[résolu]Partitionner son disque dur

Qu'est-ce que GNU/Linux ? Comment tester ? Vous avez un problème lors de son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

yocha90
newbie
newbie

[résolu]Partitionner son disque dur

Message par yocha90 » 09 nov. 2013 14:42

Bonjour,

J'aimerais installer xubuntu sur mon lenovo thinkpad E530 tout en conservant w7 pré-installé sur la machine telle que je puisse partager les données des utilisateurs entre ces deux OS.

Voici comment j'aimerais donc partitionner mon disque que je ferai via gparted :

partition du disque HDD de 500Go :
-/dev/sda1 (s:) System_DRV 1,46GB NTFS
-/dev/sda2 (c:) W7 150Go NTFS
-/dev/sda3 (d: /media/user qui remplace c:/user ds w7) partition de partage entre w7 et xubuntu 300Go NTFS --> faudra installer sous xubuntu ntfs-3g!
-/dev/sda4 (partition étendue) 48,54Go
-/dev/sda6 l'espace d'échange 4Go swap (j'ai 4Go de RAM)
-/dev/sda7 (/) xubuntu 30Go ext4
-/dev/sda8 (/home) donnée des utilisateur sous linux 14,54Go ext4

Je me suis basée sur le tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti ... eur_ubuntu

Néanmois, j'ai qqls questions...
Tout d'abord, est ce que la partition que j'ai proposé est envisageable ? Ne va t-il pas avoir des problèmes avec la partition de partage ? Est ce que je vais pas me retrouver dans le cas d'un disque illisible sous w7 si j'ai écrit sous linux via ntfs-3g (voir:http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=845401&p=1) ? En fait, est ce qu'il existe aujourd'hui une partition de partage stable entre w7 et linux ?

Si j'installe linux c'est pour le travail essentiellement... Je garde w7 pour le moment puisque j'y suis habitué et pour les jeux mais de ce que j'ai pu lire il existe des solutions pour pouvoir faire tourner des jeux sur linux... p-e qu'à long terme j'irai creuser plus profond!
Tout ça pour dire que j'hésite donc sur la taille a allouer à la partition du noyau xbuntu. On conseil 5Go (pour xubuntu et 15Gopour ubuntu Kubuntu) sur le site d'ubuntu. Je me suis dis que j'aurai surement des applications/logiciels/packages à installer et j'ai supposer que ceux-ci sont installés sur la partition du noyau d'où le fait de l'avoir augmenté au cas où.
La dernière partition n'est pas utile si il existe une partition de partage stable et je la supprimerai donc en octroyant cet espace libéré au noyau de xubuntu.
Mtn j'ai réfléchis avec l'expérience que j'ai avec w7 donc je ne sais pas si cela peut s'appliquer à linux donc, est ce que c'est bien utile cette augmentation, ne vaudrait pas t-il mieux utiliser cette augmentation pour les données ou w7 ?

Merci
Dernière édition par yocha90 le 14 nov. 2013 23:06, édité 2 fois.

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Partitionner son disque dur

Message par Lætitia » 09 nov. 2013 18:05

bonjour,
sais-tu si tu as un BIOS ou un UEFI sur ton PC?
Tu as supprimé la recovery pour avoir une partition libre, je suppose. Par contre, elle était située où sur le dd, c'était la première ou la deuxième partition?
Peux-tu poster une capture de la fenêtre de gestion des disques? Tu dois avoir un truc du genre :
Image
Quelle version d'Ubuntu tu veux installer?
Combien tu as de RAM et dd?

Ensuite, je conseille fortement de préparer d'abord les partitions avant d'installer. Tu peux le faire avec le live Ubuntu en installant le logiciel Gparted.
Par contre, je déconseille fortement, j'irai même jusqu'à condamner le choix d'avoir une partition de données commune entre Ubuntu et W7. W7 est incapable de donner les droits corrects sur les fichiers, y'a moyen d'en perdre en route.

