Rechercher l'origine d'un vol de données

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

yoz
Intermédiaire
Intermédiaire

Rechercher l'origine d'un vol de données

Message par yoz » 23 juil. 2018 11:14

Salut,

Les vacances commencent mal :( Je suis confronté à 2 évènements de compromission de sécurité en quelques jours...

1) La semaine dernière, je me suis fait pirater ma carte bancaire. J'ai détecté par hasard (avec l'appli de ma banque) sur mon compte 2 achats CB de 10€ avec l'intitulé LE BON COIN PRIVAT et LE BON COIN PARIS dont je ne suis pas à l'origine. Déjà c'était trop louche. La même journée un achat de ma part sur Amazon est refusé (carte refusée). Je contacte mon conseiller bancaire mais c'était le soir, pas de réponse. Le lendemain matin, je reçois un sms du service fraude de ma banque, suspicion d'utilisation frauduleuse. Je les appelle, ils me disent qu'ils ont détecté des tentatives douteuses d'achats divers (taxis, chauffeurs privés, hotels, booking, etc...). La plupart ont été bloquées par 3D secure (visa). Seuls quelques petits achats sont passés (60 € en tout). La CB a été opposée tout de suite donc sous 24h. Je dois surveiller mon compte et monter un dossier fraude. Pas obligé de porter plainte, mais est-ce nécessaire ?

2) Hier : tentative de connexion au compte gmail de ma femme depuis Ho Chi Minh (vietnam). Google a bloqué l'accès car connexion suspecte mais l'auteur avait le mot de passe du compte... J'ai renforcé le mot de passe et activé la validation en 2 étapes.

Je ne sais pas si il y a un lien entre ces deux évènements, mais c'est troublant à 4 jours d'intervalles. J'ai pensé à un keylogger ou un stealer, ou autre ? J'ai passé tous mes PC, tablettes et smartphones au tests (Eset, Malwarebytes Anti-Malware (MBAM), AdwCleaner, FRST). Rien à signaler à priori. Sauf le PC du boulot, pas encore pu le faire...

La seule chose à signaler, j'étais en vacances avec ma femme dans le Sud. Et j'avais un accès web à un hotspot wifi de la location (click and surf) avec code, depuis les smartphones et tablettes. J'ai aussi effectué pas mal d'achat par CB sur place (bouffe, essence, souvenirs).

Quels conseils pouvez-vous me donner pour affiner la recherche de l'origine du piratage, et si il peut y avoir un lien entre les 2 évènements ? Le vol des données bancaires m'intrigue le plus....

Merci d'avance et bonne journée :)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Rechercher l'origine d'un vol de données

Message par Malekal_morte » 23 juil. 2018 11:40

Salut,

L'utilisation d'AdwCleaner n'a aucun intérêt, ils visent les logiciels publicitaires (adwares).
Vu que ESET et MBAM ne détecte rien, je doute que ton ordinateur soit infecté.

Sache que tu peux t'avoir fait voler tes informations bancaires dans un commerce ou un DAB.
A lire : Les vols de cartes/données bancaires
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Répondre

Revenir vers « VIRUS : Supprimer/Desinfecter (Trojan, Adwares, Ransomwares, Backdoor, Spywares) »