[RESOLU]Quel distrib???

Qu'est-ce que GNU/Linux ? Comment tester ? Vous avez un problème lors de son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

grimposaure
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

[RESOLU]Quel distrib???

Message par grimposaure » 15 févr. 2011 16:32

La question qui tue évidemment, le marronier de la section Linux.

Je cherche une distrib linux, légère (Dell latitude L400, 256 de RAM, DD de 40 Gio), conviviale et facile à prendre en main.
Il y a néanmoins un problème: a priori, je serai obligé de l'installé sur un autre PC que celui sur lequel le DD sera monté ( voirinstaller-pas-jeu-mot-svp-t31245.html).
Le PC n'a pas de lecteur optique et le port USB est mort.

Le seul périphérique a installer sera une carte wifi (je peux le brancher en ethernet pour récupérer les drivers) et il ne servira qu'à de l'internet lors d'éventuels voyages.

Merci d'avance de vos suggestions
Dernière édition par grimposaure le 08 juin 2011 11:57, édité 1 fois.

grimposaure
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Quel distrib???

Message par grimposaure » 15 févr. 2011 18:05

Je précise que j'ai essayé 4 DD avec différents OS sur ce PC: Seul celui monté en Win7 démarre.
Le debian ne charge pas le grub (je crois que c'est ça?), le ubuntu démarre mais se coupe sans cesse(écran noir comme s'il se mettait en veille, il faut appuyer sur le bouton de démarrage pour revenir là où on en était avant la "coupure") et le fédora, bin rien!!!

Tous ces DD démarrent sans problème et fonctionnent sur le PC sur lequel ils ont été montés.

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 15 févr. 2011 22:24

salut Gimpo,
atta, si je comprends bien, tu as le PC Dell isolé du monde. Tu as installé des 'nux sur un autre PC-2 dont tu as ensuite pris le dd pour le mettre sur le PC Dell, c'est bien ça ?
Si oui, les pilotes se sont installés pour le PC-2, pas pour le PC Dell. Pour faire ça, il te faudrait trouver un PC qui a le même matos que ton PC Dell. Enfin je crois, je suis pas très douée en bricolache.
Pour l'installation, je ne vois pas. Tu pourrais vérifier avec ton 7 si le port usb fonctionne ou s'il est vraiment mort.

Sinon, pour rester dans ce que tu as essayé, Ubuntu en alternate cd ou Debian, c'est très bien. Tant que tu n'installes pas Gnome, KDe ou des environnements de bureau super lourds, ça va aller. Tu as LXDE qui est très bien et dispo avec Debian. Openbox, Fluxbox qui sont assez facile à prendre en main.
Pour info, Debian LXDE tourne sur un PC avec 192 Mo de RAM chez moi. C'est pas très vif, mais ça tourne.

Bon courage, @+Veux-tu arrêter de monter Dédé s'il te plait, 4 fois, ça suffit.:)

grimposaure
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par grimposaure » 16 févr. 2011 12:58

Lætitia a écrit :salut Gimpo,
atta, si je comprends bien, tu as le PC Dell isolé du monde. Tu as installé des 'nux sur un autre PC-2 dont tu as ensuite pris le dd pour le mettre sur le PC Dell, c'est bien ça ? OUI
Si oui, les pilotes se sont installés pour le PC-2, pas pour le PC Dell. Pour faire ça, il te faudrait trouver un PC qui a le même matos que ton PC Dell. Enfin je crois, je suis pas très douée en bricolache.Oui, je monte les DD sur un dell latitude D510, je voudrais les installer sur un dell latitude L400
Pour l'installation, je ne vois pas. Tu pourrais vérifier avec ton 7 si le port usb fonctionne ou s'il est vraiment mort.Le port est physiquement mort

Sinon, pour rester dans ce que tu as essayé, Ubuntu en alternate cd ou Debian, c'est très bien. Tant que tu n'installes pas Gnome, KDe ou des environnements de bureau super lourds, ça va aller. Tu as LXDE qui est très bien et dispo avec Debian. Openbox, Fluxbox qui sont assez facile à prendre en main.
Pour info, Debian LXDE tourne sur un PC avec 192 Mo de RAM chez moi. C'est pas très vif, mais ça tourne.

