Essayer Linux sur un portable Samsung

Qu'est-ce que GNU/Linux ? Comment tester ? Vous avez un problème lors de son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Grompf
newbie expert
newbie expert

Essayer Linux sur un portable Samsung

Message par Grompf » 26 août 2013 22:41

Bonjour à tous,
Il y a beaucoup de sites, de conseils disponibles... Tellement que je m'y perds. Et lire des km de texte, sans avoir qqch de concret sous les yeux, ça ne m'aide pas. Donc qui pourrait me conseiller 1 distribution LINUX à tester pour un novice.
Voilà en gros :
Je ne suis pas informaticien, ni crack de l'informatique.
J'ai un portable Samsung aux caractéristiques suivantes : Intel Core i7-2630QM / 2.00GHz avec 4Go de RAM.
J'utilise mon ordinateur pour la bureautique, le surf sur internet, le courrier, l'administration, SKYPE, achats en ligne, stocker mes photos, etc. Pas de jeux.
J'ai un compte chez Microsoft avec lequel je gère mes contacts, mon agenda et mes e-mails (et j'utilise ça aussi depuis mon téléphone portable).

Ce que je veux :
Pouvoir continuer à utiliser mon ordinateur pour les tâches décrites ci-dessus.
Améliorer le respect de ma vie privée et la sécurité de mon ordinateur
Pouvoir récupérer les documents existants sur mon PC
Ne pas me retrouver empêtré avec des pilotes manquants ou autres ennuis du même genre.
Ne pas devoir passer mon temps libre à installer, désinstaller, etc.
Utiliser des logiciels en français, avec des modes d'emploi en français.

Parmi toutes les portes d'entrées vers le monde de LINUX qui existent, laquelle me conseillez-vous pour mes premiers pas ?

Salutations

Grompf
Configuration :
Lenovo Thinkpad T510 (i7 - 8Go de RAM) - Linux Mint Cinnamon 17.3
Lenovo Thinkpad X220 (i5 - 4Go de RAM) - Linux Mint Cinnamon 17.3
smartphone Sony Xperia z5 compact (non rooté)

zonk
Intermédiaire Expert
Intermédiaire Expert

Re: Essayer Linux sur un portable Samsung

Message par zonk » 28 août 2013 14:48

Salut
Pour ma part je te conseillerait Ubuntu en version LTS.....et la dernière est la 12.04
LTS pour "Long Time Support" supportée jusqu'en 2017. Cette version est normalement ce qu'il y a de plus stable dans les versions de Ubuntu. (voir à "Plus d'options")
http://ubuntu-fr.org/telechargement#
Tu peux "Essayer" Ubuntu en Live Cd (Desktop Cd),sans rien installer ni rien altérer sur ton disque dur.
La distribution se lancera en lisant sur le cd ou dvd et tout sera écrit seulement dans la mémoire vive et supprimer après un redémarrage et/ou arrêt de la machine. Essayer Ubuntu de cette façon est idéale dans la mesure que ca donnera une très bonne idée ...ex:
Voir si la carte réseau sans fil est bien reconnue
Idem pour la carte de son
etc...
Tu verras qu'un système sur Live Cd est assez lent...c'est normal et c'est que la lecture sur la galette est par défaut peu performante ,selon moi peut importe la machine. Une fois installer alors ca roule normalement plus rapidement que n'importe quels OS de Microsoft

En résumé il s'agit de choisir quelle version de Ubuntu nous convient et aussi selon le processeur (32 ou 64 bits) ,de télécharger le fichier .iso et de le graver a basse vitesse sur cd en fichier image ou synonyme selon ce qu'offre le logiciel de gravure et d'ensuite démarrer (booter) sur le cd et d' ESSAYER Ubuntu .....et non INSTALLER pour le premier test

Alors si tu aimes restera a faire tes sauvegardes des fichiers personnels sur support externe et cette fois installer Ubuntu ...
Ceci supprimera tout ce qu'il y a sur le disque dur et Ubuntu prendra la place
Voici un peu de lecture avant de foncer
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Pour ma part je suis presque toujours sous Ubuntu...sauf pour les jeux car Windows est difficile a battre sur ce point : la très grande majorité des jeux sont conçus pour ce système....alors
@+

Grompf
newbie expert
newbie expert

Message par Grompf » 29 août 2013 21:16

Merci !
En fait, j'ai essayé 2 versions en CD live : Ubuntu et Mint (en farfouillant et en demandant, ce sont les 2 noms qui revenaient le plus).
Ubuntu m'a fait des bugs sur mon ordinateur. Mint semblait fonctionner correctement.
Il me reste encore bcp à apprendre.
J'en suis à me demander si je ne vais pas tâcher de me procurer une vieux portable pour faire mes premiers pas sous LINUX... Ou alors installer franchement Linux sur une des 2 partitions de mon disque dur.
Un des obstacles est mon téléphone portable. Il se trouve que j'ai un Nokia Lumia, sous WindowsPhone. Je l'aime bien, je trouve bien fichu et intuitif... Mais pour le mettre à jour et le synchroniser, il faut soit un PC sous Windows, soit un Mac.
Bref, j'ai encore bien des essais à faire et des infos à chercher.
A+
Grompf
Configuration :
Lenovo Thinkpad T510 (i7 - 8Go de RAM) - Linux Mint Cinnamon 17.3
Lenovo Thinkpad X220 (i5 - 4Go de RAM) - Linux Mint Cinnamon 17.3
smartphone Sony Xperia z5 compact (non rooté)

zonk
Intermédiaire Expert
Intermédiaire Expert

Message par zonk » 01 sept. 2013 23:14

Salut
Je ne sait pas sur quel système Windows tu tournes....mais dans le contexte que tout est compatible alors
personnellement je favoriserais l'essai de Ubuntu (ou autre) dans une machine virtuelle
https://www.malekal.com/2010/11/12/tutor ... virtualbox
c'est moins complexe et moins a risque que de le partitionnement du disque dur
@+

Répondre

Revenir vers « Découvrir ou installer GNU/Linux »