Baisse de bande passante DL après 15 /20mn

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Baisse de bande passante DL après 15 /20mn

Message par Parisien_entraide » 22 sept. 2018 01:48

Rien ne dit que la ligne ne soit pas partagée entre plusieurs utilisateurs

C'est assez fréquent

Il te faut savoir si c'est de la vraie fibre (FTTH) ou de la fausse (terminaison coaxiale - (FTTLA) ou pire en FTTC avec une terminaison cuivre

La terminaison coaxiale est une connexion partagée avec tes voisins

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 22 sept. 2018 11:53

Kriss a écrit :
21 sept. 2018 23:51
Et ce n'est vraiment pas mon habitude de sortir la carte "Malware" dès que je dois solutionner un problème informatique.
Je sais, tu n'es pas le seul sur les forums.
Quand il y a des choses incompréhensible, c'est un virus invisible avec le Wifi qui a piraté le Wifi et qui espionne.

De toute façon, je vois pas comment on peut résoudre ton problème.
Ca peut venir de tellement de choses différentes... sur un forum, c'est impossible.
Au mieux, tu peux tenter un Live CD sur ton ordinateur, déjà pour voir si ça fait pareil.
Si ce n'est pas le cas, c'est Windows sinon c'est autre chose.

Plus bas tu parles de CPL, peut-être est-ce lié à ton installation électrique dans la pièce où il y a l'ordinateur ou un appareil dans cette pièce.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Kriss
newbie
newbie

Message par Kriss » 22 sept. 2018 19:13

Pour répondre à "Parisien_entraide"
A partir du moment où le technicien du provider mesure un débit DL au max depuis son PC connecté sur ma box, et sur la même page internet,
et qu'au même moment je mesure une 100aine de MBs sur mon PC, j'en déduits que c'est certainement un problème local.

Les symptômes apparaissent même lorsque je suis tout seul sur le réseau + Wifi coupé, donc j'annule l'idée des CPL.
Un formatage est inenvisageable, trop de programmes installés, trop de modifications de paramétrage.
J'ai mon CD Ultimate Boot, effectivement c'est une piste.

Pour moi, c'est une activité réseau SUR MON PC non virale.
Dommage que les analyses de Glasswire et WIreshark soient difficile à déchiffrer.

Mes pistes :
1- Je vais refaire mes tests avec XP du 2ème boot (pas évident car nouvelle CG, et pas de drivers XP existant)
2- Je fais régulièrement des images Acronis de la partition Windows, après des installations prog ou modif importantes.
J'avais commencé par remettre une image du mois précédent, mais problème encore présent
Je vais testé avec des images plus anciennes.

Suis preneur de toutes idées

J'adore les challenges informatiques ... mais il y a des limites.

Et merci pour toutes vos réponses.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 22 sept. 2018 21:02

Kriss a écrit :
22 sept. 2018 19:13
Pour répondre à "Parisien_entraide"
A partir du moment où le technicien du provider mesure un débit DL au max depuis son PC connecté sur ma box, et sur la même page internet,
et qu'au même moment je mesure une 100aine de MBs sur mon PC, j'en déduits que c'est certainement un problème local.
Comme... plusieurs utilisateurs dans ton immeuble, quartier, ...
Tu n'a pas répondu sur le type de fibre
Kriss a écrit :
Les symptômes apparaissent même lorsque je suis tout seul sur le réseau + Wifi coupé, donc j'annule l'idée des CPL.
Première fois que j'entends parler de CPL dans ton usage

Y a CPL et CPL
C'est branché sur une prise multiple ?
Tu as tenter de les réappairer ?

Ton PC est peut etre ancien et un composant chauffe ?

