besoin d'aide pour diagnostiquer des origines de freezes intempestifs!!!

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

tintin34
newbie
newbie

besoin d'aide pour diagnostiquer des origines de freezes intempestifs!!!

Message par tintin34 » 11 juin 2018 19:12

Bonjour tout le monde

je suis dans une méga mouise:

Je souhaiterai, si vous savez m'apporter de l'aide ou des idées constructives, arriver à diagnostiquer les origines de freezes intempestifs, avec divers symptômes curieux et plus ou moins fréquents.

(mais en ce moment ils sont devenus fréquents du genre de 6 ou 7 en 4 ou 5h d'utilisation dont le premier après 10' de mise en marche alors que ca fait 9 jours de suite que j'essaie de l'utiliser. A titre de comparaison le premier de ces 9 jours, j'ai remis en condition usine la machine pendant près de 5h et il n'y a eu aucun gel durant cette opération, le premier qui s'est présenté sur cette série d'utilisation, est arrivé après 4 jours et la machine a eu tourné 1h environ).

N'hésitez pas à poser des questions s'il manque des infos, etc...

Il s'agit d'un ordinateur portable SONY VAIO SVE1512H1EW
il y a un intel core I3 3110m dessus, 4GO de ram en une seule barrette sur le slot 1/2 (je suppose de la DDR3 sodimm, mais je ne sais pas trop quel type), la CG est une AMD RADEON 7500/7600 d'après le gestionnaire de périphérique et je suppose incluse sur la carte mère (c'est plutôt la base de construction de la carte car a priori ca doit être un truc propriétaire sony). On utilise une petite souris usb microsoft sans fil pour se passer du pad (mais au retour de sony début février, il y a eu aussi des gels sans elle, sans pouvoir non plus déterminer avec certitude si elle peut être un problème pouvant garder cette cause comme possible), une liaison ethernet filaire (raccordé sur un sous réseau local pour les accès internet) et la plupart du temps il faut utiliser le bloc alim/chargeur car la batterie est déficiente (certains évoquent cette piste sur internet et Sony a refusé que je fournisse le bloc alim avec la machine lors de la prise en charge).

Pour ce qui est de l'os, voici l'historique:
1) la machine a été livrée à l'achat avec un windows 8.0 avec une licence OEM
2) puis il y a eu un jour une migration vers 8.1 gratuite (dans le windows store).
3) puis plus tard une seconde migration gratuite vers Windows 10 (jusque-là l'ordinateur a fonctionné parfaitement, avec deux petits soucis passagers qui se sont résolus sans trop savoir comment, je suppose une maj : à savoir sous W8 le windows store qui ne fonctionnait pas du tout, en faisant semblant de... et sous W8.1 des coupures intempestives avec IE de l'accès réseau en wifi).

Après sûrement de nouvelles maj automatiques w10, les freezes ont commencé d'apparaître et le premier symptôme visible en parallèle à force a été une utilisation disque dur de plus en plus importante au chargement de la session

à force le disque dur d'origine a rendu l'âme (c'est un toshiba de 650Go il a alors été remplacé tout récemment par un tout neuf identique). Par conséquence l'ordi a tourné ensuite avec d'autres OS et une suite à l'historique à partir de là

4) un live cd Windows 10 PE (fourni par le site malekal).
5) un live cd Ubuntu 16.04.3 LTS (proposé par un forumeur d'un autre forum pour ce qui est du lien de son téléchargement).
6) une installation de l'image iso de microsoft de windows 8.1 sur le nouveau disque dur
7) une remise en conditions usine avec les cd officiels de SONY, donc un retour à windows 8.0
8) de nouveau une migration à windows 8.1 (ces jours ci)

Depuis l'apparition des freezes avec l'oS en (3), il y en a eu avec toutes les configurations OS qui ont suivies, les fréquences d'apparition ne sont pas les mêmes, le temps d'utilisation entre deux a été variable.

Le temps de repos de la machine, pourrait aussi avoir une incidence (mais je ne sais pas trop confirmer cette tendance d'observation).

SEULE exception sur laquelle je n'ai aucune visibilité - entre le 6 et le 7, l'ordinateur a donc été envoyé en prise en charge hors garantie que j'ai payée totalement pour rien, chez les techniciens officiels de SONY pour ces problèmes de freeze . Durant le temps que l'ordinateur a été chez eux (entre sept 17 et fev 18):
- sony ne s'est en fait pas occupé de mes pb de freeze. Ils n'ont, en fait, fait qu'un maigre petit check up avec un logiciel et ont découvert que pour eux, seule la batterie était déficiente (la bonne affaire puisque je leur avais moi même indiqué déjà dès le début et que je leurs fournissais la machine pour des freezes)
- ils ont mal compris le français sur ma description du problème de freeze, de sorte qu'on puisse imaginer, qu'ils se sont a tord intéressé inutilement à des coupures de courant uniquement alors que je leur faisais une description précise de mes problèmes, qu'ils n'ont donc absolument pas traités
- après leur avoir manifesté mon mécontentement (en nov) et leur avoir prouvé leurs erreurs et leur travail inutile en tentant de trouver un terrain d'entente, (et entre autre qu'une batterie dont je me servais de surcroît pas trop, ne pouvait pas expliquer des freezes), ils ont prétendu

Que quoiqu'il en était l'ordinateur n'avait jamais eu de freeze chez eux. (y compris en l'utilisant sur secteur)

Je leur ai envoyé en configuration 6, mais je ne sais absolument pas s'ils n'ont pas booté la machine autrement quelques fois au moins,

car dans tous les cas de figure, leur affirmation est plus qu'interpellante, d'autant plus qu'à peine la machine de retour chez moi les freezes n'ont pas tardé à se reproduire.

