Bloqué à l'analyse et réparation de lecteur

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

KuroTruc
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2019 20:06

Bloqué à l'analyse et réparation de lecteur

Message par KuroTruc » 08 janv. 2019 20:33

Bonjour,

J'ai un SSD avec mon système (C:) et deux disques durs en RAID0 pour du stockage (D:).
J'ai un disque dur en fin de vie, qui occasionne beaucoup d'erreurs lors de l'utilisation du D:. Avec un CrystalDiskInfo, j'ai pu confirmer qu'il n'allait pas bien du tout. Et en cherchant, j'ai aussi vu que le deuxième disque donnait des signes de fatigues.
Du coup, j'ai acheté deux nouveaux disques durs pour refaire un RAID0 similaire et récupérer les données. Je souhaitais redémarrer le PC avec les 4 disques pour récupérer les données du D: et les mettre sur les nouveaux disques. Sauf que je suis bloqué à l'étape "Analyse et réparation du disque D:".
Jusque là, j'arrivais à passer outre. Mais plus moyen maintenant...
Pas mieux en mode sans échec. Pas mieux en tentant un chkntfs /X D: .

Auriez-vous une idée pour que je passe cette étape et puisse faire mon remplacement tranquille ?
Le disque est complètement mort ?

Merci pour votre aide !




Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1312
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Bloqué à l'annalyse et réparation de lecteur

Message par Parisien_entraide » 08 janv. 2019 23:01

Bonsoir,

C'est chaud avec le RAID 0... Je ne vais pas m'étendre sur les conséquences car tu dois les connaitre, car lié au principe même de ce système, mais regarde ce que raconte ce genre de programme http://www.runtime.org/raid.htm parce que si le soucis est matériel et non pas logiciel (secteurs défectueux), tu seras vite fixé (il doit y avoir 30 jours d'essai mais je ne sais si il y a des limitations)
Sinon avec Stellar qui est assez bon dans ses produits (là aussi payant) mais tu peux tester https://www.stellarinfo.com/blog/raid0-data-recovery/

KuroTruc
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2019 20:06

Re: Bloqué à l'annalyse et réparation de lecteur

Message par KuroTruc » 09 janv. 2019 09:15

Alors, craquage sur le type de RAID, ce n'est pas du RAID0 mais du RAID1. Ce qui est quand même sensé changer beaucoup la donne !
Je sais pas pourquoi je suis resté bloqué sur le zéro... PDT_006
Donc c'est bien un RAID1, créé via windows car ma carte mère ne le prend pas en charge.

J'ai fini par tenter de débrancher un des deux disques (celui qui me semblait le plus mal en point). L'ordinateur démarre cette fois. Mais j’espérais que la récupération de données d'un RAID1 sur le disque restant serait plus simple... Il semble falloir des softs un peu cher.

Tant pis, je vais chercher un peu (en commençant par les liens que tu m'as fourni). Le deuxième disque semble bien vouloir me laisser un peu de temps avant de mourir. En espérant trouver la solution la plus adaptée à la récup des données avant ! :)

Merci de ton aide.

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1312
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Bloqué à l'annalyse et réparation de lecteur

Message par Parisien_entraide » 09 janv. 2019 19:55

Effectivement cela change tout mais ce n'est pas plus simple non plus pour récupérer les données :-)

Tu peux essayer ceci néanmoins pour la récup de données du coup : https://www.diskinternals.com/linux-reader/
C'est gratuit et surtout cela lira sans problèmes, autres que.. la corruption de données car rien ne dit que le ne soit pas matériel

Difficile de trouver un tuto en FR pour cela mais l'avantage c'est que si c'est lisible tu pourras récupérer les données

Evidemment, avec le RAID on s'aperçoit que les Stés se sont engouffrées dans le créneau, et ce pour une simple raison : Le RAID est rarement utilisé par les particuliers mais plutôt par les stés qui ont les moyens de payer et qui souvent y sont obligées car elles n'ont pas le choix
En plus il faut se rappeler qu'un RAID, sans problèmes sera avant tout matériel avec une carte dédiée (mini 400 euros pour de l'efficacité, et pas du RAID logiciel ou "dit " matériel, car en fait c'est du semi matériel) plus sujet aux problèmes

D'ailleurs la sté propose d'autres outils payants comme https://www.diskinternals.com/raid-recovery/ (avec une version FREE pour tester) et à l'achat le prix mini est de $249

Je te mets un copier coller :

"Le RAID 1 est réputé d'être très solide et la récupération de serveur RAID 1 est relativement aisée car en principe il suffit de récupérer les données d'un seul disque.

Mais en réalité et en pratique, la récupération de données sur un RAID 1 est beaucoup plus subtile que cela.

Lorsqu'un disque, membre du RAID 1, sort de la grappe pour une panne quelconque, il devient décalé et déphasé par rapport aux autres disques du RAID 1.

On suppose que le RAID est constitué de deux disques, lorsque le deuxième disque tombe en panne, ce dernier est en réalité le seul disque contenant des données pertinentes, car il fonctionnait seul depuis la sortie du premier disque de la grappe.

Les données en commun entre les deux disques sont protégées alors que les données se trouvant sur le deuxième disque seulement ne sont pas protégée. Dans ce cas, pour une récupération de données pertinente, il serait plus avantageux de travailler sur le deuxième disque d'abord, et en cas d'échec on peut se rabattre sur le premier disque, tout en ayant à l'esprit que les données récupérées ne seront pas complètes.

KuroTruc
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2019 20:06

Re: Bloqué à l'analyse et réparation de lecteur

Message par KuroTruc » 10 janv. 2019 17:24

Salut,

DiskInternal Linux Reader à l'air de faire le taf, j'ai bien retrouvé la liste de mes dossiers et fichiers sur le disque qui restait à peu près sain ! Je viens de lui demander de tout récupérer pour les mettre sur mon nouveau cluster de disques, je vais voir si tout est bon (2h d'attente estimées... ^^"). Merci beaucoup pour le soft, effectivement les premiers sur lesquels j'étais tombé étaient payants et chers.

J'ai monté un "espace de stockage" Windows pour mes deux nouveaux disques. Quitte à ce que ce soit une résilience logicielle, autant utiliser celle de Windows vu qu'elle "semble" plus facile d'utilisation en cas de panne. J'espère m'éviter le petit coup de transpiration cette fois quand un disque crashera ! :)

Je passerais confirmer le bon fonctionnement du soft à la fin de la récupération des données. Si ça peut aider d'autres...


Répondre

Revenir vers « Windows Général »