Ubuntu 14.04, plantage sévère avec un nouveau kernel

Qu'est-ce que GNU/Linux ? Comment tester ? Vous avez un problème lors de son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

zonk
Intermédiaire Expert
Intermédiaire Expert

Ubuntu 14.04, plantage sévère avec un nouveau kernel

Message par zonk » 24 sept. 2015 02:38

Bonjour

Un portable Dell 64 bits sous Ubuntu 14.04 tout neuf rencontre un plantage sévère au redémarrage depuis la première mise a jour (500 Mo et +) vers le noyau 3.13.0.63.... Obligé de choisir le 3.13.0.38 qui lui se comporte bien... Qu'en est t'il pour la résolution de ce problème ? est ce qu'une futur mise a jour pourrait corriger ce problème ? Si le prochain noyau est aussi a problème alors je me ramasse avec deux noyaux problématiques étant donner que le 3.13.0.38 sera supprimé ?

Merci

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Ubuntu 14.04, plantage sévère avec un nouveau kernel

Message par Malekal_morte » 24 sept. 2015 09:51

Salut,

Il faudrait que tu donnes le message et voir si un bug est ouvert chez Ubuntu pour cela.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 26 sept. 2015 10:55

Bonjour,

Deux choses :
→ combien de mémoire RAM a cette machine ?
→ installe Synaptic, (je suppose que tu as installé une Ubuntu classique, qui ne l'a pas par défaut),
trouve ton kernel : "linux-image-xyz" où xyz est la version, ainsi que ton "linux-headers-xyz", fais un clic-droit sur la ligne qui les représente, et dans les menus de Synaptic, tu trouveras un menu pour bloquer la version. (Comme ça, ces paquets ne seront pas désinstallés automatiquement).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

zonk
Intermédiaire Expert
Intermédiaire Expert

Message par zonk » 28 sept. 2015 01:44

Salut Malekal et Melodie
La machine est présentement chez la propriétaire ....un peu loin d'ici
Je crois que c'est cette machine
http://www.dell.com/ca/fr/p/inspiron-14 ... d?oc=&l=fr
Les infos de Dell sont très limitées . A ma prochaine visite chez cette dame je vous donne les infos demandées
Merci beaucoup ;)

http://files.hockeyfans.webnode.fr/2000 ... 20copy.JPG

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 28 sept. 2015 09:47

zonk a écrit :Salut Malekal et Melodie
La machine est présentement chez la propriétaire ....un peu loin d'ici
Je crois que c'est cette machine
http://www.dell.com/ca/fr/p/inspiron-14 ... d?oc=&l=fr
Les infos de Dell sont très limitées . A ma prochaine visite chez cette dame je vous donne les infos demandées
Merci beaucoup ;)

http://files.hockeyfans.webnode.fr/2000 ... 20copy.JPG
Dell ! Misère !

J'ai eu un Dell Vostro entre les mains la semaine d'avant. Une pile de bios à changer : démontage de la machine complète, les pièces recouvraient la totalité de la table et je n'ai pas compté les dizaines de vis. À deux là dessus, un sur la doc et l'autre (moi) au tournevis.

Si la machine n'a pas plus de 2 Go de RAM pour faire tourner une Ubuntu classique, il faut ajouter 2 Go de RAM, première chose. Si le nouveau kernel ne fait pas tourner la machine, il faut rebooter sur l'ancien en sélectionnant l'entrée "options avancées" au démarrage de Grub.

Les lignes de commande suivantes permettent d'avoir toutes les infos sur le hardware:

Code : Tout sélectionner

sudo lshw

lspci

lspci -v

sudo dmidecode
en les faisant suivre d'un "> nom-de-fichier.txt", par exemple: "sudo lshw > lshw.txt", tu obtiens un fichier nommé "lshw.txt" dans le répertoire courant, contenant la sortie de la commande (plus pratique à manipuler).

Ensuite, la commande "pastebinit lshw.txt" envoie le contenu du fichier sur une page web et te fourni l'URL vers la page web. C'est très pratique pour poster sur les forums.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 28 sept. 2015 09:51

PS: en suivant les liens depuis la page Dell, j'ai trouvé : "une mise à jour vers Windows 10", et "une mise à jour de BIOS". ;-)
(Est-ce prévu de pouvoir la faire depuis Ubuntu ? J'en serais étonnée).

Je ne vois même pas d'informations techniques ni de manuel contenant ces infos. Aurais-je mal regardé ?

Texte culte
:

Répondre

Revenir vers « Découvrir ou installer GNU/Linux »