PC très lent, virus présumé.

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

BardamuEnder
newbie
newbie

Re: PC très lent, virus présumé.

Message par BardamuEnder » 17 mai 2018 22:10

Re,

Suite à l'idée que ce pourrait être le GPU j'ai trouvé et lancé Userbenchmark qui tourne maintenant depuis 3/4 heure et affiche ceci
Userbenchmark.jpg
Est-ce que cela confirme l'hypothèse d'un souci avec le GPU ? Sur le PC de ma femme le test donne des résultats très cohérents et a pris 146 secondes....

D'avance merci (je ne désespère pas PDT_012 )

Kassad
newbie
newbie

Message par Kassad » 17 mai 2018 22:50

Après recherche Internet j'ai trouvé ce qui bloquait le test à savoir mon disque dur externe et ai donc pu finir le test... avec des résultats impressionnants que je copie ici. Au moins je comprends pourquoi je trouve le PC lent... Mais je ne sais pas ce qui cause cela. Avez-vous des idées ?
Userbenchmark1.jpg
Userbenchmark2.jpg

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 18 mai 2018 17:26

Cela a déjà bien fonctionné avec cette carte graphique ?
C'est pas suite à un changement de matos ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

BardamuEnder
newbie
newbie

Message par BardamuEnder » 18 mai 2018 19:01

Bonsoir,

Oui, le matériel fonctionnait très bien et la carte graphique n'a pas été changée (rien en fait sur cette machine sauf le remplacement il y a quelques mois d'un des deux ventilateurs du watercooling qui était HS).La performance de la carte graphique avait même été testée après le montage par mon frère et la performance était conforme aux attentes à savoir excellente pour cette génération de PC.

Mais ici n'est ce pas le CPU qui est le plus lent ? C'est curieux car lui aussi donnai entière satisfaction.

Bon début de soirée.

BardamuEnder
newbie
newbie

Message par BardamuEnder » 19 mai 2018 09:44

Bonjour,

Suite à la conversation initiale ouverte il y a deux fils en cours sur ce forum ce qui me semble peu judicieux. Je vais poursuivre ici.

J'ai comme programmes concernant ma carte mère :
- Killer performance suite
- MSI command center
- MSI eco center
- MSI fast boot
- MSI gaming APP
- MSI cloud
- MSI ram disk
- MSI super charger
- MSI usb speed up
- MSI intel extreme tunig utility
- Nahimic for MSI

Dois-je supprimer certain de ces programmes ? Ils ont dû être par mon frère donc depuis que ce PC a été assemblé. Ensuite et s'ils sont peu utiles autant les supprimer mais je ne sais pas si, dans le lot, il y a des drivers indispensables au fonctionnement du PC.

Bon week-end à tous.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 19 mai 2018 12:53

Normalement ces programmes ne doivent pas poser problème.
Killer suite est connu pour poser des problèmes de mémoires.
Tu peux tester en désactivant les services :
Touche Windows + R
tape services.msc

A part réinstaller Windows pour voir comment ça se comporte, je vois pas trop.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

BardamuEnder
newbie
newbie

Message par BardamuEnder » 19 mai 2018 14:57

Bonjour Malekal_morte et merci une fois encore.

Si je tape win.r puis service.msc j'obtiens ceci (et la liste se poursuit).
servicemsc.jpg
Réinstaller windows n'est pas dans mes compétences mais je voudrais te/vous demander 2 choses avant de demander un coup de main pour le faire.
- Le test userbenchmark passe par windows ? Si ce n'est pas le cas le problème doit être ailleurs vu le résultat désastreux du CPU à ce test (le reste en comparaison semble sinon normal du moins suffisant pour mes besoins).
- Il est possible (mais je ne suis pas certain, d'autres soucis m'ayant amené à utiliser peu le PC à cette époque) que le problème date du moment où un ventilateur du watercooling a été changé par un ami... avec démontage de ce watercooling donc. Il n'y a pas de surchauffe mais est-il envisageable qu'il y ait un dysfonctionnement soit du CPU soir de la carte mère suite à cette manipulation (en principe correctement réalisée, pâte thermique de qualité incluse) ? Et si oui est ce qu'il y a un moyen simple de tester que le CPU n'est pas défectueux ? Si le souci n'est pas lié au soft il serait logique de ne pas parvenir à le résoudre par ce biais, non ?

