Solution globale : ordinateurs, smartphones, cloud

Qu'est-ce que GNU/Linux ? Comment tester ? Vous avez un problème lors de son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Grompf
newbie expert
newbie expert

Solution globale : ordinateurs, smartphones, cloud

Message par Grompf » 03 janv. 2016 01:58

Bonjour,

J'envisage de refaire des essais avec Linux. Je n'écris pas ce message pour avoir une aide précise, mais pour récolter des avis et des expériences. Mon but serait de trouver des solutions compatibles entre elles pour le PC de bureau, les services en ligne (cloud, mail, agendas, contacts) et smartphone.

Contrairement à beaucoup de Linuxiens, je ne suis pas du tout un fan de nouvelles technologies ou de programmation. Je suis habitué à me débrouiller pour une utilisation courante sur des ordinateurs, sur smartphone et sur certains outils en ligne.

Surtout, j'aimerais bien utiliser des solutions informatiques conformes à mes idées et mes intérêts :
  • Un minimum de sécurité
    Réserver ma vie privée
    Prolonger la durée de vie des équipements
J'avais fait des essais dans le passé avec Linux Mint et Xubuntu. J'avais fini par revenir chez Microsoft pour diverses raisons :
  • Petites difficultés matérielles (exemple : un pilote pour mon imprimante qui me permet d'imprimer mais pas de régler les problèmes type nettoyage de la tête d'impression, je n'avais pas su le faire).
    Quel smartphone choisir ? Je me méfie de Google, et donc d'Android. J'ai l'impression que les usagers d'iPhone sont des pigeons qui paient une fortune pour être à la mode. Pour l'instant, les alternatives de type FireOs ou UbuntuPhone restent réservées aux fans et aux initiés et sont peu disponibles (à ce que j'ai cru comprendre)..J'utilise donc pour l'instant un Nokia Lumia sur WindowsPhone avec un compte en ligne chez Microsoft Outlook.
Mais je ne jette pas l'éponge et je veux essayer encore.J'ai déjà 2 ou 3 idées et si certains d'entre vous pouvaient me faire part de leur expérience je serais preneur.
  • Système d'exploitation sur : Ubuntu ou Linux Mint (Ubuntu et ses dérivés étant très répandus, on trouve facilement de la documentation, de l'aide, des logiciels compatibles, etc.). Pour un béotien, qui dit mieux ?
    Smartphone : Que vaut Cyanogen sachant que je n'ai pas le temps bidouiller. Quant à Android, y'a-t-il un moyen de préserver la confidentialité sachant qu'il y a des contraintes légales sur les conditions d'utilisations ? Sous Android toujours, peut-on facilement renoncer aux outils de Google pour d'autres solutions sachant qu'à un moment où l'autre on y échappera pas ?
    Cloud, e-mails, agenda, et carnet d'adresse. Je sais qu'Infomaniak fournit de bonnes solutions pour l'e-mail, le carnet d'adresse et l'agenda (tant pis s'il faut payer)... Mais pour stocker mes documents en ligne, il me semble que leurs solutions sont destinées aux entrepreneurs. Quant à Memotoo, qqn a-t-il une expérience de ce service ? Qqn aurait-il une solution pratique pour avoir un carnet d'adresse et au moins deux agendas en ligne facilement synchronisables sur tous ses appareils ? Et pour ce qui est du stockage et du partage de documents en ligne ?
Voilà où j'en suis aujourd'hui... Alors vos avis sont donc les bienvenus...

Salutations

Grompf
Configuration :
Lenovo Thinkpad T510 (i7 - 8Go de RAM) - Linux Mint Cinnamon 17.3
Lenovo Thinkpad X220 (i5 - 4Go de RAM) - Linux Mint Cinnamon 17.3
smartphone Sony Xperia z5 compact (non rooté)

Grompf
newbie expert
newbie expert

Re: Solution globale : ordinateurs, cloud, smartphone

Message par Grompf » 04 janv. 2016 17:49

Bonjour,

Je complète un peu mon message précédent.
En fouillant sur le web, j'ai trouvé adresses fort intéressantes :
http://framasoft.net/
http://www.legtux.org/
https://www.zaclys.com/FAQ,163#05

Uaclys, Legtux et Framasoft, ces 3 associations semblent offrir des services intéressants.
Quelqu'un sur le forum aurait déjà testé ?

Je continue par ailleurs à regarder ce que proposent les entreprises :
Memotoo, Le Cloud par Esprit Libre, iKoula, Infomaniak...
Là encore, qui aurait testé ces services ?

Personne ne semble pouvoir me proposer de solution satisfaisante à 100%, mais peut-être que je pourrais combiner 2 services et trouver ainsi mon bonheur. Je pense par exemple à ouvrir un compte Memotoo (qui ne me propose pas d’adresse e-mail et où les gigas de stockage sont chers) et ouvrir un compte chez Legtux (pour l’adresse e-mail et l’hébergement).

