Processeur trop utilisé à chaque programme

Optimisation et problème de lenteur PC

Modérateur : Mods Windows

Répondre
Ton8013
newbie
newbie

Processeur trop utilisé à chaque programme

Message par Ton8013 » 15 mai 2015 17:43

Bonjour,

Je me permet de poster un topic pour solliciter votre aide.
Ca fait maintenant deux jours que j'ai tout essayé (en tout cas selon mes capacités) et je ne comprend toujours pas mon problème.

Voici ce qui s'est passé :
- Il y a deux jours, au moment de sortir mon PC de sa veille le matin, il a crashé. Pas un crash blue screen, un écran tout noir et refus de charger quoique ce soit. J'avais même l’impression qu'il s'était éteins complètement. Je débranche, laisse reposer 15minutes, je relance : ça boot sans problème. Je précise qu'au moment de ce crash, une update Windows était prête.

- Voici le problème qui est apparu : a chaque lancement de programme ou ouverture de fichier (faisant xx Mo), le processeur est beaucoup trop sollicité, ce qui entraine une attente pour l'affichage. Un peu comme si mon processeur était trop léger. Voici des exemples concrets :
- Je lance firefox : il pousse facile à 30% de processeur pour se lancer et met plus de temps que d'habitude. Dès que la page s'est affichée, il retombe progressivement à -10% d'utilisation proc. Je charge une nouvelle page, il pousse à 20%.
Autre exemple : je lance un jeu, il met près de quatre minutes (littéralement) à charger sa sauvegarde pesant que 3Mo. Tous les jeux rament.
Enfin dernier exemple : je lance Photoshop (ou Flash c'est pareil, j'ai essayé les deux), le boot est à peu près correct mais, j'ouvre un fichier ? le proc passe de 0-1 à 20-30. L'image affichée : je zoome, je scroll : le proc utilisé est boosté à 20-30% entrainant des saccades notables. Ca donne la sensation que l'accès disque ou la lecture ou le chargement de l'affichage faisait galerer le processeur.

Voici toutes les manips que j'ai effectuées (pas forcément dans l'ordre mais presque) :
- Le plus simple : malewarebytes, adcleaner, ccleaner. Rien.
- J'ai utilisé Junk Removal Tools qui a réussi à me retirer deux petits fichiers encore infecté d'une précédente toolbar malencontreusement installé.

- Comme je pensais à un problème d'accès disque, j'ai enchaine : nettoyage avec les outils Windows, checkdisk.
- Pour le système, j'ai utilisé sfc /scannow. J'ai aussi essayé la commande DISM.exe d'après le forum d'entraide de Microsoft.
- Je décide alors de restaurer depuis une date antérieure. Première nouveau problème, je n'avais pas d'ancre avant la dernière mise à jour Windows (installé juste après le crash)... J'essaye malgré tout (il y avait deux MàJ en ancres, j'ai utilisé le plus ancien) : restauration impossible, il a trouvé une erreur.
C'était le début des nouvelles embrouilles puisqu'après ça, les services svchost et Trustedinstaller, pompaient 25% chacun tout le temps. A force d'utiliser l'outil de diagnostique et réparation Windows pour Update, et en réinstallant petit à petit les MàJ, c'est revenu au point de départ. Heureusement, j'ai pas fait empiré le truc. Mais en tout cas, il ne fallait pas compter sur la restauration.

- Retour à la case départ, dans le doute je vérifie le processeur avec l'outil de diagnostique d'Intel et fait un benchmark et stresstest pour ma CG : zéro problème évidemment.

- J'ai lancé le disque d'installation Windows 7 64-bits et j'ai utilisé les outils de "réparation". Il ne détecte strictement rien, que ce soit au démarrage, ou dans la mémoire. C'était très frustrant et plutôt que de partir à la réinstallation, je tente une dernière chance en vous demande de l'aide. Peut etre est-ce un truc très bête, comme une option replacé par défaut ou j'en sais rien, ou p'tet (et probablement) un fichier système qui déconne...

