[résolu]Partitionner son disque dur

Qu'est-ce que GNU/Linux ? Comment tester ? Vous avez un problème lors de son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Partitionner son disque dur

Message par Lætitia » 13 nov. 2013 00:12

"Boot files: /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe" ça a l'air d'aller. :)
Il manque des infos comme Xu' n'est pas installé, mais osef.

Je regarde plus en détail demain, mais je pense que c'est ok pour une installation tranquille. :)

yocha90
newbie
newbie

Message par yocha90 » 13 nov. 2013 04:57

"Boot files: /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe" ça a l'air d'aller. :)
Intéressant mais ça veut dire quoi :) ?

Sinon, j'ai un peu avancé dans la réduction de la partition de ce W7... Mais quel galère...
Avec toutes la doc que j'ai lue j'ai réussi à réduire de 236Go à 136Go j'ai gagné 100Go en :
  • -Désactivant l'hibernation de windows,
    -allouer 0octet à la mémoire virtuelle,
    -en supprimant les points de restaurations,
    -en passant qqls ccleaner et qqls nettoyer le disque.
Mais il reste des crasses de fichiers non déplaçable, des fichiers spécifique au ntfs (je ne comprend pas trop enfin, je comprend encore moins...). Néanmoins, j'ai tjs espoirs puisqu'en tchequant un peu le site de MyDefrag j'ai l'impression qu'il est possible de trouver une astuce pour bouger ces fichiers non déplaçable ou encore en virer. Faut creuser ça !

Bref, je touche au but :)!

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 13 nov. 2013 22:25

Le boot-info est précieux. En revanche, je ne sais pas tout lire correctement. En fait, c'est le lanceur de W7 que l'on voit sur sda2. Par contre, j'aurais pensé qu'il serait sur sda1. Tu feras une copie du MBR avant l'installation, ça sera une sécurité au cas où; aucun bootloader n'est installé dessus. Si ça ne lui plait pas, on aura l'original.
Pour copier le MBR

Code : Tout sélectionner

dd if=/dev/sda of=boot.mbr bs=512 count=1
Tu auras un fichier boot.mbr qui va apparaître dans ton répertoire. Tu le sauvegardes sur une clef.

J'ai trouvé un cas comme toi sur le forum Ubuntu, avec le même ordre des partitions. Malbo a filé un coup de main, ce gars est vraiment bien et dépanne à tout va. :)
Donc, je pense que si tu installes le lanceur Ubuntu (Grub) sur le MBR, ça devrait le faire. Si W7 ne démarre plus, on pourra le réparer avec boot-repair ou comme plus souvent conseillé avec un cd Windows.

SkyTech déconseille aussi d'utiliser Gparted pour réduire Windows. Ceci dit, tu as déjà de la place. Enfin, si tu réussis à réduire encore, c'est plusse mieux.

yocha90
newbie
newbie

Message par yocha90 » 14 nov. 2013 02:35

La solution de skytech donnée dans le post impossible-reduire-partition-windows-t45452.html à résolu ce problème de réduction de la partition windows :D!

Je m'attaque demain à l'installation!
Du coup, je suis quel tuto pour l'install, ceux sur ubuntu-fr.org, càd, celle-là http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti ... eur_ubuntu ?
Tu feras une copie du MBR avant l'installation
Une idée de la taille ?
Peut-être que je ne vais pas devoir aller acheter une clé usb :p...
si tu installes le lanceur Ubuntu (Grub) sur le MBR
Est ce que le MBR est stocké dans le system_DRV, càd le sda1 ?

Sinon merci pour toutes les réponses! Je sens que j'avance enfin dans cette installation :)!

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 14 nov. 2013 22:11

Oula, ne te jette pas sur la super clef de 64Go, le fichier mbr.boot généré ne contiendra que les 512 premiers octets. Donc, pas de souci pour la taille. :D
Pour l'instant aucun lanceur n'est sur le MBR et j'espère que si on y met GRUB, tout se passera bien et que W7 continuera de démarrer. Au pire, Sky te donnera un coup de main pour réparer. Comme tu as pu le constater, il est très fort.
Tu vas quand même vérifier que tu as une table de partition msdos et pas GPT. En live, un simple

Code : Tout sélectionner

sudo parted -l
te dira si tu es en msdos. Si c'est le cas, c'est vachement bien.

Ensuite, tu peux suivre le tuto en question. Quand tu aras bien saucissonné, tu passes à l'installation. Pendant l'installation, tu devras donner les points de montage sur les partitions que tu as créées, c'est le point sur lequel il ne faut pas se tromper. C'est relou de mettre 100Go pour "/" et 20Go pour "/home". :D
Encore de la doc http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
Et comment se passe l'installation en vrai. Tu choisiras "Autre chose" pour attribuer les points de montage sur les partitions que tu as faites. C'est la partie délicate, mais comme tu auras déjà fait une partie du boulot, tu auras beaucoup moins de choses à faire et moins de stress surtout. ;)

Bon courage

yocha90
newbie
newbie

Message par yocha90 » 14 nov. 2013 22:17

Bon j'ai été p-e un peu impatient et j'ai donc fait l'installe.
Elle s'est déroulé correctement. Je redemarre le pc et j'ai bien le choix entre w7 et xubuntu.
Néanmoins, je me retrouve avec le fait que j'ai deux w7 (loader) sur sda1 et sda2 ... lequel choisir? J'ai testé celui sur sda1 et ça à démarré w7, j'y suis actuellement!
Sinon xubuntu démarre aussi correctement et on peut même accéder à la session invité...
En effet, je suis sur de mon mot de passe pourtant mais lorsque je l'essaye pour entré dans mon compte qui a été crée pdt l'installe et bien il me dit mot de passe incorrect... ça à pas l'aire d'être une connerie comme le fait que le clavier change de azerti en querti...
J'ai encore rien essayé comme solution mis a part le fait de vouloir ouvrir une invite de cmd avec ctrl+alt+F1 mais ça n'ouvre rien...

Est ce que tu sais m'aider ?

Merci

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 14 nov. 2013 22:25

Image
D'abord : bravo et bienvenue dans le monde libre.

Image

Arf, c'est relou ça. Tu n'as plus de session admin du coup.
Tu peux créer un nouveau post https://forum.malekal.com/utilisation-de-gnu-linux.html et passer celui-ci en résolu.
Choisis sda1 si ça marche.
À tout de suite :)

Répondre

Revenir vers « Découvrir ou installer GNU/Linux »