Besoins de conseils pour une cohabitation Windows et Linux

Qu'est-ce que GNU/Linux ? Comment tester ? Vous avez un problème lors de son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

srami

Besoins de conseils pour une cohabitation Windows et Linux

Message par srami » 07 sept. 2015 22:08

Bonsoir à tous,

J'aimerais me diriger vers Linux tout en conservant Windows 8.1, du moins au départ car j'en ai besoins pour mes cours. Le problème est que je ne sais pas quelle version de Linux installer. En passant par les forums, et notamment le votre, j’entends souvent parler que Linux Mint est conseillé aux débutants. Aussi est-il possible de revenir à Windows 8.1, sans que cela ne cause de dégâts internes à Windows ?

Je possède un HP Pavilion 15 Notebook PC.
Mémoire vive 6Go.
Espace disque 1To.
C'est un AMD.

Autre question: sachant que j'ai fais l'acquisition de mon ordinateur la semaine dernière (chez la FNAC), est-ce qu'en cas de panne, le fait que je sois sous Linux, peut-être un motif pour que le SAV ne prenne plus en charge mon ordinateur ?

Je vous remercie d'avance de votre aide.

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Besoins de conseils pour une cohabitation Windows et Lin

Message par mélodie » 13 sept. 2015 00:06

Salut,

Tu peux faire un dual-boot. Il te faut par précaution créer une copie de sauvegarde de Windows (je te conseille Clonezilla, et de mettre l'image disque vers un autre disque dur, USB ou sur le réseau local), puis rétrécir Windows depuis lui-même (section gestion des disques, et là rétrécir la partition C). Je te conseille d'utiliser une version Ubuntu supportée officiellement. J'ai conseillé Xubuntu pour les ordinateurs récents, toutes ces dernières semaines. C'est léger, facile, sympa. Ubuntu officielle : il y a des "efi" signés (le bios des machines récentes a changer pour l'UEFI). J'ai fait des dual-boot comme ça récemment, et hormis un problème de UEFI buggué qui ne voulait pas démarrer sur DVD, (j'ai dû faire une mise à jour de ce BIOS/UEFI, depuis Windows), ça a bien fonctionné, et ça tourne toujours, depuis plusieurs semaines.

Linux Mint a le vent en poupe mais je ne le recommande pas. Techniquement il y a des trucs qui me dérangent vraiment. Autant prendre une Ubuntu correcte, et Xubuntu est à la fois assez légère et en même temps très aboutie.

Ta garantie est sur le matériel, pas sur le logiciel, et tu as le droit d'avoir l'OS que tu veux (sinon c'est de la vente liée… ). De plus, en gardant Windows en dual-boot tu es couvert. Le tout est de vérifier si tout le matériel est bien supporté par une distribution Linux. Et là, si déjà tu testes avec un Live DVD (Xubuntu dépasser les 900 Mo), ou un Live USB, tu pourras voir comment ça réagit.

Question : pourquoi tomberais-tu en panne avec une machine neuve ? Quel genre de panne t'attends-tu à rencontrer ? Si c'est pour tomber en panne, autant acheter une bonne occasion ? (Mais dans ton cas, "le mal" est fait ;-) )
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

srami

Message par srami » 13 sept. 2015 18:15

Salut à toi Mélodie,

Alors tout d'abord merci d'avoir pris la peine de me répondre et je pense suivre tes conseils en installant Xubuntu en dualboot avec Windows.

Ensuite, par "tomber en panne" je sous entend tout problème que la machine rencontre d'elle-même. C'est par exemple le cas depuis 3/4 jours avec mon écran qui devient bleu et dégage un bruit sonore tel un ventilateur (erreur "atikmdag.sys" qu'il m'indique). Et je pensais donc que si je me mets sous Linux je ne pourrais pas profiter de la garantie de panne (1an).

J'essayerais donc d'installer Xubuntu d'ici la fin de la semaine, après avoir rendu visite au SAV évidemment. Je te tiens au courant si jamais je rencontre des soucis en installant Xubuntu.

Bonne semaine :)

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 13 sept. 2015 19:40

Salut,

Les garanties légales c'est deux ans. Que la FNAC le veuille ou non : c'est la loi européenne qui s'applique.

Quand tu te lanceras, lis cette page avant:
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Bonne semaine également.
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:

srami

Message par srami » 14 sept. 2015 12:35

Alors je viens d'aller voir le SAV de la fnac et ils m'ont dit qu'une restauration à l'état d'usine devrait être suffisante. En ce qui concerne la garantie, le monsieur m'a affirmé que c'est 1 an de garantie de panne (prise en charge par HP).

Simple question: le lien que tu m'as envoyé, je ne suis concerné que par la première partie (1), c'est bien cela ?

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 14 sept. 2015 12:57

Quand tu lanceras le live, regarde:
Identifier si l'ordinateur démarre sur le CD (ou la live USB) en mode EFI
Et regarde aussi à quoi ressemble ton UEFI (accès au BIOS) au cas où tu aies besoin de désactiver le secure boot.

En outre en uefi le type de table de partition est GPT ; il n'y a pas de partitions étendues, que des partitions primaires. Tu rétrécis la partition "C" depuis Windows, en lui demandant le max d'espace. Tu fais par la suite en sorte que Xubuntu s'installe sur cet espace (un swap et le reste pour le système, _ou bien_ un swap + une partition système en ext4 + une partition pour le /home en ext4… )

Grub doit s'installer dans la partition où se trouve déjà le boot de Windows et surtout pas dans le MBR ! (Il mettra son répertoire à côté de celui de Windows, ça doit être sous /dev/sda2 ou quelque chose comme ça).

Au besoin quand tu lanceras le live, copie ici le retour de la commande "sudo fdisk -l".

Texte culte
:

srami

Message par srami » 20 sept. 2015 01:35

Bonsoir Mélodie,

J'ai pu rendre mon ordi hp et je possède actuellement un lenovo avec les caractéristiques suivantes:

Processeur Intel Core i3
Mémoire RAM 4 Go
Capacité du disque dur 500 Go
Carte graphique Intel HD Graphics

Maintenant la question qui se pose est à savoir si cet ordi est toujours compatible avec Xubuntu ?
Aussi, en plus du lien que tu m'as envoyé, celui-ci est-il aussi fiable http://www.commentcamarche.net/forum/af ... i-tutoriel ? Car il me parait plus simple à comprendre
Dernière édition par srami le 20 sept. 2015 13:08, édité 1 fois.

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 20 sept. 2015 10:52

Cela ne change rien aux réponses que je t'ai données précédemment. Fais un tour dans le BIOS UEFI pour voir où sont les paramètres "secure boot" et s'il existe un mode Legacy. Ensuite, viens nous faire part de tes trouvailles, puis boote un DVD avec Xubuntu et regarde s'il boote avec Grub. (L'image de boot qui est présentée sur le site de documentation Ubuntu-fr.org). Je ne vais pas aller lire sur commentcamarche alors que les contributeurs de la doc ubuntu-fr se décarcassent pour que tout soit compréhensible et aussi complet que possible.

Texte culte
:

Répondre

Revenir vers « Découvrir ou installer GNU/Linux »