Je conseille donc :
- de garder SYSTEM_DRV
- de réduire la partition racine de W7 au minimum syndical
- de faire/garder/déplacer la partition Documents pour W7
- de créer une partition étendue qui contiendra
* une partition racine pour Ubuntu
* une partition swap
* une partition données pour Ubuntu

En tout cas, pour un novice, je suis très contente de tes questions, tu as su te documenter et être pertinent dans ta demande. C'est bien plus facile pour moi. ;)

@+

yocha90
newbie
newbie

Message par yocha90 » 09 nov. 2013 22:00

Oups comme je me suis documenté cette aprem et que je trouvais mon 1er poste pas si bien décrit. Je l'ai donc modifié.

Pour ce qui est recovery j'ai tout sur une clé usb et puis je l'ai formater pour donner l'espace libre à w7... Pour le moment j'ai deux partition le system_drv et w7. Si tu as tjs besoin d'une capture je te fais ça dans le prochain poste!

Sinon aucune idée si mon pc est un bios ou UEFI, j'avais déjà vu les mots mais je comprend que dalle. Mais je vais creuser cet aspet mtn.

Dommage pour la partition commune j'y croyait jusqu'au bout mais bon certain poste le prédisait...

Merci pour ta réponse

ps: j'ai oublié d'indiquer dans le 1er poste que je ne peut pas réduire avec l'outil de w7 le c: en dessous de 274Go. A cause de fichier non déplacable... De ce que j'ai pu lire, gparted arrive à déplacer ces fichiers. Est ce vrai ?
J'ai essayer des les supprimer (tout en étant prudent...) puisque n'étant pas le premier à qui cela emmerde et donc suivi les conseilles qu'on trouve sur internet. Mais sans succes...
Dernière édition par yocha90 le 09 nov. 2013 23:35, édité 2 fois.

yocha90
newbie
newbie

Message par yocha90 » 09 nov. 2013 22:08

Pour la version j'installerai la dernière version de xubuntu 13.10 :)

yocha90
newbie
newbie

Message par yocha90 » 09 nov. 2013 23:31

Salut,

Bon après qqls recherches sur le BIOS et le UEFI je crois que mon pc à le UEFI.
Et ce puisque mon pc est assez récent, je l'ai acheté il y a un peu plus de 2mois mtn et selon le site d'ubuntu il y a de forte chance que lenovo ai remplacé le bios par uefi. De plus, j'ai été interrompre mon démarrage et là dans le menu main j'ai UEFI BIOS Version : HEET33WW (1.14) ce qui me fait dire que j'ai un uefi.
Alors j'ai un peu été regarder les différents menu et il y a un paramètre qui m'a attiré : Secure Boot [Disabled] => Allow to run any OS at boot time. Est ce que cela veut dire que je ne vais pas avoir de problème comme on peut voir sur internet avec le MBR ? Je t'avou que là j'y pige rien à ce MBR qui vaudrait mieux être sauver au risque sinon de perdre la license windows...
Bref, il y a tout de même une chose qui me dérange, c'est que lorsque le pc est en uefi normalement on devrait avoir 3partitions... ce que moi je n'ai pas sauf si on ne voit pas la partition MSR... Je me base sur cette référence http://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi ... tants.html

Voilà, sinon j'ai vraiment envie de tenter cette partition commune avec ntfs-3g. Cela me faciliterait bcq la tache au début et ce puisque je n'ai pas envie de devoir jongler ttes les minutes à éteindre mon pc pour changer d'OS...
Si mtn ca craint à se demander à chaque sauvegarde est ce que je vais perdre ou non mon travail alors je crois que je laisserai tomber cette partition commune...
Au pire je me dis que je px également sauver sur mon dd externe en même tps.

