Fichiers cryptés .crypted et .jse

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

florian1988
newbie
newbie

Fichiers cryptés .crypted et .jse

Message par florian1988 » 12 mai 2017 11:13

Bonjour, je suis technicien de maintenance informatique et j'ai un client pro qui a subis une attaque sur le serveur qui gère la comptabilité.
Le pc a été infecté par plusieurs trojans : gootkit, Win32/Skeeyah.A!bit et un autre dont j'ai oublié le nom.

Le problème c'est que la plupart des fichiers courants ont été crypté sauf les archives.
Ayant déjà été en contact avec un ransomware, j'ai trouvé étrange de ne pas trouver une seule demande de rançon.
Sur tous mes scans RogueKiller, Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) etc. je n'ai trouvé aucune trace de ransomware / rançongiciel chiffreur de fichiers.

J'ai trouvé des fichiers cryptés en février avec l'extension en .jse et d'autres en mai avec l'extension .crypted.
D'après mes recherches il s'agirait du ransomware nemucod. J'ai voulu utilisé l'outil pour décrypter mes fichiers ayant des fichiers sain et crypté identique. Le problème c'est que ces fichiers ont quelques octets d'écart donc ça ne passe pas.

Donc je viens vers vous pour savoir si vous avez une idée.
Mon client avait un disque de sauvegarde sur le pc infecté qui s'est retrouvé complètement crypté.
(J'ai réinstallé le pc proprement et rebasculer les sauvegardes (.rar) qui n'était pas crypté pour débloquer mon client sur la comptabilité)

Merci d'avance.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Fichiers cryptés .crypted et .jse

Message par Malekal_morte » 12 mai 2017 11:22

Bonjour,

La fiche ransomware nemucod donne toutes les informations.
Cela va généralement par mail, au format zip contenant un JavaScript.
Désactiver Windows Script Host ou utiliser Marmiton permet de limiter ces infections : Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows