Ecran bleu DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: Ecran bleu DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

Message par Parisien_entraide » 05 sept. 2018 13:25

bouna a écrit :
05 sept. 2018 11:17
Bon, je n'ose pas encore me réjouir...mais tout à l'air de fonctionner maintenant normalement...avec avast à la poubelle et Mbam, mais je tenterai de réinstaller MBAM Premium dans quelques jours avec sa protection en temps réel parce qu'il me semble être un bon complément à un antivirus. Vrai ? ou faux ?
MBAM et un AV ne jouent pas dans la même cour, même si Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) souhaite jouer dans la cour des grands en détectant des infections dévolues aux AV :-)
A la base c"était un antispyware, puis a été annoncé comme antimalware (ce qui couvre maintenant un large spectre car c'est un fourre tout dans le language grand public) et proclame maintenant qu'il est capable de remplacer l'anti virus, du moins d'après leur pub "Rend les antivirus obsolètes"

En fait oui et non
Oui si on se place d'un point de vue statistiques aux vues de la majorité des infections qui trainent et que les gens attrapent (surtout dans les années 2014, 2015 et la petit flambée en fin d'année dernière)

Par ex les PUP's qui ne sont pas considérées comme malveillants par les AV, parce qu'ils partent du principe que dans la majorité des cas les gens en cliquant et installant on accepté le contrat (qu'ils ne lisent jamais) et donc l'installation de la barre d'outils et pub qui va avec. D'un point de vue légal c''est inattaquable
l'AV va s'occuper d'un PUP si il dépasse les bornes et se comporte comme un malware (je simplifie)

Après il faut revenir aux fondamentaux :

Les antivirus sont des logiciels qui ont pour objectif de détecter et supprimer le contenu malicieux quel qu’il soit (Trojan, Virus, Ver, Spyware, etc) d’un ordinateur.

Les antimalwares ne s'attaquent pas aux mêmes classes d'infection. Leurs cible principales sont les PUP'S qui est l’acronyme de Potentially Unwanted Program soit donc des logiciels potentiellement indésirables (LPI).

LPIs : Logiciels Potentielles Indésirables
PUPs : Potentially Unwanted Programs
PUA : Potentially Unwanted Applications
Adwares : programmes publicitaires, qui va ouvrir des publicités régulièrement sur l’ordinateur.
Browser Hijacker : programme parasite qui consiste à modifier les paramètres du navigateur WEB souvent pour imposer une page de démarrage spécifique.

Néanmoins certains PUP's peuvent être accompagnés de Trojan et certains antivirus peuvent s'occuper de certains LPIs (ce que tente AVAST)

Chacun a sa fonction principale et une complémentaire et ils peuvent parfois marcher sur les mêmes plates bandes Néanmoins un AV ne sera pas aussi efficace pour détecter les PUP's et un Antimalware ne sera pas aussi efficace pour détecter des infections majeures (et/ou les réparer)

Dans le meme ordre un AV ou un antimalware, n'aura pas les mêmes fonctions et capacités qu'un NOSCRIPT ou Ublock Origin pour le navigateur ou un MARMITON (Malekal) pour se protéger des scripts

Par contre si on utilise un AV gratuit (souvent dépourvu de fonctions essentielles) il est préférable d'avoir MBAM payant

Pour ma part ce que j'apprécie chez la sté MBAM, c'est leur flair pour détecter les produits qui trainent et qui peuvent être utiles et efficaces, comme le kit anti exploits, ou plus récemment AdwCleaner

Donc oui leur bouclier et ses modules sont efficaces, seulement la contrepartie c'est la prolifération de faux positifs qui va en découler ou des trucs mineurs et non dangereux qui vont faire peur aux gens pour rien
Un truc tout simple à tester : Créer un dossier vide du nom d'une infection connue sera détecté comme une menace et infection par Adwcleaner

Sinon dans les tests (en 2017) on s'aperçoit que MBAM

- ne cible pas les logiciels malveillants scriptés
- ne cible pas les fichiers de document (reçus par mail par ex)
- ne cible pas les fichiers multimédias
- est toujours incapable d'enlever un code malveillant qui a été préfixé, ajouté ou injecté dans des fichiers légitimes par un virus infectant le fichier ou par un cheval de Troie qui trojanize des fichiers légitimes (aka, patches).
- n'est pas compatible MAPI et / ou VIM et n'offre pas de service proxy POP / IMAP.
- ne gère pas les programmes malveillants hérités (trop anciens), car Malwarebytes élimine périodiquement sa base de données et s'occupe en priorité des logiciels malveillants de type Zero Day.

Un anti-virus lui peut intercepter le courrier électronique car décode le MIME et scanne le contenus des pièces jointes et peut signale un courrier électronique comme du Phishing, une fraude ou un autre contenu malveillant.
MBAM a le module Anti Exploit mais c'est pour neutraliser les programmes malveillants et pas pour les fichiers de messagerie vérolés
Idem sur une page web avec un i frame incorporé

bouna a écrit :
05 sept. 2018 11:17
PS2: Et dire que j'étais prêt prêt à accuser mes petits-enfants, venus récemment d'avoir téléchargé des jeux "pourris" qui m'auraient pollué !!
L'un n'empêche pas l'autre :-)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 05 sept. 2018 17:36

Je vais faire une page en FAQ car cette question revient souvent.
Sinon la réponse en bcp plus court que Parisien ;)
=> C'est du marketing.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 05 sept. 2018 17:55

Hein quoi ? J'ai écris un livre ? :-) Bon c'est vrai j'ai tendance à détailler

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 05 sept. 2018 17:59

Ca ne déborde pas encore de mon écran ,donc ça va encore PDT_010 PDT_007
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 05 sept. 2018 20:42

bouna
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par bouna » 06 sept. 2018 00:55

Hé ho les gars, arrêtez de vous chipoter hein parce que moi je vous apprécie tous les deux car je vous trouve bien complémentaires.
Merci en tous cas pour vos deux posts très détaillés et instructifs.

En résumé, et après lecture de vos posts, je garde MBAM Premium pour son ciblage spécifique sur les pup's et Adwares ( d'autant que je le possède depuis de nombreuses années avec, à l'époque, une licence à vie..à la différence d'aujourd'hui 29,99 €/an !!!)

...et je souscris à la version d'essai de Kaspersky Internet Security pour son module contre les scripts et sa protection de messagerie.

A terme, la souscription serait un peu chère ( 49,99 €/an) mais si je souscris pour mes 2 ordis pour 2 ans, ça me reviendra à 28 € par an et par ordi, ce qui me semble raisonnable...
A moins qu'à la fin de la période d'essai, j'installe Marmiton. Il est bien ton Marmiton Malekal ?? de toutes façons, m'en fous parce que si j'ai un souci d'ordi, c'est toi que je viendrai embêter sur le forum ...hihihi

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 06 sept. 2018 01:48

Une astuce :

Allez sur Amazon et toujours prendre celle de l'année précédente (je crois meme que celle de 3 ans peut fonctionner)
L'année dernière je l'ai eu pour 17 euros

Ensuite il suffit de faire la mise à jour de l'année en cours

Sauf que cette année, je ne sais si c'est le fait du boycott, mais les prix ont doublés
De plus on est à l'année charnière (c'est septembre pour les nouvelles versions) donc en octobre et fin d'année la version 2018 ou même 2017 sera encore plus intéressante au niveau du prix

Exemple

Kaspersky Total Security - Multi-Device 2016 (5 appareils, 1an)

https://www.amazon.fr/Kaspersky-Total-S ... ersky+2018 pour 29.99 euros

Kaspersky Total Security 2017 édition limitée | 2 postes | 1 an pour 30,90 euros

https://www.amazon.fr/Kaspersky-Securit ... lp_pl_dp_3

Kaspersky Total Security 2018 2 Postes/1 An pour 34.99 euros

https://www.amazon.fr/Kaspersky-Total-S ... ersky+2018

Néanmoins avec la version Free de Kaspersky , MARMITON (kil est très bien) et modules complémentaires, un peu de bon sens tu pourrais encore attendre un peu
Kaspersky c'est un peu l'enclume pour écraser les mouches si on n'a pas un comportement à risques et que l'on connait les principes d'infection

Ps : On ne se chipote pas :-) En plus tu remarqueras que Malekal peut faire très court (un mot) tout en rédigeant un article (celui qu'il a mis en lien), faire 4 ou 5 désinfections et autres aides, le tout en quelques minutes

bouna
Amateur Expert
Amateur Expert

Message par bouna » 07 sept. 2018 01:02

Merci pour ses bons tuyaux commerciaux.
Oui oui Malekal est impressionnant, une sorte de "phénomène informatique" !

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 07 sept. 2018 01:55

En fait c'est un projet français d'intelligence artificielle de l'ANSSI https://www.ssi.gouv.fr couplé à un bot, mais shhuuut ! Il ne faut pas le répéter :-)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 07 sept. 2018 21:49

lol =)

Répondre

Revenir vers « Windows Général »