Résultat des courses, je suis obligé de nouveau de me dépatouiller tout seul à diagnostiquer l'origine du problème (après avoir payé cher pour rien, alors que j'escomptais au moins un diagnostic pro).
Je comprends bien, d'après par exemple ce lien
http://www.commentcamarche.net/faq/2811 ... le-freezes

que des freezes peuvent venir de plein de causes et j'en perds le latin et l'esprit de méthode, c'est pour ca que j'apprécierais votre aide, car il me semble qu'il y a des observations que je fais qui ne semblent pas toutes se corroborer.

Un dernier point je ne sais pas trop dans quelle catégorie poster mon sujet, pouvant toucher le plus de personnes susceptibles de m'aider (donc si qqn a une idée sur ce point qu'il la suggère et peut être qu'avec le bon vouloir du modérateur, mon sujet pourrait alors le cas échéant être transféré où il peut solliciter le plus de monde).

Pour les symptômes:
a) les premiers qui sont apparus, seul le clavier se figeait et je perdais mon texte la plupart du temps, étant obligé ensuite de forcer la coupure électrique pour débloquer. Ils restaient modérés en nombre.

b) Ensuite, il y a eu sans savoir s'il s'agit d'une conséquence, clavier et souris et quasiment en même temps le système se bloquait en plus, je le suppose puisque l'heure ne défilait plus dès lors.

c) ce blocage général est devenu rapidement systématique et se produisait de plus en plus rapproché qu'on tentait de rebooter la machine laissant penser naturellement à:
- des engorgements, système lie aux interruptions
- un engorgement mémoire
- une augmentation de la chaleur interne
- une instabilité d'un composant électronique (ou une soudure défaillante)

Avant que l'ordi ne parte chez Sony début automne 2017, de mémoire, les gels se sont tous produits en tapant au clavier.

( un forumeur ailleurs, a dit à l'époque qu'un bug était connu sur les claviers SONY et qu'un patch au niveau bios était prévu. C'est ce que j'ai constaté aussitôt, en regardant les maj proposées par SONY, je l'ai installé ca n'a rien changé et je suppose que vu que c'est sur le bios il doit encore être actif, à moins que SONY ait fait quelque chose et je ne sais pas trop comment m'assurer de la présence ou non, encore de ce patch)

Autre parenthèse : à l'été 2017, il faisait très chaud et les freezes étaient survenus et devenus fréquents (et c'est plutôt cette piste qui a été retenue à leurs apparitions, d'autant plus que j'ai ouvert une fois l'ordi pour enlever de l'éventuelle poussière sur les radiateurs entre autre et il n'y en avait quasiment pas, mais en revanche, j'ai trouvé le fonctionnement du ventilateur suspect sans investiguer trop ensuite sur le ventilateur - pour faire ces observations, l’ordinateur était à l'envers et il n’était pas facile ouvert de l'utiliser normalement)

depuis que l'ordinateur est revenu de chez Sony, printemps 2018 comme dit précédemment les freezes sont toujours là

d) Toujours le plus souvent, lorsqu'on frappe au clavier (très très souvent la lettre t - index gauche) mais pas que (j'ai eu quelques cas avec d'autres lettres) - précision la main gauche est en appui sur une zone de carcasse où juste en dessous se trouve le processeur et le système de ventilation.
e) ca s'est aussi plus rarement produit pendant que l'ordi tournait tout seul (par exemple durant une install d'office 2010, mais aussi pendant quelques périodes de non-interaction sur l'instant, à moins que cela ne soit pile au moment de vouloir ré-interagir de nouveau)
f) je constate qu'aucune interaction électrique ne provoque la moindre réaction, lorsque le gel est en place. (le bouton d'éjection du cd ne permet pas de d'ouvrir le rack, le debranchage/rebranchage du câble ethernet ou celui de l'alim qui normalement devrait provoquer en plus une baisse légère de la luminosité de l'écran, le branchage ou debranchage sur un port usb, la fermeture ou ouverture du panneau de l'écran qui devrait provoquer une activité de la led du disque ou mettre en veille...)
g) à une occasion (voir deux), uniquement, un bref bruit bizarre issu des HP, a précédé l'un des gels
h) tout comme une unique fois aussi, j'ai constaté lors de deux frappes de lettres un très fort ralentissement d'affichage des lettres en question, puis blocage général au final
i) ou encore une unique fois aussi, le blocage clavier souris était déjà acté, alors que la led d'activité du disque dur semblait indiquer encore une activité, puis la led du disque a fini par s'éteindre et le blocage système s'est ajouté à celui repéré du clavier et de la souris.