Pour résumer : chaque nouveau programme ou nouvelle action (autre qu'ouvrir un dossier sous explorer - mais par exemple, ouvrir le panneau de configuration entraine aussi une poussée du proc, ou le gestionnaire nvidia par exemple) entraine une montée de processeur comme s'il avait du mal à exécuter la tache. Je tiens à préciser que sans ça, il n'y a pas de service qui bouffe inexplicablement de ressources au repos.

Je pense avoir tout dit, je vous laisse ma config :
proc : i5 4670
carte mère : asus b85 pro4
ram : 16Go
CG : GTX 770
DD système : ssd 500go (dont il reste 100 go de libre)

Enfin, j'ai repéré que Windows défender ET Avast s'occupait tous deux des spywares, j'ai désactivé Defender vu qu'il ne faut pas avoir deux anti vir en tâche de fond.

Désolé, c'est long mais je tenais à être le plus précis possible.
Merci de votre patience.

edit : Petit complément : le processeur pousse à 30% à chaque chargement de page, même sur internet. Je clique sur un lien, y a le chargement : bim 30% ; c'est affiché, retour à la normale.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Processeur trop utilisé à chaque programme

Message par Malekal_morte » 16 mai 2015 11:26

Salut,
C'était le début des nouvelles embrouilles puisqu'après ça, les services svchost et Trustedinstaller, pompaient 25% chacun tout le temps.
Tente ça :

Panneau de configuration puis mise à jour Windows
et à gauche, modifies la configuration.
Désactive les mises à jour (voir le paragraphe en question sur taskhost-exe-utilisation-cpu-excessive-t50716.html ).

Redémarre l'ordinateur et vois si y a du mieux.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Ton8013
newbie
newbie

Message par Ton8013 » 16 mai 2015 11:37

Merci pour ton aide.

J'ai désactivé Windows Update et redémarré mais rien n'a changé.
Ce problème de svhost et trustedinstaller avait été corrigé. Mais si tu pensais que ça pouvait quand même venir de là, ben ça n'a pas changé. Chaque nouvelle affichage entraine une trop grosse sollicitation du CPU.

Petite précision j'ai réussi à lancer le mode sans echec (quand j'avais essayé avec F8 ça n'avait pas marché les deux premières fois) et ce problème n'apparait plus.
Autre précision : j'ai désactivé tous les effets visuels Windows pour de "meilleures performances" selon Windows, ça ne change rien.

j'avais lancé un sfc / verifyonly et il m'a trouvé des anomalies mais je retrouve pas son fichier cbs.txt.

edit : j'ai retrouvé ce fameux rapport mais c'est incompréhensible pour moi. J'imagine que c'est fait pour lancer le scannow sans se poser de questions...

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 16 mai 2015 12:04

Ton8013 a écrit :j'avais lancé un sfc / verifyonly et il m'a trouvé des anomalies mais je retrouve pas son fichier cbs.txt.
Lance SFC avec l'option scannow, voir sfc-checksur-outils-verification-fichie ... 50094.html

Est-ce que la mise à jour KB3022345 a été installé ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Ton8013
newbie
newbie

Message par Ton8013 » 16 mai 2015 12:11

J'ai lancé sfc /scannow rebooté puis refait un sfc /scannow (pensant que peut être il arriverait à corriger les choses petit à petit et non tout d'un coup). (j'ai fait ça juste avant que tu répondes c'est pour ça que je te répond si vite)

Il a trouvé des erreurs mais n'a pas pu toutes les corriger.

L'update : "Mise à jour pour Windows 7 pour ordinateurs à processeur x64 (KB3022345)" a été installé le 15/05 à 0:02

- ça colle avec le moment où ça déconne (puisqu'hier j'ai passé mon temps à corriger Windows Update).

edit : précision : ce correctif a été installé en premier lieu le 13/05 à 11H32 soit juste après mon crash où tout a débuté. Suite à la restauration manquée, sa réinstallation a été un échec puis réinstallé correctement le 15 à minuit.

Ton8013
newbie
newbie

Message par Ton8013 » 16 mai 2015 13:15

Je me permet un double post :

J'ai désinstallé proprement cette mise à jour et mis en mode masqué pour être sûr.
Suite à ça, j'ai refait un sfc /scannow : super il n'y a plus d'erreur d'intégrité !

Problème : ça n'a pas résolu mon souci.
C'est très étrange, je vais essayer d'affiner un peu ce que je veux dire, au lancement du programme ça bouffe trop de ressources (30%) mais aussi quand je charge un fichier (ouverture d'un .psd ou .fla ou sauvegarde de jeu) mais même quand je scroll dans Photoshop ou Flash avec de la latence d'affichage. Pareil avec firefox, nouvelle page, le temps de chargement lui demande trop d'effort. Si la page semble un peu lourde, il va pareillement avoir des latences d'affichage. Comme si chaque action lui en demandait trop.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 16 mai 2015 14:12

Vérifie les températures :
Installe Speedfan, vois à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation.
Elle ne doit pas dépasser les 60 degrés.
=> https://www.malekal.com/tutoriel-tempera ... rdinateur/

Pas le problème depuis une mise à jour des pilotes graphiques ?

Ton8013
newbie
newbie

Message par Ton8013 » 16 mai 2015 14:21

GPU : 27°
System : 25°
CPU : 32°
AUX : 34°

le reste est du même acabit.

Avant ta réponse j'avais lancé OCCT pour un test du CPU. Et là, j'ai remarqué qu'il avait un -75% d'overclocking, et qu'il tournait à 700Mhz et des poussières (original : 3,4Ghz). C'est normal s'il n'est pas sollicité mais ça ne le serait pas si des programmes étaient lancés au même moment. Ca coïnciderait avec le fait que j'ai la sensation que le proc est faible ou bridé... Je sais pas.

Ton8013
newbie
newbie

Message par Ton8013 » 16 mai 2015 16:41

Double post :
J'ai trouvé ce qui déconnait !

Par la magie du Saint Esprit, Windows 7 a jugé bon d'alimenter le processeur dans son "etat maximal" à 5%... (par défaut usage normal mais je n'avais jamais eu de problème avec ce paramètre par défaut)

Option d'alimentation > avancée > gestion de l’alimentation du processeur > etat minimal : 5% (normal) et etat maximal : 5% (désormais passé à 100%)

Par contre je ne sais pas ce qui a provoqué ça... Est ce que la mise à jour foireuse du 13/05 a modifié directement ou indirectement ça ? Ou est ce moi qui à force d'utiliser les outils de diagnostiques Windows, ce dernier a jugé bon de tout limiter ? Aucune idée. C'est dommage de résoudre quelque chose sans connaitre son origine mais bon.

Avez vous quelques conseils vis à vis de Windows Update ? (ce serait une drole de coincidence si c'était pas lié).

Je vous remercie évidemment de votre aide, sans ça j'aurais pas avancer. A moins d'un gros coup de malchance, ce devait être la source de mon problème.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 18 mai 2015 08:52

Bizarre \o

Non pas vraiment de conseils.
Là en changeant le paramètre, le PC redevient normal ?

Ton8013
newbie
newbie

Message par Ton8013 » 18 mai 2015 09:14

Oui, hier j'ai passé la journée dessus sans problème. Je verifiais l'utilisation du proc, ca consommait beaucoup moins. C'est bizarre que ca ait changé tout seul ou c'est bizarre que même alimenté à 5% ca n'aurait pas du ramer comme ça ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 18 mai 2015 09:44

Les mystères de l'informatique \o

ILoveYouTon8013

Message par ILoveYouTon8013 » 30 janv. 2018 01:59

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce post pour remercier Ton8013 pour sa découverte. J'ai passé plusieurs jours à chercher le moindre virus, la plus petite trace de corruption de données, j'ai embauché les plus grands experts !

Grâce à toi, mon problème est enfin résolu !

Merci à toi, et ta maman qui a le privilège d'avoir conçu un tel génie !

Bonne année ! (on a encore le droit si si)

Répondre

Revenir vers « Optimisation et problème de lenteur PC »