réservation d'hôtel

Ici.. on peut parler de tout et de rien mais surtout de tout !
Aucun problème informatique ne sera traité!!
marcello
newbie
newbie

réservation d'hôtel

Message par marcello » 31 oct. 2017 16:46

Bonjour

je voulais savoir comment donner son numéro de carte bancaire pour une réservation d'hôtel en toute sécurité?

Le téléphone, Email, courrier avec accusé de reception, etc...... ?

merci

Parisien_entraide
Informaticien
Informaticien

Re: réservation d'hôtel

Message par Parisien_entraide » 31 oct. 2017 20:34

Bonjour,

Tu ne dis pas

- Si il s'agit d'un hôtel à l'étranger ou en France
- Si il s'agit d'un hôtel d'une grande chaîne ou pas
- Si, pour la réservation tu téléphones à l'hôtel directement ou via internet

Pour faire simple, si en France, bien que le risque zéro n'existe pas (cas de l'employé indélicat mais idiot car il sera vite retrouvé), une réservation par téléphone en donnant son numéro de carte bancaire ne présente pas de risque (je le fais presque tous les jours et depuis des années aux 4 coins de la France)
Tu es couvert par la protection du réseau carte bleau (VISA par ex) , car tu ne donnes pas ton code secret, ni ta signature (le code à 3 chiffres derrière ne compte pas)

Je dirai que par Email cela présente plus de danger (vu le nombre de gens infectés qui ne le savent pas) sans compter le protocole qui n'a aucune sécurité

Par lettre avec accusé de réception... c'est le risque de voir sa place d'hôtel prise par un client plus rapide

marcello
newbie
newbie

Message par marcello » 31 oct. 2017 20:52

bonsoir

en fait , c'est pour un hôtel en suisse pour le début de l'année prochaine, la réservation, je vais la faire par internet à leur adresse mail, mais ils vont me demander pour garantie le numéro de ma carte visa. D'où ma question . Il me semble que le mieux est de le faire par téléphone mais de demander à parler au patron , non ?

angelique
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par angelique » 31 oct. 2017 21:10

tu fais un chèque d’acompte si tu veux; je suis réceptionniste dans un hôtel 3* , on prend en garantie au choix N° de CB et date de validité pour pouvoir faire une VAD (vente à distance- débit de la carte en cas de non présentation ou de non annulation dans le cadre proposé), ou un chèque d'acompte.
J'ai accès à des milliers de N° de carte bancaire, bien débile celui qui les utilise à des fins frauduleuse.
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
http://angelik.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Ne soyez pas Rat!
Image
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ZIK.:: R00tsL3gacy Reggae141.com
ZIK.:: LaGr0sseRadi0

Parisien_entraide
Informaticien
Informaticien

Message par Parisien_entraide » 31 oct. 2017 21:22

marcello a écrit :
31 oct. 2017 20:52
bonsoir

en fait , c'est pour un hôtel en suisse pour le début de l'année prochaine, la réservation, je vais la faire par internet à leur adresse mail, mais ils vont me demander pour garantie le numéro de ma carte visa. D'où ma question . Il me semble que le mieux est de le faire par téléphone mais de demander à parler au patron , non ?
Normalement si tu passes par leur site internet, (rares maintenant les hotels qui n'en n'ont pas) dès lors que tu auras la page pour le moyen de paiement, l'accès sera sécurisé (https) .Si ce n'est pas le cas, ne pas tenter.
On peut même te demander les 3 chiffres au dos de la carte (mais plus souvent la date de validité)
Aucun risque, car cela ne sert QUE pour l'organisme tiers sécurisé, l'hôtelier lui peut ne rien voir (hormis un numéro parfois tronqué, date de validité..)
Par contre si il s'agit d'un acompte ou d'une somme bloquée pour la réservation il est impératif que ce soit la même carte qui serve au paiement final

Ensuite dans les hôtels tu as rarement le patron à la réception (qui souvent n'est pas présent) et les risque de "piratage" de carte sont nettement moins importants que ce que l'on peut croire (hormis les skimmers dans les distributeurs ou keylog installé sur le PC)
L'employé(e) risque sa place et ne s'amusera pas à cela (ils n'acceptent pas les chèques ?)

Quant à la Suisse.. tu as plus de chance de te faire arnaquer dans certains endroits du Sud de la France qu'en Suisse

Edit: Pendant que je tapotais je vois qu'Angélique m'a devancé :-)

marcello
newbie
newbie

Message par marcello » 31 oct. 2017 21:32

ok, merci pour ces conseils

bonne soirée

Répondre

Revenir vers « Discussions Générales (Autre qu'informatique). »