Bon courage, @+Veux-tu arrêter de monter Dédé s'il te plait, 4 fois, ça suffit.:)
Les DD que j'ai sont tous de faibles capacités, j'ai installé des nunux dessus pour tester les distrib. Il me reste un DD de 40 avec Win7 que je voudrais monter en nunux léger pour ce petit PC. Mon Ubuntu, je le garde car j'alterne avec mon win7 sur mon portable classique. Voilà où j'en suis.
Je vais donc essayer la debian (bien que mon autre debian ne veuille pas démarrer sur ce petit PC), j'ai encore l'iso. Mais si vous avrez une autre distrib plus légère à me conseiller.

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 16 févr. 2011 23:07

salut,
bah Debian + LXDE, c'est très bien. :) Je pense que ça va tourner sur ta bête.

Le gros souci est de réussir à faire booter le dd. Et j'ai pas d'idée. PDT_013

grimposaure
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par grimposaure » 19 févr. 2011 18:19

Et ça boot pasImage

Sur PC1 qui sert à l'install, pas de souci, ça démarre pile-poil. Mais sur l'autre, quand je mets en route, ça donne:

Decompressing linux ... Parsing ELF...done
Booting the kernel.
Loading, please wait...
[ 5.809283] hub 1-0:1.0: over current change on port 2

Warning bootdevice may be renamed. Try root=/dev/hda1
Gave up waiting for root device. Common problems:
-Boot args (cat /proc/cmdline)
- Check rootdelay=
-Check root=
-Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
Alert! /dev/sda1 does not exist. dropping to a shell

Busybox v1.10.2 (debian 1:1.10.2-é) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of buitl in commands.

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initramfs)

Alors???

mélodie
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par mélodie » 19 mars 2011 03:18

Alors, tu peux soit la jeter à la benne la plus proche, ou bien attraper le tournevis et l'ouvrir pour un brancher un lecteur CD. Ensuite, démarres, vas dans le bios, regarde marque et date de révision, vas voir s'il existe un bios plus récent pour le mettre à jour. Y'a des trucs louches là-dedans, si j'en crois les messages que tu énumères, en comparaison d'avec l'autre machine. Avec un finish sur le shell Ash on pourrait croire que ce qui a été installé est corrompu.

À moins que l'initrd de ton système installé aie conservé uniquement les paramètres de la machine sur laquelle tu as installé. Si tu compiles un kernel sans initrd, sur la machine où ça démarre, tu auras la réponse lorsque tu reconnecteras ce disque dur sur le Dell. (Je crois avoir compris une partie de l'histoire, au moins... )
Règles à respecter sur le forum Si vous ne savez pas comment poster, cliquez ici !
(Et tout particulièrement la section «À lire avant de poster, en 5 points de Capitaine Fab»)

Texte culte
:
Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente

félix le chat
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par félix le chat » 19 mars 2011 10:49

Bonjour,
Seul celui monté en Win7 démarre
c'est un signe encourageant.
je serai obligé de l'installé sur un autre PC que celui sur lequel le DD sera monté
c'est ce qu'il ne faut pas faire car
Et ça boot pas
Donc, il s'agit de trouver un bootloader qui, installé à partir d'un PC fonctionnel, lance un live linux à partir duquel on pourra installer le linux sur le PC handicapé.

Pour voir si ça fonctionne, peux-tu à partir de ce qui est indiqué ici http://www.pendrivelinux.com/yumi-multi ... b-creator/ installer à partir d'un PC fonctionnel sur un de tes DD Slitaz (cest une des plus légère) ? Il ne s'agit pas d'une installation au sens propre du terme, mais de l'installation d'un bootloader qui lance l'image qui contient slitaz.

