Windows 10 ne démarre plus

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

aghumat
newbie
newbie

Windows 10 ne démarre plus

Message par aghumat » 31 août 2018 20:07

Bonsoir tout le monde !

Je vous adresse ce message depuis mon PC Portable (Win10 Famille)

Mon PC de Bureau (Win10 Pro) fonctionnait normalement jusqu'à ces derniers jours.
Mais hier, je l'ai retrouvé comme en veille avec un écran noir alors que je l'avais laissé comme d'habitude allumé.

Depuis, impossible de démarrer Windows. Le logo apparait au démarrage et après quelques secondes seulement, l'écran devient noir. Aucune touche du clavier n'est active...

J'ai essayé de faire une récupération de Windows après 2 démarrages avortés.
Impossible de restaurer une image (je n'en ai pas) et de rétrograder vers une version antérieure, la réparation automatique échoue.

J'ai fait 2 restaurations qui ne règlent pas le problème. Ce qui m'étonne c'est qu'à la 2e restauration, j'avais les mêmes choix qu'à la 1ère ...
J'ai 3 comptes utilisateurs sur ce PC. Faut-il que je fasse une restauration sur les 3 comptes ?

Il n'y a que le démarrage en mode sans échec que je n'ai pas testé ...

Je suis perdu et ai besoin de votre aide. Merci.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Windows 10 ne démarre plus

Message par Malekal_morte » 31 août 2018 22:09

Salut,

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10. On va tout de même tenter une réinitialisation de Windows avant.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Comment télécharger les ISO d'installation de Windows
- Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD- voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
(Privilégie d'abord la méthode par Media Creation Tool comme indiqué dans le cadre jaune, elle est plus simple).
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Installe Windows dessus, il te devrait détecter qu'une version est déjà présente et te proposer de copier les anciennes données.
Les données seront copiées sur un dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

aghumat
newbie
newbie

Message par aghumat » 31 août 2018 22:14

Ok. Merci pour ta réponse très rapide et extrêmement détaillée.

En faisant une réinitialisation, je vais perdre mes applis, données et comptes utilisateurs ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 31 août 2018 22:19

La réinitialisation supprime les applications installées mais pas les données utilisateurs.

La réinstallation de Windows 10 proposée supprime les applications et déplace les données dans C:\Windows.old.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

aghumat
newbie
newbie

Message par aghumat » 31 août 2018 22:22

OK.
Et mes 3 comptes utilisateurs seront conservés ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 31 août 2018 23:03

Avec la réinitialisation sans perte de données oui
Avec la réinstallation non, faut tout reconfigurer.

aghumat
newbie
newbie

Message par aghumat » 31 août 2018 23:34

Super !

Je viens de réussir à démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau.

J'ai accès aux comptes utilisateurs et peux ouvrir les sessions.

En ouvrant l'une d'elles, j'ai eu 1 message m'informant de la restauration du système au 11 juin 2018.

Peut-être que maintenant je peux redémarrer en mode normal ou que faut-il que je cherche comme problème a éliminer ?

Je me disais qu'il y avait peut-être ue une maj automatique de drivers via Windows Update.
Qu'en penses-tu ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 01 sept. 2018 14:46

Tu peux, si tu as un antivirus, désinstalle le aussi.

Répondre

Revenir vers « Windows Général »