Enfin, je vais méditer cette nuit :) entre une partition du type :
partition du disque de 500Go :
-/dev/sda3 (d: /media/user qui remplace c:/user ds w7) partition de partage entre w7 et xubuntu 300Go NTFS -> faudra installer sous xubuntu ntfs-3g!
-/dev/sda4 (partition étendue) 48,54Go
-/dev/sda6 l'espace d'échange 4Go swap
-/dev/sda7 (/) xubuntu 44,54 Go ext4

et

partition du disque de 500Go :
-/dev/sda3 (d:) données des utilisateurs sous w7 250Go NTFS
-/dev/sda4 (partition étendue) 98,54Go
-/dev/sda7 (/) xubuntu 30Go ext4
-/dev/sda8 (/home) données des utilisateur sous xubuntu 64,54Go ext4

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 09 nov. 2013 23:47

OK pour UEFI. Donc il faut que le secure boot soit sur disabled et non en enabled.

Pour la partition commune, Xubuntu pourra lire tes fichiers dans la partition de données Documents de Windows. C'est W7 qui ne saura pas lire les fichiers présents dans /home.

Dans l'idéal il te faudrait :
partition du disque HDD de 500Go :
-/dev/sda2 (c:) W7 150Go NTFS ou moins
-/dev/sda3 (d:/user ds w7) 150Go
-/dev/sda4 (partition étendue) le reste Go
-/dev/sda5 (/) xubuntu 20Go ext4 ça doit suffire
-/dev/sda7 (/home) donnée des utilisateur sous linux ce qu'il reste ext4
Bien sûr on pourrait rétrécir Windows comme on le voudrait avec Gparted mais je ne suis pas certaine que W7 démarrerait encore, je pense pas que ça lui plaise. :p
Faudrait que tu postes en section Win pour savoir si un ouindozien sait comment faire pour rétrécir fortement Windows. Je ne sais pas si 150 Go est une taille que peut atteindre un W7 blindé.
Dans cette page , ils ont l'air de dire que l'install freeze selon la carte wifi que tu as (Broadcom (ThinkPad) WiFi), tu peux regarder ce que tu as.

Donc, ça serait pas mal de réduire c: et d: si tu le peux. Voir ça avec SkyTech ou TopXM ou Mak, je ne sais pas comment on fait et j'ai peur de te dire des bêtises.

Médite, c'est le mieux que tu puisses faire. Pour mon premier dual boot, je voulais faire comme toi, j'ai finalement fait comme je te le préconise. Je ne l'ai pas du tout regretté.
Tu joues sur W7? Tu comptes le garder?

@+

Edit pour les gens
Pour savoir si le PC est UEFI ou bios. Tu vas dans : ordinateur > C:(ton système) > Panther > setupact Tu trouveras une ligne Callback_BootEnvironmentDetect: Detected boot environment: Tu auras ou BIOS ou UEFI

yocha90
newbie
newbie

Message par yocha90 » 10 nov. 2013 02:35

Pour la partition commune, Xubuntu pourra lire tes fichiers dans la partition de données Documents de Windows. C'est W7 qui ne saura pas lire les fichiers présents dans /home.
Je ne comprend plus trop là... Mais si je créée une partition NTFS avec un point de montage /media/nom_que_l_on_veut (ref: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti ... eur_ubuntu au point 3.1 Partition de partage de données avec Windows, MacOS ou autre windows ne pourra pas lire les fichiers qui a été ecrit par xubuntu donc les fichiers de /media/nom_que_l_on_veut ?
Donc rien a voir avec /home qui est de type ext4... mais je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire par :"pour une partition montée automatiquement"?
on pourrait rétrécir Windows comme on le voudrait avec Gparted mais je ne suis pas certaine que W7 démarrerait encore
J'ai créé un poste dans windows : Index du forum ‹ Windows ‹ Windows Général ‹ Windows Vista et Seven, j'attend la réponse :).
-/dev/sda5 (/) xubuntu 20Go ext4 ça doit suffire
J'ai deux questions, premièrement, est ce que l'ordre à de l'importance, ce que je veux dire est ce le fait de créer d'abord l'espace d'échange avt la partition pour le noyau à une influence sur je ne sais quoi ?
Deuxièmement, comment cela se fait que windows occupe environ 50 Go sans ajout de logiciel alors que ubuntu à besoin de la moitié moins ? Qu'est ce qu'il se passe si on donne trop au noyau ?
Tu joues sur W7? Tu comptes le garder?
Je joue rarement, j'ai juste de temps en temps une petite folie et ça me prend de vouloir jouer mais sinon j'ai pas vraiment le temps. A long terme, je trouve plus confortable à utiliser un seul OS et si je retrouve la majorité de ce que je px faire sous w7 avec linux alors je crois qu'il y aura pas photo, tchao tchao windows... Sinon, je garderai indéfiniment les deux. En fait, j'ai besoin d'un environnement linux mac pourrait faire l'affaire mais je n'ai pas envie de mettre le prix pour le moment! Et puis la philosophie de R. Stallman me séduit :)!

ps:je n'ai pas trouver le setupact dans le dossier panther...

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 10 nov. 2013 15:39

salut,
ah wé, mélangeage dans ma tête, j'ai dit n'imp là,
Je pensais à partitions séparées. W7 ne sait pas lire sur du ext4, Ubuntu sait lire le NTFS. Sur une partition commune en NTFS, W7 et Ubuntu pourront lire et écrire, mais W7 sera incapable de gérer les droits sur les fichiers. :(

Ensuite, l'ordre n'a pas trop d'importance mais pour une question de stockage en swap, vaut mieux la mettre pas loin de / Tu peux très bien mettre : swap, /, /home ou /home, swap, / ou /, swap , /home. On va dire que pour la logique du système on utilise souvent l'ordre : /, swap, /home Mais il n'y a pas de convention, ni gros inconvénient à faire autrement. Quand ça swap, y'a pas mal d'écriture sur le disque, ça "gratte" beaucoup. Bon ceci dit, ça s'optimise ça. :)

Ton W7 occupe 50Go? Tu as 100Go de libre sur la partition? Si c'est le cas, ça me parait nécessaire de lui piquer un peu de place. Attendons les nouvelles de la section ouindoz.
Ça ne sert à rien de donner trop de place à la racine, tu perds de la place sur le disque pour rien. C'est pareil pour une swap trop grande. Sur mon système / a 12G et pour l'instant seul 6.9G sont occupés, pourtant j'ai un nombre conséquent de logiciel et mon système a 3 ou 4 ans, je sais plus. Mais c'est Debian pas Ubuntu qui est peut-être plus gourmand.

Je n'ai pas pensé à te demander ce que tu utilises le plus souvent sous W7? Internet, traitement de texte, logiciel de dessin, de montage vidéo, de calcul…
Tu as déjà essayé Ubuntu en live pour voir si ça te plaît et si tu trouves les logiciels équivalents à ton utilisation sous W7?

@+

yocha90
newbie
newbie

Message par yocha90 » 10 nov. 2013 16:25

Salut,

Ca commence à devenir un peu plus claire cette histoire de partition commune. Est ce que tu sais m'en dire plus sur la gestion des droit des fichiers ou me dire où je pourrais trouver ça :) ?