A mon niveau, je ne vois pas trop le lien qui pourrait réunir toutes ces observations.

Peut-être avez vous une piste plus précise?

• La première idée qui est venue au tout début , était un virus. Ca été testé aussitôt par quelqu'un et à terme cette piste ne peut pas être à retenir, car il y a eu des freezes même avec un disque neuf, des installs propres, des formatages, etc... (et à l'heure d'aujourd'hui venant de remettre encore en condition usine, mais je peux recommencer si vous le souhaitez, je pense que l'install est propre, pourtant il se gèle quand même.)
  • l'idée de l'os ou d'un driver n'est me semble t'il, pas définitivement à écarter (et il serait bon de confirmer de l'écarter rapidement une bonne fois pour toute) car il y a eu multitudes de boot système et a priori on est revenu à l'heure d'aujourd'hui le plus proche de la config de base qui a eu marché, mais pas exactement je pense. n'y a t'il pas pour autant au moment où ca se produit, possibilité d'un télescopage au moment où se produit le gel? Par ailleurs les maj de microsoft sont actuelles, mais conviennent t'elles toutes encore vis à vis de la configuration matérielle de Sony? etc...
  • le disque dur évoqué il y a quelque temps par quelqu'un, est sûrement par contre à écarter, car il est neuf (et j'ai aussi à la demande d'un forumeur ailleurs utilisé crystaldiskinfo qui ne révèle bien sûr rien de suspect.)
  • la mémoire coupable idéal:
    - je n'ai qu'une barrette de ce genre
    - je ne sais pas exactement quel modèle il faudrait acheter pour en avoir une identique
    - je ne trouve personne pour le moment en mesure de m'en prêter une identique pour faire un test (mais je n'ai pas abdiqué dans l'espoir de)
    - elle a été pluguée aussi sur l'autre slot en configuration 4 et 5 de l'os (la fréquence d'apparition a été différente à première vue, mais c'est peut être fortuit) les gels se sont produits donc aussi sur le slot2
    - elle a été testé :
    * avec memtest86 en clé bootable usb => sans erreur sur les 4 passages, mais des warnings à l'un des tests ( et pas aux 4 passages) - de plus j'ai fait ces tests avant que la machine ne soit envoyée chez Sony, mais aussi au retour /// msg:"RAM may be vulnerable to high frequency row hamemer bit flips" (ne comprenant pas exactement toute la portée de ce message, je ne sais qu'en penser.)
    * durant tout le temps que la machine a été chez Sony (même s'ils ont peu travaillé sur la machine au regard des journaux d'évènements: deux ou trois jours en octobre puis idem en février) - Sony a mentionné à plusieurs reprises dans leur conversation avec moi qu'ils avaient testé la mémoire et que pour eux elle était ok (mais je n'en sais pas d'avantage ni sur la méthodologie, ni sur les résultats qu'ils auraient obtenus.)
    * avant-hier, j'ai voulu lancer le test diagnostic mémoire Windows qui lui ne réalise que deux passages, mais il est bizarrement très long dans mon cas, sans que microsoft n'arrive à me préciser si c'est normal ou non et en plus il ne va pas, en 4 tentatives, à son terme (avant la fin du premier test et a des moments différents de l'état d'avancement, la machine reboot d'elle-même et bien entendu à l'ouverture ensuite de la session nous avons aucun résultat des tests) et ce comportement n'est absolument pas celui attendu - microsoft ne sait rien avancer sur le sujet. Les interlocuteurs que j'ai pu avoir deux ou 3 fois prétendent même qu'il n'y a pas d'outil de diagnostic mémoire avec windows!!!!
  • Durant mes 4 sollicitations de microsoft ces jours-ci, à deux reprises, des techniciens ont pris le contrôle de la machine à chaque fois ca a duré une fois près de 3h une autre fois plus de 2h et à aucun moment la machine ne s'est gelée, alors qu'elle s'était gelée plusieurs fois avant la prise de contrôle et s'est regelée après les libérations!!!
  • Un technicien microsoft m'a précisé que Sony était connu pour des soucis avec les cartes graphiques et leurs interventions (lors des deux prises de contrôles) ont été pour tenter de mettre à jour le pilote (au lieu de me renseigner avant tout sur leur outil de diagnostic mémoire) et on est finalement passé, pour le pilote, d'une version datée de 2012 à une version de 2013 (mais j'attire l'attention sur le fait que quand la machine fonctionnait normalement, le pilote ne pouvait être a priori que moins bien que celui d'aujourd'hui et les gèles sont encore là.)
  • Avant que la machine ne parte chez Sony, un forumeur m'a dit un jour qu'il avait eu un souci similaire "inexplicable" avec dans son cas sa dalle d'écran (qu'il a remplacé et tout est revenu dans l'ordre pour lui.)
  • Un autre a insisté sans plus de précision à me faire persévérer sur la stabilité du bloc d'alim, mais comment faire??
  • Le processeur peut lui aussi être potentiellement en cause, j'ai lancé un benchmark (fourni je crois de mémoire par intel) au retour de chez sony (le seul que j'ai pu trouver - donc si vous avez des suggestions en la matière...) qui n'a pas eu d'erreurs a priori (mais on peut refaire des choses si certains pensent par là)
  • Au niveau de la chaleur : cet hiver en Alsace, où les techniciens Sony sont, ils n'avaient aucun problème parait il , au printemps il faisait bien plus frais aussi chez moi dans le sud de la France malgré tout et j'ai eu l'occasion de réaliser des impressions d'écran sur un outil qui affichait la chaleur des deux cœurs et cela n'a pas paru à personne , qui les a vues, démoniaque et en plus quelques freeze se sont produits en dessous de 64° alors que l'été dernier j'avais constaté que ca ne se produisait que dès lors qu'on atteignait 62°. Cela étant dit, le refroidissement est unique (par soucis de place sur un portable) et l'outil ne mesurait que la température du processeur et si le ventilateur marche mal ou autre ce n'est pas à exclure. (j'avais utilisé speedfan , mais je peux refaire vu que la config a changée si c'est nécessaire.) - J'ajoute qu'une unique personne m'a dit une fois et contredite par plusieurs ensuite, qu'un pb de chaleur éteindrait la machine et ne laisserait donc pas l'écran figé et éclairé, qu'en pensez vous ?
  • Reste très dérangeant les propos de sony indiquant ne jamais avoir eu de problème (d'après les logs, ils ont utilisé surtout deux 3 jours la machine, en octobre puis un peu avant de me la rendre en février) Or il s'est passé au moins deux mois donc a priori sans aucune mise sous tension entre ma dernière utilisation et la leur début octobre (idem avant de me la rendre en février et presque idem, une fois que je l'ai eu reçue de nouveau la machine, puisque je ne m'en suis pas servi en avril-mai) durant tout ce temps les composants entre autres ont largement eu le temps d'être moins chauds, etc.... et par conséquence peut être aussi d'être plus stable. Si cette piste est à retenir et on voit d'une manière générale que dès lors que les premiers freezes apparaissent une vague tendance en ce sens, semble se dégager à les multiplier ensuite, moins on attend avant de se resservir de la machine ensuite.
c'est bien entendu à confirmer comme tendance, mais c'est à garder dans le creux de l'esprit
  • Il n'est pas exclu non plus d'une perturbation locale chez moi, soit dans mon utilisation (par exemple dans ma façon de taper au clavier) ou ondes diverses , téléphone portable wifi, bluetooth etc... J'ai déjà eu le cas pour un autre cas de figure n'ayant rien à voir donc à retenir l'idée mais dans ce cas à éliminer à terme par la méthodologie à mettre en place pour un diagnostic fiable.

