[Solution] Bloqué au démarrage et clavier inactif

L'informatique en général et ses problèmes ;)
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

[Solution] Bloqué au démarrage et clavier inactif

Message par Parisien_entraide » 01 juin 2018 23:32

Vu que j'ai été confronté ce soir à la chose cela peut aider

La config de ce PC (le même problème peut exister sur Win 8.X et Win 10):

Win7 PRO 64Bits
I7 2700K
16 Go de Ram
MSI 970 Gaming 4Go
3 SSD (dont 1 pour les données et programmes annexes et 1 pour les jeux Steam)
1 souris Razer Taipan
1 clavier Ducky

Les symptômes :

Après avoir éteint normalement l'ordi, en voulant le redémarrer je suis resté bloqué sur la page de boot UEFI
Les touches d'accès au bios, de choix de disque de démarrage etc étaient inactives (normal le clavier bloque le démarrage et est/ou mal détecté

Un redémarrage ne change rien (touche de redémarrage rapide ou après extinction et appui démarrage)

Je ne vais pas lister tout ce que j'ai fais mais juste donner un aperçu

- Changer de port USB
- Changer de clavier
- Regarder si tous les périphériques sont bien détectés (via Windows et Speccy) (après avoir enlevé et remis le clavier qui permettait le démarrage)
- Eteindre l'alim, enlever le cable, et presser une dizaine de secondes sur le bouton démarrer ensuite (cela vide les condos)
(je n'ai pas fais de clear CMOS qui est aussi une solution pour tout rétablir par défaut)

En débranchant le clavier je pouvais démarrer Windows, mais le clavier n'était pas fonctionnel pour autant après l'avoir rebranché
Idem pour ouvrir les dossiers avec la souris (le double clic ne fonctionnait pas, j'étais obligé de passer par "'ouvrir"

J'ai viré les pilotes de la souris et interface de Razer Synapse (j'avais noté qu'il y avait une ligne Razer pour le clavier)
Au redémarrage pas d'effet

Ensuite je me suis souvenu d'un bug qui pouvait survenir (et personne n'en connais la cause)

La solution : Aller chercher dans C:\Windows\System32 le fichier ctfmon.exe et le lancer

Là tout redevient fonctionnel

Si le problème persiste, et pour éviter à chaque redémarrage de faire la manip il faut ouvrir l'éditeur de registre

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

Dans la fenêtre de droite on crée une nouvelle clé avec un clic droit de souris DWORD chaîne que l'on nomme ctfmon

On clique ensuite sur cette valeur et on lui donne le chemin C:\Windows\System32\ctfmon.exe et on valide par "'OK"

Pour en savoir plus sur ctfmon et désactiver les fonctions inutiles https://www.commentcamarche.com/faq/162 ... -demarrage

Edit : Autre solution mais qui permettra seulement de pouvoir utiliser le clavier une fois que windows est lancé, est de laisser le doigt appuyé sur la touche "NUM" du clavier numérique pendant au moins 5 secondes ce qui ouvrira une fenêtre à laquelle il faut répondre "oui"
Ensuite ne pas oublier (mais toujours sous windows) le clavier virtuel du nom de osk.exe que l'on trouve dans C:\Windows\System32 qui peut dépanner

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: [Solution] Bloqué au démarrage et clavier inactif

Message par Malekal_morte » 05 juin 2018 00:12

Salut,

Merci, me semble avoir déjà croisé des problèmes de clavier liés ce cftmon.exe
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Répondre

Revenir vers « Divers »