Gros souci avec la souris et le pavé tactile.

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Avatar de l’utilisateur
SebTurquin
newbie
newbie
Messages : 5
Inscription : 28 nov. 2018 23:56

Gros souci avec la souris et le pavé tactile.

Message par SebTurquin » 03 déc. 2018 01:30

Bonjour a tous, je ne sais vraiment pas pourquoi ma souris se bloque ainsi que mon pavé tactile lorsque je quitte Firefox ou un jeu. Je suis obligé de faire la commande ctrl+atl+sup, une fois sur cette page j'annule manuelle (avec les flèches directionnelles) pour retourner sur mon poste de travail. La souris et mon pavé se mettent a fonctionné de nouveau mais pour un l’aspe de temps. En revanche, comme maintenant par exemple, tout fonctionne et je n'ai aucunement besoin de faire la manip que je viens de vous solliciter. Je suis sur W10 et sur un pc portable HP. J'attends une réponse pour vous donner plus d'infos en cas de besoin. Je vous remercie d'avance du temps que vous pourrez me consacrer.




Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1248
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Gros souci avec la souris et le pavé tactile.

Message par Parisien_entraide » 03 déc. 2018 08:23

Bonjour,

Le problème est courant et pas facile à déterminer car les causes sont multiples (pilotes, matériel)
Il faudrait donner la configuration de ton HP (processeur, carte graphique, ram etc)

https://www.malekal.com/resoudre-freez-windows/
https://www.malekal.com/windows-10-bloque-fige-freez/

A la base, le point commun est de n'avoir QUE 4 Go de RAM sous Windows 10 ou moins, et le bug récurrent des dernières versions des pilotes Nvidia avec les freezes souris en sortie de jeu ou avec Firefox ainsi que le CPU qui mouline sans raison (donc de la chauffe, ce qui peut interférer)

A faire :

Tester la souris sur un port USB2 au lieu de USB 3
Vérifier si les pilotes sont à jour. Il s'agit d'un portable donc la première chose à faire c'est d'aller sur le site de HP
Faire ensuite une ANALYSE pour voir ce que ce la raconte (et ne pas installer pour le moment)
avec https://www.malekal.com/tutoriel-snappy ... r-pilotes/


Ne pas négliger l'outil de diagnostic de Windows

http://aka.ms/diag_device

Pour le reste :

La liste des composants ET températures avec Speccy (tu peux faire une copie écran que tu peux insérer ici ou à déposer sur https://pjjoint.malekal.com/:

https://www.malekal.com/tutoriel-speccy/

Vérifie le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.


Suis la procédure de Malekal : le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut.
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

Avatar de l’utilisateur
SebTurquin
newbie
newbie
Messages : 5
Inscription : 28 nov. 2018 23:56

Re: Gros souci avec la souris et le pavé tactile.

Message par SebTurquin » 04 déc. 2018 16:59

Bonjour et merci pour t'être intéressé a mon problème, pour t'expliquer en gros je viens de rajouter un SSHD de 2 TO et en l'installant j'ai plus ou moins merdé avec les partions se qui m'a fallu tout formater et donc tout réinstallé bien propre sur le SSHD. Le souci était présent avant cette manip et j'ai croisé les doigts pour que mon problème ne soit plus présent mais manque de bol c'est pas le cas. Cela peut peut être te donner qqls infos supplémentaires. Je viens de voir ton message et je m’apprête a faire tout se que tu me propre pour avancer dans le souci qui me saoul de + en +.
Par contre j'ai vu un tuto sur votre site et j'ai fait une MAJ de ma carte graphique et je dois avouer que mon souci et moins présent mais belle et bien toujours actif. J'ai 2 ou 3 petites bricole a faire et je t’envoie les rapports d'analyse qu'il te faut. Je te dis donc a tal heure; Merci.
Je le fait en rentrant avec l'outil que tu m'as proposé mais en attendant voila un rapport de diag:

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 96b12m8k14

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1248
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Gros souci avec la souris et le pavé tactile.

Message par Parisien_entraide » 04 déc. 2018 20:01

Déjà le gros soucis c'est que tu n'as que 4 Go de RAM et suivant ce que tu as installé et qui tourne en tâche de fond cela peut être un peu juste

Ensuite ton CPU est vraiment très faible (de type Celeron U) et ton portable utilise comme carte graphique une Intel HD de 5ème génération
Je pense que tu en demande de trop à ton portable


Certains pilotes ne sont pas à jour

Realtek
HP Truevision HD
et d autres

Tu as un process en erreur (en fait il y en a d'autres mais pour des applis) : dwm.exe qui correspond au Desktop Window Manager (pour les effets visuels, fond d'écran gestionnaire de fenêtres etc

Regarde si le processus est présent ou pas :

https://www.malekal.com/le-gestionnaire ... e-windows/

Tu n'as pas utilisé un crack récemment ?

Si non, le HD graphics doit être en limite et il va te falloir diminuer les effets visuels, graphiques...

Tu peux essayer de forcer windows à s'adapter à ta config et voir ce que cela raconte

msdt.exe /id PerformanceDiagnostic

Néanmoins avant tout cela donne les résultats des autres rapports (surtout si il y a une infection)

Avatar de l’utilisateur
SebTurquin
newbie
newbie
Messages : 5
Inscription : 28 nov. 2018 23:56

Re: Gros souci avec la souris et le pavé tactile.

Message par SebTurquin » 04 déc. 2018 21:44

Re bonjour ou bonsoir vu l'heure, j'ai bien suivi les tutos que tu m'as laissé et je t'en remercie car ils sont superbe. Je vais faire dans l'ordre :

- je mets la capture des pilotes trouvé : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11j9u10u11

- chez HP je trouve sa mais je captes pas tout : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... w9y6b8e5b7

- liste des composants ET températures avec Speccy : http://speccy.piriform.com/results/jbhZ ... ORXNPuy47Q

- l'outil de diagnostic de Windows ne trouve aucune anomalie.

- mes disques durs sont OK.

- voici les 3 rapports de l'analyse FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... i5g13l1412
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5x13k7o8d7
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 4e12e10g12

J'ai fait de mon mieux mais n’hésite pas a me redemander si il y a qql chose de mal fait. Je n'ai rien installé comme tu me l'as conseillé, aucune MAJ de pilote que se soit de chez HP ou avec l'outil. Je préfère vraiment être conseillé et même guidé comme nous venons de le faire. Merci d'avance pour ta futur réponse. Amicalement Séb.


Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1248
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Gros souci avec la souris et le pavé tactile.

Message par Parisien_entraide » 04 déc. 2018 22:07

La règle première avec un ordi portable c'est de prendre les pilotes chez le fabricant, donc HP
Je ne sais pas si ton portable était livré avec WIN10 ou si tu as fais la mise à jour, mais si il y a des pilotes pour WIN10 tu pourras les installer
Par contre je note un pilote graphique AMD dans la liste mais je ne me rappelle pas que ton portable détienne cette puce graphique (là je suis un peu pressé par le temps et ne revient que jeudi soir)

Ensuite pour les pilotes plus génériques comme ceux montrés avec snappy driver il sera possible de les installer

Je conseille, même si Windows ne dis rien, de n'installer qu'un seul pilote à la fois et de relancer l'ordi à l'issue de chaque installation
Rien n'étant parfait, cela te permettra de suite de voir si tout est ok ou pas et au pire de revenir sur un point de restauration

Il y a les rapports FRST, donc Malekal pourra y jeter un oeil

Avatar de l’utilisateur
SebTurquin
newbie
newbie
Messages : 5
Inscription : 28 nov. 2018 23:56

Re: Gros souci avec la souris et le pavé tactile.

Message par SebTurquin » 04 déc. 2018 23:12

Oui WIN10 était livré avec mais je pense que la nouvelle installation (se n'est pas moi qui l'ai fait car trop de boulot) ne doit pas être a jour et même cela doit être une ancienne version. Comme tu me disais que niveau RAM j'étais asse faible je suis allais faire un scan sur le site officiel HP afin de trouver la RAM que j'ai sur mon PC, je te file le lien et lorsque tu auras un peu de temps et si cela ne te dérange pas, juste tu me conseille sur la barrette ou le lot de barrettes qu'il me faudrait installé. Niveau tarif si cela me permet d'avoir un pc en bonne forme cela me dérange pas de mettre le prix.

voici le lien : http://www.crucial.fr/fra/fr/scanview/E54E8F3531D926C3

Je m'occupe des MAJ et comme tu reviens que jeudi c'est tip-top car c'est le temps qu'il me faut aussi.
Je te remercie pour ces nombreux conseilles. A bientôt Séb.

Avatar de l’utilisateur
SebTurquin
newbie
newbie
Messages : 5
Inscription : 28 nov. 2018 23:56

Re: Gros souci avec la souris et le pavé tactile.

Message par SebTurquin » 07 déc. 2018 21:23

Bonsoir, j'ai installé les pilotes via le site HP et ceux détecté par l'outil que tu m'as donné.
Le souci est belle et bien toujours présent, grrrr.
J'ai regardé pour rajouter de la RAM et c'est possible mais j'aimerai avoir ton avis et tes conseilles stp.
Ensuite je t'ai fait une capture de mon gestionnaire de tache car tu m'informe que mon processeur est en erreur.

Voici le lien : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... d13j5u13s8

Merci d'avance, au pire donne moi des infos sur un processeur qui pourrai aller sur ma carte mère.

Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe
Messages : 1248
Inscription : 02 juin 2012 20:48

Re: Gros souci avec la souris et le pavé tactile.

Message par Parisien_entraide » 08 déc. 2018 09:55

Le site CRUCIAL est assez fiable pour les choix présentés, donc tu peux prendre le kit que tu veux
Tu as actuellement de la PC3-12800, et vu le processeur, il ne sert à rien de prendre un kit plus rapide

Je n'indique pas que ton processeur est en erreur... Relis. Je parle de processus. Tu en as d'autres en erreur comme "FacebookGameroom.exe"
Il te faudrait regarder dans les applis qui se lancent au démarrage et qui ne sont pas utiles comme Skype etc
Certains programmes génèrent des overlays et vu ta carte graphique il y a trop à gérer
De toutes les façons à la base il y a un soucis avec le dwm.exe (voir précédent message) qui peut être la cause de tes problèmes


Idem si tu n'utilises pas d'imprimante (tu as le spooleur d'impression qui est démarré)
Tu as le https://www.malekal.com/runtime-broker-exe/ qui mouline derrière également

Idem pour ccleaner,
Désactives la surveillance du système ce n'est fait et les autres options : https://www.malekal.com/avez-vraiment-besoin-ccleaner/

Par contre je note l'usage d'un KMS SPICO qui lui pourrait mettre le bazar (et être la cause de tes soucis), lorsqu'il n'est pas livré avec un malware
https://www.malekal.com/kmspico/



Ce qui peut entrainer des blocages, à coups etc avec la souris ou afichage :

Dans les services de windows, désactives "Windows Search" Ce truc peut être une plaie car il tourne en permanence

Pour des recherches de fichiers sur disque dur il y a mieux, plus rapide et moins contraignant : http://www.voidtools.com/

Il reste à détruire les fichiers d'index qui prennent de la place pour rien.

Faire :

Dans l'explorateur windows, choisir le disque dur (et le faire sur tous les disques durs présents)

Puis Clic droit sur le " Disque dur " et Sélectionner " Propriétés "
Décocher la case " Autoriser l'indexation du contenu... " et 'appliquer"
Sélectionner la propagation de ce choix à tous les fichiers et répertoires du volume puis Valider.

Cela peut prendre un peu de temps suivant le nombre de fichiers
Surtout ne pas oublier de cliquer sur "OK" une fois terminé


Répondre

Revenir vers « Windows Général »