Pour le moment windows à 498,54GB je compte le mettre à 100Go mais p-e qu'on peut diminuer encore. On verra la réponse de ouindoz.
Pour le moment, avec windows je fais traitement de texte via latex, internet mozilla surtout même si mtn je regarde comt fonction chrome, mais surtout logiciel de calcul via matlab ce qui pose pas de prob sauf que cette année pour mon mémoire j'ai besoin d'utiliser les méthodes de Monte Carlos, le logicielle Geant4 qui permette de calculer des doses due à une irradiation, c'est ici que se pose le problème. En effet, les calculs étant trop lourd pour mon pc, j'utilise le cluster de l'unnif qui lui a une interface linux... Je pourrai simplement émuler un linux sous w7 mais je n'aime pas cette solution d'où l'interet de vouloir installer linux!
De plus, je code et m'interesse de plus en plus a la cryptographie. J'ai du faire un projet et n'ai pas réussi à faire tourner le code sous windows à cause de la librairie cryptopp. Il y avait moyen avec micrsoft visual studio mais je déteste ce logicielle (le maitrise pas du tout, bref une galère) alors que mes amis sous linux avec un simple makefile le code tournait...
Je n'ai pas mis les jeux puisque c'est rare, ça fait depuis 5ans que je n'avais pas joué. Cette année, j'ai craqué un petit jeu de role pdt une petite semaine mtn j'y joue plus mais qui sait :). Bref, je suis presque sur que je retrouverai la plupart des fonctionnalités que j'ai sous windows sur linux.
Je suppose qu'il est possible si jamais je souhaite faire un peu de multimédia (montage photo, video, etc..) c'est faisable sous linux.
Je garde pour le moment windows au cas où linux me rendrait dingue dans mes premier pas et pouvoir ainsi retomber sur mes pas. A long terme, on verra!

Tu sais me dire déjà sur quoi je vais devoir faire attention lors de l'installation ? Quel tuto suivre, etc ?
Merci

yocha90
newbie
newbie

Message par yocha90 » 10 nov. 2013 17:13

Salut,

J'ai lus le topic de titimo13 sur le site du zero concernant une partition de partage entre w7 et ubuntu : http://fr.openclassrooms.com/forum/suje ... 3#r5830541

Il y est dit que :
Certains utilisateurs de dual-boot Ubuntu/Windows Seven peuvent trouver les programmes de lecture/écriture de partition Linux assez contrainiant. Afin de faciliter la lecture/écriture des fichiers personnels entre Seven et Ubuntu , ce TEA permet:
-De mettre que les dossiers personnels des deux OS dans un unique répertoire.
-Que les dossiers soient accessible simplement par les deux OS car les fichiers personnels sont une partition en NTFS qui est gérée par Ubuntu.
-Que les dossiers soient aussi protégés d'accès d'un autre utilisateur sous les deux OS.
Rem:Ubuntu ne pouvant gérer la sécurité sur une partitions NTFS, seule les fichiers personnels d'Ubuntu de type photos, musiques, vidéo (etc...) seront misent sur la partition NTFS
Je ne comprend plus trop là, comme tu m'as dit lors d'une partition commune c'est w7 qui perd la gestion des droits des fichiers (d'aileurs si on est seul à utiliser le pc, cette gestion on s'en fou ? Mais bon cela ne me concernera pas puisque je compte mettre d'autre utilisateur sur mon pc). Néanmoins, par ce topic on peut retrouver cette gestion des droit sous w7 mais pas sous ubuntu... je suis un peu perdu, dsl...
Est ce que cela veut dire que pour plusieurs utilisateurs sous ubuntu cette partition est pour tout le monde contrairement à w7 ? Et plus important, est ce que si je suis connecté à internet une personne qqlconque peut avoir acces à cette partition commune ?

Merci

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 10 nov. 2013 18:43

J'ai lu le TEA, et déjà "sudo nautilus" m'a fait bondir de ma chaise. Mais bon si tu le sens, tu peux faire comme ça. Ça marchera aussi.
N'empêche que moi je dis® qu'on mélange pas les torchons et les serviettes et que je ne fais pas du tout confiance en W7, na! Ce qui me fait peur, c'est une ouverture non prévue (genre, j'ai mal cliqué) de fichier Ubuntu sous W7 qui virerait les droits du-dit fichier. Si c'est un fichier sensible, c'est l'brin. Après, c'est peut-être aussi un fantasme de ma part dû à ma méconnaissance de W. :)
Je te file un peu de lecture sur les droits :
http://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fic ... 32_et_ntfs
http://doc.ubuntu-fr.org/droits

Si tu installes plusieurs utilisateurs sur Ubuntu, exemple toi1, toi2; la partition commune sera /home mais ils auront tous les deux des répertoires utilisateurs différents dans /home.

