Espace Libre non-formaté

Qu'est-ce que GNU/Linux ? Comment tester ? Vous avez un problème lors de son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Répondre
Master8
Amateur
Amateur

Espace Libre non-formaté

Message par Master8 » 16 déc. 2013 13:49

Bonjour,
Pour une fois je ne poste pas parce que ma machine rame. Je veux enfin passer sous Linux.
Je viens d'installer dans ce but un second disque dur sur ma machine (oui je sais qu'il y avait d'autres solutions).
Pour installer Ubuntu sur ce disque, je lis dans un tuto qu'il faut que mon disque contienne un espace libre non formaté.
Actuellement, le disque que j'ai récupéré est sous XP et rien de ce qu'il contient n'a de valeur pour moi.
Que puis je supprimer ou plutôt que dois je laisser ? Et quelle est selon vous la meilleure méthode à suivre ?
Merci d'avance.
Dernière édition par Master8 le 16 déc. 2013 15:37, édité 1 fois.

Master8
Amateur
Amateur

Re: libérer de l'espace sans formater

Message par Master8 » 16 déc. 2013 15:29

En attendant de l'aide, je réfléchis un peu. Est ce qu'en initialisant le disque, j'obtiens un disque dur non-formaté ?

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Espace Libre non-formaté

Message par Lætitia » 16 déc. 2013 22:21

salut,
c'est une très bonne idée d'installer sur un deuxième DD. J'avais fait ça sur une tour et j'avais réglé dans le bios le démarrage sur le DD linux par défaut. Trop bien. :)
Ne te prends pas trop la tête avec le formatage, tu pourras le faire en liveCd ou liveUSB, voire lors de l'installation si tu préfères. ;)

Quelle distribution te plait? Tu en as déjà essayé? Les classiques sont Linux Mint, Ubuntu et ses dérivées Lubuntu Kubuntu Xubuntu. Je te mets le lien vers Distrowatch http://distrowatch.com/ dans la barre de droite, tu trouveras les distributions les plus téléchargées ces derniers temps.

Sinon, quelle capacité fait le DD, quelle RAM, bref le PC est une bête de course ou pas et quel est l'OS sur l'autre DD?

@+

Master8
Amateur
Amateur

Message par Master8 » 18 déc. 2013 16:41

D'abord, merci pour ton aide.
Je ne suis pas revenu plus tôt parce que je n'arrivais plus à aller sur Malekal. Quelque soit le chemin ou le navigateur, le site ne se chargeait pas. Et il n'y avait que lui !
Ca ne semblait pas venir du PC puisque j'avais le même problème avec mon portable connecté en wifi, ou avec mon mobile connecté de la même manière. J'ai finalement réussi à aller sur le site (que j'ai d'abord cru en panne) avec mon mobile et 4G. Là je viens de réinitialiser ma box et ça semble fonctionner à nouveau.
Entre temps en revanche mon PC semble avoir des problèmes (je n'ai du coup pas encore installé Linux). Il a tout à coup freezé ce matin. J'ai été obligé de l'arrêter à l'arrache. Puis il me l'a refait une seconde fois et une troisième. Est ce un problème matériel, le DD que j'ai récupéré est-il pourri ? Je suis un peu perdu. Si quelqu'un a une suggestion je prends. (Je sais que je ne suis pas dans le bon forum pour ces questions mais comme c'est peut être lié)
Pour en revenir à Linux et répondre à tes questions. Quand tu dis :Ne te prends pas trop la tête avec le formatage, tu pourras le faire en liveCd ou liveUSB, voire lors de l'installation si tu préfères. ;)
Est ce que je laisse tout tel quel sur le disque dur ou est ce que je le vide et si oui comment ?
Quelle distribution te plait? Tu en as déjà essayé? Les classiques sont Linux Mint, Ubuntu et ses dérivées Lubuntu Kubuntu Xubuntu.
Je pensais installer Ubuntu, je crois que c'est la plus simple des distribs. Je démarre avec Linux et je ne suis pas un génie de l'informatique. Mais si tu as d'autre conseil, je prends.

Sinon, quelle capacité fait le DD, quelle RAM, bref le PC est une bête de course ou pas et quel est l'OS sur l'autre DD?
C'est pas une bête de course, la machine d'origine est un Dell Dimension E521 AMD Athlon 64 X2 4200+ 2.0 GHz / 1024 Mo / 320 Go / sous XP. J'ai depuis doublé la Ram sur les conseils de Malekal.
Le second DD vient d'un autre dell aussi sous XP (Dimension 5150), un peu plus petit en capacité je crois.