Pour les tests:
j'ai déjà eu fait des choses, comme je l'ai déjà précisé avant d'envoyé la machine chez SONY, depuis qu'elle est revenue, j'ai plutôt essayé de l'utiliser en notant ce que je pouvais, au moment de l'apparition des gels surtout depuis que j'ai remis en condition usine. Mais on peut si vous le souhaitez reprendre des choses une à une, étant à votre écoute de vos suggestions et vos méthodes.

DONC si j'ouvre ce poste, c'est avant tout pour avoir vos idées et remettre de la méthode dans l'investigation, éliminer les choses de manière certaine, les unes après les autres, jusqu' à ce qu'il faille de l'achat inévitable et là, on verra

Pour des raisons diverses et multiples, cette machine "DOIT" être réparée et remarcher au moins un certain temps ( au moins deux ans, sans autre pb mise à part) sans freezes - Je comprends totalement les arguments qui pourraient poindre de dire qu'il vaut mieux la jeter et en acheter une autre, mais ce n'est pas du tout le sujet...

le problème est donc, avant tout, dans cette histoire de:
1) Établir le plus possible si c'est système ou matériel
2) si c'est matériel, comme c'est le plus probable, de minimiser et optimiser au mieux les couts de remplacement de matériel (en établissant au mieux, le diagnostic) sachant que je ne peux plus, je pense, compter sur SONY et que je peux à la rigueur tenter de rencontrer un "chinois local" qui serait très pro et toujours à petit prix comme Franck PROVOST :) . Mais d'une part, j'ai aucune piste en la matière et l'obtention d'un diagnostic fiable me semble bien moins garantie, qu'en vous sollicitant à m'aider pour remettre de l'ordre et de la méthode dans tout ca (en plus au final ca peut aider des gens autres ensuite, puisque mon cas n'est sûrement pas si banal et loin d'être trivial).
3) d'avoir des certitudes enfin confirmées et étayées sur le hors de cause
4) Quesqu'il peut bien différer entre chez SONY et chez moi pour provoquer des freezes ou au contraire ou qui y a t'il de constant entre tous ceux que j'ai eus!!!

je précise enfin avoir un beau-frère électronicien de formation, il a des connaissances certaines et un petit matos chez lui pour aussi faire des choses chez lui, il m'attend d'ailleurs, mais il est aussi un peu "GEO trouve tout" et du coup je préférerais le guider un peu dans les tests à faire ou sur ses interventions éventuelles plutôt que de laisser en "liberté l'ordi" et être amené à constater plus de dégâts potentiels ensuite.