Bref, je continue à fouiller. Merci à ceux qui me feraient des suggestions.

Salutations
Grompf
Configuration :

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Solution globale : ordinateurs, smartphones, services cl

Message par mélodie » 14 janv. 2016 01:02

Tiens, m'as-tu répondu sur Framasoft ? Je n'ai pas reçu de notification.
Je t'ai demandé ce que tu utilises comme smartphone ?

PS: "fouiller" signifie faire un copié collé de ta question sur tous les forums linuxiens à vue ? :)
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

Grompf
newbie expert
newbie expert

Message par Grompf » 08 mars 2016 19:34

mélodie a écrit :Tiens, m'as-tu répondu sur Framasoft ? Je n'ai pas reçu de notification.
Je t'ai demandé ce que tu utilises comme smartphone ?

PS: "fouiller" signifie faire un copié collé de ta question sur tous les forums linuxiens à vue ? :)
???
J'ai relu tous mes messages sur Framasoft et je n'ai pas trouvé trace d'une question de ta part ?????
Configuration :

Grompf
newbie expert
newbie expert

Message par Grompf » 08 mars 2016 19:52

Je voulais juste dire où est-ce que j'en suis dans ma "migration informatique" (quel terme utiliser ?).
Et ça peut justement intéresser des nouveaux venus.

En matière de matériel, je me suis payé 2 machines d'occasion après m'être bien renseigné sur leur compatibilité. Pour l'instant il semble que ça roule bien. Il s'agit de 2 machines Lenovo ThinkPad. Un portable avec un écran 15,6" pour la maison. Un portable plus petit, 12,5" pour prendre des notes au boulot, en formation et pour me déplacer. Je vais revendre le matériel que j'avais (Un portable Samsung qui avait montré dans le passé des incompatibilités d'humeur avec Linux et une tablette Surface 1 inutilisable avec autre chose que Windows RT). J'ai installé Linux Mint Cinnamon sur les 2 machines. J'ai personnalisé un poil l'interface. Pour l'instant j'en suis très satisfait. J'ai rajouté quelques logiciels (KeepNotes, OwnCloud, etc.) y inclus des logiciels non-libres (Telgram, DropBox, Viber).

En matière de smartphone, j'ai fait des concessions à mon idée initiale. J'ai fait des essais avec CyanogenMod sur un vieux Samsung Galaxy SIII : ça fonctionne. Mais l'idée était de me passer de Google et je ne m'en sortais pas sans le Google Play... J'ai installé des apps à partir de là... Puis j'ai fait le choix de laisser le problème de côté pour l'instant. J'ai fait l'acquisition d'un smartphone Android neuf. J'essaie de contrôler au mieux certains aspects de confidentialité. Mais j'admets avoir fait une grosse concession. Je n'arrive pas à tout gérer en même temps, donc là j'ai fait le choix de la facilité... Provisoirement, j'espère.

Pour les services en ligne, pour remplacer Outlook.com, Je combine Infomaniak et la Mère Zaclys.
J'ai acheté un nom de domaine chez Infomaniak qui me donne droit à un e-mail gratuit, avec carnet d'adresse et calendriers (plus un espace de stockage en FTP uniquement, que je n'ai encore pas vraiment testé). Je me retrouve donc avec une interface assez facile d'utilisation, claire, efficace. On trouve des tuto assez bien faits. Et j'ai une adresse personnalisée. La synchronisation roule sans problèmes avec Caldav et Carddav : 2 calendriers, avec 2 listes de tâches, 1 carnet d'adresses. Remarquons que la synchronisation des photos des profils du carnet d'adresse fonctionne, mais que ça ne s'affiche pas sur le webmail d'Infomaniak. En d'autres termes, si j'enregistre une photo sur tel ou tel profil, cette photo sera sauvegardée en ligne, je la verrai dans Evolution, mais je ne la verrai pas en me connectant au web d'Infomaniak. Le plus dur dans l'histoire, et je ne surprendrai personne, aura été de quitter Outlook et Outlook.com car Microsoft ne nous facilite pas la vie c'est le moins que l'on puisse dire. Soit on exporte ses infos dans un fichier Excel, peu pratique. Soit on doit envoyer un e-mail depuis Outlook contenant toutes les adresses au format Vcf... Et oui, Outlook permet d'envoyer des cartes de visite au format Vcf, mais ne permet même pas d'exporter son propre carnet d'adresses à ce format. Merci Microsoft, allez au diable. Procédure instable donc, car avec un carnet d'adresses un peu fourni, ça plante ! Pour avoir une adresse e-mail de secours et une solution Cloud, je me suis tourné vers la Mère Zaclys. Association sympa et efficace. En plus j'utilise chez eux leur service d'albums de photos en ligne pour partager mes photos. J'ai installé le client OwnCloud (attention : le logiciel fourni dans les dépôts Ubuntu n'est pas récent et il n'offre pas certaines fonctionnalités. On trouve une version plus récente à télécharger sur la toile, depuis le site d'OpenSuze (je parle bien d'un logiciel destiné à Ubuntu).