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 18 déc. 2013 22:44

salut,
sacré Mak, il a encore joué avec les whitelist et les blacklist. Tu as dû te retrouver blacklisté. :D En rebootant ta box, tu as changé d'adresse IP. Si tu as de nouveau un souci, passe par un proxy pour venir et explique ton souci sur le site. ;)
Mak m'a déjà fait le coup, il est trop fort!

Donc, tu peux tout laisser tel quel sur le DD de récup. Quand tu installeras, tu cocheras la petite case "formater" et c'est tout.
Mais si tu veux formater avant, c'est possible aussi sous liveCD ou liveUSB en utilisant le logiciel gparted.

Bah, Ubuntu me semble s'éloigner de plus en plus de l'esprit du libre. Mais c'est une bonne distribution pour commencer. Par contre, elle est gourmande en ressource, son bureau Unity est gourmand. Ça doit passer avec 2Go de RAM, faut vérifier que ce n'est pas trop lent. Sinon, tu as une dérivée Xubuntu dont le bureau est XFCE est très léger.
Je te conseille aussi d'essayer Linux Mint, la 16 vient de sortir. Elle est basée sur Ubuntu, elle est facile à utiliser aussi et elle est très jolie aussi bien en bureau Cinnamon que Mate. Perso, je préfère Cinnamon. Mais bon, les goûts…

Si ton DD fait au moins 60Go, c'est bien assez pour commencer. Si tu as des soucis, c'est peut-être un conflit entre les DD. Je suis pas trop hardware. Ton PC freeze aussi sans le DD2 branché?

Sinon, ouvre un nouveau fil sur le fofo pour que les gars (ou angel) te dépanne.

@+

Master8
Amateur
Amateur

Message par Master8 » 02 janv. 2014 20:28

D'abord tous mes voeux pour 2014.
Pour le moment malgré l'aide de sky tech, mes problèmes sous Windows ne sont pas réglés. Mais je pense quand même me lancer dans l'installation de Mint au cas où le pb viendrait d'une incompatibilité d'humeur entre les deux DD.
Celui sur lequel je veux installer Mint fait 70 GO.
Question probablement un peu idiote : l'installation sur un second disque dur se fait comme pour un dual boot avec partition ?
Je ne suis pas sûr (pour avoir passé quelques étapes d'installation avec Ubuntu) que les DD soient nommés de manière claire quand on installe Mint. Comment reconnaitre celui que je veux effacer ?
Autre chose, j'avais installé en version démo, Ubuntu 12.0. Dois je le désinstaller et comment ?
Merci d'avance.

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 02 janv. 2014 22:59

Mes meilleurs vœux à toi aussi. :)

Si tu as installé en démo, c'est bien via Wubi? Si c'est ça, tu peux garder si tu n'as pas besoin de la place. :)

Ton premier disque dur sera appelé sda, les partitions qui sont dessus seront sda1 sda2…
Le deuxième disque dur sera appelé sdb, les partitions qui sont dessus seront sdb1, sdb2…

Ce que je te conseille de faire, c'est d'observer les partitions de tes disques durs. Sous XP, on le trouve dans menu>exécuter, on tape "diskmgmt.msc"
Tu verras ainsi le disque dur que tu utilises, tu noteras la taille des partitions. Sa capacité est de 320Go, c'est différent de 70Go, tu ne pourras pas te tromper à l'installation. ;)
Tu prends bien le temps de vérifier le disque sur lequel tu installes.
Ensuite, tu peux prendre 14Go pour installer la racine, 2Go pour la swap et le reste pour /home. Tu devras créer ces partitions pendant l'installation si tu ne le fais pas avant en liveCD avec gparted.

Tu vas prendre quel bureau? Mate ou Cinnamon?

Master8
Amateur
Amateur

Message par Master8 » 04 janv. 2014 20:18

Bon, me revoilà.
J'ai choisi Cinamon.
J'ai créé mon CD iso.
J'avais le choix entre installer LM à côté des autres, effacer le Disque ou autre chose. Dans mon cas je veux effacer un disque à côté d'un autre alors j'ai supposé que c'était "autre chose" .
J'ai quand même avancé, changé la table de partition sur sdb, créé une SDB1 de 14MB une SDB2 swap de 2MO et le reste en home sur sdb3.
J'ai choisi sdb pour installer le prog de démarrage,j ai lané et l'installation a planté ? Pb de cd ou de DD apparemment. J'avais cru comprendre que je devais recevoir un rapport mais je ne le vois pas.
En attendant, avais je suivi le bon chemin, Ô Geek dont la barbe ne doit pas être trop longue, si j'en crois ton pseudo ?

