"No bootable device" en UEFI après réinstallation Windows 10

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Nadja_Zk

"No bootable device" en UEFI après réinstallation Windows 10

Message par Nadja_Zk » 16 août 2018 22:22

Bonsoir,
Je possède un Acer Aspire V Nitro, qui doit avoir 2 ans et demi maintenant. Il lui arrivait parfois de faire des plantages, et en grande dégourdie que je suis, je n'y ai pas trop prêté attention jusqu'à ce qu'hier il plante pour de bon, après m'avoir affiché un "No Bootable Device à l'ouverture", et reste coincé sur un écran bleu de redémarrage, en boucle.
Après avoir passé la journée dessus, j'ai réussi (grâce à ce forum, merci vous êtes vraiment de bon conseil héhé !) à le refaire fonctionner, après un sacré parcours du combattant (d'abord via les options Windows, puis via l'invite de commande, et en désespoir de cause j'ai récupéré toutes mes données pour réinstaller Windows 10 from scratch). La réinstallation de Windows m'a vraiment posée pas mal de problème, et après plusieurs messages d'erreurs, j'ai réussi à installer Windows en allant dans le BIOS, en sélectionnant Legacy à la place de l'UEFI, et en convertissant ma partition en GPT.

Ca a finalement fonctionné et j'ai réussi à finir l'installation de Windows, et à pouvoir accéder à un bureau normal (bon sans données et application mais j'avais réussi à tout récupéré quasiment depuis le notepad sur un disque externe). Par contre, en relançant le BIOS après avoir installé Windows, et en rechangeant de Legacy à UEFI, le même écran noir 'No Bootable Device" apparaît au démarrage (et je ne peux rien faire à part éteindre l'ordinateur, relancer le BIOS, et retourner en Legacy). Donc là techniquement ça fonctionne, mais j'ai une première question : est-ce que comme j'ai effectué mon installation en Legacy le pc ne peut plus tourner qu'en ce mode ? Et si oui, est-ce qu'il y a des différences / désavantages par rapport au mode UEFI ?

Deuxième question : j'ai pas envie de me retrouver avec le même soucis de réinstallation (donc là je vais faire une sauvegarde du système bien proprement pour m'éviter ce genre de soucis à l'avenir haha), est-ce que vous auriez une idée de ce à quoi est dû ce "No Bootable Device" ? Je pensais à une erreur de mon disque dur, mais j'ai lancé CrystalDiskInfo qui m'indique un état de santé correct, couleur bleue, 100% (sur toutes les instances). J'ai également lancé WhoCrashed qui n'a rien détecté d'anormal. Jai essayé de trouver des informations sur Acer (souvent le "No Bootable Device" est lié à un crash du disque dur mais après analyse le mien semble fonctionner correctement !). Je passe peut-être à côté d'un truc énorme mais je ne suis pas très connaisseuse ! Je vous remercie par avance des éclairages que vous pourriez m'apporter sur ces problèmes et vous souhaite une bonne soirée :)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: "No bootable device" en UEFI après réinstallation Windows 10

Message par Malekal_morte » 16 août 2018 23:21

Salut,

Voir cette page pour cette erreur : https://www.malekal.com/erreur-demarrag ... t-any-key/
et dans les raisons :
Les réglages du BIOS en Legacy / UEFI sont incorrects par rapport au type de disque.
Si tu configures ton BIOS en Legacy, le type de disque doit être en MBR.
Le BIOS en UEFI, le type de disque est GPT.
Le fonctionnement du démarrage est différent, en MBR, la configuration du démarrage se trouve dans le début du disque.
En GPT, il y a une partition EFI.

Si ton type de disque est MBR et que tu configures le BIOS en UEFI, l'ordinateur ne pourra pas démarrer.
Il va chercher un démarrage MBR sur le disque alors qu'il y au ne partition EFI.
Du coup ça ne fonctionne pas, impossible de trouver et démarrer sur d'OS et donc le message No Bootable Device apparaît.

Il faut donc que la configuration du BIOS soit conforme au type de disque.
Dans ton cas, il faut être en Legacy.
Si tu veux revenir en UEFI, il faut réinstaller Windows et convertir le disque en GPT.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Nadja_Zk

Message par Nadja_Zk » 16 août 2018 23:59

Re-bonsoir,

Merci de la réponse rapide :) ! Je comprends mieux maintenant cet écran ! Pas de soucis, si cela ne pose pas de problème au niveau des performances de l'ordinateur, ce mode n'est pas un problème alors. Mais il me semble que le mode UEFI était le mode par défaut quand j'ai voulu le réinstaller pour la première fois (c'était celui qui était par défaut dans le BIOS et sur mes partitions puisque j'ai dû les convertir pour l'installation). Du coup, c'est étrange que mon premier plantage soit dû au même problème puisqu'il était configuré en UEFI à la base non ?

Merci encore de vos réponses et de votre aide !

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 17 août 2018 11:37

De rien =)

D'autres forums ont eu ce type de problème après une mise à jour de Windows ou un plantage type BSOD.
Je ne sais pas pourquoi.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Nadja_Zk

Message par Nadja_Zk » 17 août 2018 12:52

D'accord pas de soucis, le principal c'est que ça fonctionne au final !
Merci beaucoup à vous pour vos conseils :)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 17 août 2018 13:38

De rien =)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 20 août 2018 17:01

Si tu es encore dans le coin, petite question, tu as un SSD non ?

Répondre

Revenir vers « Windows Général »