Je suis enfin prêt à payer jusqu'à une carte mère neuve, mais je ne veux pas non plus (et ne peux pas financièrement parlant) acheter sans savoir, ni avec de fortes convictions, tout un tas de matériel divers, juste pour essayer. Comme je l'ai dit, je cherche à minimiser malgré tout les dépenses et les faire à bon escient.

De ce que j'ai vu voici l'ordre de grandeur des prix des pièces (susceptibles d'être impactées, peut être des frais de port à ajouter selon l'endroit de commande).

- un composant électronique (sous réserve d'arriver à le dessouder et le ressouder ensuite, car c'est miniature pour la plus part et sûrement très difficile à localiser).

- divers câbles 4 à 12€
- platine 3 ports usb 22€
- un ventilateur 23€ (je crois qu'il est vendu seul sur le site officiel du MATOS SONY, cad sans le système de tubulure pour repartir le refroidissement et a priori quid de la SONDE?)

- une barrette mémoire 30€
- une alim 28€

- une batterie 60€
- câble de raccord de l'écran 60€

- un clavier 90€
- une licence d'os 130€

- une dalle écran 171€
- un processeur 260€

- une carte mère 560€

- un ordinateur neuf (pour un similaire entre 800 et 1000e minimum sans compter les problèmes diplomatiques en plus).

Je vous remercie grandement d'avance tous, pour vos commentaires constructifs permettant de renforcer ou d'écarter certains points quels qu'ils soient, pour vos propositions ou vos suppositions compte tenu de la situation, toutes vos précisions sur mes méconnaissances diverses techniques ou d'identification de matériel, vos suggestions de tests ou d'investigations, ou encore vos questions diverses et de l'intérêt que vous manifesterez à m'aider, qui permettront au final d'arriver, j'en suis sûr, grâce à vous, à resserrer mon problème et identifier plus ou moins l'origine du problème.

louis-qdb
newbie
newbie

Re: besoin d'aide pour diagnostiquer des origines de freezes intempestifs!!!

Message par louis-qdb » 17 juin 2018 12:38

Bonjour,
pour voir si le problème vient de Windows:
Avant tout s'armer de patience et de temps, le monde ne s'est pas fait en un jour (d'après ce que j'ai lu, vous en avez).
Plusieurs méthodes à essayer:
Windows:
Regardez dans l'observateur d’événements de Windows l'event viewer, il enregistre les problèmes Windows application, installation, système.
Touches windows+r: entrer eventvwr
Regarder si erreurs, marquées en rouge dans chacun des onglets. Il peut y avoir des applications qui bloquent ou ne fonctionnent plus.
Pour un rapport complet de l' état hardware de votre machine, SIV (system information viewier) de SIV by Ray Hinchliffe: lien http://rh-software.com/ , à dézipper dans un répertoire séparer, de votre choix. C'est un outil indiquant les performances et les fonctions de votre PC en tant réel.
J'utise AnVir Task Manager Freehttps://www.anvir.com/ , un task manager beaucoup plus complet que celui de windows;
en plus on peut par paramètrage de l'application obtenir des icônes de T° CPU disques et mémoires ainsi qu'un jounal des applications démarrées. Nécessite une installation.
Les outils Windows:
en invite de commandes en mode commande (administrateur):
chkdsk /f /r (nécessite un redémarragevoir), vérifie l'intégrité du disque, établi un rapport des erreurs rencontrées, le temps d'examen varie en fonction de la capacité du disque analysé; lien d'explication:
https://www.malekal.com/chkdsk-erreur-r ... on-disque/
Recherché sur le web "chkdsk" pour plus d'explication.

Aprés une réparation SFC
Sfc /scannow vérifie et essaye de réparer l'intégrité des fichiers systèmes, même chose que le chkdsk pour le temps d'analyse. Ne nécessite pas de redémarrage.
Puis une réparation DISM
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
La vérification terminée, voir si toujours des "freeze".
Si le problème persiste on essayera avec Linux.
Cordialement.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 17 juin 2018 12:48

Salut,

Il y a une page sur le site autour des problèmes de freez : Windows 10 se bloque, se fige ou freez : résoudre les problèmes.

C'est compliqué de trouver la source de freez.
Je pense que tu devrais surfer pendant une après-midi avec Ubuntu via une clé USB.
Si c'est pareil, c'est lié à un problème matériel sur l'ordinateur.
=> Comment télécharger et créer un live USB Ubuntu.
A ce moment là, il faut voir avec Sony.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

tintin34
newbie
newbie

Message par tintin34 » 17 juin 2018 13:07

Je vous remercie d'être intervenu et de m'avoir donné des premières pistes à essayer

je vais essayer dès que l'ordinateur veut bien redémarrer, ce que vous proposez et je vous tiens au courant

PS: avant de partir pour rien chez Sony comme je l'ai écrit plus haut, il y a eu des freezes avec un boot sur livecd UBUNTU (j'ai indiqué la version)
cela peut il changer quelque chose de ré-essayer avec une clé usb?

PS2: je vais revérifier les évènements puisque ca à changé d'install mais de mémoire sur les précédentes il me semble qu'il y avait juste une erreur kernel pwr peut être mais je ne suis pas sûr que c’était pertinent (je re-noterai si je vois des choses, mais lorsque le système se freeze en plus de la souris et du clavier il y a peu de chance qu'il note un événement, non?

PS3: même si le problème est matériel, ce qui et le plus probable, comme je l'ai indiqué, je souhaiterais affiner et avoir une meilleure présomption du matériel concerné (peut-être en procédant par étape et élimination??)

louis-qdb
newbie
newbie

Message par louis-qdb » 17 juin 2018 13:32

Bonjour,
SIV vous donnera certainement des explications sur le hardware,la première fenêtre donne un aperçu du fonctionnement du PC.
Chaque onglet permet de mieux connaître le fonctionnement des éléments, il donne des informations également sur certaines fonctions de Windows.
Il nécessite pas mal de temps pour l'apprivoiser et comprendre l'état du PC, mais utile pour les diagnostics.
Un détail pour quitter SIV, simplement bouton OK.
Cordialement.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 17 juin 2018 18:21

Si cela a fait pareil sur Ubuntu, c'est probablement matériel.
Surtout si en plus, en réinstallant Windows, cela n'a rien réglé.
Donc voir avec Sony.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

tintin34
newbie
newbie

Message par tintin34 » 18 juin 2018 10:47

Malekal_morte , J'ai déjà voulu voir avec Sony en septembre dernier (nous en avions déjà parlé ensemble avant). J'ai payé une prise en charge hors garantie assez cher, pour qu'ils trouvent d'où peut venir mon problème de freeze et proposée une réparation sous forme d'un devis

il faut savoir, que SONY a arrêté son développement informatique. néanmoins, ils disent assurer encore le support. durant l’été j'ai été en contact avec le support technique par email, ils appellent ce service le support distant, la conclusion a été qu'il était impératif que la machine soit examinée par leurs techniciens. J'ai donc fini par signifier que j’étais ok pour poursuivre ainsi au support distant SONY qui a lui même organisé la prise en charge par CORDON CMS, qui est le réparateur officiel de tous les produits SONY et l'ordinateur a été envoyé en Alsace chez CORDON CMS en septembre

Résultat: alors que le problème de freeze était bien défini auprès du service distant SONY et constituait la seule raison de la prise en charge, les techniciens de CORDON CMS n'ont rien fait. Ils ont lancé début octobre un logiciel de check up, ce logiciel a révélé uniquement que la batterie était déficiente et ils ont proposé comme devis un seul changement de batterie (en outre sur le devis rédigé en anglais, à la ligne symptômes du client ils avaient écrit que soit disant j'aurais signifié que l'ordinateur s’éteignait (électriquement) souvent (ce qui n'est pas du tout ce que j'ai indiqué). S'en est suivi diverses contestations etc... Mais à aucun moment, ils n'ont refait leur diagnostic en recherchant le bon problème que j'avais signalé. Pour couper court ils n'ont que récrit au final leur devis en l’écrivant en français, en ne modifiant que la ligne symptôme du client pour mieux l'adapter à mes contestations et ils ont ajouté une phrase en précisant que l'ordinateur n'avait eu aucun freeze chez eux (y compris sur secteur). Ils ont gardé la machine jusqu'en février (d’après les journaux d’événements on dirait qu'ils auraient utilisé quelques jours en octobre et un peu en février avant de me la rendre, comme je l'ai écrit dans mon message de départ)

DONC à mon avis à moins de s'engager dans une procédure juridique, couteuse, longue et incertaine, je n'obtiendrai PLUS rien en revenant vers SONY

Je suis d'accord pour penser que probablement le problème est matériel, MAIS lequel?
Mais si on s'en réfère à SONY ils disent que le matériel serait soit disant OK, que le remplacement de la batterie serait une solution et que de surcroit il faudrait s'orienter vers un problème système ou une perturbation locale (or l'ordinateur s'est regelé, après l'avoir récupérée, avec la même config OS qu'ils ont eu pour leur diagnostique, cad la 6 - je l'ai utilisé 33' une première fois sans gel et le lendemain matin, deux se sont produits sur environ 1h30 d'utilisation avec un scenario identique le deux fois)

Seule différences que j'ai pu recenser pour le moment, à part le lieu et ma personne aux commandes, le souris et l'alim et probablement une interaction avec l’ordinateur plus grande et moins de repos) On peut aussi imaginer qu'ils aient pu la booter autrement, tout comme ils ont pu déporter clavier, souris et affichage (quand microsoft a pris deux fois le contrôle, machine ne s'est pas gelée, mais est ce fortuit)

tintin34
newbie
newbie

Message par tintin34 » 18 juin 2018 13:51

louis-qdb : Ma dernière tentative de démarrage de l'ordi était le 13 juin à 7h50, au boot on a logiquement un écran noir avec VAIO écrit puis il boot sur le disque dur avec en intermédiaire un écran noir (il y a eu ce jour , le 13, un gel à ce moment là, c'est me semble t'il le premier si tôt dans l'utilisation), l'ayant coupé électriquement (vu qu'on a pas d'autre alternative), j'ai tenté un second boot 2 à 3' plus tard et un nouveau gel (durant cet fois l’écran noir avec écrit VAIO)

Après cet épisode j'ai décidé de ne plus utiliser la machine durant un certain temps et la laisser au repos, jusqu’à aujourd'hui 18 juin 12h50 (entre temps j'ai récupéré sur clé usb SIV) - sur l’écran noir (avec VAIO écrit, il y avait en plus écrit cette fois diagnostic) puis un écran bleu est apparu invitant à rebooter ou choisir des options avancées ''ordinateur n'ayant pas démarré correctement la dernier fois", a t'il ajouté

j'ai rebooté et la session s'est ouverte ensuite normalement

Aussitôt j'ai été voir les journaux (par le lancement de la commande suggérée)
- j'ai vu un rond rouge dans application en plus des points d'exclamation (le 12 juin et le même le 6 juin, précédente utilisation) => OcpHelper.exe défaillant
- dans sécurité, j'ai vu que des clés et rien de suspect
- dans install pas vu de rond rouge
- dans système un rond rouge le 18/06 13h03.48=> service control manager

pour le savoir j'ai dû présenter la souris dessus pour avoir l'info bulle et la dénomination complète de l'erreur et l'ordinateur s'est de nouveau gelé aussitôt ensuite à 13h15, sans que je puisse poursuivre l'examen des journaux, ni même envisager ensuite de lancer SIV (avant l'info bulle, j'ai fait une recherche pour pouvoir ensuite lancer paint et enregistrer sur USB la copie d’écran du journal, puis l'info bulle et GEL)

Je profite de poster ces premiers éléments pour permettre à l'ordinateur de se reposer un peu une fois encore et si cette tendance se poursuit pouvoir avoir un meilleur créneau lors de la prochaine tentative de boot

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 18 juin 2018 14:45

Je ne vois pas quoi ajouter personnelle.
Teste avec un Windows 7, si ça freez, c'est sûr que ça vient du matériel puisqu'aucun OS ne fonctionne.
Pour la batterie, pour être sûr il faudrait tester avec une autre. Toute façon, ils l'ont remplacé si elle est défectueuse ?

tintin34
newbie
newbie

Message par tintin34 » 18 juin 2018 19:25

NON ils n'ont pas remplacé la batterie, leur devis était bien trop cher compte tenu des prix de batterie que j'ai pu voir par moi même y compris avec un remplacement a l'identique et un produit d'origine SONY et en plus je vois pas trop en quoi le remplacement de la batterie règlerait ce problème de freeze

je vais a terme remplacer la batterie de toute façon mais cela peut il jouer vraiment, selon vous?

De mon coté, le seul truc que je vois de près ou de loin avec ce matériel c'est la gestion de l’énergie qui peut-être pourrait être impliqué au moment des freezes ou bien comme l'ont dit certains ailleurs le bloc alim qui pourrait manquer de stabilité et pourrait aussi être impliqué pour certains, mais faudrait essayer dans ce cas de corroborer cette piste ou de l'écarter si vous penser que ça peut honnêtement pas jouer

louis-qdb
newbie
newbie

Message par louis-qdb » 19 juin 2018 15:23

Bonjour,
une suggestion avez-vous essayer le mode sans échec de Windows ?
Changer dans msconfig: mode sans échec = démarrage en mode diagnostic ou démarrer sur disque récupération sytème.
J'ai lu hier soir un article datant 2013 (peut-être sans objet pour votre problème), relatant des problèmes avec l'antivirus McAfee, seul article trouvé sur ochelper et Sony:
https://community.sony.co.uk/t5/pcs-acc ... d-p/635165
Le mode sans échec ne charge que les services vitaux Windows; donc pas d'antivus et services.
Voir si freeze ?
Si pas de freeze il y certainement un service extérieur qui interfère, mais au moins le hardware de base sera hors cause.
La batterie à mon avis, n' a rien à voir (pour être sur, enlever la batterie et fonctionner sur alimentation uniquement), j'ai un message HP depuis + de 2 ans et sur secteur pas de problème.
La combinaison des touches d'accès rapide provoque des surprises, ex: anvir utilise ctrl/shift/f1 est utisée windows inspector utile la combinaison -> conflit.
Autre ex: le chat avait marché sur le clavier et après cela changement de 'affichage graphique ? quelle combinaison de touches a-t-il fait ? Mystère !!!
Pour Linux utiser une clé USB (+/- 8 GB) et YUMI
https://www.pendrivelinux.com/yumi-mult ... b-creator/
Il permet de charger plusieurs ISO (uniquement basé Linux) sur la même clé, et l'on peut réserver un espace afin de conserver certains paramètres de configuration (pas possible avec dvd), cela peut-être utile pour les configs Linux (paramètres réseaux).
A ce propos n' oublier pas pour le réseau de noter les paramètres DNS (adresses IP) et le mot de passe d'accès du réseau (certains routeurs ne distribue pas les adresses DNS, cas du TP-Link).
Cordilalement.

