Problèmes de connexion Windows Update/Edge/Microsoft Store

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Répondre
AlexandreA
newbie
newbie

Problèmes de connexion Windows Update/Edge/Microsoft Store

Message par AlexandreA » 01 janv. 2019 12:06

Bonjour à tous (et bonne année),

J'ai un problème sur mon ordinateur depuis environ 1 an et demi. La première chose que j'ai remarqué était que Windows Update ne fonctionnait plus, il affiche toujours ce message d'erreur :
Des problèmes sont survenus lors de l'installation des mises à jour, mais nous réessaierons ultérieurement. Si le problème persiste et que vous souhaitez rechercher des informations sur Internet ou contacter l'assistance pour en obtenir, ceci peut vous aider : (0x80248014)
J'ai essayé toutes les techniques présentes sur internet sans succès ( lignes de commande pour réinitialiser WU, Logiciel réparant WU).
Pour continuer à installer des mises a jours, seul WSUSoffline fonctionne. WUMT quand à lui m'affiche :
An error has occurred: 0x80248014
Ce qui est la même erreur que Windows Update. J'ai donc l'impression que le soucis est que l'ordinateur ne parvient pas à se connecter aux serveurs microsoft qui gèrent ce contenu.
Un autre problème que je rencontre mais qui je pense est lié est l'impossibilité d'utiliser edge, en effet sur TOUT les sites il m'affiche l'erreur suivante :
Ce site n’est pas sécurisé

Cela signifie que quelqu’un essaye de vous induire en erreur ou de voler les informations que vous envoyez au serveur. Vous devez fermer ce site immédiatement.

Atteindre votre page d’accueil
Détails
Votre PC ne fait pas confiance au certificat de sécurité de ce site web.
Code d’erreur : DLG_FLAGS_INVALID_CA
Je précise que j'ai réinitialisé Edge de nombreuses fois, le problème est le même. Aussi il m'est impossible de télécharger une appli depuis le windows store.

Voila tout, il est presque certain qu'une réinstallation du système corrigerai le problème, mais dans la mesure ou cela semble être une erreur d'accès aux serveurs microsoft, je me dis que cela doit être réglable plus simplement,

Merci d'avance pour vos réponses
PS : Mon PC est à jour avec la mise à jour d'Octobre 2018 (réalisé par l'assistant de mise à niveau qui lui fonctionne

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Problèmes de connexion Windows Update/Edge/Microsoft Store

Message par Malekal_morte » 01 janv. 2019 12:47

Salut,

Tu es donc en v1809 ?

Erreur DLG_FLAGS_INVALID_CA - Quel antivirus est installé ?
Ce ne serait pas BitDefender ? voir : viewtopic.php?t=58247
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

AlexandreA
newbie
newbie

Message par AlexandreA » 01 janv. 2019 14:25

Bonjour, j'utilise l'antivirus fourni avec windows 10 (windows defender), pour la version de windows c'est bien la 1809 (avec winver)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 01 janv. 2019 15:03

L'ordinateur est bien à l'heure ?

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

AlexandreA
newbie
newbie

Message par AlexandreA » 01 janv. 2019 16:33

L'ordinateur est bien à l'heure,
Voila les rapports FRST
FRST.txt
Addition.txt
Shortcut.txt

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 01 janv. 2019 18:36

Le problème doit être là, pas accès au certificat racine, donc les sites HTTPs merdouillent et du coup Windows Update aussi.
Du coup Erreur DLG_FLAGS_INVALID_CA.
Error: (01/01/2019 04:07:49 PM) (Source: Microsoft-Windows-CAPI2) (EventID: 4110) (User: )
Description: Impossible d’ajouter le certificat au magasin des autorités de certification racines tierces. Erreur : Accès refusé.
Peut-être qu'une réparation Windows Repair peut aider.
Voir ce tuto : https://www.malekal.com/windows-repair-tutoriel/
Vas dans l'onglet repair main
puis Present Common Repair
Clic sur Go en bas à droite et laisse toi guider.

Si pas mieux, voir les permissions de ces clés du registre Windows :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\CertSvc\
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\SystemCertificates

Touche Windows + R
tape regedit et OK.
déroule les clés précédentes et dessus, clic droit et autoriser.
Système et administrateurs à accès onglet
Utilisateurs et tous les packages d'applications n'ont que lecture.
certificat-permissions.png
mpossible d’ajouter le certificat au magasin des autorités de certification racines tierces. Erreur : Accès refusé.
Pour faire du ménage à désinstaller :
CyberLink
Dropbox (sauf si tu synchronises)
iCloud (sauf si tu synchronises)
Java
Jeux WildTangent
QuickTime
Wondershare
WildTangent Games App

AlexandreA
newbie
newbie

Message par AlexandreA » 02 janv. 2019 01:28

Alors il y a du bon et du (beaucoup) moins bon :
Après le redémarage suivant l'execution de windows repair, le navigateur Edge marchait de nouveau très bien.
Cependant lorsque je clique sur Windows Update depuis les réglages, la fenêtre se ferme aussitôt. J'ai par curiosité ouvert WSUS qui m'indique qu'il n'est pas disponible en mode sans échec. J'ai aussi remarqué que les symboles administrateur avaient disparu des icones du bureau (il ne me demande plus mon accord pour executer un programme en mode administrateur).

J'ai donc suivi le tuto sur le site pour quitter le mode sans échec.. sans succès (d'ailleurs est-ce bien un mode sans échec car j'ai mon fond d'écran, ma résolution optimale etc)

J'ai donc choisi de démarrer avec la configuration limité (2ième option sur msconfig) et c'est la que les vrais problèmes commencent, en effet mon ordinateur ne redémarre plus, il tourne dans le vide avec le cercle de chargement Windows 10 sur un fond noir.

J'avoue être donc un peu perdu..

NB : j'ai rentré cette commande : bcdedit /set {default} bootmenupolicy standard dans l'invite de commande depuis le menu réparation système, il a affiché succès mais cela n'a pas réparé le démarage

AlexandreA
newbie
newbie

Message par AlexandreA » 02 janv. 2019 03:36

Comme j'ai fait la maj 1809 dans la semaine j'ai pu repasser à la 1803 afin de pouvoir redémarrer windows

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 02 janv. 2019 11:59

hummm...
Donc là tu as récupéré l'accès à Windows 10 mais en 1803.
Ce que je trouve bizarre, c'est que la maj 1809 n'ait pas résolu ces problèmes.
Dans le premier message, tu disque ça fait 1 an que c'est comme cela.

En revenant la v1803, tu as à nouveau l'erreur DLG_FLAGS_INVALID_CA sur les sites HTTPS ?

AlexandreA
newbie
newbie

Message par AlexandreA » 02 janv. 2019 16:28

Salut,

J'ai découvert le problème environ 3 mois après la sortie de la mise à jour qui apportait Paint 3D car windows ne me la proposait pas. J'ai ensuite installé cette mise à jour la veille de la sortie de la mise a jour suivante. Windows update a fonctionné à nouveau ce jour puis l'erreur s'est répété lorsque j'ai fait la mise à jour suivante, depuis le problème n'a pas changé.

Hier après l’exécution de windows repair il semble que le problème ait été corrigé puisque Edge refonctionnait et j'avais même une icone "Installer les mises à jour manquantes". Malheureusement le pc restait coincé en mode sans échec puis s'est même mis à arrêter de démarrer.

Je viens de repasser en 1809 et l''erreur est toujours la (la même qu'en 1803).

Est-il courant d'avoir les mêmes problèmes que les miens après un windows repair, car il avait en soit réussi à résoudre le problème ?

Merci

AlexandreA
newbie
newbie

Message par AlexandreA » 02 janv. 2019 17:02

Y'a t-il un moyen de recreer une bibliothèque des certificats racines ?

AlexandreA
newbie
newbie

Message par AlexandreA » 02 janv. 2019 17:41

J'ai téléchargé l'utilitaire rootsupd.exe et je l'ai lancé et là magie.. Edge n'affiche plus l'erreur, (je suis entrain d'installer un programme de CAO assez lourd a coté donc je tenterai de redemarrer l'ordinateur tout à l'heure pour voirr si la solution est pérenne)

Windows update affiche toujours le même problème cependant, je vais essayer l'utilitaire de réparation voir si cela règle le tout,

AlexandreA
newbie
newbie

Message par AlexandreA » 02 janv. 2019 18:00

Quand je lance un téléchargement depuis le microsoft store : Code : 0x80248014
Même code d'erreur avec windows update, plus de problèmes avec Edge et les sites en https cependant

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 02 janv. 2019 18:10

Donc rien ne fonctionne.
Au point tu en es.... repasse la mise à jour 1809 puis si cela continue : Répare Windows 10 et si pas mieux, réinitialise Windows 10 : comment réinitialiser Windows 10.

Répondre

Revenir vers « Windows Général »