Europa Universalis IV

Ici.. on peut parler de tout et de rien mais surtout de tout !
Aucun problème informatique ne sera traité!!
Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Europa Universalis IV

Message par Malekal_morte » 13 mai 2015 16:08

Un topic concernant ce jeu, que j'apprécie bcp : Europe Universalis IV.
C'est un jeu de stratégie où vous représentez une nation, jeu de simulation assez réaliste.
Il est vraiment poussé, sur ce topic, vous n'aurez que les résultats finaux et pas le comment (guerre, diplomatie etc) et donc un aperçu de toutes les fonctionnalités du jeu.
J'espère ouvrir ce topic en espérant que des joueurs vont tomber dessus pour discuter un peu... =)

Un exemple de partie en cours avec la France qui a des bonus militaire.
En général, cela se finit par des affrontements, comme il y a eu dans l'histoire, avec l'Angleterre et surtout l'Autriche (qui se retrouve être l'Empereur du Saint-Empire Romain Germanique).
Dans le jeu le Saint-Empire Germanique comprend tous les territoires du Xe Sièce (Nord de l'Europe + Nord de l'Italie + Europe Central).

La partie débute au milieu du XVe siècle, en pleine Guerre de Cent Ans contre les maudits Anglais.
A cette époque, le Royaume de France, les frontières du Royaume sont loin d'être celles actuelles et le Royaume de France est relativement fractionné beaucoup de vassaux (Armagnac, Bourbonnais, Orléanais etc).
Dans cette guerre, le Royaume de France est allié au Compte de Provence (qui possède l'Anjou et le Maine et contrôle la Lorraine).
La Bretagne ne fait pas partie de la France qui a son propre Duché.

La reconquête est relativement facile, les troupes Anglaise ne tentent pas vraiment de tenir tête à la France.
Il est impossible de récupérer Calais, car à l'intérieur du Royaume de Bourgnone où les relations avec la France sont tendues, chacun ayant des vus sur le territoire de l'autre, d'ailleurs Bourgogne a des revendications sur Calais (impossible d'avoir un accord de passage militaire), la Provence va s'en charger =)

Image

1500 :
Une fois la guerre de Cent ans achevée et l'expulsion des Anglais du Royaume, on peut se focaliser à "détruire" les nations concurrentes.
Dans cette partie, je commence par taper la Castille et la Bourgogne.
La Bourgnone, ce n'est pas extrêmement difficile, car ils ont des territoires du Saint Empire Germanique dont l'Autriche, comme Empereur, étant le défenseur va s'ateler à récupérer ses territoires, on peut se servir au passage.
Je compte aussi affaiblir la Castille qui a pour mission de finir la reconquista, chercher l'event Espagne à savoir la réunification Aragon/Castille (Ferdinand / Isabelle).
En boostant le Maroc (quelques subventions) afin que le nord de l'Afrique ne soit pas conquit par la Castille/Portugal et je m'allie à l'Aragon,
Ceci devrait booster l'Aragon et affaiblir la Castille et l'event Espagne ne devrait pas arriver, cela évitera un concurrence dans le sud de l'Europe, ce qui permettra de pouvoir se focaliser sur le nord (Angleterre/ et les états du nord du Saint Empire) dans le futur.
Bref, on les divise.

Je me suis donc allié à l'Aragon (qui contrôle aussi le Royaume de Naples, la réunification Espagne ayant échoué, la réunification Aragon/Naples a réussi, on dévie de l'histoire originale, mais c'est pour la bonne cause).
Une victoire a permis de libérer à nouveau Grenade et Galice, que la Castille s'empresse de reconquérir (ça les ralentit tout de même).

Je suis allié à la Savoie, Hongrie et Aragon.
Image

1520 : Une trêve plus tard, on y retourne, je libère Leon (olé) et à nouveau Galice (qui était devenu Vassal de la Castille).
Cette fois, je protège Leon de tout agression.
La Castille se retrouve compresser entre Léon et L'Aragon.

La Bretagne était allié à la Castille, je les ai vassalisé par la force afin de les rattacher à la couronne.

Au nord, l'Angleterre a repris du poil de la bête en conquérant l'Ecosse (son but est de faire naître le Royaume-Uni).
Foix a été assimilé.

Image

L'Aragon se prenant une branlée par l'Autriche qui a des vues sur le Nord de l'Italie (ils n'ont pas demandé d'aide).
J'en ai profité pour prendre un territoire dans le Nord de l'Europe appartenant au Saint-Empire, l'Autriche n'est pas venu les défendre, étant trop occupé.

La Bretagne assimilé, Nivernais, Bourgogne, Liège vassalisé.
Je louche sur la Savoie, mais l'Autriche pose problème.

Image

La Péninsule a commencé la colonisation du nouveau monde (ils sont boosté pour cela).

Image

L'Empire Ottoman (qui a une armée de fou) tape sur les Mamelouks pour s'étendre au Moyen Orient.
Ils ont aussi bouffé la Serbie et son voisin.
La Hongrie tient bon pour le moment (faut dire que je les ai arrosé de subventions).

Image

J'ai revu mes alliés, abandonné la Savoie (sur qui j'ai des vues mais fait partie du Saint Empire, donc l'Autriche viendra les défendre, c'est chaud).
Me suis allié à la Pologne et Lithuanie qui se développent et ont une bonne armée, Moscovicie devrait morfler (la Russie ne naitra pas).
L'event La République des Deux-Nations devraient se faire (il arrive tard, comme c'est une nation du XVIe étant le lent résultat de l'expansion Pologne/Lituanie).

Une alliance avec pour encercler l'Autriche serait pas mal =)
Voir pour déferler sur l'Empire Ottoman par la suite =) =)

Image

Image

Au nord, la Suède est en train de s'étendre, avant elle était sous contrôle du Danemark, qui l'a perdu.

Image

Novgorad devrait disparaître avec Moscovie, Pologne et Suède qui vont lui taper dessus.
La Suède pourrait être un bon allié pour taper sur l'Angleterre. On peut voire à terme la naissance de la Scandinavie.

Image

Prochaine étape, le nouveau monde en espérant que l'Angleterre n'y soit pas trop implantée.

~~

Un exemple d'autre partie avec la Castille (devenue Espagne).
Avec le Nord de l'Afrique conquit.
La France s'est bien étendue aussi ainsi que la République des Deux-Nations.

Image

L'Asie - La Russie s'est bien étendu.

Image

Et le Nouveau Monde :

Image
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Europa Universalis IV

Message par Malekal_morte » 19 mai 2015 22:39

XVIe Siècle

La suite des aventures du Royaume de France dans la seconde partie du XVIe Siècle.

Ce siècle a surtout vu des guerres entre la France et l'Autriche afin d'imposer la suprématie sur l'Empire.

Image

Le premier navire français qui arrive à l'embouchure du St Laurent.
Image

L'Europe en 1542 :
Avignon est encore là =)
L'Empire Ottoman pousse au sud en s'attaquant aux Mamelouks d'Égypte (D'après Wikipedia, ces derniers tombent sous l'Empire en 1517 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mamelouk par Sélim Ier - ils sont donc en retard).
Les Ottomans sont alliés de la Tunisie, Le Maroc lui est allié aux Mamelouks.

Image

Les premiers guerres religieuses au sein du Royaume, beaucoup de Révolte.
J'ai choisi Modéré pour limiter ces révoltes qui affaiblissent l'armée.

Image

Encore des guerres contre l'Autriche.
Je me suis allié à la Pologne et Lituanie qui montent, cela permet d'encercler l'Autriche et l'Empire.

Le Roi est Louis XIV de Valois (normalement c'est Bourbon, mais le jeu ne semble pas connaître cette dynastie), très précose =)

Image

Le monde connu à la fin du XVIe Sièce (1599).
Je continue dans le Saint-Empire. Les territoires de l'Autriche sont encore très étendues.
L'Empire Ottroman a presque occupé tout le territoire Mamelouks.

La Horde d'Or a aussi de gros territoires.
Les territoires de Novgorod sont revenus avec l'aide de la Littuanie, La Moscovie est mourrante.
L'Aragon avec l'aide du Royaume de France continue de grignoter les territoires de Castille sur la Péninsule.

Image

Image

Le Nouveau monde, futur Amerique du Sud sont occupés par le Portugal et la Castille.
La Castille du Brésil est en train de naître.
L'Angleterre (qui est devenue la Grande-Bretagne mais pas le Royaume-Uni) occupe les Antilles.
Plus au nord, le Portugal occupe aussi la Floride pour s'étendre ensuite en Amérique Centrale.

Image

Le Royaume de France s'installe en Amérique du Nord.

Image
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Europa Universalis IV

Message par Malekal_morte » 24 mai 2015 20:48

XVIIe Siècle

Le XVIIe siècle qui a vu le déclin de l'Autriche et de l'Empire Germanique continuer, pris en tenaille entre la France et la Pologne/Lituhanie.
La montée de Brondebourg.
(Brondebourg étant une province proche de Berlin qui est à l'origine de la naissance de la Prusse).

L'Europe en 1621.
L'Aragon termine ses conquêtes Castillanes.

L'Autriche continue de perdre ses territoires, Brondebourg commence à naitre.

Image

Le nouveau monde en 1621, je me suis installé à côté de la Grande Bretagne pour limiter son expansion.

Image

1631, encore des guerres contre l'Autriche.

Image

L'Europe en 1650, la France continue à grignoter des territoires au nord sur le Saint Empire Germanique.

Image

Les frontières du Saint-Empire Germanique en 1676, en quadrillé jaune, les Etats du Saint-Empire Germanique perdu à des étrangers.
On voit bien la Pologne qui avance d'Est en Ouest et la France d'Ouest en Est.
Bref l'Empire est pris en tenaille.

Image

L'Expansion au nouveau monde, la proximité des colonies français et anglaise génère des tensions entre les deux nations.
De ce fait des guerres ont aussi lieu.

France Canada est née au nord de Nouvelle-Flandre.
On voit que les Portugais ont bien investis l'Amérique du Nord.

Image

Dans les jeux, les colonies peuvent être gérées par des vices-rois (elles sont gérées par l'IA) qui peut parfois déclarer la guerre à une autre colonie.
Par contre, si la nation mère déclare la guerre à une colonie, cela déclare la guerre à la nation mère à qui appartient la colonie.
Vinviland attaque France Canada pour s'étendre dessus. Vinviland est la colonie de la Norvège. Je ne peux pas les attaquer car ils sont alliés avec la Pologne avec qui je ne veux pas perdre de relation (à cause de l'Autriche et plus tard l'Empire Ottoman).
De ce fait, je soutiens financière France Canada qui est en retard, comme la colonie est arrivée plus tard.
France Canada va gagner et prendre quelques territoires.
D'autres guerres auront lieu entre ces deux colonies pour déterminer l'hégomonie du Nord de l'Amérique.

Image

Les guerres d'Aragon sur la Castille ont fait perdre l'autorité sur ses colonies.
Image

Castillan Brésil a acquis son indépendance, le Brésil est né.

Image

Le monde à la fin de ce siècle.
Comme vous pouvez le voir, j'ai piqué le nord de l'Irlande, ça ne sert strictement à rien à part faire chier la Grande-Bretagne =)
La lithuanie pousse vers l'Est et mange la Horde d'Or.
La France arrive aux territoires de la Hollande.

Image

L'Empire Ottoman s'étend jusqu'au porte du Kenya actuel et possède donc une partie de l'Ethiopie actuel.
Il ne semble pas interressé par les territoires Perses.

Image

Nouvelle Flandre s'étend jusqu'à la colonie Portuguaise.
France Canada a conquis des territoires sur Vinviland.

Image

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales (Autre qu'informatique). »