[Résolu] Quel OS libre pour débuter ?

Qu'est-ce que GNU/Linux ? Comment tester ? Vous avez un problème lors de son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

etiab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

[Résolu] Quel OS libre pour débuter ?

Message par etiab » 05 avr. 2012 13:33

Bonjour PDT_015

Pour des raisons d'éthique j'ai toujours été tenté par les logiciels libres. J'ai déjà Thunderbird comme logiciel de messagerie et je compte bientôt installer le navigateur Firefox.
Mais je suis toujours sous XP. Je me suis un peu renseigné et j'hésite à passer à un OS libre, tellement c'est différent PDT_014
J'ai parcouru le tuto suivant de Malekal : pourquoi-adopter-gnu-linux-t5369.html et j'ai lu qu'il y avait pour débuter ubuntu, fedora, openuse et mandriva.
Vous qui connaissez mon profil depuis le temps que je poste ici, lequel parmi ces quatre me conseillez-vous pour débuter ?
Merci d'avance à vous.

PS : j'ai un HDD externe de 1,5 To que j'utilise comme sauvegarde sous XP (seulement 4 Go utilisés). Pourrai-je continuer à utiliser XP le temps que je me familiarise avec l'OS libre ?
Dernière édition par etiab le 29 mai 2012 18:06, édité 3 fois.

François

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Quel OS libre pour débuter ?

Message par Lætitia » 05 avr. 2012 23:11

salut,
bonne idée de passer sous GNU/Linux. Par contre, tu risques d'être un peu perdu au départ. :)
Personnellement, je trouve Fedora un peu raide pour débuter, mais pourquoi pas. Idem pour Debian (♥)
Bien sûr, Ubuntu, Mandriva, Opensuse sont faciles d'accès. Mais tu as aussi Mageia (fork de Mandriva), PCLinuxOS, Linux Mint.
Pour certaines, tu as plusieurs choix d'environnement graphique. Ubuntu est avec Unity, Kubuntu KDE, Lubuntu LXDE et Xubuntu XFCE. PCLinuxOS propose aussi ces environnements et Openbox en prime (\o/).

Ce qu'il faudrait faire, c'est essayer les différentes déclinaisons avec des live USB ou CD. Honnêtement, je ne peux pas te dire laquelle est la mieux pour toi, c'est toi qui choisiras. C'est assez sympa de partir à la découverte d'une distribution.

Bref, amuses-toi bien et testes. @+

etiab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par etiab » 06 avr. 2012 20:53

Merci Lætitia pour ta réponse, mais c'est vrai que je risque d'être plutôt perdu au début, surtout si je télécharge plusieurs versions d'OS.
C'est pourquoi je voudrais essayer avec une seule pour commencer, alors laquelle me conseillez-vous ?
François

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 06 avr. 2012 21:18

omg, tu me mets une pression de fou, là. :)
Laquelle choisir, je ne sais pas trop.
J'aime vraiment beaucoup PCLinuxOS version LXDE que j'ai essayé et aimé.
J'ai aimé Xubuntu pour ces logiciels installés de base.
J'ai aimé aussi Linux Mint pour sa facilité de navigation et Lubuntu me tente bien pour sa super légèreté.

Désolée, ça ne répond peut-être pas tout à fait à ta question, mais tu DOIS en essayer plusieurs. Enfin, c'est mon avis. Ce qui peut te conduire à une distrib c'est l'ancienneté de ton PC. Il est vieux? Quel RAM, DD…

@+

etiab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par etiab » 06 avr. 2012 21:58

Lætitia a écrit :Ce qui peut te conduire à une distrib c'est l'ancienneté de ton PC. Il est vieux? Quel RAM, DD…
@+
HDD 460 Go
HDD externe 1,4 To
RAM 1 Go
Processeur 1,6 GHz
François

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 06 avr. 2012 22:53

ok
il me semble que Unity, Gnome 3 et KDE est un peu juste avec 1 Go de RAM. Mais tout dépend de ce qu'on installe et fait tourner en même temps. Et encore, je pense qu'un KDE mini passerai, bref…
lea-linux a écrit :Pour une utilisation tranquille d'Ubuntu 11.04, nous vous conseillons d'avoir une configuration minimale de 700 Mhz pour le processeur, 10 Go d'espace sur le disque dur et 2 Go de mémoire vive (RAM).
Tentes plutôt les bureaux LXDE, XFCE pour que ça soit fluide et que tu ne sois pas déçu.
Y'a aussi à tenir compte de la communauté, sorte de SAV bénévole qui peut te dépatouiller en cas de problème. La communauté Ubuntu est très réactive, certes. Mais ici, on a Mélodie qui bosse sur PCLinuxOS. Donc, tu as encore du choix :
https://help.ubuntu.com/community/Lubuntu/GetLubuntu
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/
http://tyruiop.eu/~melodie/Downloads/IS ... S_Fr_2011/
Pour *buntu, prends plutôt 11.10 que 12.04 même si elle doit être pas mal débugguée.

