Santé d'un disque dur

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

satsos49
newbie
newbie
Messages : 5
Inscription : 22 févr. 2017 14:31

Santé d'un disque dur

Message par satsos49 » 25 févr. 2017 20:11

Je poste ce sujet en parallèle de l'autre que j'ai ouvert pour poser une simple question sur une situation précise. J'espère être à la bonne catégorie.

J'ai un disque dur, qui a déja "freezé" dans le passé, c'est à dire que windows s'est planté d'un coup et plus rien ne répond au niveau des commandes et du logiciel même ce qui nécéssitait des rédemarrages brutales. Cela n'est pas arrivé énormément de fois, peut être une fois tous les mois ou tous les deux mois. Je précise cela juste pour information au cas où.

Ce qui m'interroge, c'est le fait d'avoir réalisé des scan au démarrage de Avast qui me donne pour beaucoup de fichier un code erreur pour des fichiers impossible à scanner avec le fameux Controle de Redondance de Cyclique. Apparement, après une recherche, cela viendrait du fait que les données du disque dur correspondant aux fichiers en question soit endommagé ou bien illisible. Parmi ces fichiers se trouve des images. J'ai eu le réflexe d'ouvrir l'image en question pour savoir s'il était lisible et il s'ouvrait sans problème.

J'ai ensuite re-effectué le scan et même problème. J'ai copié la même image en double et l'ai mis sur le même répertoire pour retenter un scan, juste pour savoir si le double allait être scanné et jugé déféctueux. L'original à été jugé déféctueux mais pas la copie. J'ai ensuite décidé de renommer l'image d'origine par un faux nom et de donner le vrai nom à l'image clone en question, pour essayer de "piéger" l'antivirus (de vérifier la cohérence). C'est bien le fichier d'origine (avec le faux nom) qui à été reconnu comme déféctueux.

Et enfin, j'ai joué sur les droits sur les fichiers (pas sur les dossier parents) pour voir si cela n'était pas un problème d'autorisation mais je ne vois pas pourquoi tant donné que les autres fichiers étaient accessibles.

J'en ai donc conclu que cela pouvait etre ce que disent certaines réponses aux témoignages sur les forums, à savoir, un disque dur déféctueux est sur le point de rendre l'âme. J'ai donc effectuer un chkdsk /f au démarrage qui s'est bien passé. La commande chkdsk /f /r par contre bloque à 10 %. Je crois que la commande /r consiste à récupéré les données visible et le /f à corriger les secteurs en erreur.

Enfin, j'ai réalisé à l'aide d'un outil gratuit en version d'évaluation, un scan de l'ensemble des secteurs du disque dur qui a travaillé pendant 5 heures pour chercher les secteurs défaillants et il n'en a trouver aucun.

J'ai donc deux questions :

Est ce que quelque chose à été mauvais du coté de ma méthodologie ?

Que pouvez vous me dire sur le problème ?

Je précise que ce n'est absolument pas urgent comme problème.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
Messages : 85500
Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Contact :

Re: Santé d'un disque dur

Message par Malekal_morte » 25 févr. 2017 20:33

Salut,

Tu ne peux pas être sûr à 100%
Mais vu tes blocages et le fait que le checkdisk (chkdsk) ne se fait pas à 100%
C'est pas bon signe sur l'état du disque dur.

Plus d'informations : Vérifier l'état de santé des disques dur
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité