Virus substituant les liens qui m'apparaissent à l'écran? Je vire à la psychose?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Adar Karmi
newbie
newbie

Virus substituant les liens qui m'apparaissent à l'écran? Je vire à la psychose?

Message par Adar Karmi » 16 mai 2018 00:12

Bonjour,

Ces derniers temps, j'essaye d'augmenter un peu mon sérieux en matière de protection / propreté informatique, et donc je regarde des vidéos de youtubeurs populaires sur le sujet.

Je suis tombé sur la youtubeuse Nicky Win (47K abonnés, avis très majoritairement positifs), et notamment sur sa vidéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=YjXO_WoBUDI

En description, elle propose un lien pour télécharger "Emisisoft Emergency Kit" ( http://destyy.com/wTXYKL NE CLIQUEZ PAS DESSUS ). Je remarque que des liens similaires sont également présents pour télécharger d'autres logiciels présentés dans sa vidéo.

Alors qu'on soit clair: en temps normal, vu la "gueule du lien", je n'aurais jamais cliqué dessus. Mais là je me suis fait avoir: vidéos populaires, nombreux commentaires de gens qui semblent "s'y connaitre", et aucune alerte que ce soit concernant cela. Du coup, je me dis "bon, c'est peut-être une plate-forme sécurisée d'accès téléchargement direct où elle entrepose ses logiciels".
Avant de cliquer sur le lien, j'avais cherché à passer par le site officiel du logiciel. Sauf que je suis devenu tellement parano que j'ai maintenant toujours un doute pour savoir si "le site officiel est bien le site officiel" (d'autant qu'il n'y a pas de page Wikipedia concernant ce logiciel qui aurait pu me renseigner). Du coup, j'ai renoncé volontairement à passer par le site qui se présente comme étant "officiel", pour décider sciemment de passer par le lien dans la description de la vidéo Youtube...
A peine cliqué sur le lien, Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) (dont, par chance, ma version premium trial n'a pas encore expirée) s'est affolé et m'a bloqué radicalement le site, au motif: "malware".

Alors du coup, j'ai cherché sur google s'il y avait des infos concernant "destyy" (ce que j'aurais du faire d'emblée si je n'avais pas été si con), et là les résultats sont sans appel: ça parle de virus partout.

Il n'en reste pas moins que ça pose question:
- Suis-je victime d'une hallucination individuelle qui fait que je suis le seul à voir ces liens dans la description de cette vidéo?
- Est-ce une vidéo d'arnaque totalement fake (et dans ce cas là chapeau, la combine est redoutable)?
- Est-ce qu'elle s'est faite hacker son compte Youtube?
- Est-ce qu'en réalité les liens sont safe?

Bref, dans le doute je vous mets ma capture d'écran pour que vous puissiez faire une éventuelle comparaison.
Image

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Virus substituant les liens qui m'apparaissent à l'écran? Je vire à la psychose?

Message par Malekal_morte » 16 mai 2018 12:11

Salut,

C'est un lien qui passe par une pub, qui d'ailleurs fait la promotion d'arnaque.
Du coup la personne gagne de l'argent quand vous cliquez.

Ce genre de tuto n'apporte rien en terme de sécurité.
C'est juste de la copie de copie d'autres tutos où on balance des programmes à installer.
Au final, ça fait X programmes en plus qui vont ralentir Windows ou causer des problèmes.

Pour sécuriser :

Pour éviter les virus, il faut savoir comment les pirates s'y prennent pour infecter les ordinateurs : Comment les virus informatiques sont distribués

1) Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows
et limiter PowerShell : Les virus Powershell

2) Firewall Windows : les bon réglages

3) ublock sur ton navigateur internet

Renforcer la sécurité de ton Windows : Comment sécuriser mon Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Adar Karmi
newbie
newbie

Re: Virus substituant les liens qui m'apparaissent à l'écran? Je vire à la psychose?

Message par Adar Karmi » 16 mai 2018 14:11

D'accord, merci pour ces renseignements! Ca me rassure, au moins on n'a pas glissé de LSD dans mon café =)

Donc si je comprends bien, la bonne réponse était "le lien en lui-même n'est pas dangereux, et MBAM a bloqué un adware qui n'existe pas"
Reste quand même que dans les recherches Google, quand on tape "Destyy", les résultats qui sortent sur les 4 premières pages ne laissent pas vraiment entendre qu'il soit envisageable de cliquer sur un lien qui commence par cette suite de lettres, et donc je trouve douteux qu'un youtubeur proposant des tuto sécurité se permette d'en faire la promotion sans s'en justifier.

Ma surprise venait du fait que j'applique déjà un certain nombre des consignes que tu as eu la bonté de rappeler dans ta réponse (je bloque Powershell, j'utilise Adblock à défaut d'Ublock,...), et que cela explique certainement pourquoi en dépit du fait que je passe régulièrement sur des sites "peu orthodoxes" (streaming, foot,...), il est encore assez rare que mon antivirus se manifeste. Et alors en ce qui concerne MBAM c'est la première fois, donc j'ai pensé que c'était du sérieux.

Tant que j'y suis, dans mes prospections sur le sujet de la sécurité informatique (quand je cherche à quoi correspondent certains de mes processus par exemple), via Google je tombe très souvent sur le site lesvirus.fr en haut des recherches (jamais tout en haut, ni dans les annonceurs, mais ils ne sont jamais bien loin dans la liste). Est-ce que c'est du SEO Poisoning? Il y avait déjà quelqu'un qui avait posé la question sur ce forum, mais elle était un peu restée en suspend: viewtopic.php?t=50262&start=

Quoi qu'il en soit, merci.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 16 mai 2018 14:36

MBAM doit bloquer cette régie car comme indiqué dans mon message précédent, elle fait bcp de promotion d'arnaque, de PUP : programmes indésirables et parasites, etc.

Lesvirus.fr est un site qui enquille les procédures de désinfection pour faire installer SpyHunter.
Le site gagne de l'argent en faisant la promotion du logiciel.
Donc plus ils font de sujets, plus il sera visible, plus il a de chance de vendre le soft.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Adar Karmi
newbie
newbie

Message par Adar Karmi » 16 mai 2018 15:01

Ok, affaire réglée.
Merci bien!

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 16 mai 2018 19:16

de rien =)

Répondre

Revenir vers « Securite informatique »