Je n'ai encore pas testé à fond ce aspect. Combien ça coûte ? Le prix d'un nom de domaine chez Infomaniak (variable donc: quelques € par an dans mon cas) et le prix d'une affiliation annuelle chez la Mère Zaclys (à partir de 5 ou 10 € par an, selon le type d'adhésion : mais je soutiens volontiers cette association).

Maintenant, il me reste à informer mes contacts de mon changement d'adresse (j'ai déjà commencé et je vais garder mon compte Outlook encore un peu). Je dois aussi remettre à zéro mon Samsung, mon smartphone Lumia et ma tablette Windows RT pour revendre tout ça.

Je ne détaille pas ici les difficultés que j'ai déjà rencontré à ce stade, mais elles ont été nombreuses. Je faisais des essais sur un MiniPC avec Kubuntu et je me suis retrouvé sans Wi-fi à cause d'une mise à jour. Kubuntu et Linux Mint KDE plantent à l'installation si on choisi l'option clavier français. Si on veut synchroniser son carnet d'adresse avec Thunderbird il faut un plugin (Sogo) qui ne se trouve pas dans le catalogue de Thunderbird et que Firefox refuse de télécharger. La version du client Owncloud des dépôts Ubuntu est ancienne et ne permet de gérer qu'un seul compte Owncloud. Mon smartphone n'apparaissait pas dans mon gestionnaire de fichiers lorsque je le branchais sur mon USB. J'ai fait des essais avec KDE et la documentation de Kontact (logiciel de messageries, agenda, etc.) est largement encore en anglais. Si je démarre le smartphone en mode sécurisé les réglages CardDAV s'effacent (et je me retrouve sans carnet d'adresses), etc. etc.

J'en tire quelques leçons déjà, qui valent pour moi, mais qui peuvent en faire réfléchir certains.

1. L'aide qu'on trouve sur les forums Linux est précieuse.

2. J'ai pu me permettre le luxe de faire des essais sur un PC acheté rien que pour ça, tout en continuant à travailler sous Windows. C'est vraiment un plus. On peut bien parler des essais depuis un CD live, mais il y a des choses dont on ne prend conscience qu'avec une vraie installation, en commençant à travailler pour de bon. J'ai pu installer, essayer, pousser les essais, en ayant l'esprit tranquille, en se disant que si on fait un mauvais choix on n'a qu'à réinstaller, jusqu'à ce qu'on puisse dire "Voilà, c'est ce qu'il me faut". Bien sûr, je bloque une certaine somme, en attendant de revendre mon matériel et j'y perds du temps. Mais les avantages en valent la peine.

3. Ce luxe fait aussi que j'ai choisi du matériel connu pour sa compatibilité avec Linux (ou en tous cas Ubuntu). C'est vraiment un soulagement que de ne pas avoir à se bagarrer avec un trackpad inutilisable ou une carte graphique qui plante une fois par semaine. Bien sûr, je n'ai pas de garantie à 100%, car une mise à jour peut toujours arriver et faire planter l'un ou l'autre composant... Mais ça, ça peut aussi arriver en laissant sous Windows. Et au moins je suis parti sur une base à peu près saine.

4. Je suis satisfait de Linux Mint. Assez facile à installer. Pas trop déroutant. Utilisable de suite. Documentation en français pas très abondante, mais on peut trouver passablement d'infos utiles chez Ubuntu. Je ne connais pas les distributions en dehors du monde Ubuntu & Linux Mint, donc je ne peux pas dire que c'est ce qu'il y a de mieux, faute de références. Mais c'est un bon choix pour moi.

5. Migrer complètement (services en ligne inclus) n'est pas évident. J'ai dû faire des compromis, accepter de procéder par étapes. Et il y a toujours un décalage entre ce que théoriquement on peut faire et ce qu'on arrive à faire concrètement. Tel service en ligne est synchronisable avec tel logiciel, en théorie. Dans les faits, ça plante. Ou il y a des limitations (par exemple on peut synchroniser un calendrier mais pas deux). Il faut pouvoir faire des essais. J'ai souscrit à divers services (à l'essai), j'ai testé divers logiciels. Bref, c'est du boulot !
Configuration :

Répondre

Revenir vers « Découvrir ou installer GNU/Linux »