Freezes

L'informatique en général et ses problèmes ;)
geapet
newbie expert
newbie expert

Freezes

Message par geapet » 15 nov. 2018 16:23

Bonjour,

J'aurais besoins de votre aide sur un problème de souris et de clavier qui se figent et lenteur PC
Voila la liste de mon matériel:

Carte Mère ASUSTeK M5A97 R2.0
Processeur AMD FX-6350
RAM 8,00 Go (2x4Go) DDR 3 - Pc 12800
Carte video ATI AMD Radeon (Sapphire) HD 6800 Series
SSD INTEL SS DSA2M120G2GC SATA (SSD Intel X25)
SSD Samsung 840 Evo

Je signale que j'ai monté ce pc moi même et qu'il n'a jamais vraiment bien fonctionné.
J'avais windows XP sur ce ssd qui se lançait en une poignée de secondes.
Depuis je suis passé à Seven, et depuis c'est la cata !
J'ai changé mon SSD Intel pour un SSD Samsung 840 Evo, mais le problème reste le même.
Il me faut 55 secondes pour qu'il soit opérationnel, et les logiciels sont longs à se lancer, les dossiers à s'ouvrir etc...
Suite à ça j'ai essayé de faire quelques optimisations sans succès.
J'ai voulu essayer Linux pour voir si ça venait de windows !
Il est un peu plus rapide à se lancer, et le sutdown est quasi instantané, contre plus de 30 secondes pour windows !!
Il a une meilleure réactivité mais pas fantastique non plus !
Seulement voila, j'ai de temps en temps des problème de souris et de clavier qui se figent.
Donc cela semble confirmer mes doutes sur mon matériel.
La ram ne semble pas être en cause, mes 8 Go sont bien présents !!

Ah oui, je ne suis pas en dual boot !
J'ai Windows sur un SSD et Linux sur un autre SSD

Quelqu'un a t'il une idée de ce qui pourrait se passer ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Freezes

Message par Parisien_entraide » 15 nov. 2018 22:20

Bonsoir

Ton SEVEN est une version authentique ?

Tu as bien installé les pilotes ? https://www.asus.com/fr/Motherboards/M5 ... _Download/
Le dernier bios ? https://www.asus.com/fr/support/CPU/1/2 ... 017171402/
=> Comment mettre à jour le BIOS de son ordinateur.

Ta ram figure bien dans le tableau ? https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/S ... 201406.pdf

Lorque'on regarde la prise en charge des périphériques : https://www.asus.com/fr/Motherboards/M5 ... pDesk_QVL/ est listé en dernier que le Samsung 850 EVO . Impossible de connaitre la liste complète

Tu as lu la faq ? https://www.asus.com/fr/Motherboards/M5 ... Knowledge/

geapet
newbie expert
newbie expert

Message par geapet » 16 nov. 2018 14:09

Bonjour et merci de ta réponse

La réponse est oui pour la 1ère question
Mais... j'ai aussi les même soucis avec Linux... donc ...

Pour les pilotes, je n'ai rien de signalé dans le gestionnaire !!
je les ai téléchargé au cas ou... faut que je vois comment les remplacer !

Le bios est à jour, version 2603

La ram ne figure pas dans le tableau...
Je les ai changé il y a quelques mois, j'en avais une de défectueuse !
Suite à ça, je n'ai vu aucune amélioration, mais elles semblent parfaitement reconnues sous windows et linux !

La FAQ ne me renseigne pas vraiment.

Je me suis rendu compte aussi que le grub parfois ne se lance pas, je suis obligé de recommencer !

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 16 nov. 2018 18:16

Bonsoir,

La règle c'est : Installer Windows ET de suite les pilotes du fabricant de la carte mère. C'est l'assurance d'un bon fonctionnement.
Windows en général se contente d'installer des pilotes génériques (tu es sous Win7) ou des anciennes moutures

La raison est simple.
Même si les fabricants de matériel fournissent les pilotes, certains peuvent être spécifiques à la marque et modèle de ta carte mère
Un matériel peut fonctionner avec un pilote générique mais il n'aura pas toutes les fonctionnalités
Ou pire, le fabricant de la carte mère peut passer des accords avec un fabricant et modifiera les pilotes en fonction

Le cas le plus classique concerne la puce sonore. En général c'est du Realtek. Le fabricant REALTEK fournira les derniers pilotes, mais si le fabricant de ta carte mère a passé un accord avec un tiers, comme SoundBlaster par ex, tu te prives de fonctionnalités (son DTS, interface plus complet avec de nouvelles fonctionnalités etc) L'impact est négligeable mais bien réel
Cela n'empêche pas de faire une MAJ des pilotes REALTEK par la suite

