Baisse de bande passante DL après 15 /20mn

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Kriss
newbie
newbie

Baisse de bande passante DL après 15 /20mn

Message par Kriss » 17 sept. 2018 23:58

Bonjour,

Lorsque je démarre le PC (LAN) et que je teste mon débit Download/Upload, je suis à environ à 600mb/600mb (vitesses conformes)
Au bout de quelques consultations sur internet, un nouveau test me donne un baisse sensible de Download.
Après environ 30mn/1h de surf sur internet, ma vitesse de download tombe à 100/150mb (Upload inchangé).
Ca sent clairement l'activité suspecte, sauf que ...

- Aucune détection de troyan,rootkit,etc par Avast, Defender, ClamWin, Gmer, ZHP, RogueKiller
- Mesures de baisse de débit confirmées avec différents sites Web
- Tests réalisés sous Firefox, Firefox sans extensions, et Chrome
- Tests réalisés en désactivant tous les programmes "à risque" au démarrage
- Tests réalisés avec aucun autre appareil connecté sur le réseau + WiFi désactivé
- Après demande d'intervention à domicile du provider, RAS coté réseau
- Apparemment aucun nouveau process et aucun nouveau service démarré entre AVANT et APRES la baisse de débit
- J'ai installé Glasswire et Wireshark mais rien vu de suspect sur l'activité réseau (peu de connaissance de ses logiciels)

Malgré mes années d'expérience en informatique, je suis devant une énigme.

J'ai mis le FRST.txt en pièce jointe.

D'avance merci pour vos suggestions à mon "help"

Kris
Pièces jointes
FRST.txt
(61.48 Kio) Téléchargé 11 fois

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Baisse de bande passante DL après 15 /20mn

Message par Malekal_morte » 18 sept. 2018 09:49

Salut,

Teste en mode sans échec avec prise en charge du réseau : mode sans échec de Windows
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Kriss
newbie
newbie

Message par Kriss » 18 sept. 2018 20:54

Salut,

Je tardais faire ce test "mode sans échec", car, pour moi, un résultat positif ou un résultat négatif me donnerait pas une piste précise.

Bref, je viens de faire le test "mode sans échec avec prise en charge du réseau", et à ma surprise : Même baisse de bande passante !!!
Peut-être un peu plus longtemps à se manifester, mais résultat évident : après surf pendant près d'1h, débit DL à 200/250Mb/s
(sans aucun doute qu'en persistant, la baisse se serait aggravée)

Pendant cette baisse constatée
- j'ai changé de carte réseau (carte mère avec 2 cartes réseau) : Même résultat de baisse de débit
- J'ai isolé le PC du réseau (câble direct PC-box) + désactiver Wifi : Même résultat de baisse de débit

Il me reste une autre piste : suis en multiboot 7 + XP car j'ai un vieil XP qui traine sur une partition.
Je peux faire le test sous XP, sauf que, si c'est négatif cela ne m'aide pas beaucoup, mais si c"est positif ça aide un petit peu seulement.

Merci d'avance pour vos pistes

Kris

Kriss
newbie
newbie

Message par Kriss » 18 sept. 2018 23:02

Autre point :
Il semblerait que si je n'ai aucune activité liée à internet, le débit DL ne baisse pas.
2 heures après mon dernier reboot (et dernier post) où tout était correct (comme c'est le cas après un reboot), mon débit DL est encore de 600Mb/s, et j’étais sur mon PC mais sans aucune activité internet.
Comme si le virus ne se réveillait pas si aucune activité réseau (si virus, il y a)

Files :
FRST.txt https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 10o14l5g10
Addition.txt https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... s11t13h6e8
Shortcut.txt https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... e9t8m15m14
Dernière édition par Kriss le 18 sept. 2018 23:08, édité 1 fois.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 18 sept. 2018 23:06

Il semblerait que si je n'ai aucune activité liée à internet, le débit DL ne baisse pas.
C'est à dire ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Kriss
newbie
newbie

Message par Kriss » 19 sept. 2018 17:15

Exemple 1 :
Reboot PC, mesure débit DL : 600Mb/s - Ok
Aucune activité PC (PC en veille)
1h plus tard, un nouvelle mesure de débit DL me donnera : 600 Mb/s

Exemple 2 :
Reboot PC, mesure débit DL : 600Mb/s - Ok
Activités hors-ligne : réussites, Excel /Word, etc ... (toutes en hors-ligne)
1h plus tard, un nouvelle mesure de débit DL me donnera : 600 Mb/s

J'ai l'impression que + il y a activité internet, + il y a de baisse de débit.
Attention ceci est une impression, elle peut incité à s'orienter sur une mauvaise piste.

PS: Browsers non à jour (Firefox 53)(IE 9 / jamais utilisé)(Chrome 66)
Un test a été fait avec un usage Chrome à 100% : même baisse de débit constatée

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 19 sept. 2018 19:34

Du coup tu n'as pas de perte de débit dans ce tests.
Pour ta dernière remarque, si tu télécharges et que quelque chose d'autre utilise la connexion, forcément le téléchargement n'ira pas à la vitesse maximale.