Pour rappel :

- L'instabilité du débit et les pertes de paquets qui perturbent la télévision : Les CPL sont sensibles aux parasites (démarrage d'un frigo, d'un compresseur de climatisation, utilisation d'un poste à souder électrique, ...). Même les guirlandes de noël clignotantes et les tables à induction ont tendance à perturber le signal CPL
- Le signal haute fréquence généré par le modem CPL est véhiculé par les fils du secteur qui se transforment en antennes en rayonnent les ondes hautes fréquences dans tout l’environnement. Ces ondes peuvent perturber les récepteurs radio en ondes courtes, les matériels sensibles à la haute fréquence,...
- Eloigner au maximum les alimentations à découpage. Les alimentations de GSM et des PC sont systématiquement des alimentation à découpage.
- Les standards HomePlug AV et DS2 se perturbent mutuellement. Dans des immeubles ou dans des zones où la densité de tels réseaux serait élevée, le brouillage électromagnétique pourrait devenir intense.
- Le signal CPL en lui-même peut être perturbé par des flux électromagnétiques émis par des écrans d’ordinateurs, transformateurs, et tout èmetteur ou èmetteur-récepteur utilisant ces fréquences (radiodiffusion, communications civiles ou militaires, radioamateurs)…
- Les signaux numériques véhiculés par CPL ne sont pas arrêtés par les compteurs électriques et ont une portée efficace de 300 mètres

Le CPL n'aime pas du tout les disjoncteurs différentiels à 30ma. Les installations modernes comportent plusieurs disjoncteurs différentiel 30ma => Il faut faire attention que les 2 prises utilisés par le CPL soient protégées par le même disjoncteur différentiel 30ma. Si ce n'est par le cas il est préférable d'utiliser un câble Ethernet long pour relier le CPL sur une prise protégé par le même disjoncteur différentiel. A noter que pour ceux qui ont une installation triphasée, les 2 adaptateurs CPL doivent être branchés sur des prises situés sur la même phase sans quoi cela ne fonctionne pas du tout. Une installation vétuste avec de nombreux dominos peut également perturber le débit.

- De façon général, ne pas dépasser 50 mètres de câbles électriques (2,5mm de diamètre).

- HomePlug est la technologie la plus utilisée en CPL. D'autre standard existent. l'UPA (Universal Powerline Association) proposent des CPL basé sur des chipset DS2 incompatible avec HomePlug. Si votre voisin (au sens EDF) utilise ce type de CPL il est possible qu'il arrive à vous diminuer fortement le débit, les signaux HomePlug <=> UPA se brouillant l'un l'autre.

Kriss a écrit :
J'adore les challenges informatiques ... mais il y a des limites.

Et merci pour toutes vos réponses.
Tu ne parles pas du fournisseur d'accès ? Orange ? Free ? .... ?

SI Free le mode routeur peut diminuer les transferts

Après reste les histoires de ram, cache, de transfert, de support

Tu dis être en 600 mbps donc en gros cela fait du 75 Mo/s théorique

Sur quel site ? Rare sont les sites qui font le travail correctement (surtout si tu y retournes toutes les X minutes)
Essaie sur http://mire.ipadsl.net/

La limite des supports, cartes réseaux c'est du 125Mo/s en réel donc la saturation n'est pas encore là
MAIS :
Il suffit d'un HD connecté qui a des soucis (secteurs défectueux) ou qu'en dowmoad tu atteint la deuxième partie du disque et hop tu verras diminuer le taux de transfert (surtout avec un HD de type "green" ou "bliue et en plus si fragmenté...") et tu peux tomber à 20 Mo/sec

Les logiciels de download, utilisent la RAM, s'en servent comme cache également, Si la ram est remplie cela va diminuer également la vitesse, c'est donc le HD qui fera le boulot et cela va s'écrouler si il y a plusieurs flux en même temps (cas de torrent par ex qui morcellent en petits fichiers de 512 ko) et comme déja dit si en plus le disque est fragmenté, que le swap n'est pas de taille fixe c'est la cata
Cela passe mieux avec un SSD récent (éviter les tailles de 64 ou 128 Mo car les firmwares ne sont pas toujours optimaux) mais là aussi tu peux voir des fluctuations
Cela passera de 20 Mo/s (du disque dur) par ex à 60 voir plus de 100 mais ce n'est jamais constant

Tester avec https://www.majorgeeks.com/files/details/networx.html

Edit je viens de voir cela sur ton rapport. Y a combien de HD reliés physiquement (je ne parle pas de partitions) sans compter que le NAS si connecté peut également ralentir le tout

Drive c: (C-Win.7) (Fixed) (Total:100.01 GB) (Free:51.19 GB) NTFS
Drive d: (SwapCach) (Fixed) (Total:19.3 GB) (Free:9.65 GB) NTFS
Drive e: (Games) (Fixed) (Total:108.41 GB) (Free:12.42 GB) NTFS
Drive f: (F-Win.XP) (Fixed) (Total:12.03 GB) (Free:2.06 GB) NTFS ==>[système avec composants d'amorçage (obtenu depuis lecteur)]
Drive g: (Job) (Fixed) (Total:50.01 GB) (Free:35.29 GB) NTFS
Drive h: (Data) (Fixed) (Total:100.01 GB) (Free:26.85 GB) NTFS
Drive i: (MP3s) (Fixed) (Total:130 GB) (Free:63.11 GB) NTFS
Drive j: (Games.2) (Fixed) (Total:216.14 GB) (Free:24.26 GB) NTFS
Drive l: (Free) (Fixed) (Total:931.5 GB) (Free:610.74 GB) NTFS
Drive m: (SVGs.Ext) (Fixed) (Total:4657.49 GB) (Free:3230.64 GB) NTFS
Drive n: (Lecteur CD/DVD) (Fixed) (Total:931.51 GB) (Free:854.66 GB) NTFS
Drive o: (SERVER) (Removable) (Total:59.72 GB) (Free:1.59 GB) exFAT
Drive q: (SERVEUR) (Removable) (Total:119.05 GB) (Free:24.97 GB) exFAT
Drive v: () (Network) (Total:1850.68 GB) (Free:540.44 GB)

Puis pendant que j'y suis. Débarrasse toi de ton Firewall. Ce truc n'est pas sécure du tout (tes données partent sur des serveurs "externes")

Kriss
newbie
newbie

Message par Kriss » 23 sept. 2018 00:19

Waou ! énorme merci pour cette énorme réponse -)

Comme... plusieurs utilisateurs dans ton immeuble, quartier, ...
Tu n'a pas répondu sur le type de fibre
exact, car je ne connais pas le type de fibre mais je peux insisté pour donner la réponse.
En fait, suis pas très convaincu que ce soit réseau externe à la box.
Si 2 PC mesurent un débit très différent, alors qu'ils sont connectés tous les 2 derrière la même box, et qu'ils font les mesures sur la page internet, ça me parait plutôt un problème local. Mais ok je vais insisté pour ce type de fibre.
Première fois que j'entends parler de CPL dans ton usage
Je fais référence aux CPL (que je nomme parfois PLC, désolé).
Mon réseau en base : 1 box, 2 routeurs, 1 PC (LAN), 3 NAS, 1 Rasperry, 1 Décodeur Sat, 2 CPL, .... et en WIfi : mobiles et tablettes ...
MAIS pour localiser la source du problème, je fais tous mes tests avec un réseau 100% VIERGE c.a.d. uniquement 1 PC de connecté en direct à la box (no routeur, no CPL, no NAS, no Rasperry, ...et no Wifi activé...etc)
Ce qui me fait dire que les CPL ne semblent pas en cause.
Ton PC est peut etre ancien et un composant chauffe ?
C'est une piste que je n'avais pas envisagée.
Mon PC est de 2007. J'ai sélectionné scrupuleusement et assemblé moi-même les 10 composants (hors monitors).
Seule évolution : Remplacement, il y a 8 mois, de 2 CG par une seule [GeForce GTX 1070] (à cette époque il fallait 2 CG pou 3 monitors).
Coté température, j'installe en base SPeedFan sur tous mes PC, et mes T° relevées sont très inférieurs aux températures max du constructeurs
(Intel I7 52° /MB 46°/CG 54°).
Coté matériel encore, ma CM a 2 cartes réseau et j'ai (bien sûr) les mêmes défaillances avec les 2 cartes.
Tu ne parles pas du fournisseur d'accès ? Orange ? Free ? .... ?
Exact, je suis sur Movistar car je suis expat en Espagne (pour le soleil, pas pour la baisse de débit :-) )
Le site de mesure est : http://www.movistar.es/particulares/tes ... -velocidad
Rare sont les sites qui font le travail correctement
ABSOLUMENT d'accord, c'est pour cela que pour moi la meilleure confirmation qu'il y a réellement baisse de débit en DL c'est le temps de téléchargement d'un même fichier :http://test-debit.free.fr/1048576.rnd (1.0G), et ...
Mesure a 600MBs - tps DL 3:03
mesure à 170MBS - tps DL 7:08
Les logiciels de download, utilisent la RAM, s'en servent comme cache également
La RAM ou cache ? pourquoi pas. Mes tests RAM sont OK
J'ai dépanné récemment un PC portable qui était devenu hyper lent. Test mémoire OK, Test HD OK (mais pas pour tous les type de test de Ultimate Boot). Curieusement, aucun bruit symptomatique de HD HS. Dans le doute, j'ai fini par changer le HD, et finalement tout est redevenu normal.
La raison m'est apparu quelques jours plus tard : la mécanique du HD était correct, mais c'était le cache du HD qui était défectueux !!!
Cette piste de cache évoquée pourrait être très plausible car, au fur et à mesure de l'activité, le cache devenant trop faible limiterait le débit !
Je vais insister !!!

Vu et téléchargement de Networx 6.2.2. Je teste cela !
Y a combien de HD reliés physiquement
J'ai 3 HD d'installés (le reste (HD,SD,NAS) n'est qu'externe)
Il n'y a aucun "caches" ou équivalence sur ma partition Windows. J'ai une partition dédiée "cache" + pagefile.sys (D:\SwapCach) sur le disque le + rapide (10000 tr/mn), qui regroupe tous les caches de tous les programmes, et qui est régulièrement défragmentée. La partition Windows est de de fait très peu défragmentée. Désolé pas de SSD à cette époque :-)
Débarrasse toi de ton Firewall
J'ai toujours cru à l'importance d'un firewall.
Je sais que la box ou un routeur pro fait déjà office de firewall pour les données entrantes, mais mon objectif est de contrôler toutes requêtes sortantes des applications installées (comme par exemple Word qui fait une requête de sortie alors qu'inutilisé depuis des mois et update désactivée). Et donc inutile d'envisager que j'utilise le firewall Microsoft. Désolé, difficile de m'en débarrasser :-)
En tout cas, coté baisse de débit, j'ai les mêmes symptômes avec ou sans firewall.

De mon coté ...
- Je ré-installe une image partition datant de 8 mois (bien avant la baisse)
- Je vais lancer des tests sous mon notebook (réinitialisé config d'usine)
- Je vais insister sur des test en boot XP

Je n'ai pas pu faire plus court :-)))

Bonne nuit, ..... et encore MERCI

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 23 sept. 2018 01:17

Pour le Firewall je ne dis pas de s'en débarrasser au sens large, mais celui que tu as. Il n'est pas clean

Celui de Microsoft contrairement à ce que les gens pensent est très bien
Il ne faut pas croire que ceux qui sont dans les suites ou vendus séparément font mieux (ou alors il faut se diriger vers un firewall couplé à un HIPS ce qui est différent) Certains d'ailleurs se servent de celui de Microsoft avec juste une interface de gestion différente

