Pour en finir avec les écrans grisés de l'UAC

L'informatique en général et ses problèmes ;)
félix le chat
Amateur Expert
Amateur Expert

Pour en finir avec les écrans grisés de l'UAC

Message par félix le chat » 04 août 2011 13:28

Bonjour,

Je n'ai pas déconnecté mon UAC suivant https://forum.malekal.com/uac-pourquoi- ... 20646.html mais les écrans grisés c'est pas la joie.
Un programme vous demande sans cesse les droits d'administration via le contrôle de compte d'utilisateur ?
UAC Pass permet de donner (et de retirer) les droits d'administration à une application choisie une fois pour toute, en laissant le système de sécurité actif et sans demande de sa part.
et sans écran grisé.

Avec UACpass, les écrans grisés c'est fini http://freeavvarea.r00t.la/fr/UACPass-fr

Testé sur 7 HomePremium 64bits ça fonctionne parfaitement.

Jejewen
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Pour en finir avec les écrans grisés de l'UAC

Message par Jejewen » 04 août 2011 18:16

Salut

Je croyais Windows capable de faire ça...

Est-ce qu'il y a une différence de résultats entre ton appli et clic droit sur l'exécutable de ton choix > propriétés > compatibilité > lancer ce programme avec les privilèges administrateur ?
Sinon je comprends bien que c'est pas très convivial de parcourir program files, mais ça permet de pas encombrer Windows avec une appli qui ne lui ajoute pas de fonctionnalités... et puis je sais pas si tu installes beaucoup d'applis, mais on fait pas ça tous les jours non plus (c'est bien le but de la manœuvre).
Image

Projet AntiMalware / AntiMalware Fight & Prevention : http://www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php

félix le chat
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par félix le chat » 04 août 2011 18:44

Bonsoir et merci pour l'intérêt,

Sur mon Home Premium, j'ai l'UAC au niveau par défaut, c'est à dire le 3ème cran vers le haut.

Lorsque je lance un programme que je connais mais qui requiert une autorisation de l'UAC j'ai un écran grisé et la case "oui" à solliciter, ça ne me convient pas car de plus il faut recommencer à chaque fois. Il existait 2 programmes qui mémorisaient l'autorisation, mais ils ne sont plus.

Dans le cas de UACpass, il n'y a pas d'installation et le raccourci qui est créé, tant qu'il existe, supprime l'écran grisé et la case "oui" à solliciter pour le programme à lancer avec les droits d'administrateur. On peut, si l'on veut le lancer aussi sans les droits avec un raccourci normal.

A voir les astuces qui fleurissent pour désactiver l'UAC et les infections qui en résultent, nombre d'utilisateurs sont découragés par le fonctionnement de l'UAC et le désactivent, ce programme devrait les encourager à ne pas désactiver l'UAC qui est la première ligne de défense de leur OS.

Jejewen
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Jejewen » 05 août 2011 20:51

Lorsque je lance un programme que je connais mais qui requiert une autorisation de l'UAC j'ai un écran grisé et la case "oui" à solliciter, ça ne me convient pas car de plus il faut recommencer à chaque fois.
C'est un peu le principe en même temps : vérifier que les applis sensibles qui veulent s'exécuter sont demandées par l'utilisateur et pas un malware... Forcément il te redemandera à chaque fois.

Sinon, je viens d'essayer, en fait la fonctionnalité dont je parlais plus haut ne sert pas tout à fait à ça. Au contraire, en cochant la case, l'UAC sera activée systématiquement au lancement de l'appli.
D'où l'intérêt de cet appli (pour ceux que l'UAC dérange, perso un truc qui peut contourner l'une des principales protections de Windows je trouve ça moyennement rassurant).

(au passage j'ai pas compris l'intérêt de ton mp, ton lien explique le but de l'UAC mais ne parle pas de ton appli...)
Image

Projet AntiMalware / AntiMalware Fight & Prevention : http://www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php

AvvA

Message par AvvA » 08 août 2011 14:55

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce sujet, et en tant qu'auteur de l'outil je tiens à préciser un point.
J'ai conçu cet outil afin de contourner l'UAC pour des programmes en lesquels l'utilisateur à une confiance totale.
Il n'est pas conçu pour désactiver l'UAC mais pour l'accompagner, comme indiqué dans sa description sur mon site.

Si vous dédouanez tous les programmes demandant une élévation, autant désactiver l'UAC.

Si vous vous amusez à dédouaner n'importe quel programme sous prétexte qu'il vous demande de temps une élévation il est probable que vous mettiez votre système en péril, je pense notamment aux navigateurs web qui peuvent accueillir des modules et extensions de provenance si diverses et variées qu'il serait complètement fou de les lancer au quotidien avec une élévation de droits (juste pour éviter l'invite UAC lors d'une mise à jour, le jeu n'en vaut pas la chandelle).

Si l'on parle de logiciels comme SIW, CPU-Z, SUPER, ... vous ne mettez pas votre système en péril. Par contre vous évitez l'invite de l'UAC à chaque fois que vous les lancez, donc si vous les lancez fréquemment mon outils vous rendra service, sinon non.

Il faut ajouter à cela que mon programme n'ouvre aucune porte.
Il n'est pas possible de lancer un raccourci passe-UAC en y ajoutant des arguments. J'entends par là que vous ne pouvez pas dédouaner cmd.exe (afin qu'il se lance toujours avec un niveau "administrateur"), et lancer ce raccourci en y ajoutant des arguments.
Exemple : Si vous créez un raccourci passe-UAC vers cmd.exe avec l'argument "/c" (lance le programme qui suit et se ferme), si vous glissez un programme, disons "trojan.exe", sur le raccourci passe-UAC "cmd.exe /c", cmd.exe sera lancé puis se fermera aussitôt car il n'y aura aucun programme indiqué après le /c (également vrai depuis une ligne de commande).

Basé sur ce même principe, vous ne pouvez pas créer un raccourci passe-UAC vers UAC Pass (afin de dédouaner une application sans même une seule invite de l'UAC) : Pour dédouaner un programme vous devrez systématiquement accepter une élévation via l'invite de l'UAC.

Sachant que pour modifier une tâche planifiée de niveau administratif il faut une élévation, il n'est pas possible de passer outre cette protection (par exemple tenter d'insérer trojan.exe à la suite du /c directement dans la tâche planifiée, n'est pas possible sans invite de L'UAC).

En espérant que ça puisse éclairer sur l'usage prévu de cet outil, et sur les limitations qui le sécurise.

Topxm
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Topxm » 09 août 2011 11:56

Salut,

@AvvA : Merci de ces précisions.

Donc OUI n'oublions pas de préciser qu'il ne faut bien entendu ne pas désactiver l'UAC : UAC : Pourquoi ne pas le désactiver

Et que l'outil d'Avva ne doit être utilisé que sur des programmes dont on est sure !
Image

félix le chat
Amateur Expert
Amateur Expert

UACpass mis à jour

Message par félix le chat » 09 nov. 2011 13:59

Bonjour,

Mise à jour 1.5 ici -> http://freeavvarea.r00t.la/fr/UACPass-fr

AvvA

Message par AvvA » 29 janv. 2014 01:41

Bonjour,