Kriss
newbie
newbie

Message par Kriss » 20 sept. 2018 01:26

(désolé de répondre tardivement, mais aucune notification mail d'une activité sur le forum malgré un "bon" paramétrage)

1) j'ai refait un test de reboot, puis mesure débit (600Mbs), puis inactivité pendant 1h, puis re-mesure débit = 600Mbs

2) Pour la remarque citée, tout à fait d'accord, mais d'après ma situation, la remarque doit être :
si je mesure la connexion et que quelque chose télécharge, forcément la mesure ne sera pas à la vitesse maximale.

C'est EXACTEMENT le symptôme, sauf que ...qui télécharge ? (ou qui a une activité de DL) pendant que je mesure la vitesse ?

- Aucune autre présence IP de matériel connecté (test avec Wireless Network Watcher, idem sur box)
- je comptais pas mal sur Glasswire ou Wireshark pour me montrer l'activité réseau en DL, mais difficile pour moi d'analyser les rapports
- L'analyse des journaux de l’observateur d'évènement Windows n'a rien donné.
- J'ai essayé également avec le Moniteur de ressources Windows (onglet réseau) : il y aurait peut être une activité TCP suspecte, mais impossible de localiser l'origine (ce pourrait être éventuellement dans 1 des process de SVhost)
- J'ai donc comparé les process liées au SVhost, Avant et Après baisse de débit : rien trouvé

D'où mon retour sur une éventuelle activité suspect (virus, rootkit), et donc ma requête sur ce forum.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 20 sept. 2018 15:02

Tu n'as pas d'autres appareils qui sont connectés ?
Il est possible qu'une mise à jour d'une application se fasse.
Qu'il y ait un problème, baisse de débits temporaires entre ton fournisseur internet le fournisseur du site où tu testes la vitesse.
Bref franchement, vu toutes les fois où tu es à 600Mbs
Je ne pense qu'il y ait de réel problème.

Kriss
newbie
newbie

Message par Kriss » 21 sept. 2018 00:37

Réponse rapide :

- test sous XP (même PC) : pas de baisse de débit mais à confirmer (test peut-être trop court)
- sfc /scannow a détecté et réparé des erreurs
Mesure correcte après reboot pour le moment, en attente d'évolution.

Peut-être éventuellement une analyse de mes FRST.txt / Addition.txt / Shortcut.txt pourrait m'aider, SVP ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 21 sept. 2018 12:31

On a déjà fait FRST.

Kriss
newbie
newbie

Message par Kriss » 21 sept. 2018 13:02

Pour le FST, en cliquant sur "Accéder à la procédure de désinfection"
URL : https://pjjoint.malekal.com/desinfectio ... 10o14l5g10
j'ai "Erreur lecture du fichier... "
Désolé

Kriss
newbie
newbie

Message par Kriss » 21 sept. 2018 21:51

Après nettoyage SFC, et correction lignes suspectes de FST.
Le problème reste bien présent.

Pour info, mon problème est apparu en juillet dernier, mon provider me donnait 300 MBs à cette époque.
J'ai cherché en vain au coup par coup l'origine du problème car la baisse de débit à 100/150 était frustrante mais pas bloquante.
Il y a 3 semaines mon provider est passé à 600MBs, cette fois c'est TRES frustrant de n'avoir que 100MBs.
D'où mon insistance.

Toujours pour info, en juillet dernier, à ma demande, un technicien du provider est intervenu pour cette baisse de débit constatée.
Depuis son PC relié à ma box, sur la même page internet que moi, il mesurait un débit au max, alors qu'au même moment mon PC relevait à peine 100MBs.
A cette même époque, j'ai décelé une connexion Wifi pirate (voisin sans doute), pour réseau mal sécurisé coté PLC (ou CPL).
Depuis mon réseau LAN et WAN est sécurisé par filtrage d'adr MAC.
Cependant, il n'est pas impossible que cette intrusion pirate m'a implanté un rootkit, ou autre malware.

Comment détecter une activité réseau suspecte via virus, rootkit, ...etc ?
Les symptômes me laisse penser à une activité réseau qui se réveille à l'ouverture des ports de connexion internet en Web.
Sachant que tous les résultats de détection sont négatif.

Help, merci :-)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 21 sept. 2018 21:59

C'est pas un problème de virus, tu utilises des termes sans comprendre ce qu'ils recouvrent.
Et si c'est vraiment un problème de virus, si ça peut te rassurer, tu n'as qu'à réinitialiser ou formater Windows.
Je ne peux pas désinfecter ce qui n'existe pas.

Kriss
newbie
newbie

Message par Kriss » 21 sept. 2018 23:51

Désolé d'être néophyte.
Et ce n'est vraiment pas mon habitude de sortir la carte "Malware" dès que je dois solutionner un problème informatique.
Mais il est tentant d'y penser lorsque depuis des mois, on a le sentiment d'avoir fait le tour de toutes les autres possibilités.
En tout cas, la baisse de débit en DL, et pas en UL est bien réel.
Et malware ou pas, suis à la recherche de l'origine du problème.
Peut-être mon post est mal placé dans le forum.

Répondre

Revenir vers « VIRUS : Supprimer/Desinfecter (Trojan, Adwares, Ransomwares, Backdoor, Spywares) »