SCAM Un bot pour les contrer

Retrouvez ici les sites WEB et liens utiles pour vous et votre ordinateur :)
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Informaticien
Informaticien
Messages : 376
Inscription : 02 juin 2012 20:48

SCAM Un bot pour les contrer

Message par Parisien_entraide » 11 nov. 2017 13:38

project-scam-fund-private-placement-ppp-broker-markets.jpg

Une tombola vous a fait gagner 100 000 euros, la fille unique d’un défunt général africain vous propose de partager son héritage… mais pour toucher ces sommes, il vous faut indiquer vos coordonnées bancaires... De grands classiques que tout le monde a reçu en mail


Le SCAM dans la vie réelle (ce n'est pas un fake ! :-)

roulettescam.jpg
roulettescam.jpg (30.9 Kio) Consulté 316 fois

DE QUOI S'AGIT-IL ?


Netsafe https://www.netsafe.org.nz/rescam/ une organisation à but non lucratif, a donc créé un chatbot baptisé Re:scam pour leur compliquer la tâche.

ReScam_4mobile.jpg

QUE FAIT IL ?

Le robot répond aux arnaques « avec une série infinie de questions et d’anecdotes pour que les arnaqueurs aient moins de temps pour tromper les vraies personnes ». Re:scam peut en effet imiter « les vraies tendances humaines, avec humour et erreurs grammaticales, » pour éviter tout soupçon de l’arnaqueur. Il peut maintenir un dialogue aussi longtemps que possible avec un nombre illimité d’escrocs à la fois, par ailleurs.

Le véritable objectif de Netsafe est d’endommager les profits des escrocs qui peuvent atteindre les milliards, selon l’organisation sur son site Web.


PROCEDURE :

Comment fonctionne ce chatbot ? Netsafe explique qu’il suffit de lui envoyer un scam (à l’adresse me@rescam.org). Il vérifie qu’il s’agit bien d’un scam et si c’est le cas, entame plusieurs conversations avec son expéditeur pour lui faire perdre de vue une éventuelle réponse d’un internaute réellement piégé et essayer de lui faire perdre un maximum de temps.

Evidemment l’adresse e-mail de l’internaute n’est pas utilisée pour envoyer les réponses mais un compte dédié à cette opération. Mais Re:scam peut lui envoyer un résumé des échanges avec le scammeur jusqu’à ce que celui-ci abandonne la partie.


Vingt-quatre heures après son lancement 6 000 e-mails de scams avaient été envoyés à Re:scam. Le bot a depuis envoyé 21 450 réponses, ce qui a occupé des scammeurs pendant l'équivalent de 2 mois 14 jours 6 heures et 6 minutes. De quoi assurer un peu de paix et de tranquillité à nos boîtes aux lettres électroniques.





A lire :

https://www.malekal.com/tag/scam/
https://www.malekal.com/arnaque-support ... c-support/
https://www.malekal.com/scam-419-police-de-linternet/
viewtopic.php?f=45&t=16730&p=132314#p132314


Répondre

Revenir vers « Sites et liens utiles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité