CPU surchargé

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Répondre
romainEchape
newbie
newbie

CPU surchargé

Message par romainEchape » 21 déc. 2018 15:10

Bonjour,

Le processeur de ma machine sous Windows 7 sature à 100% sans que je l'utilise réellement.
J'ai suivie beaucoup de lecture et tenté plusieurs solutions, mais en vain.
• J’ai empêché le démarrage de certains programmes au lancement de Seven et nettoyé avec CCleaner
• Brider les affinités des protocoles gourmands
• Empêché les mises à jour automatiques de seven (réactivé à présent et je voulais voir si cela influai sur le comportement)
• Changé d’antivirus
• J'ai nettoyé selon la méthode /AdwCleaner-> Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) -> ZHPCleaner->TFC
• Tenté une réparation avec Tweaking

Malgré ses pansements, la machine reste capricieuse ; elle a des lenteurs aléatoires et le processeur se surcharge d'un coup sans qu’un unique processus ne soit "responsable" en observant le moniteur de ressource.

Votre aide met importante, car je suis freelance pour le BTP et c'est mon outil de travail aussi j'ai peur d'infecter ma clientèle en leur échangent des fichiers.
De même, travailler dessus est devenus une galère, car je perds énormément de temps et même des données en cas de redémarrage forcé. Hélas ma trésorerie n’est pas reluisante et je ne peux pas investir dans du nouveau matériel pour cette année.

Si mon cas inspire des solutions; c'est cool.

Dans tous cas, merci pour votre lecture.
Romain

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: CPU surchargé

Message par Malekal_morte » 21 déc. 2018 16:53

Salut,

Supprime ZHPCleaner et AdwCleaner.
Aucun intérêt si tu n'as pas des pubs in tempestives.

Quel processus prend la CPU ?

~~

Vérifie la température de l'ordinateur.
Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec Par exemple avec CrystalDiskInfo, voir si le statut est correct ou Prudence.

~~

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

romainEchape
newbie
newbie

Message par romainEchape » 22 déc. 2018 11:53

Merci pour ton retour, surtout en cette période de fête qui te prend forcément du temps supplémentaire et de l'énergie
Les processus qui prennent la CPU aux derniers bugs sont
Opéra.exe
Chrome.exe
MsMpEng.exe (avant le remplacement de Windows défender)
Taskmgr

Les Disques durs sont vérifiés et corrects

La température du CPU ( de 60 à 102°C)
Ma machine est un Elitebook 8760w et le CPU (i7-2820QM) est connu pour fonctionner à des niveaux de température déraisonnable. La surchauffe a toujours été présente, mais je n'avais pas de problème de surcharge.

J’ai également des coupures du PC et des bugs de souris (plus de contrôle et aucune commande possible). Je crois que j’ai foutu le bazar dans le registre avec un nettoyage d’amateur.

Voici les liens des rapports
FRST https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 0p14x7o8s8
SHORT https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 10i6z14m14
ADD https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... p10y9u7m13

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 22 déc. 2018 14:14

La température ne doit pas dépasser 65 degrés en utilisation normale, sinon tu as une perte des performances.
Nettoyer le PC et les ventilateurs serait pas mal.
Surveiller ensuite les températures.

A désinstaller :
Akamai NetSession Interface
AVG Secure Browser
Bonjour
CCleaner
QuickTime
WinPcap
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

romainEchape
newbie
newbie

Message par romainEchape » 22 déc. 2018 20:26

J’ai viré les programmes et fait un nettoyage complet. (Une vraie galère pour réassembler les ensembles et je ne comprends pas pourquoi les concepteurs fond les rapiats sur ce poste).

Le processeur ne monte plus qu’à 75°C et le nettoyage a fait du bien . Merci.

J’ai hélas toujours des bugs (in-controle complet ).
lors du dernier bug ; j’avais internet déconnecté et seulement speed_Fan ; Chrome et Outlook de lancé.

Le CPU n’est plus en échec, mais disque et réseau grimpe à 100%. J’ai fait une capture du monitor Windows, mais je ne sais comme le lier au message.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 23 déc. 2018 00:07

Tu peux tester en désinstallant AVG ?

romainEchape
newbie
newbie

Message par romainEchape » 23 déc. 2018 11:34

Bonjour,

J’ai désinstallé avg et lancé les programmes qui génèrent habituellement des bugs
tous est stable. Merci beaucoup,
Si AVG, AVAST, DEFENDER, me foutent le zouk, vers quoi est-ce que je peux me tourner ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 23 déc. 2018 11:50

Pour le moment, laisse comme ça et ne télécharge rien.
A combien montent les températures au maximum ?

romainEchape
newbie
newbie

Message par romainEchape » 23 déc. 2018 15:19

Le GPU est à 71° et j’ai le core quatre qui grimpe à 77°C quand je fais de la simulation lourde (il reste ensuite à ce stade malgré la fermeture de toutes applications. Le ventilateur étonnamment ne réagit pas et je n’ai aucun contrôle sur son déclenchement malgré speed fan).
Les autres cores sont en dessous de 60°.

Les degrés ont quand même diminué et j’ai gagné en temps sur mes résultats de calculs qui arrive bien plus rapidement. La grande classe! :goodjob:

Je prévois de nettoyer plus en profondeur la bête, mais je n’ai pas de pâte thermique et ne voulais pas démonter le processeur hâtivement.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 23 déc. 2018 17:26

C'est quand même super élevé surtout si tu fais rien
encore pendant que tu joues.

romainEchape
newbie
newbie

Message par romainEchape » 23 déc. 2018 20:33

C’est vrai que la température est haute et je n’arrive pas à la baisser davantage.

Pour diagnostique, j’ai tenté de bosser avec le sèche-cheveux (en mode froid bien sûr) sur les aires de refroidissement, mais le résultat n’est pas significatif et je gagne 4° maxi. Je ne comprends pas pourquoi mon ventilo ne tourne pas plus vite alors que la température apparait comme trop chaude.
A contrario , ce ventilateur se déclenchait pour un rien auparavant et les bugs le déclenchaient systématiquement.

Quoi qu’il en soit, je suis satisfait du résultat actuel et je me demande si c’est utile de prendre un antivirus et lequel.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 23 déc. 2018 22:32

il faut peut-être remettre de la pâte thermique ou changer le ventilateur.

romainEchape
newbie
newbie

Message par romainEchape » 25 déc. 2018 07:11

J’ai fait un nouveau nettoyage avec changement de pâte thermique.
Comme je n’ai pas vu de résultat direct, je me suis intéressé à l’interprétation que je fit, des résultats sous Speed Fan et les températures que je t’ai annoncées sont erronés.
En fait je pensais avoir un 8 cores et j’ai lu les résultats comme tels ors je viens de comprendre ma bêtise et j’aurai du te donner les températures des 4 cores 8 threads au lieu de tout mélanger.
Finalement, j’ai vérifié avec CPUID HW Monitor et je comprends mieux les températures, car elles sont plus lisibles pour moi. Au repos, le CPU est à 51°C et il atteint 83°C sur un simple scan de Malwarebytes.

Belle et joyeuse fête à tous.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 25 déc. 2018 11:52

Ce n'est pas normal que ça monte autant.
Perso 80 degrés je les atteins difficilement en jouant alors un simple scan Malwarebytes...

Il y a un problème.

Répondre

Revenir vers « VIRUS : Supprimer/Desinfecter (Trojan, Adwares, Ransomwares, Backdoor, Spywares) »