LMDE

Qu'est-ce que GNU/Linux ? Comment tester ? Vous avez un problème lors de son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Répondre
iMax
Amateur
Amateur

LMDE

Message par iMax » 16 avr. 2013 19:11

Bjr,

Je souhaite désormais faire le "grand pas" est installer LMDE en dual-boot.
Avant de passer au questions du partitionnement, j'ai quelques interrogations :
- Mon pc est un aspire 6920G qui était vendu avec vista, j'ai supprimé les partitons OEM, repartitionné, installé W7-W8 puis re W7, je peux donc être sur qu'il n'est pas tatoué ?
- Si linux...Je n'aime pas, je peux l'enlever et remettre W7 (retrouver mon pc en l'état actuel) ? Si oui, quelles procédures suivre ?
-Mon proco est x64, il faut mieux linux x64 ou x32 ?

Maintenant les partitions, voici l'état actuel :
Image

Je compte libérer une 20ne de Go pour linux (étant donné que c'est pour essayer), de préférence sur C: car j'ai 90 go non utilisés, mais faut-il que la partiton linux soit située à la fin? Mais de toute façon, je doit pouvoir réduire C:, allouer à D: puis libérer l'espace de D:.

Merci :) !

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: LMDE

Message par Lætitia » 16 avr. 2013 23:20

salut,
c'est quoi la petite partition de 100Mo? Elle sert à quelque chose? Si c'est toi qui a refait la partitionnement, elle aurait du sauter aussi, non?
Donc oui, tu peux installer LMDE sur la place libre. Aucun tatouage ne t'embêtera vu que c'est toi qui as installé. Par contre, tu devras laisser Win se faire un peu de place sous C: Ce lien te guidera pour ton partitionnement. Pour un essai, tu n'auras pas besoin de plus de 20Go.
http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... rtition_7/
LMDE n'a pas besoin d'avoir une partition en début de disque. Tu peux lui laisser une petite place entre C: et D:, pas de souci. Laisse D: tranquille, on n'a pas besoin de la bricoler. Moins tu touches aux partitions, moins tu risques de faire de bêtises et de perdre des données.
Si tu n'aimes pas LMDE, tu formates la partition et tu la fusionnes avec C: Ce sera le juste inverse de ce que tu as fait pour créer une partition pour LMDE.
Le mieux est de prendre de 64bits vu que c'est l'architecture que tu as.

@+

iMax
Amateur
Amateur

Message par iMax » 17 avr. 2013 13:19

La petite partition c'est celle qui se crée lorsque l'on installe W7 (automatiquement).
Mais si j'installe lmde, mon "gestionnaire de démarrage " ne sera plus celui de windows non ? Donc si je formate je garderai celui de linux ? Un peu comme celui-ci ? : http://www.lea-linux.org/docs/images/6/ ... ubshot.png

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 17 avr. 2013 23:30

salut,
je ne savais pas que Win' collait d'office 2 partitions. Je ne connais pas grand chose à Win, en fait.
Donc oui, tu auras un système de boot comme celui de ta capture. Cet écran est le GRUB. Si tu formates 'nux, GRUB part avec. Dans ce cas, tu dois réinstaller l'amorceur de Win.
Sinon, il existe un soft EasyBCD qui s'installe sous Win et permet de booter sur Win ou 'nux. http://www.softpedia.com/get/System/OS- ... yBCD.shtml
Je ne l'ai jamais essayé, mais ça fonctionne bien apparemment.
Par contre, quand tu installes LMDE, installes bien GRUB sur la partition de LMDE et pas en début du DD.

iMax
Amateur
Amateur

Message par iMax » 19 avr. 2013 20:12

Re,

Bon je fais peut-être une bourde mais je pense passer sous ubuntu plutôt que lmde, je pense que ce sera plus simple pour débuter...

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 19 avr. 2013 23:33

salut,
je ne sais pas si tu fais une bourde. Mais c'est vrai qu'Ubuntu est facile pour un débutant. Il me semble que Linux Mint l'est aussi. Quant à LMDE, il y a peut-être un peu plus de boulot, mais c'est pas énorme.
Et puis, tu as tout le temps pour te familiariser avec 'nux. Ensuite, tu pourras tester les distribs et garder celle sur laquelle tu te trouves bien.

Bonne route ;)

iMax
Amateur
Amateur

Message par iMax » 20 avr. 2013 10:19

Bon, si j'ai tout mon temps, alors, c'est partit pour ubuntu ! ;)
Je récap la procédure :
-je crée une partition d'une 20ne de Go nn alloués avec l'outil W7.
-Je démarre avec l'iso d'ubuntu, une fois à l'étape des partitions, je choisis partitionner moi-même.
-Là je choisis la partition crée et ubuntu s'installe.

