Dis.sys....collecting data for crash dump et RQL NOT LESS OR EQUAL

Vous avez des problèmes sur l'utilisation du forum ?
Des commentaires à faire ?
C'est ici !
sensighis

Dis.sys....collecting data for crash dump et RQL NOT LESS OR EQUAL

Message par sensighis » 19 avr. 2018 11:57

Bonjour,
j'ai cherché sur le web mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème. Il y a bien un post sur microsoft community en anglais que j'ai traduit et je ne comprends pas ce qu'il faut faire car moi je n'ai pas le choix de cliquer sur dernière configuration connue.
mon ordinateur m'a redemandé a démarré alors qu'il avait fait, il me semble des mises à jour et avait déjà redémarré dans la journée ; donc j'ai cliqué sur redémarrer immédiatement et je suis partie faire autre chose ; quand je suis revenue j'avais un écran noir avec la possibilité de "démarrer windows normalement".
j'ai cliqué sur démarrer windows normalement ; seulement cela a redémarré et j'ai vu apparaître un écran bleu BSOD brièvement :
un problème a été détecté et windows a fermé afin de prévenir des dommages...
DRIVER IRQL NOT LESS OR EQUAL
(il me semble que les 82 sujets qui parlent de cela ne correspondent pas à mon problème...)
ensuite c'est suivi de conseils que je ne sais pas mettre en pratique; (j'ai du prendre en photo l'écran pour le lire car il ne reste affiché que quelques instant puis j'ai l'écran noir :
windows n'a pas été arrêté correctement ...
j'ai le choix entre mode sans échec ; mode sans échec avec prise en charge réseau ; invite de commandes en mode sans échec et démarrer windows normalement;

J'ai essayé le mode sans échec avec réseau (sans savoir quoi faire ensuite mais voir les options qui s'offraient à moi) mais de toute façon c'est revenu à cet écran; j'ai essayé l'invite de commande mais je ne savais pas quoi marquer ; alors j'ai éteint et redémarré mon pc et toujours pareil en boucle le même écran avec le même texte
je vous donne les informations techniques inscrites sur l'écran qui ne s'affiche que quelques instants (je dois dire aussi que j'ai vu apparaitre brièvement un message du style les mises à jour n'ont pu se faire, je crois, mais ce message n'est pas réapparu par la suite) :
STOP suivi de x et de zéro puis DIS.SYS - address pffff.... collection data for CRASH DUMP... initializing disk for crash dump... beginning dump of physical memory dumping physical memory to disk : 30
(je n'ai pas mis tous les chiffres pour ne pas alourdir mon post)
je ne comprends pas bien l'anglais et je ne sais pas si il s'agit d'un virus ou bien d'une panne matérielle ?

J'ai lu le mode d'emploi et les règles du forum mais je ne sais pas si j'ai bien tout respecté (il y en a un paquet)
je souhaiterais comprendre ce qu'il se passe mais mes connaissances en informatique sont limitées et ma volonté ne suffit pas à résoudre les problèmes...
merci d'avance si quelqu'un trouve mon post intéressant pour m'aider à le résoudre

sensighis

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Dis.sys....collecting data for crash dump et RQL NOT LESS OR EQUAL

Message par Malekal_morte » 19 avr. 2018 13:13

Bonjour,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barettes de mémoire défectueuses ou incompatabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : Les écrans bleus de plantages (BSOD)

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.

Télécharge Speccy et donne les températures CPU (processeur) et GPU (carte graphique) quand tu lances un film.
Dans la partie disque dur, vérifie les remontés SMART, s'il y a des erreurs et si le statut du disque est en Correct.
Voir Tutoriel Speccy pour de l'aide

et enfin :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

sensighis

Message par sensighis » 20 avr. 2018 14:24

bonjour et merci de m'avoir répondu si vite. Pour ce qui me concerne, le plantage a eu lieu une seule fois sans prévenir et pour l'instant il est toujours d'actualité. c'est un ordinateur portable asus sous windows 7 X 64 ET je n'avais ni imprimante, ni souris, rien de branché à part une clé usb. Par contre il était très lent ces derniers jours; Pour vous informer de ce que j'ai fait suite à votre réponse :
J'ai réussi à accéder en mode sans échec et pour l'instant j'ai essayé trois points de restauration du système mais cela n'a pas fonctionné. aussi avant de poursuivre et de regarder tous les liens que vous m'avez envoyés je suis en train de sauvegarder des données de mon ordi au cas où. je reviens vers vous dès que j'ai avancé sur le problème pour vous dire où j'en suis et si j'ai réussi à résoudre le problème. (de plus, j'ai mon téléphone portable en panne et je dois sauvegarder mes données pour l'envoyer en réparation... c'est la série !)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 20 avr. 2018 15:14

ok en espérant que tu parviennes à faire les sauvegardes.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

sensighis

Message par sensighis » 21 avr. 2018 16:46

Bonjour,
j'ai enlevé tout ce que je pouvais de mon ordinateur en mode sans échec puis j'ai téléchargé le logiciel FRST sur mon mac que j'ai mis sur un disque dur externe afin de l'installer sur mon pc
mais avant j'ai essayé la restauration au 14/4 ce samedi, et cela a fonctionné.
Est-ce que mon pc était trop surchargé ?
j'avais des points de restauration au 15/4 - 14/4 - 12/4 -8/4 ; j'avais essayé ceux des 8 et 12 /4 sans succès pensant que le 15/4 et le 14/4 pouvaient être responsables du BSOD;
ça m'embête d'avoir résolu mon problème sans savoir pourquoi : si tu as une petite idée de ce qui m'est arrivé ?
quelques conseils pour mes prochaines mises à jour ?
j'ai une image disque backup de 2012 sur mon pc : dois-je la garder ? la mettre sur un disque dur externe
je vais lire tes tutoriels...
Encore merci pour ton aide, toutefois je ne te dis pas à bientôt ...MDR

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 23 avr. 2018 23:38

Je ne peux pas te dire comme ça.
Si tu as mis à jour des pilotes avant ça peut venir de cela.

Répondre

Revenir vers « Questions/Commentaires sur le forum »