Pour les équivalences de logiciels, ça devrait aller. Pour LaTeX, tu auras Texlive qui est vachement bien.

Il ya très longtemps, j'avais fait un tuto, mais ça date de 10.04. J'en ai trouvé un pas mal sur youtube
Il te faudra faire attention à ne pas formater tes partitions W et à installer sur les bonnes partitions.

yocha90
newbie
newbie

Message par yocha90 » 12 nov. 2013 15:47

Après méditation je vais oublié la partition commune... J'y reviendrai lorsque je maitriserai un peu plus :).

Sinon, je suis tjs bloqué avec le fait de ne pas savoir réduire ma parition de windows à 100Go. Selon les outils de windows je sais que diminuer de 250Go environ. J'ai défragmenter 2-3fois mais sans succes...
J'ai tjs aucune réponse à mon poste dans windows vista/seven... et les réponses sur internet ne m'aide pas trop.

J'ai tjs la solution de formater w7 et de la partitionner avt d'installer quoi que ce soit... mais trop envie de le faire...

Bref, merci pour tes réponses :), ca m'a aidé à y voir plus clair. D'ailleurs, lorsque j'essaye xubuntu, je trouve dingue que je puisse accéder à n'importe quel fichier de windows. j'ai même des dossiers notamment systeme volume information dont je n'ai pas acces lorsque je suis w7. Dossier qui contient justement les fichiers non déplacable...

Sinon à quoi je dois faire attention si mon pc est en uefi et est ce que c'est normal que je ne trouve pas ce fichier setupact dans panther ?

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 12 nov. 2013 22:15

salut,
je vais voir si SkyTech a un "truc" pour réduire W. Je vais aussi demander à notre irréductible ouindozien au boulot. Il sait peut-être. :)
Avant d'installer, il faut que tu saches si tu démarres en mode EFI ou en mode legacy (normal). Pour cela, tu vas regarder dans le BIOS au démarrage. Il faut appuyer sur une touche quand le PC démarre. Tu vas avoir un menu avec le DD, CD/DVD … et tu auras spécifié UEFI devant la ligne du périphérique. Sinon, le paramètre peut apparaître dans une section boot > bootmode. Ça doit être là où tu as eu l'info sur le secure boot. Si tu ne sais pas, tu prends une jolie photo et tu la postes ici. Si W7 est installé en UEFI, ça va être coton et il faudra que moi aussi je lise un peu de biblio. Je suis pas sûre de moi pour le coup. ;)
En liveCD, tu peux avoir les infos de boot. Tu peux suivre ce tuto et tu me donnes le lien du paste.
Pour le fichier "panther", je pense que le fichier varie selon la version du BIOS. On voulait simplement savoir si tu avais l'UEFI.
Pour l'installation, je prends beaucoup de précaution et je te pose beaucoup de question. Mais je pense qu'en faisant une installation classique sans se préoccuper d'installer en mode UEFI, ça ira très bien.
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi#installer ... r_de_l_efi

Quand tu te promènes dans les fichiers systèmes de W, ne supprime rien. Ça pourrait mettre un joyeux bazar. :D

Ceci dit, si tu as des connaissances qui ont installé sur un PC récent, demande leur s'ils ont galéré. De même, on peut réparé le boot si plus rien ne démarre après l'instal' de Xu'.

yocha90
newbie
newbie

Message par yocha90 » 13 nov. 2013 00:04

Salut,

voici le rapport du boot-info http://paste.ubuntu.com/6405858/

yocha90
newbie
newbie

Message par yocha90 » 13 nov. 2013 00:07

Oups mauvaise manip de ma part.

Bref, je continuer mes recherches. J'espère qu'une solution existe au lieu de devoir formater la partition W...
Quel connerie ces fichiers non déplacable, est ce que sous linux il y a aussi ce genre de chose ? Il faut aussi défragmenter son disque et possibilité d'avoir ce même genre de problème ?

Merci pour ton aide

Bonne soirée

Répondre

Revenir vers « Découvrir ou installer GNU/Linux »