Passe(z) un agréable week-end. PDT_015

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 20 mai 2018 14:40

Tu peux désactiver les services MSI ou Killer Performance depuis cette page pour voir ce que cela donne.
Clic droit puis arreter.

Après sinon, il faut réinstaller Windows...
Si ça fait pareil, c'est matériel, voir avec un magasin d'informatique dans ce cas.

BardamuEnder
newbie
newbie

Message par BardamuEnder » 20 mai 2018 15:59

Bon dimanche et c'est clair. Je m'occupe de cela et tiendrai la communauté, à commencer par toi, au courant de la fin de l'histoire, que la réponse soit disponible pour tous.

Merci beaucoup pour toute cette aide. PDT_015

BardamuEnder
newbie
newbie

Message par BardamuEnder » 02 juin 2018 23:57

Bonsoir,

Comme promis je reviens avec la solution, trouvée par mon frère lorsqu'il a pu passer chez moi mais qui a été bien aidé par les travaux faits ici.

Le problème venait bien de mon CPU et je ne suis pas le premier à le rencontrer. Suite, comme d'autres vu les recherches effectuées, à un changement de pâte thermique, pourtant effectué avec professionnalisme, très grande douceur (simple essuyage) et sans démontage du CPU, il semblerait qu'une sonde interne soit devenue dysfonctionnelle et fasse passer le CPU en mode "sécurité" en permanence. Il est alors limité à 0.8 GHz pour mon modèle au lieu des 4.0 GHz attendus lors d'une sollicitation de la puissance de calcul.

La solution logicielle pour contourner le problème consiste à télécharger ThrottleStop et à veiller à ce que BD Proshot soit décoché (au besoin, lors du lancement du PC puis du logiciel il faut cocher la case, enregistrer le changement puis décocher la case et réenregistrer le changement). Sur les tests de User Benchmark c'est alors le jour et la nuit puisqu'il y a un retour aux performances attendues de l'ensemble du PC qui fonctionne par ailleurs de nouveau parfaitement. Cette opération est à refaire à chaque nouveau lancement du PC sous peine de retrouver les mêmes limites (et sans surprise les mêmes résultats désastreux aux tests ce qui quantifie ce qui est très observable par ailleurs). D'après mes lectures il n'y a en revanche pas de solution sous Linux pour ce souci.

J'ai fait un torture test afin de vérifier que le CPU ne passait pas en surchauffe puisque la sécurité est alors désactivée (si j'ai bien compris) et je reste, dans ces conditions extrêmes à 93 degrés maximum. Bref cela devrait fonctionner même si je dois faire une manip de plus à chaque lancement du PC.

Merci encore pour votre aide et en espérant que ce message pourra être au besoin relayé pour aider d'autres personnes. Bonne fin de week-end PDT_015

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 03 juin 2018 00:02

ok =)

Merci du retour !

BardamuEnder
newbie
newbie

Message par BardamuEnder » 03 juin 2018 21:27

Bonsoir et dernière intervention car cette fois j'ai fini d'élucider la chose cette nuit.

Je n'étais pas très convaincu que le CPU puisse être dégradé avec la manipulation effectuée même si les deux phénomènes se sont produits simultanément. Le problème est bien celui qui était identifié à savoir une limitation du CPU à 0.8 GHz, il peut bien être contourné avec ThrottleStop mais l'origine du souci provient de ma carte mère à savoir une MSI Z170A. C'est expliqué ainsi que la meilleure solution à appliquer dans le lien suivant mais je signale avoir trouvé sur Internet des soucis très voisins sur toute une série de cartes MSI, en particulier avec des portables... donc ce peut être une bonne piste pour qui réalise un test du type UserBenchmark et obtient des résultats CPU très anormaux tout en possédant une carte MSI. La vérification est rapide.

https://service.msicomputer.com/msi_use ... ormid=3265

Voilà, comme l'information est fournie par le fabricant le doute n'est pas permis. Et mon problème n'était naturellement pas celui du switch mais ceci :"For Z170A Boards, If the above step does not resolve the issue, you can try disabling the Intel Adaptive Thermal Monitor under the BIOS > Overclocking > CPU Features menu. "

Merci encore pour votre aide !

Résolu PDT_012

Répondre

Revenir vers « VIRUS : Supprimer/Desinfecter (Trojan, Adwares, Ransomwares, Backdoor, Spywares) »