Autre cas classique , le pilote Intel MEI (là tu n 'es pas concerné car tu as de l'AMD mais c'est pour l'exemple)
Souvent on voit des versions et numéros de version qu'on ne trouve pas chez INTEL parce qu'il prend en compte les particularités de sa carte
Ce qui n'empêche pas par la suite de faire des MAJ du MEI d'intel. Les particularités propres au pilote fourni par le fabricant de la carte mère pouvant rester en place (cela peut concerner la mise en veille, les choix de mode d'alimentation, la gestion des ventilateurs et capteurs de température ou de tension etc)

Ce sont juste 2 exemple. Il y en a d'autres

C'est l'assurance d'un bon fonctionnement de ton ordinateur

Ensuite concernant la RAM
Tu n'indiques pas la marque et modèle
Les références tenues par les fabricants de carte mère en générales tiennent 1 an ou 2 après la sortie du modèle de la CM et donc ne sont plus à jour au bout d'un certain temps
Ensuite il faut aller sur le forum des constructeurs de RAM pour savoir si il n'y a pas de problèmes avec (donc poser les questions si la réponse ne s'y trouve pas) Ce n'est pas parce qu'elles semblent fonctionner qu'elles délivrent leur potentiel ou qu'il n 'y pas de problèmes

Pour LInux tu disais :" J'ai voulu essayer Linux pour voir si ça venait de windows !
Il est un peu plus rapide à se lancer, et le sutdown est quasi instantané, contre plus de 30 secondes pour windows !!
Il a une meilleure réactivité mais pas fantastique non plus !"

Je me suis basé là dessus car globalement cela semblait meilleur que sous Windows

Après il y a les réglages BIOS qui interviennent (si tu as mis le nez dedans et que tu as fais des modifs)

Visiblement ton PC est en attente de quelques chose qu'il ne trouve pas ou en possible conflit

Donc je conseille de revoir la procédure d'installation en installant les pilotes du constructeur dans un premier temps puis ensuite d'aller voir avec

https://www.malekal.com/tutoriel-snappy ... r-pilotes/

ce que cela raconte

Accessoirement tu ne dis pas ce que tu as comme marque et modèle de clavier et souris

geapet
newbie expert
newbie expert

Message par geapet » 17 nov. 2018 15:34

Concernant la ram, voila ce que me dit le test:
8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 802.68 MHz
Barrette Crucial Technology de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800H

Avant j'avais ça:
DDR3 PC3-14200 Fury HyperX (2x4 Go) - KHX1866C10D3/4G
Le problème était le même !!

Ce matin j'ai enlevé la pile de mon bios.
J'ai attendu 2 heures et j'ai mis une pile neuve.
J'ai démonté le ventirad, nettoyé tout, remis de la pâte, et remonté !
J'ai nettoyé tous les ventilos, celui de la carte vidéo aussi !

J'ai lancé le système, remis la pendule à l'heure etc... Je ne vois pas de différence !

Pour les drivers, j'ai téléchargé tout ce que j'ai trouvé sur Asus, mais le bios est à jour (2603)
Il me reste à installer:
APRP_XPVistaWin7-8_81-10_VER10030
Asmedia_USB3_XPVistaWin7-8-81_VER116120
LAN_XPVistaWin7-8_8-1_V5814_V6251_V767_818
Realtek_Audio_XPVistaWin7-8-8-1_V5100_6017058

Mais...
Par exemple, pour "AMD_Chipset_XPVistaWin7_8_VER808770_VER809030" une fois dézippé, il fait 1,04 Go !!

A l'intérieur, j'ai 4 dossiers :
hotfix
vista
win 7_8
XP
Plus :
AsusSetup.exe
AsusSetup.ini

Dans le dossier win 7_8,
j'ai un AsusSetup.exe
et un Setup.exe

Dans un cas comme celui la, quelle est la procédure ?
Parmi ces 3 Setup, j'utilise lequel ?
Le "général" ou l'un des 2 dans le dossier win 7_8 ???

et est ce que je dois désinstaller "quelque chose" auparavant ? ?

Ensuite je verrai pour la procédure Snappy !!

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 17 nov. 2018 16:51

Chipset c'est le premier que tu aurais du installer

Sur le site on lit (il faut lire ! )pour le même package :

Version 8.0.877.0&8.0.903.0 2013/10/21900.95 MBytes

AMD Chipset Driver V8.0.877.0 for Windows XP 32bit & XP 64bit & Vista 32bit & Vista 64bit.(WHQL)
AMD Chipset Driver V8.0.903.0 for Windows Win7 32bit & Win7 64bit & Win8 32bit & Win8 64bit.(WHQL)

Dans le dossier dezippé tu vois qu'il y en a pour toutes les versions de windows
Donc soit tu sais ce que tu fais, soit tu utilises le tout premier AsusSetup.exe qui va faire le travail pour toi et te le mettre également en FR
(il y a un .ini qui indique ce qu'il fait juste en dessous de ce .exe)

Déjà une fois tout cela installé cela devrait mieux aller ou alors le problème est ailleurs

Reste les packages windows de mise à jour (j'espère que tu les fais)
J'ai noté que pour Win10 il y avait une MAJ concernant une pour SPECTRE qui ralentissait les processeurs AMD, je ne sais pas si WIn7 a eu cette MAJ et si la dernière existe pour cette version de Windows (la 7)

geapet
newbie expert
newbie expert

Message par geapet » 18 nov. 2018 15:32

OK,
Pour les MAJ windows, ça va !
Mais j'ai une grosse interrogation !!
Est-ce que je dois d'abord désinstaller les drivers ASUS actuels ou si je les installe directement ?
car dans le gestionnaire de périphériques, je ne trouve pas
AMD_Chipset...
APRP....
Je fais quoi ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 18 nov. 2018 16:09

Ce qui est décrit comme "chipset driver" gère les différents transferts entre les composants, cpu,ram (chez Amd le notthbridge est dans le processeur),carte graphique,son etc
Cela fournit au système d'exploitation des informations sur le périphérique/matériel. Cette information permet au système d'exploitation d'afficher le nom de produit correct pour chaque pièce de matériel dans le gestionnaire de périphériques en y associant un fichier descripteur (chez Intel c'est le .inf)

Donc comme je l'ai dit c'est la première chose à installer après une installation de Windows
En plus c'est développé par le constructeur de la carte mère et c'est spécifique à la marque et souvent modèle
Windows à l 'installation n'a pas ces pilotes. il peut en avoir mais c'est du générique. Le matériel PEUT fonctionner mais tu n'auras pas toutes les fonctionnalités et même performances

C'est seulement APRES avoir installé les pilotes de chez ASUS que tu pourras t'amuser à avec Snappy Driver

Ensuite je ne sais pas de quoi tu parles avec les drivers ASUS actuels que tu dois désinstaller. Soit tu l'as déjà fait soit tu n'as rien installé de chez le constructeur

geapet
newbie expert
newbie expert

Message par geapet » 18 nov. 2018 16:15

je voudrais savoir si je peux faire l'installation, même si j'ai le pilote ASUS déja installé, et que je n'aurais pas vu !!

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 18 nov. 2018 19:48

Et comment tu l'aurais déjà installé ?

Si il est installé soit il écrase soit il dit que c'est installé

geapet
newbie expert
newbie expert

Message par geapet » 19 nov. 2018 09:34

Et comment tu l'aurais déjà installé ?
Au début, je me suis servi des drivers du DVD d'installation de la carte mère ASUS !
Donc certains sont installés c'est certain !!
Je suis allé "fouiller" dans tous ces .exe téléchargés le 16 Novembre 2018 !
les derniers proposés pour la mise à jour, et là, surprise, dans "Propriétés", je vois des versions de 2010, 2012 etc !!!
Par exemple, dans "AMD_Chipset_XPVistaWin7_8_VER808770_VER809030"
WIN 7_8
AsusSetup.exe
Dans les "Propriétés", j'ai : Modifié mercredi ‎8 ‎septembre ‎2010, ‏‎15:12:58
Fort quand même la mise à jour proposée en 2018 !!!
C'est une carte mère acheté en 2016, et installée dans la foulée !!
Du coup, j'ai pris mon DVD, suis allé chercher ce même ".exe", et bingo, la date est la même, juste 7 heures de décalage !!

Bon, je vais les faire quand même ces MAJ, mais je suis pour le moins surpris!!!

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 19 nov. 2018 21:21

Ah... Déjà j'ai beau relire, tu ne disais pas avoir installé les pilotes via le DVD

Sinon ne te fies pas à ce que tu lis dans propriétes. Ca c'est le fichier d'installation pour le chipset. Les derniers fichiers dans le package datent du d'octobre 2013, ce qui correspond à ce qui est indiqué sur le site

Pour Win 10 le support s'arrête en 2015
La date d'achat de la carte ne compte pas. Seul compte la date de sortie de la carte (en 2012 et toujours vendue en 2018)

Par contre un truc m'intringue : La carte supporte les processeurs avec une enveloppe max de TDP 125W, et 140Watts de conso
Pour ton processeur l'enveloppe est ok c' est la même, mais il doit consommer plus (dans le manuel le proc est compatible avec la carte ?)

geapet
newbie expert
newbie expert

Message par geapet » 20 nov. 2018 12:04

Je n'en ai pas parlé, car ça remonte à 2 ans environs, et je croyais effectivement nécessaire de le faire !
Je suis sous Seven X64
Ma carte ASUSTeK M5A97 R2.0 n'est plus vendue, mais voila ce que je peux lire sur la notice:
"Prise en charge des processeurs AM3+ utilisant une finesse de gravure de 32nm et de 140W"
A l'époque j'avais déja vérifié !
Par contre, en ce qui concerne les drivers téléchargés chez Asus, c'est chelou !!!
Je m'explique !
Tous les .exe qui ont bien voulu se lancer, et ce dans tous les dossiers des différents divers m'ouvrent l'installation de l'utilitaire de la carte graphique ATI CATALYST
Je ne parle pas que de "AMD_Chipset_XPVistaWin7_8_VER808770_VER809030" mais aussi tous ceux que j'ai essayé, par exemple "Realtek_LAN_XPVistaWin7-8_8-1_V5814_V6251_V767_818" !
Tous les AsusSetup.exe sont restés sans réaction, seuls les "setup.exe" des différents drivers ont fonctionné... pour me proposer le Catalyst !
Incroyable non ???
Donc je pense que j'ai rien mis à jour, hormis le Catalyst !!

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 21 nov. 2018 08:06

Regarde ce que cela donne avec viewtopic.php?t=57397

Tu peux sans problème sélectionner les anciens pilotes, cela va les virer

Visiblement y a un soucis à la base, avec une corruption quelque part car c'est le pilote chipset qui va déterminer ce qu'il y a, et indiquer dans les descripteurs ce qui correspond

Reste ensuite à regarder ce que raconte snappy driver (si lui aussi il s'embrouille ou pas)

geapet
newbie expert
newbie expert

Message par geapet » 21 nov. 2018 16:35

En ce qui concerne RAPR – Driver Store Explorer
Il m'a trouvé une dizaine de "doublons" ou plutot anciens que j'ai désinstallé, mais il m'a ouvert une petite fenêtre disant qu'il n'a pas pu en désinstaller un car il est certainement utilisé, d'essayer Force deleting !
Ce que j'ai fait !

En ce qui concerne Snappy driver
J'ai pas tout compris !
Il me trouve une tonne de drivers, dont je ne vois pas la nécessité !!!
Par exemple, des drivers video comme Nvidia alors que ma carte vidéo est une Ati !!
Des drivers videos Intel, AMD, beaucoup de "DP_quelque chose"
Exemple :
DP_Misc
DP_Chipset
DP_Biometric
DP_Lan
etc, etc...

Et puis dans la colonne "Pour ce PC" il m'en propose 8
Sound Realtek
WLAN WIFI
Chipset
MassStorage
Monitor
Lan Realtek
zUSB3
zVirtual

J'ai lancé l'opération avec un point de restauration
Il a téléchargé 1.08Go !!
Mais une fois le téléchargement terminé, j'ai eu un brouillard sur l'écran, avec le sablier et au bout d'un moment le massage suivant !

Signature du problème :
Nom d’événement de problème: APPCRASH
Nom de l’application: SDI_x64_R1809.exe
Version de l’application: 1.18.9.1809
Horodatage de l’application: 5b979f51
Nom du module par défaut: SDI_x64_R1809.exe
Version du module par défaut: 1.18.9.1809
Horodateur du module par défaut: 5b979f51
Code de l’exception: c0000005
Décalage de l’exception: 0000000000031ad2
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
Information supplémentaire n° 1: 3204
Information supplémentaire n° 2: 3204f66a186c258c3e75ca8d112ed8ca
Information supplémentaire n° 3: fca2
Information supplémentaire n° 4: fca2a1eb9779959ea399d24ceba30085

J'ai rebooté le système, et il semble que rien n'ait changé !!!
J'ai relancé Snappy driver pour voir ou il en était, et il ne me trouve plus de drivers manquants !!

J'en déduis qu'il a fait le boulot quand même ???

Mais il y a quand même une chose que j'ai oublié de dire au début !

Parfois, au lancement d'une application ou autre, l'écran "bouge" un peu, ça "secoue" la fenêtre active par exemple !!
ou alors les icônes des dossiers ou applications sur le bureau sautillent, mais ça dure une fraction de seconde !!

Ensuite c'est stabilisé, jusqu'a ce que j'ouvre un dossier ou autre !!
et là, ça lui prend entre la fraction de seconde à une dizaine, ça dépend !!

Je pense que mon problème ne vient pas des drivers, en tout cas plus maintenant me semble t'il !!

Répondre

Revenir vers « Divers »