Kriss
newbie
newbie

Message par Kriss » 24 sept. 2018 22:33

Hello,

Coté Firewall, j'ai utilisé pendant des années ZA pro, qui faisait très bien son boulot.
Mais il s'est mis à altérer mes téléchargements, quand il y avait + de 1 téléchargement.
Conclusion, passage regretté à ZA free.
Windows firewall est peut-être fiable mais hyper lourd pour gérer les règles.
Suis preneur pour une idée de firewall fiable et simple

Revenons au sujet principal : je poursuit mes investigations.
- Test sous Notebook reconfiguré d'usine : affreux

Depuis 36h, je regroupe des mesures en // avec
- http://www.movistar.es
- http://mire.ipadsl.net/
- DL fichier 1Go
- Networx Compteur Vitesse
- Networx Pings

Sans localiser exactement le problème, je pense éliminer prochainement certaines pistes (suspens :-)) )

PS merci pour Networx

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 24 sept. 2018 23:19

Je ne dis pas que ZA ne fait pas son boulot, je dis que ce truc n'est pas clean. Regarde qui est vraiment derrière et même si cela date : https://www.theinquirer.net/inquirer/ne ... all-spying

Perso j'utilisais https://github.com/wokhansoft/WFN (Windows Firewall Notifier) Par contre vu que j'avais versé mon obole au dev je ne sais si il y a des restrictions
Là tu vois tout ce qu'on peut tirer du firewall de Windows

Kriss
newbie
newbie

Message par Kriss » 27 sept. 2018 20:42

Bonsoir,

Après une 30aine de points de mesures sur 48h
- http://www.movistar.es : baisse progressive de 600 Mbps à 80 Mbps
- mire.ipadsl.net : stable avec quelques légères variations, Moy 52 390 Kbps - Max 59 400 Kbps - Min 45 550 Kbps
- Networx mesure DL : stable avec quelques légères variations, Moy 6.4 MO/s - Max 7.5 MO/s - Min 4.7 MO/s
- Networx Pings Google, Facebook, Tweeter : stable moy 18 / 20 / 60
- Les tests de DL de Fichier 1Go : stable à environ 3mn15, mise à part quelques pics à 5mn et 20mn

- Test avec une ancienne image de la partition Windows datant de avril 2018 : mêmes symptômes sur movistar.es

La charge CPU étant anormale sur la page web Movistar (sorte de fuite de mémoire), j'ai pensé que cela pouvait être l'origine du problème
(Charge CPU > ralentissement > mesure fausse)
Donc test avec la dernière version Firefox v62 : Moins de charge CPU, mais mêmes symptômes.

A noter que
- la mesure de ipadsl.net est presque instantanée comme un Ping, contrairement à Movistar, et autre sites de mesure qui semblent faire la moyenne du débit sur une courte période, comme semble également le faire Networx
- Les mesures de Networx sont exécutées depuis un logiciel dédié, et donc hors environnement Web

Analyses :
Même si le problème n'est ni élucidé et ni solutionné,
- Les mesures stables de Networx prouvent qu'il n'y a pas de baisse de débit physiquement et matériellement.
- Bien que le problème ne semblent pas venir du navigateur en lui-même (même résultat sur Firefox sans aucune extension, et Chrome), il semble toutefois être lié à l'environnement Web (réglages pour la navigation Web dans le registre ?).
(Rappel : ZA et Avast hors de cause puisque symptôme présent en Windows sans échec)

Bref, suis un plus rassuré,

Encore merci

PS : j'ai fouillé et DL Windows Firewall Notifier: pas trop convaincu même si bien sûr incroyablement plus souple que Windows Firewall, bref je vais voir.

Répondre

Revenir vers « VIRUS : Supprimer/Desinfecter (Trojan, Adwares, Ransomwares, Backdoor, Spywares) »