CHKDSK

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Répondre
Oeildenuit
newbie
newbie

CHKDSK

Message par Oeildenuit » 11 août 2018 11:20

Bonjour

J'ai fait une analyse de mon disque pour vérifier s'il avait des erreurs. Celui en a trouvé et programmé la réparation au redémarrage.
Lors du redémarrage il m’annonce que la réparation se lance. Lorsque je reviens à mon pc, je trouve un écran noir avec juste mon curseur qui apparait quand je bouge ma souris. J'ai pensé à un bug et redémarre mon pc mais de nouveau écran noir avec souris. J'entends le pc qui à l'air de travailler.
Est ce que Chkdsk fonctionne bien en ne voyant rien ou y a t'il un soucis ? je me pose la question

Merci

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Re: CHKDSK

Message par Parisien_entraide » 11 août 2018 11:32

Si réparation il y a cela peut durer des heures, une nuit, ... suivant ce qui est trouvé et suivant la taille du disque dur

Lorsque le PC redémarre, la commande se lance AVANT que Windows ne se charge, donc c'est normal que l'écran soit noir avec juste un début de ligne de commande
Par contre il n'est pas bon de redémarrer le PC lorsque la commande est en pleine action

Oeildenuit
newbie
newbie

Message par Oeildenuit » 11 août 2018 11:38

Il me semblait qu'on pouvait lire la progression de l'analyse au lieu d'avoir un écran tout noir

Oui je sais j'ai forcé un redémarrage c'est jamais bon mais j'ai cru à un bug puisque je ne savais pas ce qu'il se passait

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 11 août 2018 12:08

On peut la lire effectivement, mais j'ai noté parfois au lancement, un curseur clignotant, le temps je pense que cela s'initialise (lecture du disque avant que cela entre en action) Tout dépend si le disque n'est pas trop abimé (surtout physiquement)

Oeildenuit
newbie
newbie

Message par Oeildenuit » 11 août 2018 12:24

Ca fait quand même un peu plus de 2h et je n'ai toujours rien d'affiché

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 11 août 2018 13:15

chkdsk à surement réparé quelques secteurs défectueux et certains fichiers nécessaires (au fonctionnement de l'OS) ont été corrompus dans la foulée.

Si tel est le cas, tapoter F8 avant le démarrage de Windows et sélectionner Réparer l'ordinateur.

Sinon avant cette tentative jette un oeil ici : https://www.malekal.com/chkdsk-reste-bloque-etape/

Si tout se remet d'aplomb essaie de voir la santé du disque dur : https://www.malekal.com/crystaldiskinfo ... n-rapport/
Si la valeur est ORANGE (le disque est en fin de vie, endommagé et peut lacher dans l'heure qui suit comme dans 6 mois)

Ensuite je passe la main (je m'absente une semaine)

Oeildenuit
newbie
newbie

Message par Oeildenuit » 11 août 2018 18:14

Bon j'ai utilisé F11 car j'ai un hp (la touche F8 ne marchait pas) j'ai pu accéder à des fonctions. La réparation du démarrage a échoué, j'ai eu acces a cmd aussi, j'ai tenté un chkdsk qui n'a trouvé aucune erreur (Bizarre ??). J'ai tenté de lancer un mode sans echec avec -> impossible
J'ai donc restauré et j'ai pu ainsi retrouvé mon pc
Mais quelle a été la cause de tout ca ? la programmation de chkdsk au démarrage ? C'est vraiment étrange

Merci de ton aide parisien encore

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 11 août 2018 19:04

Fais la vérification CrystalDiskInfo pour être sûr que le disque dur est correct.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Oeildenuit
newbie
newbie

Message par Oeildenuit » 11 août 2018 19:14

CrystalDiskInfo.png
CrystalDiskInfo - vérifier le disque dur

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 11 août 2018 19:42

ok tout va bien alors.
Pas d'explication sur ce qui s'est passé.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Oeildenuit
newbie
newbie

Message par Oeildenuit » 11 août 2018 21:14

Oui mystère
J’espère que ça ne se reproduira pas
Merci

Répondre

Revenir vers « Windows Général »