Windows 10 planté : réparation, réinitialisation

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Fabian

Windows 10 planté : réparation, réinitialisation

Message par Fabian » 17 oct. 2018 09:38

Bonjour à tous,

J'ai eu un problème sur Windows 10 qui ne voulait plus charger, j'ai tenté des réparations, réinstallation etc mais rien ne marche. Je suis sur un Acer AX3810 et normalement la fonction Alt+F10 au démarrage était censé me lancer la restauration de secours, mais la fonction n'a jamais marché.

La partition de secours existe toujours (par contre c'est un Windows 7), je voudrais essayer de la copier sur USB en "invite de commandes" pour essayer de booter dessus au démarrage.

1/ Est-ce que cette méthode est valable ?

2/ Comment procéder pour executer la copie de cette partition (cachée) vers une clé USB ?

PS: j'ai contacté Acer qui me propose un dvd de restauration pour la modique somme de 60€. C'est quand même dingue qu'ils ne fournissent pas ce dvd à la vente du PC. J'avais essayé de créé un dvd de restauration lorsque que mon pc avait crashé une première fois il y a 2 ans, mais la gravure avait échoué et j'avais laissé tombé...

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Windows 10 planté : réparation, réinitialisation

Message par Malekal_morte » 17 oct. 2018 10:41

Salut,

Tu es sur Windows 10 donc tu peux réinstaller complètement ce dernier.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Créé une clé USB d'installation de Windows 10 avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Installe Windows dessus, il te devrait détecter qu'une version est déjà présente et te proposer de copier les anciennes données.
Les données seront copiées sur un dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

NOTE 1 :
Il est nul besoin de sauvegarder la clé Windows 10, la licence devrait être reconnue automatiquement.

NOTE 2 : Le programme d'installation Windows 10 embarque des outils de réparation, menu "réparer ordinateur" sur le premier écran.
Tu peux tenter une réinitialisation de Windows, ça fonctionnera peut-être mieux.

Une fois Windows 10 ré-installé :

Suis ensuite les conseils de la page d'installation, installer les pilotes, éventuellement un antivirus.
Fais les mises à jour Windows 10, quand cela est fait, il est conseillé d'effectuer une image système qui pourra être restauré à tout moment en cas de problème de démarrage de Windows.
Cela évite de réinstaller tout à zéro et permet de gagner énormément de temps.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Fabian

Message par Fabian » 24 oct. 2018 17:44

J'ai bien essayé de créé une clé pour réinstaller un Windows 10, mais à l'origine j'étais sous Windows 7.
Le processus de formatage à super bien passé puisque j'ai bien perdu tous mes fichiers ( :'( ) mais impossible de réinstaller Win10 ou Win7. J'ai fini par changer de PC, si j'arrive à trouver un DVD de réinstallation Acer, je tenterais cette methode...

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 24 oct. 2018 17:46

Le fait que l'ordinateur soit sur Windows 7 au départ n'a aucune importance.
Pour le reste, tu ne donnes aucun détail sur le problème.
Tu ne peux pas booter sur la clé ?
Tu as un message d'erreur ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Répondre

Revenir vers « Windows Général »