Arnaque téléphonique avec prise de contrôle à distance de l'ordinateur

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

Répondre
lyneve
newbie
newbie

Arnaque téléphonique avec prise de contrôle à distance de l'ordinateur

Message par lyneve » 28 févr. 2017 13:48

Bonjour,
J'aurais besoin d'aide car mon ordinateur a été infecté pendant mes vacances en Ecosse. Mon conjoint a laissé un prétendu technicien de British Telecom prendre le contrôle de mon ordinateur. J'ai voulu changer le mot de passe et là je suis tombée sur une fenêtre me demandant un mot de passe de redémarrage. j'avais trouvé un site qui proposait de télécharger un live CD pour windows 10 sous UEFI. Mais je ne sais pas si je suis sous UEFI et j'ai perdu le site qui proposait le CD. Pourriez vous m'aider ? Cela s'est produit Mercredi dernier et nous avons continué à utiliser l'ordinateur. Nous l'avons utilisé également sur le réseau d'une amie, doit-elle prendre des précautions ?
Merci d'avance,
Lyneve

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Arnaque téléphonique avec prise de contrôle à distance de l'ordinateur

Message par Malekal_morte » 28 févr. 2017 16:33

Bonjour,

Arrives-tu à ouvrir une session utilisateur sur Windows et si possible avec un utilisateur administrateur ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

lyneve
newbie
newbie

Message par lyneve » 01 mars 2017 03:08

Bonsoir,
je n'arrive pas a ouvrir de session. Dès que je l'allume, il y a une fenêtre qui apparait qui me dit que l'ordinateur est configuré pour démarrer avec un mot de passe. Quand je fais "Echap", il me dit que la réparation est en cours. Puis : Votre PC n'a pas démarrer correctement. Appuyer sur Redémarrer votre PC...Vous pouvez aussi appuyer sur Option avancées pour essayer d'autres options. J'ai essayé de le réinitialiser et ça n'a rien donné, je me suis retrouvée à nouveau avec la fenêtre Mot de passe de redémarrage.

lyneve
newbie
newbie

Message par lyneve » 01 mars 2017 03:10

Je n'aurai plus accès à mon deuxième ordinateur avant dimanche soir.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 01 mars 2017 10:40

Salut,

Je te donne la démarche pour réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Ce support permet aussi de réparer Windows 10, éventuellement avant de lancer l'installation, tente de réinitialiser Windows 10.
Ca fonctionnera peut-être mieux par ce support.

Si des données persos sont à récupérer.
Cette étape est non obligatoire mais conseillé, l'installation de Windows devrait copier utilisateur dans un dossier windows.old
Si tu as des données persos, à récupérer, tu peux utiliser Le CD Live Malekal.

Principe :
Cela permet de démarrer sur une clé USB avec un mini Windows et de copier tes données ailleurs.
Le but est donc de préparer une clé USB ou DVD en y copiant le CD Live Malekal.
Une fois celle-ci préparée, il faut démarrer l'ordinateur dessus afin de pouvoir démarrer sur ce mini Windows.

Pour se faire :
- Télécharger l'ISO du CD Live malekal
- Lancer Rufus
- Indiquer le fichier ISO téléchargé en source.
- Indique le lecteur "CD-Rom" ou la "clef USB" en destination, selon si tu peux démarrer depuis le CD ou la clef USB.
- Laissez le CD / Clef USB branché.
- Redémarrez l'ordinateur et modifier la séquence de démarrage pour démarrer sur le CD ou l'USB.
- Une fois sur le CD Live Malekal, tu peux copier les fichiers sur un second disque, clé USB ou envoyer sur internet.

Ensuite réinstaller Windows.

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10.
- Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD.
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
Formate la et installe Windows dessus.

Prends personnaliser durant l'installation
sélectionne la partition principale
Tes données utilisateurs seront copiées dans un sous-dossiers de Windows.old.

NOTE 1 :
Il est nul besoin de sauvegarder la clé Windows 10, la licence devrait être reconnue automatiquement.

NOTE 2 : Le programme d'installation Windows 10 embarque des outils de réparation, menu "réparer ordinateur" sur le premier écran.
Tu peux tenter une réinitialisation de Windows, ça fonctionnera peut-être mieux.

Une fois Windows 10 ré-installé :

Suis ensuite les conseils de la page d'installation, installer les pilotes, éventuellement un antivirus.
Fais les mises à jour Windows 10, quand cela est fait, il est conseillé d'effectuer une image système qui pourra être restauré à tout moment en cas de problème de démarrage de Windows.
Cela évite de réinstaller tout à zéro et permet de gagner énormément de temps.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

lyneve
newbie
newbie

Message par lyneve » 07 mars 2017 03:59

Bonsoir,
J'ai essayé de préparer un support d'installation sur clé USB en utilisant Rufus mais dès que je clique sur "start", un message apparait "error : access to the device is denied".
Cordialement

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 07 mars 2017 10:41

Cette clé fonctionne par ailleurs ?
Tu peux y copier des fichiers ?

lyneve
newbie
newbie

Message par lyneve » 09 mars 2017 12:41

Oui, j'ai réussi à y copier les deux dossiers Rufus et l'ISO. j'ai même réussi à ouvrir Rufus. J'y ai également copié de la musique pour vérifier et ça marche.

lyneve
newbie
newbie

Message par lyneve » 17 mars 2017 02:20

Bonsoir,
J'ai enfin réussi à mettre le CD Live Malekal sur la clé et à entrer sur mon ordinateur. J'ai récupérer mes fichiers. Mais là je bloque encore, J'ai lu vos explications et quelque chose m'échappe ; je ne sais pas ce qu'il faut faire pour lancer l'installation de Windows. J'ai un Win8RTM Core OEM:DM. Mais j'étais passée à Windows 10. Pourriez-vous m'aidée ?
Merci encore

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 17 mars 2017 11:44

Tu peux installer directement Windows 10 comme cela est indiqué plus haut.

lyneve
newbie
newbie

Message par lyneve » 05 avr. 2017 19:38

Bonsoir,
Je ne sais pas si je peux installer directement Windows 10 car mon ordinateur était vendu avec Windows 8 installé.
D'autre part quand j'analyse l'ordi avec FRST, le résultat est que la ruche system est absente.
Quand je suis les indications pour installer Windows 10, J'arrive sur le petit Windows 10 de Malekal et il n'y a rien qui indique comment réinstaller Windows.
Quand je démarre en tapotant sur la touche F2 puis en appuyant sur la touche F8 j'arrive à des options : mode sans échec etc ... et finalement je me retrouve sur le Petit Windows.
Pouvez-vous m'aider ?
Cordialement

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 05 avr. 2017 21:41

Si tu as fait la mise à jour gratuite, tu peux le réinstaller directement.
Il n'y aura pas de soucis de licences ou autres.

Répondre

Revenir vers « VIRUS : Supprimer/Desinfecter (Trojan, Adwares, Ransomwares, Backdoor, Spywares) »