Crash dwm.exe et écran noir

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

vinvin
newbie
newbie

Crash dwm.exe et écran noir

Message par vinvin » 12 sept. 2018 22:25

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, j'ai régulièrement des crashs aléatoires qui provoquent :
- un écran noir (le moniteur passe en veille, comme s'il n'y avait plus de signal)
- un bruit de ventilo plus fort que d'habitude
- et le PC qui semble mouliner dans le vide (mais impossible de savoir ce qu'il fait dans affichage...).

Je suis donc obligé de rebooter quand ça arrive.

En regardant dans l’observateur d’événements de Windows, j'ai constaté :
- que ça avait commencé le 27 juillet dernier, date à laquelle l'historique de Windows Update me dit que j'avais installé l'update KB4340917. C'est peut-être lié ?
- et qu'à chaque fois, j'ai une "erreur" concernant DWM.EXE : "Nom de l’application défaillante dwm.exe, version : 10.0.17134.1, horodatage : 0xf5178e97
Nom du module défaillant : unknown, version : 0.0.0.0, horodatage : 0x00000000
Code d’exception : 0xe0464645
Décalage d’erreur : 0x0000000000000000
ID du processus défaillant : 0x2a2c
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d44ab6e9306d8f
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\WINDOWS\system32\dwm.exe
Chemin d’accès du module défaillant: unknown
ID de rapport : f90b6572-6341-4e49-8095-c7037b9e6af8
"

Je suis sous Windows 10, à jour et pilotes Nvidia à jour.

Voici les rapports FRST, en vous remerciant d'avance pour votre aide, ça devient très pénible !
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... j11v5f14f9
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... f6n14g7r11
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15h11e1112

Vincent

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Crash dwm.exe et écran noir

Message par Malekal_morte » 12 sept. 2018 23:57

Salut,

Soit c'est la dernière mise à jour de Nvidia, soit de Windows
car un autre sujet similaire :
https://www.commentcamarche.net/forum/a ... ge-dwn-exe
https://www.commentcamarche.net/forum/a ... #p35581514
- que ça avait commencé le 27 juillet dernier, date à laquelle l'historique de Windows Update me dit que j'avais installé l'update KB4340917. C'est peut-être lié ?
Possible oui.

Tu peux lancer un une réparation DISM

Clique-droit sur le menu "Démarrer" puis "Invites de commandes (admin)" ou par une recherche Cortana :
Image

dans la fenêtre noire, les deux commandes suivantes en laissant l'analyser s'effectuer à chaque fois:
DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth
dans la fenêtre.

(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)

Redémarre.

puis une réparation SFC

Clique-droit sur le menu "Démarrer" puis "Invites de commandes (admin)",
Saisir sfc /scannow dans la fenêtre.

Ça doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés,
qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment, redémarre.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

vinvin
newbie
newbie

Message par vinvin » 13 sept. 2018 09:04

Merci pour ton aide.

DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth a donné : "Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté. L’opération a réussi."
et "DISM/Online /Cleanup-image /Restorehealth" : "La restauration a été effectuée. L’opération a réussi."

sfc /scannow : "Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité."

Donc apparemment, tout allait bien de ces côtés-là.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 13 sept. 2018 09:42

Essaye de désinstaller ce KB4340917.

Un sujet similaire sur le forum GeForce : https://forums.geforce.com/default/topi ... ?offset=13
Uninstall the KB4340917 windows update
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

vinvin
newbie
newbie

Message par vinvin » 13 sept. 2018 20:08

D'abord, je précise que le PC continue à fonctionner quand ça plante (le son continue, etc). Donc ça touche la vidéo.

Concernant l'update :
1/ Impossible de la désinstaller depuis le menu "Désinstaller des mises à jour" de windows Update (elle n'y apparait pas, il n'y en a que 6 ou 7 d'ailleurs, surement les plus récentes ?)
2/ J'ai donc essayé en ligne de commande grâce au lien que tu as mis, mais windows me dit que cette update n'est pas installée !
("l'historique des mises à jour" de windows la mentionne pourtant bien comme ayant été installée le 27 juillet...).
3/ Je l'ai téléchargée en "autonome" au cas où mais windows refuse de l'installer car "La mise à jour ne s'applique pas à votre ordinateur" (c'est pourtant la bonne version, 64...).

Une idée ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 13 sept. 2018 21:36

Bonsoir,

Pour l'update avec la KB, certaines personnes l'ont et d'autres pas. Microsoft l'avait retiré de son catalogue suite aux problèmes (mais pas assez rapidement)

Quel est le modèle de ta carte graphique ?

Pour une désinstallation PROPRE des pilotes graphiques, je conseille DDU https://www.wagnardsoft.com/

Il faut également désactiver la mise à jour des pilotes de Win 10 qui peut mettre le bazar en relançant l'ordi (quoi qu'il me semble que dans la dernière version de DDU on peut la désactiver directement)

Sinon : https://www.malekal.com/windows-10-desa ... -pilotes/

DDU est à utiliser en mode sans échec, et ne pas hésiter à le relancer 2 fois

En suite installe uniquement QUE les pilotes et Physx dans un premier temps pour voir si tout fonctionne

Pas de cracks (ton erreur DWM.EXE) ? Adobe, ou Acronis, (par ex et au hasard :-)

vinvin
newbie
newbie

Message par vinvin » 14 sept. 2018 08:46

J'ai une 1080Ti et j'ai essayé une réinstallation avec DDU, mais le problème demeure.
Sinon j'ai effectivement quelques cracks, dont ces deux-là... Mais ils étaient déjà là avant que le problème ne commence, ça peut quand même être ça ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 14 sept. 2018 11:34

Si l'ordinateur est un ASUS et l'application ASUS GPU TweakII est installé.
Désinstalle .

vinvin
newbie
newbie

Message par vinvin » 14 sept. 2018 12:02

Malekal_morte a écrit :
14 sept. 2018 11:34
Si l'ordinateur est un ASUS et l'application ASUS GPU TweakII est installé.
Désinstalle .
Ce n'est pas le cas.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 14 sept. 2018 16:24

vinvin a écrit :
14 sept. 2018 08:46
J'ai une 1080Ti et j'ai essayé une réinstallation avec DDU, mais le problème demeure.
Sinon j'ai effectivement quelques cracks, dont ces deux-là... Mais ils étaient déjà là avant que le problème ne commence, ça peut quand même être ça ?
Lorsque tu dis avoir faire une réinstall avec DDU, c'est à dire que tu n'as mis QUE les pilotes et PhysX ? Tu as essayé avec une ancienne version de pilotes ?

Je relis le début de ton premier message : Ecran noir et ventilos qui tournent à fond..

Cela sent le problème d'"écos d énergie avec une carte qui descend en IDLE en dessous du voltage préconisé
Lorsqu'elle est sollicitée, elle va redémarrer d'un coup mais à fond, . Ca va chauffer et ensuite les ventllos vont tourner à fond

vinvin
newbie
newbie

Message par vinvin » 14 sept. 2018 16:40

1/ Oui, je n'avais réinstallé que les pilotes et PhysiX (je n'installe jamais le reste d'ailleurs).
Je vais essayer d'installer des pilotes plus anciens.

2/Concernant le problème "d'économie d'énergie", comment je jeux tenter de voir si c'est ça et y remédier ?

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 14 sept. 2018 17:02

Si Nvidia a fait n'importe quoi avec ses pilotes, il faut faire une manip qui n'est pas évidente avec Nvidia Inspector (je l'avais fais pour une carte mais il faut connaitre les spécifications de sa carte)

Néanmoins regarde à la fin , y a la manip pour juste les préférences de Nvidia (mettre le max de performances)

A noter que dans le profil d'alimentation de Windows (il faut aller dans les détails du profil) il faut faire pareil pour la carte PCIe

Avec un peu de chance et les pilotes précédents cela devrait stabiliser la chose

Nvidia power management, causes freezes/tdrs (voltage drops)
Video driver tries to switch to lower perfmode and drop GPU voltage when it should not.

The really working hardware solution, that works with any drivers and operating systems, is modifying voltages in card's bios

Try upping 2D/Multimedia power settings up to the 3D power settings (force videocard to never drop the voltage lower than nominal)

Changed voltages to constant

Solution :

You can install Nvidia Inspector and configure it to run at the system startup with fixed voltage profiles.

Or..reflash your card with fixed bios

Lokk if your "Link State Power Management" option in "Advanced Power Options" for your current Windows power profile is set to "Disabled"

And for Nvidia :

1 Open the NVIDIA Control Panel, then click Manage 3D Settings from the navigation
panel.
2 Click the Global Settings tab, then scroll to the Power management mode feature, click the
corresponding list arrow and select Prefer maximum performance, then click Apply.

https://forums.geforce.com/default/topi ... -/#4378665

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 15 sept. 2018 12:29

vinvin a écrit :
12 sept. 2018 22:25
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, j'ai régulièrement des crashs aléatoires qui provoquent :
- un écran noir (le moniteur passe en veille, comme s'il n'y avait plus de signal)
- un bruit de ventilo plus fort que d'habitude
- et le PC qui semble mouliner dans le vide (mais impossible de savoir ce qu'il fait dans affichage...).
J'ai eu le même problème, hier et à l'instant alors que je ne l'avais pas eu auparavant.
Tout et exactement pareil, mise à jour part que je n'ai pas les évènements dwn.

Ce qui a été fait dernièrement sur mon ordinateur :
mise à jour des pilotes, il y a quelques jours, mais je doute que ce soit cela.
Hier dans le BIOS j'ai activé le mode turbo.

Je me demande si c'est pas plutôt cela même si ça peut être lié avec les pilotes.
Je vais encore jouer un peu voir si ça le refait et je désactiverai le mode turbo.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 15 sept. 2018 12:45

Ca vient encore de me le refaire.
J'ai le même évènement que cette personne : https://www.commentcamarche.net/forum/a ... #p35585748
svchost (9312,G,98) La fonctionnalité bêta EseDiskFlushConsistency est activée dans ESENT en raison des paramètres du mode Site bêta 0x800000.
ESENT.png
Je vais essayer ça : http://www.surfacetablethelp.com/2018/0 ... -1709.html

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 15 sept. 2018 13:10

Ca vient de me le refaire, mais sans le ventilo.
L'écran s'éteint et plus rien. L'ordinateur continue de tourner.
Je suis obligé de l'éteindre.

J'ai cet évènement en plus :
Video.UI (9968,U,98) {C6D904E1-CC6A-4FF3-8A79-73065F9B3511}: Le moteur de base de données a effectué la procédure de récupération.
ESENT-observateur-evenements.png
Je vais désactiver HPET
Je doute que réinstaller les pilotes changent quelque chose, vu que dans l'autre sujet cela a été fait.
Désactiver le mode RAPID sur le SSD.
Et si c'est pas mieux, je downgrade les pilotes pour voir.

Je vois pas autre chose à faire, le sujet ici et sur CCM est vieux donc normalement ce n'est pas lié à la version des pilotes.

EDIT : pour le moment sans le mode RAPID, je ne l'ai pas eu.
Après faut tester plus, car parfois ça le fait très rapidement, parfois au bout d'un certains temps.
SSD-Mode-Rapid.png

Répondre

Revenir vers « Windows Général »