Je débute, quel linux utiliser en dual boot avec mon XP ?

Qu'est-ce que GNU/Linux ? Comment tester ? Vous avez un problème lors de son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

denben
newbie
newbie

Je débute, quel linux utiliser en dual boot avec mon XP ?

Message par denben » 21 sept. 2015 16:39

Bonjour,

je souhaite installer linux en dual boot avec xp que j'ai conservé sur mon ordinateur car j'y ai installé des logiciels qui fonctionnent très bine avec xp et je veux pas m' en séparer.
Aussi je recherche une distribution linux qui fonctionne à merveilles (pas de plantage notamment avec l'ethernet) dont le graphisme est réussi, avec une compatibilité logicielle complète, un linux réactif, fluide et pas trop compliqué car je suis débutant, encore que je suis près à faire les efforts pour comprendre et dompter la bête.J'ai mis les caractéristiques de mon ordi ci dessous, je sais pas si c'est suffisant alors j'attends vos propositions, réactions etc...J'espère que l'installation sera pas trop compliquée.J'ai sauvegardé mes données sur un DD externe.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Merci de ma faire savoir vos propositions et la méthode d'installation en dual boot et à partir de quel support (clef usb bootable que je sais pas faire d'ailleurs ou gravure sur DVD d'une image pour booter sur le lecteur DVD que je suis pas sûr de pouvoir faire car mon DD est parttitionné d'origine avec une partition de récupération.

Spécifications
System manufacturer
Modèle du système: System Product Name
Version du BIOS: American Megatrends Inc. 0310

Système d'exploitation
Microsoft Windows XP Édition familiale
Version: 5.1.2600
Service Pack : 3.0
Emplacement: C:\WINDOWS
PID: 55639-OEM-0046855-59283
Correctif logiciel: KB982665

Mémoire (RAM)
capacité: 2 Go

Processeur
Intel(R) Pentium(R) Dual CPU E2180 @ 2.00GHz
Version: x86 Family 6 Model 15 Stepping 13
Vitesse: 2000 MHz

Informations générales sur l'ordinateur

Connexion: Station de travail (autonome)
Serveur proxy: Aucun

Disque local
Capacité totale: 260.83 Go
Total de disques dur: (C: D: E: F: )
Utilisé: 30.57 Go

Libre: 230.26 Go

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: quel linux en dual boot avec xp en 2015

Message par Malekal_morte » 24 sept. 2015 09:52

Salut,

Les distributions pour débutants sont Ubuntu et Mint.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Je débute, quel linux utiliser en dual boot avec mon XP

Message par mélodie » 26 sept. 2015 10:52

Salut,

Bento Openbox est une distribution qui s'appuie sur Ubuntu, et qui est étudiée spécialement pour les débutants, incluant ceux qui utilisent Windows (XP en particulier). Je la développe depuis 2009, et elle est disponible dans la dernière version LTS (Long Term Service : elle sera utilisable au moins 3 ans, voire 5 si tu n'as pas besoin de toutes les dernières versions de Libreoffice, du gestionnaire de fichiers et quelques autres).

Ici se trouvent une présentation, des liens vers un billet avec captures d'écrans, et les liens vers les téléchargements: http://linuxvillage.org/telechargements/
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 26 sept. 2015 11:37

Merci de ma faire savoir vos propositions et la méthode d'installation en dual boot et à partir de quel support (clef usb bootable que je sais pas faire d'ailleurs ou gravure sur DVD d'une image pour booter sur le lecteur DVD que je suis pas sûr de pouvoir faire car mon DD est parttitionné d'origine avec une partition de récupération.
Bento Openbox tient sur un CD. Le fait que ton disque dur soit partitionné avec une partition de récupération n'a rien à voir avec la gravure d'un CD ou d'un DVD.