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 05 janv. 2014 15:18

salut,
très bon choix Cinnamon. PDT_003

As-tu vérifié le cd? Tu as une empreinte md5 qui doit être la même que celle du dépôt. Regarde ici pour vérifier sous XP.
Mint 16 "Petra" avec codecs (le premier dans la liste)
pour le 32 bits :MD5 5ba48b32861c62aebd44c5f310966ea3
pour le 64 bits :MD5 21190d6baacbe106f145ca1ae44a0d88
Si c'est un souci de DD, on verra bien.

OK pour le partitionnement, c'est bien ce qu'il fallait faire. :) C'est vraiment facile quand on a 2 DD de taille bien différente, impossible de se tromper. Si tu relances en mode live, que donne

Code : Tout sélectionner

sudo fdisk -l
Si le partitionnement a été fait, tu verras sda sous ntfs et sdb en ext3 ou ext4(le format pour Mint) et swap.

Comme tu as XP sur sda, il ne pose pas de problème si tu installes le démarrage dessus (GRUB). Par contre, si tu installes GRUB sur sdb, tu iras dans le BIOS pour qu'il démarre par défaut sur ce DD.
Tu fais comme tu le sens. C'toi l'patron!

Sinon, wé, je crois que Mak aime les femmes à barbe. lol

Master8
Amateur
Amateur

Message par Master8 » 11 janv. 2014 06:21

Hey,
Pour Cinnamon, je me suis un peu laissé influencé par ton avis. Comme je n'avais pas d'a priori et que tu m'accompagnes ça me paraissait légitime !
Je n'ai pas pu vérifier le premier CD mais après vérification de la manip avec mon cdburner, il s'avère que je l'avais sans doute gravé un peu trop vite. J'en ai refais un nouveau et je recommence. Si ça merdoie encore, on verra.
En attendant, me revoilà bloqué.
L'install n'a pas été finalisée mais il semble que la partition ait bien été réalisée. Du coup a priori je laisse comme ça.
Mais mon pb est à nouveau pour le démarrage. Maintenant Mint me propose
/dev/sda ATA WDC WD3200 etc (320.1gb)
/dev/sdb ATA SAMSUNG (80)
/dev/sdb1 Linux Mint 16 (16)
/dev/sdb3

Si je l'installe sur le premier si j'ai bien compris pas de pb, ça ne touche pas à mon XP mais ça veut dire que par défaut je démarre sur Windows, c'est ça ?
Et si je choisis de démarrer sur sdb, je choisis sdb, sdb1 ou sdb3 PDT_009
Merci de m'éclairer dans ces ténèbres...

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 11 janv. 2014 22:32

salut,
tu n'installes surtout pas /, /home et swap sur sda. Pas de blague, hein ;) Tu installes tout ça sur sdb123. Je te donnais simplement le choix pour installer le système d'amorçage GRUB.
Désolée de t'avoir troublé avec GRUB. Tu sais quoi, bah tu vas juste te préoccuper de bien installer sur sdb. GRUB va s'installer sans rien te demander. Si au redémarrage, tu n'as pas le choix entre XP et Mint, tu iras bricoler le BIOS pour qu'il démarre sur ATA SAMSUNG. Et voilà :)
Si tu as bien le choix, no souçaille.

De ce que tu me dis, sur sdb, tu n'as pas de sdb2? Il me semble que tu as créé une partition pour swap de 2Go qui devrait être sdb2. sdb3 sera bien pour /home
Dans le menu pour installer, tu choisis bien le disque sdb et ça va aller tout seul.

Master8
Amateur
Amateur

Message par Master8 » 12 janv. 2014 11:40

Salut Laeticia,
Je ne voulais rien installer sur sda à part peut être le démarrage.
Le plus simple c'est de te montrer l'écran ce que ça donne.
Mint 2.png
C'est dans le déroulé Périphérique où sera installé le prog de démarrage que j'hésitais sur le choix à faire.
Quant au swap, il n'apparait pas dans ce déroulé mais bien au dessus.
Si j'ai bien capté dans le champs du dessus je laisse la partition telle quelle et dans le déroulé Périphérique où etc. je choisis dev sdb ATA samsung ?

Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est le chemin...

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 12 janv. 2014 18:06

salut,
aaaah okkkkk, j'avais rien compris. Comme quoi, une petite capture ça aide.
Donc, tu peux installer le programme de démarrage sur sda. Ça ira très bien.
Si tu installes GRUB sur sdb, il faudra modifier le BIOS. Alors soyons pragmatique et fainéant et installe sur sda, ça fait une manip' de moins. PDT_004

Super ton partitionnement! C'est pile poil ce qu'il fallait avoir. Tu auras simplement à attribuer les partitions à l'installation. :)

Répondre

Revenir vers « Découvrir ou installer GNU/Linux »