Si jamais je veux enlever linux je formate puis supprime la partition et je re-alloue à windows.
C'est bon ?
Merci. :)

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 20 avr. 2013 14:17

salut,
** ~20Go suffiront, <troll>Ubuntu est lourd, mais moins que Win' tout de même</troll>
**ok pour le partionnement manuel. Je viens d'y penser, mais il vaudrait mieux que la partition de 20Go soit étendue et pas primaire. Je m'explique, tu vas choisir d'installer la racine et /home sur la même partition, c'est OK. Mais c'est pas mal de prendre un peu de swap sur un petit bout de la partition au début où à la fin, c'est comme tu veux.
Total 5 partitions, pas possibles si elles sont toutes primaires. En effet, tu ne peux pas dépasser 4. Donc, avec l'outil Win7, tu vas dégager 20Go que tu vas allouer en étendue. Dans cette partition étendue, tu vas en allouer 18Go pour / et /home; 2Go pour swap
**ensuite, tu vas attribuer la partition logique de 18Go au point de montage / (la racine) et la partition de 2Go à swap

Si tu en as marre d'Ubuntu, tu formates, tu re-alloues à Win. Par contre, tu devras peut-être replacer le lanceur de Win'. Lis bien les liens suivants au cas où :
http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallatio ... i-amorcage
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... le_windows
Ou alors, tu prends ton disque W7, tu démarres dessus, et en ligne de commande et tu tapes bootrec /fixmbr

Je pars quelques jours, mais je pense qu'avec les infos que tu as, ça va le faire.

Amuse-toi bien, bonne route

iMax
Amateur
Amateur

Message par iMax » 29 avr. 2013 16:21

Slt,

Alors du coup, je n'ai pas trop compris le fonctionnement de ton "partitionnage" du coup, je n'ai pas ajouté de swap, mais bon, le pc dispose de 4go de ram, donc.. Et puis c'est un peu un ubuntu de "test".
Sinon à ma grande surprise drivers sont reconnus sans effort de ma part !

Mais déjà un problème : le bluetooth se lance à chaque démarrage.
Edit : Second problème --> quand je sors de veille l'écran est noir (ne se rallume pas), je suis obligé de débrancher la prise du pc.
Merci ! PDT_001

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 29 avr. 2013 22:04

salut,
tu pourrais ouvrir un autre fil pour l'aide. Tu y mettras le retour de

Code : Tout sélectionner

lsmod
Pour la sortie de veille, ça va être coton

uname -a

lspci

/etc/default/grub
Si tu es obligé de redémarrer à la rache©, tu appuies sur Alt Impréc-Syst REISUB. Ce sont les touches magiques

iMax
Amateur
Amateur

Message par iMax » 01 mai 2013 17:02

Bon...
Ce post va peut-être vous surprendre...Mais je vais enlever nux.
En effet je pensait en passant sous linux obtenir un réel gain de performances, il et vrai que par rapport à windows, niveau démarrage, lancement appli, ils est un poil plus réactif, mais il vient d'être installé et n' pas d'antivirus, de plus sous Windows, j'ai l'habitude d'utiliser des soft comme word, acrobat (conversion pdf), malheureusement, je n'ai pas trouvé "d'équivalent" dans le monde du libre, je me suis rendu compte que je ne suis pas complètement près à m’immerger à linux, et le dual-boot c'est un peut : aujourd'hui je prends Win ou Linux ? Je pense qu'ubuntu offre beaucoup de possibilités mais qui pour moi sont inutiles, car mon utilisation se résume surtout à de la navigation internet.

Bref, merci de m'avoir fait découvrir cet univers, au moins j'ai pu me faire une vrai idée de ce à quoi ça ressemblait vraiment.
Je vais donc entamer mon retour sous windows et ça s'annonce simple :
-avec le gestionnaire de disques windows, je supprime le volume contenant linux, je me retrouve avec un espace non alloué de 25g, que je re-alloue à windows.
-A ce stade sur mon pc, je n'ai plus rien du monde linux (ni grub, ni rien)
-Soit Win démarre et aucun soucis, soit il ne démarra plus, je prends mon DVD d'install et je met la commande puis : /fixboot.

C'est ok ? Merci :).

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 01 mai 2013 18:16

salut,
ah bah merdum alors. PDT_013 Ce fût bref. M'enfin, si tu ne te sens pas prêt, c'est pas la peine de te forcer. Perso, je suis incapable de bosser sous Windows, je suis complètement perdue. Alors, je comprends bien ce que tu as ressenti.
Office est remplacé par LibreOffice, même si les fonctionnalités ne sont pas toujours équivalentes. Par contre, tu peux convertir tes documents directement en pdf.
Pour lire les pdf, Evince est excellent. Pour manipuler les pdf (extraire des pages, concaténer) j'utilise pdftk en ligne de commande. Je ne sais pas s'il a une interface graphique.

Si tu en as l'envie et le courage, tu peux installer en machine virtuelle dans Win'. Si tu arrives à récupérer un vieux PC, tu pourras le faire tourner sous 'nux pour voir. ;) Bref, quand tu seras prêt, tu feras comme tu voudras.

Donc, tu supprimes la partition 'nux, tu ré-alloues à Win'. Tu tentes un redémarrage. Si ça merdoie, tu fixes le boot. Si tu as des soucis à ce niveau là. Tu files en section Win' du fofo. PDT_001

Peut-être à bientôt dans le monde libre. @+

iMax
Amateur
Amateur

Message par iMax » 01 mai 2013 19:16

OkOk
Merci encore :).

Répondre

Revenir vers « Découvrir ou installer GNU/Linux »