Infections diverses, ma petite expérience

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Maldoror
newbie
newbie
Messages : 6
Inscription : 26 déc. 2017 22:18

Infections diverses, ma petite expérience

Message par Maldoror » 26 déc. 2017 23:22

Se récupérer un virus (au sens large) n'est pas si rare. Il ne vient pas tout seul, mais par un fichier infecté. J'en ai eu mon lot malgré mes précautions.

Tout d'abord mon avis sur les antivirus commerciaux gratuits (tout au moins dans la version de base), Avira Antivir et autres : Ils hurlent pour des hacktools (des déplombeurs divers) des trojans qui n'en sont pas mais laissent complètement passer des vrais nuisibles comme Dark Comet, Stolen Data et autres. De plus ce sont des rappels incessants pour acheter la version payante. Désinstallés au bout de peu de temps.

Certains logiciels gratuits et spécialisés, donc ça dépend de votre infection, il y a de tout dans cette catégorie, du bon et du pas bon du tout. Plusieurs s'acharnaient sur mon vieux Babylon associé à mon dictionnaire espagnol de Larousse. On se demande bien pourquoi.

Le résultat des courses est que le seul bon à mes yeux est Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) qui a une version gratuite bien suffisante. Lui m'a bien détecté et éliminé Dark Comet et Stolen Data.

Et puis il y a la solution ultime que j'ai utilisé pour un incrusté qui revenait malgré les bons soins de Malewarebytes : reformater votre partition Windows avec un outils tiers comme GParted et y mettre le contenu de votre dernière sauvegarde du système. Attention ! Soyez sûr que votre logiciel de sauvegarde vous fait bien des restitutions de systèmes, ce qui n'est pas le cas avec Easeus TodoBackup Advanced Server qui restitue très bien des fichiers et des partitions de données mais se ramasse si on lui demande de restituer la partition Windows. Je l'ai abandonné au profit du dernier Acronis qui me semble très bien et est très simple d'utilisation. Toutefois il refuse de s'installer sur un Windows Server, il faut acheter plus cher, une arnaque, car c'est bien la même opération de sauvegarde. Bon, ce n'est pas mon serveur qui se ramasse les virus.

Donc sauvegardez chaque semaine vos partitions systèmes et, selon votre rythme d'utilisation, vos partitions de données chaque semaine ou chaque jour. Pour se faire un disque dur amovible dans un tiroir est parfait pour cet usage car il ne tourne pas en permanence mais seulement le temps de la sauvegarde et dort à sa place de rangement le reste du temps.


Avatar de l’utilisateur
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin
Messages : 88051
Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Contact :

Re: Infections diverses, ma petite expérience

Message par Malekal_morte » 27 déc. 2017 15:22

Salut,

Les Trojan RAT ne sont pas des trojans très évolués, il est nul besoin de formater.
L'utilisation de GPArted est aussi totalement inutile.

Après bien sûr que la sauvegarde de fichiers est importante.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Répondre

Revenir vers « Securite informatique »