PC plante subitement, utilisation jeu + Chrome

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

Viwo
newbie
newbie

PC plante subitement, utilisation jeu + Chrome

Message par Viwo » 16 mars 2017 21:10

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème récurrent : j'ai deux écrans et j'ai pris l'habitude d'avoir sur l'écran principal un jeu et sur l'autre écran Chrome pour YouTube, Facebook,...

Mon problème est le suivant : mon pc se fige au bout de quelques secondes lors de l'utilisation d'un quelconque jeu (essentiellement Guild Wars 2 et League of Legends) cumulé à un seul onglet Chrome (une vidéo YouTube par exemple). A noter que je pouvais réaliser ces deux actions auparavant, sans problème.

Le problème peut arriver même lorsque le pc est froid.

Voici ma configuration :

- Processeur i5-4690k 3.5Ghz (OC : 3.7Ghz)
- Carte graphique GTX 760
- 16 Go de RAM DDR3
- 1 SSD 120Go (Windows 10 est installé dessus)
- 2 HDD de 1To chacun
- Deux écrans 21 pouces
- Alimentation 550W

Je donne surement des informations inutiles, mais mieux vaut trop que pas assez...

De mes peu de connaissances, j'ai essayé de faire quelques recherches. J'ai testé le CPU avec le logiciel OCCT : pas d'erreurs à signaler (je peux fournir les images si besoin). Le CPU arrive facilement à monter puis redescendre en utilisation et en température : environ 30°C de base pour un maximum de 65°C.
Cependant, je n'ai pas trouvé d'informations sur un nom de sonde interne, le "TMPIN5" qui apparaît à directement 127°... mais puisque le test n'a pas soulevé d'erreurs, je pense que tout est bon de ce côté là...

Ayant Windows 10, je ne peux malheureusement pas tester mon alimentation et ma carte graphique sur OCCT...

Cependant, j'ai testé ma carte graphique en temps réel et lors de l'utilisation de GW2 + Chrome, ayant amené à un "figeage" de l'écran. Voici les résultats au moment de la coupure :
- GPU Core Clock : 1136.6 (au repos 135.0MHz)
- GPU Memory Clock : 1502.3 (au repos 162MHz)
- GPU Temperature : 82° (au repos 37°)
- Fan Speed (%) : 67% (au repos 29%)
- Fan Speed (RPM) : 2370RPM (au repos 1020RPM)
- Memory used : 535MB (au repos 241MB)
- GPU Load : 82% (au repos 1%)
- Memory Controller Load : 26% (au repos 6%)
- Video Engine Load : 0% (au repos 0%)
- Bus Interface Load : 17% (au repos 0%)
- Power Consumption : 78.4% TDP (au repos 8.4% TDP)
- VDCC : 1.1070V (au repos 0.9620V)

Je ne comprends pas forcément tous les résultats mais je pense que tout à l'air normal, sans pour autant en demander "trop" à ma carte graphique...

Enfin, je n'ai pas trouvé de logiciel pour tester mon alimentation mis à part OCCT qui ne semble pas fonctionner sous Windows 10 pour ce genre de tests...

Est-ce que quelqu'un aurait-il une solution, ou une piste ? D'après mes tests, je pencherais pour un manque d'alimentation venant du fait que mon alimentation n'est que de 550W...

Merci d'avance pour vos futures réponses et bonne soirée :)
Dernière édition par Viwo le 24 mars 2017 19:14, édité 2 fois.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: PC plante subitement, utilisation jeu + Chrome

Message par Malekal_morte » 16 mars 2017 23:23

Salut,

Comme ça rien de vraiment hyper choquant.
82 degrés pour la carte graphique ça chauffe un peu.

essaye ça : Réinstaller proprement les pilotes de la carte graphique.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Viwo
newbie
newbie

Message par Viwo » 17 mars 2017 20:07

Salut !

Alors j'ai réinstallé le pilote en suivant les étapes de la page et tout semble être rentré dans l'ordre ! :D

Je viens de tester pendant 10 minutes (je n'ai pas beaucoup de temps, ce soir donc à voir sur du plus long terme), et pas de crash, lag en jeu ou quoi que ce soit. J'ai testé comme à mon habitude : GW2 (avec toutes les options graphiques à fond, configuration optimisé par Nvidia) ainsi que Chrome et un onglet YouTube sur le second écran et rien à signaler.

J'obtiens les mêmes chiffres qu'hier avec le test du GPU. Pour la température, elle monte toujours à 82° mais "par pic", sinon la température se situe autour de 75° en moyenne en utilisation du jeu et de Chrome.

En tout cas un grand merci, car le problème semble résolu :D

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 19 mars 2017 17:44

PDT_008
Toujours ok ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Viwo
newbie
newbie

Message par Viwo » 20 mars 2017 11:47

Salut !

Pour le moment oui, tout fonctionne parfaitement ! :D

Merci beaucoup pour ton aide, je vais mettre le sujet en résolu ;)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: [Résolu] PC plante subitement, utilisation jeu + Chrome

Message par Malekal_morte » 20 mars 2017 11:59

Super, bonne journée =)

Viwo
newbie
newbie

Re: [Résolu] PC plante subitement, utilisation jeu + Chrome

Message par Viwo » 24 mars 2017 19:14

Bonjour,

A mon grand regret, je dois ré-ouvrir ce topic... J'ai joué hier à League of Legends avec en plus un onglet de Chrome ouvert (d'un site internet statique) et je n'ai pas rencontré de problème.

Cependant, il y a à peine quelques minutes, mon pc viens de me faire le problème habituel : je jouais tranquillement à Guild Wars 2 avec un onglet de Chrome ouvert (Facebook) et au bout de 2 minutes environ mon pc s'est mis à saccader brutalement et s'est figé. J'ai été obligé de l'éteindre brutalement (appuyer sur le bouton) car impossible de faire quoique ce soit...

J'ai remarqué que même le son bug, je ne sais pas trop comment le décrire mais cela fait un bruit continu (on entend que le PC galère...).

Auriez-vous une autre piste à m'indiquer pour corriger ce problème ?

A noter, que je n'ai pas mis mon pilote de carte graphique à jour depuis la dernière fois, donc rien n'a du changer de ce côté là...

Merci d'avance et bonne soirée :)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 27 mars 2017 18:45

Et sans Chrome ouvert ?
Quand tu joues, laisse pas des programmes ouverts, surtout un navigateur WEB, suffit qu'un script fasse n'importe quoi et ça va te bouffer la CPU.

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »