Chipset bluetooth non détecté, périphérique usb non reconnu et restauration impossible

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Répondre
Norphirion
newbie
newbie

Chipset bluetooth non détecté, périphérique usb non reconnu et restauration impossible

Message par Norphirion » 10 juil. 2018 02:08

Bonjour/soir

ça fait quelques jours que j'ai des soucis avec les choses citées en titre..

Pour la petite histoire, quand ça a commencé, j'écoutais de la musique sur mes enceinte en mode bluetooth, je suis parti prendre un casse croûte et à mon retour, enceintes déconnectée et non détectées. Bon.. Je vais voir dans les paramètres, bluetooth toujours actif, je le désactive et impossible de le réactiver par la suite.
Je redémarre: popup "périphérique usb inconnu" dans le centre de notifications.

Sur le coup, je fait créé un point de restauration, un coup de drivercloud, rien de changé.
La mise à jour windows KB4284848 en attente donc je me dis que ça viens peut être de là, sauf qu'elle est impossible à faire... Alors que je m’acharne avec l'utilitaire de résolution windows mais rien, donc je laisse couler le temps de faire mon week end de boulot.

À mon retour ce soir, toujours pas de soucis réglés, je finis par faire le mise à jour windows manuellement et de ce côté là tout se passe bien, mais pas de changement du côté bluetooth ni périphérique inconnu.

J'essaye de voir de quel périphérique il s'agit, je débranche tout sauf ma souris (puis ma souris seulement après au cas où), le périphérique reste connecté mais inconnu..

En fouillant un peu, je remarque que mon chipset bluetooth (un atheros QCA61x4) est considéré comme déconnecté, donc là je commence à faire le lien entre les deux (peut-être ?) et ça me fait un peu flipper parce que j'ai pas envie de changer ma CM pour le coup...

(screen rapide du gestionnaire de périphériques en l'état:

Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes (code 43).
Echec d'une demande de descripteur du périphérique USB.

Screenshot_3.png
Echec d'une demande de descripteur du périphérique USB
)

Je tente une restauration: impossible de charger le fichier de restauration après le redémarrage... Du coup je suis face à une impasse, je sais plus trop quoi faire...

Un semblant d'idées ?
Merci d'avance !

---------------------------

Configuration:

-Windows 10 Professionnel 64-bit
-Intel Core i7 7700K @ 4.20GHz
-G.Skill Trident Z RGB DDR4 2 x 16 GO 3000 MHz CAS14 (bloqué à 2133 du coup)
-Gigabyte AORUS Z270X-Gaming 8
-Gigabyte Geforce GTX 1080 Ti AORUS Xtreme Edition
-Corsair RM850i - 850 W

Norphirion
newbie
newbie

Re: Chipset bluetooth non détecté, périphérique usb non reconnu et restauration impossible

Message par Norphirion » 10 juil. 2018 02:58

Je vais voir dans les paramètres, bluetooth toujours actif, je le désactive et impossible de le réactiver par la suite.
Je redémarre: popup "périphérique usb inconnu" dans le centre de notifications.
Je précise qu'après ce redémarrage, le petit switch "activer le bluetooth" a complètement disparu

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Chipset bluetooth non détecté, périphérique usb non reconnu et restauration impossible

Message par Malekal_morte » 10 juil. 2018 10:58

Salut,

Essaye de faire un clic droit et désinstaller sur les deux pilotes.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Norphirion
newbie
newbie

Message par Norphirion » 10 juil. 2018 13:02

Bon, la désinstallation du périphérique non reconnu s'est soldé en un retour; et toujours pas reconnu

Le "Qualcom atheros qca61x4" a simplement disparu lui, impossible de le faire revenir et de télécharger un pilote... introuvable ce truc...

Norphirion
newbie
newbie

Message par Norphirion » 10 juil. 2018 13:53

Après une fastidieuse recherche, j'ai retrouvé le driver que j'avais précédemment et le "Qualcom atheros qca61x4" n'est pas réapparu
(j'ai redémarré le PC plusieurs fois entre temps)

Norphirion
newbie
newbie

Message par Norphirion » 10 juil. 2018 14:07

Bon, après encore un peu de recherches, je suis tombé sur ça: https://www.killernetworking.com/driver ... oth#faq_31
C'est le fabriquant du chipset ethernet/ wifi qui s'occupe aussi du bluetooth, j'ai téléchargé le driver comme dit précédemment et toujours rien.

Du coup ils disent que le bluetooth et le wifi sont bien des périphériques USB et que si on a un a problème avec un périphérique usb non reconnu c'est très probablement ça. Du coup il faudrait que j'arrive à régler ce problème mais là je sais pas trop... La mise à jour du driver change rien, désactivation/réactivation non plus, la désinstallation le fait partir pendant 15 secondes puis il revient en l'état...

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 10 juil. 2018 14:16

Mais si tu déconnectes enceinte en mode bluetooth et que tu redémarres Windows
C'est toujours en erreur ?

Il y a aussi l'utilitaire de résolution des problèmes.
Paramètres Windows 10 > Mise à jour et sécurité > résolution et problèmes
tu as un utilitaire de résolution pour les problèmes matériels.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Norphirion
newbie
newbie

Message par Norphirion » 10 juil. 2018 14:26

Les enceintes sont éteintes et déconnectées depuis la semaine dernière.. donc rien ne change à ce niveau. Le bluetooth n'est plus présent donc impossible de les connecter dans tous les cas.

Je viens d'essayer l'utilitaire de résolution des problèmes, il me détecte bien que le périphérique est inconnu, il tente de résoudre le problème et bien évidemment: "La résolution de problèmes s'est terminée sans détecter de problèmes"...

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 10 juil. 2018 14:26

Apparemment sur ce long thread : https://social.technet.microsoft.com/Fo ... progeneral
Un chkdsk a fait l'affaire pour quelques utilisateurs.
Pièces jointes
chkdsk-erreur-43-gestionnaire-peripheriques.png
Echec d'une demande de descripteur du périphérique USB (code 43).

Norphirion
newbie
newbie

Message par Norphirion » 10 juil. 2018 15:21

J'ai fait tout ce qui a été dit sur ce thread et rien ne change de mon côté...

Norphirion
newbie
newbie

Message par Norphirion » 10 juil. 2018 15:57

Bon, j'ai réessayé quelques trucs à droite et à gauche, notamment des désinstallations et réinstallations pilotes mais ça ne change rien et j'ai ce périphérique qui pose problème maintenant...
Pièces jointes
Screenshot_1.png

Norphirion
newbie
newbie

Message par Norphirion » 10 juil. 2018 16:18

Nouvelle update (désolé pour le nombre à chaque fois que je faisait quelque chose..)
Vu que télécharger les pilotes sur les composants précis ne semblait pas fonctionner, je me suis dit tant pis, on va faire ça comme un gros sale. Du coup j'ai fouillé sur le site du constructeur de la carte réseau, et j'ai trouvé un service pack qui contenait l'installateur du gestionnaire réseau et un paquet de drivers.

Une installation un peu galère, un redémarrage et le bluetooth est revenu ! miracle ! Cependant, le périphérique d'au dessus a toujours le même problème... M'enfin ça n'a pas l'air de poser de problèmes pour le moment donc je vais laisser comme ça !

Merci Malekal pour le coup de pouce qui m'a fait insister du côté des drivers PDT_008

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 10 juil. 2018 17:09

ok merci du retour =)

Répondre

Revenir vers « Windows Général »