En bas de la page d'autres méthodes avec d'autre séquences de boot sont proposées, en cas d'échec peux-tu les tester dans les mêmes conditions. le tout est de trouver un boot qui lance bien sur ton PC handicapé une image linux.
Dernière édition par félix le chat le 19 mars 2011 12:51, édité 1 fois.

grimposaure
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par grimposaure » 19 mars 2011 11:11

Merci à vous deux.
Ce soir, j'amène le PC chez un collègue un peu plus doué que oim. Il va tenter de réparer le port USB (soudure et tout...).
Ensuite, je me pencherai sur ce que vous préconisez, bien que je ne comprenne pas tout.

En tout cas, encore un grand merci.

grimposaure
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par grimposaure » 03 avr. 2011 12:57

Port usb réparé!!! :cheers2:

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 03 avr. 2011 13:31

c'toi l'meilleur :cheers3:
On avait dit quoi déjà pour la distrib'. Ah wé, Debian + LXDE :)
@+

grimposaure
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par grimposaure » 08 avr. 2011 20:34

félix le chat a écrit : Pour voir si ça fonctionne, peux-tu à partir de ce qui est indiqué ici http://www.pendrivelinux.com/yumi-multi ... b-creator/ installer à partir d'un PC fonctionnel sur un de tes DD Slitaz (cest une des plus légère) ? Il ne s'agit pas d'une installation au sens propre du terme, mais de l'installation d'un bootloader qui lance l'image qui contient slitaz.

La création de la clé USB bootable, pas de lézard.
Par contre, bien que "external device" soit en choix 1 pour le démarrage, le PC ne veut pas démarrer sur la clé (à moins que USB ne soit pas un external device).

Lætitia
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Lætitia » 09 avr. 2011 14:58

salut Grimpo,
dans le boot du bios, as-tu une ligne du genre : usb-hdd, usb-device ou removable devices ?
Les vieux bios ne permettent pas forcément le boot sur usb, en fait.

@+

félix le chat
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par félix le chat » 09 avr. 2011 15:41

Bonjour,

Comme expliqué par Lætitia la présence d'une prise USB ne préjuge pas de la capacité d'un PC de démarrer sur un périphérique de stockage USB.

Donc, je reviens au point de départ :
1) mettre le disque de 40 Go dans un boîtier USB ;
2) installer à partir d'un autre PC une Linux avec un installateur comme celui-ci http://www.pendrivelinux.com/universal- ... -as-1-2-3/ -> à remplacer par "Pour voir si ça fonctionne, peux-tu à partir de ce qui est indiqué ici http://www.pendrivelinux.com/yumi-multi ... b-creator/ installer à partir d'un PC fonctionnel sur un de tes DD Slitaz (cest une des plus légère) ? Il ne s'agit pas d'une installation au sens propre du terme, mais de l'installation d'un bootloader qui lance l'image qui contient slitaz.

En bas de la page d'autres méthodes avec d'autre séquences de boot sont proposées, en cas d'échec peux-tu les tester dans les mêmes conditions. le tout est de trouver un boot qui lance bien sur ton PC handicapé une image linux
" ;
3) monter le disque dur de 40 Go à la place du 10 Go ;
4) faire une prière à Sainte Rita pour que ça fonctionne https://encrypted.google.com/search?hl= ... gle+Search
Pour la prière à Sainte Rita, c'est pas une obligation, mais pour le reste peux-tu faire exactement ce qui t'es proposé ? et pas quelque chose "à ta sauce", qui jusqu'à présent n'a pas donné le résultat que tu escomptes.

grimposaure
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par grimposaure » 09 avr. 2011 16:27

Ouais, je vais essayer de trouver un boitier USB et m'y coller le WE prochain.

Merci

Répondre

Revenir vers « Découvrir ou installer GNU/Linux »