vipmeetdeal? email bizarre

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
misterbeignet
newbie
newbie

vipmeetdeal? email bizarre

Message par misterbeignet » 28 août 2018 21:04

Bonjour,

je crois que j'ai agit sans réfléchir et j'aimerais savoir si il y a un risque ou pas,

alors j'ai reçu un email bizarre d'un site qui s'appelle vipmeetdeal me disant que si je voulais recevoir des messages privé il fallait valider mon inscription, hors je ne me suis pas inscrit sur ce site du tout...

et a la fin il y a un message :

"Vous recevez cet email car vous êtes enregistré comme client de notre société.
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si ce message ou les offre qui vous sont transmises vous causent un désagrément, veuillez nous en excuser.
Se désinscrire"

du coup j'ai cliqué sur "me désinscrire" et la je suis tombé sur une page blanche avec un bouton "se désabonner"

j'ai cliqué et op finito

et peut-être je n'aurais pas du cliquer ? je n'ai rien téléchargé ou quoi, mais après avoir vérifié le site vipmeetdeal n'existe pas, l'adresse commence par un "R"

r.vipmeetdeal.com

bref voilà je sais pas du tout a quoi ça correspond et j'espère ne pas avoir fait de bêtises...

merci !

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: vipmeetdeal? email bizarre

Message par Malekal_morte » 28 août 2018 22:33

Salut,

Ca risque rien.
Faut juste comprendre qu'il y a des sociétés qui spamment mais qui tentent de se la jouer réglo en se faisant passer pour des sociétés de marketing etc.
Ils font croire que tu as sciemment accepté de recevoir toutes ces merdes par mail alors que ce n'est pas du tout le cas.

Du coup, ils foutent des textes de lois pour donner l'impression que tu peux gérer tes désinscriptions pour ne plus rien recevoir etc.
Si tu effectues cette désinscription ; ca va marcher pour vipmeetdeal et demain cette même société va créer pouetpouetmeetsuperdeouf et reprendre le fichier client de départ où tu seras dedans.
Et tu pourras te désinscrire et ainsi de suite.

Voir cet exemple : https://www.malekal.com/autopsie-spam-francophone-mail/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

misterbeignet
newbie
newbie

Re: vipmeetdeal? email bizarre

Message par misterbeignet » 29 août 2018 16:29

Merci pour ta réponse ! je suis rassuré, je vais voir ton lien PDT_008 PDT_008

Répondre

Revenir vers « Securite informatique »