Pour mettre une distribution sur clé USB et la rendre bootable à partir de Windows, tu peux le faire avec Linux Live USB: http://www.linuxliveusb.com/

cela fonctionne le mieux avec une clé USB libre, (vide) que tu auras d'abord reformaté en fat32 avec l'outil Windows. (formatage rapide).

Pour installer en dual-boot, tu devras t'assurer que Windows soit parfaitement défragmenté (utilise des outils autres que ceux fournis par Windows). Ton XP est-il bien sur une partition de type Ntfs ? Si il est sur du Fat32, il faudra d'abord le transformer en Ntfs (il existe un outil sous Windows pour cela http://www.infoprat.net/astuces/windows ... ur_002.php ).

Une fois que Windows est bien défragmenté, tu peux lancer ton live cd ou ton live usb, et si tu utilises Bento Openbox, tu trouveras Gparted dans le menu Système.
Là, tu rétréciras la partition ayant le plus d'espace libre, en faisant attention d'en laisser assez pour que Windows puisse continuer de fonctionner.

Et tu installeras GNU/Linux dans cet espace. (Une partition swap égale en taille à la quantité de ram de l'ordi, et ensuite selon combien il reste d'espace, tu peux soit créer une partition pour / (la racine du système) soit une pour / et une pour /home (le dossier des répertoires des utilisateurs). Si par exemple, tu n'as pas beaucoup de libre (disons, moins de 80 Go) tu pourrais utiliser tout l'espace restant, en faisant une seule partition où se trouvera tout.

Formate cet espace en ext4, et ensuite lance l'installeur, au moment de partitionner avec l'installeur, choisis "autre chose", sélectionne la partition prévue pour /, clique sur "change", choisis 'ext4' , '/' et ensuite si tu as prévu une seconde partition pour /home, fais de même pour /home. Inutile de marquer pour formater puisque ça aura été fait avant. Au stade suivant il mettra un avertissement comme quoi "la partition n'a pas été marquée pour être formatée, les dossiers qui s'y trouvent seront écrasés" : tu passes outre puisque tu sauras qu'il n'y a en réalité rien dans cette/ces partitions.

Ensuite : "done".

Si tu as des doutes, fais-toi la main sur un autre ordi, ou dans une machine virtuelle, genre Virtualbox (facile à utiliser, y compris sous Windows, en utilisant l'image ISO de la distribution).
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:

etiab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par etiab » 24 oct. 2015 08:49

Bonjour PDT_015

J'ai un peu la même expérience que denben 18 mois en arrière. PDT_019
Il me semble que denben aurait intérêt à être orienté vers une distrib. connue où les forums sont très fréquentés.
Donc, à mon avis pas de Linux Mint, mais l'un des environnements de Ubuntu.
Perso, après l'arrêt du support de XP en Avril 2014 je suis passé à Linux Mint. Déçu du manque de réponses à mes posts sur les forums concernant cette distrib, j'ai testé trois environnements d'Ubuntu sur machine virtuelle : Unity, Xfce et KDE.
J'ai finalement opté pour Kubuntu (KDE) 32 puis 64 bits, mais c'est question de goût.
Bonne aventure dans le monde de Linux. PDT_018
François

angelique
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par angelique » 24 oct. 2015 10:56

Perso je met un disk dur par distribution lol
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
http://angelik.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Ne soyez pas Rat!
Image
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ZIK.:: R00tsL3gacy Reggae141.com
ZIK.:: LaGr0sseRadi0

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 24 oct. 2015 11:15

Salut,

Bento Openbox est suivie. Le forum linuxvillage est fréquenté (même si ce n'est pas la foule au niveau des posts, les visites sont quotidiennes). La version commence à être connue sur le forum ubuntu-fr aussi. Et une version LTS mise à jour est en cours de fabrication.

Salut Angélique : tu es tranquille comme ça, mais ce n'est pas utile, sauf si tu as besoin de beaucoup d'espace disque pour chacun des systèmes.

Texte culte
:

Répondre

Revenir vers « Découvrir ou installer GNU/Linux »