Amuses-toi bien, @+

etiab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par etiab » 07 avr. 2012 18:24

Bonsoir Læicia PDT_015

Merci pour ta disponibilité.
Il y a un truc que je ne pige pas dans ton post précédent PDT_014
Tu sembles me conseiller ubuntu 11.10 alors que je n'ai qu' 1 Go de RAM.
Je te cite :
"lea-linux a écrit:
Pour une utilisation tranquille d'Ubuntu 11.04, nous vous conseillons d'avoir une configuration minimale de 700 Mhz pour le processeur, 10 Go d'espace sur le disque dur et 2 Go de mémoire vive (RAM)."
Kezaco ?
François

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 10 avr. 2012 23:37

salut,
erf, je me suis mal exprimée. En fait, il faut au moins 1 Go pour faire tourner la bête. Ita est que c'est pas trop pour toi.

Zou, à tes lives :)

Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Wullfk » 11 avr. 2012 22:25

Bonsoir étiab, salut Lætitia

étant encore un noobs sur Linux que j'utilise quand même depuis environs trois ans, je peux en tout cas affirmer une chose c'est que Laetitia est très bonne conseillère tout comme le grand manitou Captnfab et aussi Melodie
bref tous ça pour dire que j'utilise Ubuntu version 10.10 , j'en suis très satisfait malgré quelques petits problèmes (il en faut bien sinon ce serait pas marrant), mais par contre je désapprouve complétement cette distrib depuis la 11.04 et sont passage à l'interface Unity et même Gnome 3 mais ce n'est qu'un avis purement personnel et du certainement à certaines habitude prise au fil du temps avec Gnome 2
malheureusement cette version 10.10 arrive en fin de vie donc je n'irais pas la conseiller à un débutant.

alors comme la si bien dit Lætitia, il faut tester en live CD et voir le type d'OS que tu préfère (au niveau du bureau) par rapport à ta config matériel
tu peux aussi tester un peu plus en profondeur par la suite en installant une VM.
Ce qui est sur c'est qu'au départ tu seras tout de même perdu, et il faudra perdre certaines habitudes Windowsienne (pas de défragmentation, pas d'antivirus, pas d'extensions dans les fichiers, l'installation des applications par des dépôts, etc....)
au fil de l'eau tu pourras même constater que certaines chose sont tellement pratique que c'est à se demander pourquoi c'est pas comme ça sur Windows (ex: affichage d'un périphérique sur le bureau après insertion)

de tout façon je te rassure la communauté GNU/Linux est toujours là pour répondre à tes questions et/ou problèmes éventuels et qui plus est sans préjugé sur le fait que beaucoup de débutant sont avant tout des pures enfants de Windows.

alors y a plus cas

Salut....et courage ;)
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs" ~ Oscar Wilde ~
Blogs: http://easy.pc.blog.free.fr OU http://easy-pc.over-blog.com
Mes configs
30 Astuces pour Ubuntu 14.04

etiab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par etiab » 21 avr. 2012 16:57

Pardon pour le retard mais j'étais en vacances PDT_011
Merci Wullfk pour ton post très instructif PDT_015
Pourrais-je avoir un lien pour la communauté GNU/LINUX que m'a citée Wullfk ?
François

Wullfk
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Wullfk » 21 avr. 2012 22:57

Bonsoir,

Je me suis un peu mal exprimer, quand je parle de communauté GNU/LINUX ce n'est pas a proprement parler un site généraliste, c'est en fonction de la distribution que tu installera, par exemple pour Ubuntu (en dehors du forum Malekal) il y a le forum Ubuntu.fr.org
moi j'utilise que c'est deux là et jusqu’à présent j'ai pratiquement toujours trouvé les réponses ou conseils utiles.

d'autre membre plus expert en la matière seront à même de t'en fournir d'autre, mais une recherche via Google te permettra aussi d'en trouver.

Amicalement ;)
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs" ~ Oscar Wilde ~
Blogs: http://easy.pc.blog.free.fr OU http://easy-pc.over-blog.com
Mes configs
30 Astuces pour Ubuntu 14.04

etiab
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par etiab » 24 avr. 2012 13:15

Merci pour tout Wullfk, je vais installer Ubuntu prochainement PDT_015
Amitiés également PDT_019
François

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: [Résolu] Quel OS libre pour débuter ?

Message par Lætitia » 26 avr. 2012 16:44

He bien, bonne route alors. \o/

zonk
Intermédiaire Expert
Intermédiaire Expert

Message par zonk » 03 mai 2012 17:52

Salut
je te conseille Ubuntu pour ma part....
la version 12.04 est bonne.....seul le lanceur qui ne se cache pas demeure une lacune selon moi....
mais "nothing is perfect"

Gen456
newbie
newbie

Message par Gen456 » 24 mai 2012 16:44

Je confirme aussi Ubuntu est perfect pour débuter alors que avant en dual boot la premiere distri' Linux que j'avais était Fedora et tout ce que je peux dire c'est que c'est pas le must du tout pour débuter ^^

Répondre

Revenir vers « Découvrir ou installer GNU/Linux »