tintin34
newbie
newbie

Message par tintin34 » 20 juin 2018 14:41

Bonjour à vous deux qui gentiment m'aidez et aux autres

Comme je l'ai dit en ce moment ca devient compliqué.
- Il fait très chaud chez moi (j'ai l'impression vis à vis de cet ordi d’être revenu comme l'an dernier à la même époque où la chaleur était suspecte et toujours d'avantage dépité ne sachant pas trop quel probable matériel pourrait être le trouble fête)
- l'ordinateur, quand il veut donc bien démarrer me donne en plus assez peu de temps d'investigation

(dernier gel obtenu le 18 juin à 13h15), j'avais laissé au repos l'ordi volontairement et l'ai démarré ce jour 20 juin à 13h34 => objectif: qu'il puisse au moins démarrer, puis copier le dossier SIV dézippé sur le disque dur de l'ordi, le lancer et tenter de voir comme ca vite fait ce que peut révéler ce soft en terme d'info et espérer avoir le plus large créneaux d'utilisation avant un probable gel (dont j’espère à force que les circonstances pourraient dégager une piste)

J'ai démarré SIV64 à 13h39 (j'ai du pouvoir faire deux copies d'écran) et NOUVEAU gel à 13h48

ne sachant pas trop quel onglet regarder dans SiV (j'en ai parcouru 3 ou 4), j'avais malheureusement au moment du gel ouvert l'explorateur et la fenêtre recouvrait partiellement la fenêtre de SIV au moment du gel qui a fait suite à un info bulle comme l'autre jour

Autre observation après ce gel, si on débranche le secteur, la led en façade s’éteint (elle se rallume après un temps de latence de plusieurs secondes si on rebranche), par contre l'icon batterie dans la barre de tache ne se modifie pas alors qu'il devrait...
De même, si on ferme l’écran, arrivé à moins d'un cm de course de sa position fermée de repos, on aperçoit dans l'interstice que l’écran s’éteint une fois fermé, les led sans fil et power restent allumées (je suppose jusqu’à ce que la batterie se décharge, ce que je vais tenter d'obtenir, pour voir si au rallumage le système se débloque, ca a eu fait ca une fois récemment et j'avais été surpris de faire cette constatation inopinée, peut-être dans ce cas pourrais je faire une capture d’écran de la fenêtre SIV, mais elle aura peut-être aussi été réactualisé et ne sera plus pertinente)

Il me faudrait je pense des indications, sur ce que doit en priorité tenter d'afficher SIV, de sorte que si un gel se produit, je puisse tenter de prendre en photo l’écran et la fenêtre avec ses valeurs
Je pense aussi qu'il serait peut etre intéressante d'éliminer les choses unes par unes

Si la priorité est de démarrer en mode sans échec je le fais le prochain coup (SIV ayant ete proposé avant je suis parti sur cette priorité, mais je peux agir comme vous me dites au mieux de sorte, qu'on élimine au moins à force des points, car le démarrage semble aléatoire, j'ai peu de créneau d'utilisation semble t'il en ce moment surtout si je dois attendre plusieurs jours avant de pouvoir rallumer pour avoir opportunité d'un démarrage

et AUCUNE certitudes :(

louis-qdb
newbie
newbie

Message par louis-qdb » 20 juin 2018 20:29

Bonjour,
je ne pensais pas à un gel aussi vite !
Pour ce qui est de la fermeture du PC, je pense qu'il est normal que l'écran reste éclairé (ne connaissant pas le Sony) le temps que l'OS soit vidé du processeur et la rémanence électrique.
Essayons de procéder par étape:
0: éjecter CD ou DVD, ne pas refermer complètement le lecteur. Au besoin (si le PC est hors tension) utiliser un trombone déplié et par le trou situé non loin du bouton d'éjection, déclencher l'éjection.
1: retirer l'alimentation secteur.
2: retirer la batterie.
3: maintenir le bouton allumage quelques secondes, afin d'éliminer toutes rémanences.
4: rebrancher l'alimentation secteur.
5: Démarrer le PC entrer en mode BIOS (le mode BIOS devrait s'afficher au moins une seconde (le temps du POST), la fonction pour entrer le mode est dépendante du constructeur (voir manuel d'utilisation, certainement à télécharger du site constructeur, FAQ ou via son forum)
6: voir également si des tests sont disponibles dans ce mode et les . Je ne sais pas si le PC est BIOS pur ou UEFI. Analyser les résultats des tests.
7: soit sur le CD ou DVD de réparation ou la clé USB contenant Windows ou Linux.
8: voir si Windows ou Linux démarre, à condition que le BIOS soit configurer de manière a booter en 1er sur USB, en2éme sur CD/DVD et enfin HDD.
9: SIV ne fonctionne pas en Linux et les informations données en mode réparation ne sont pas très pertinentes (les DLL et services utilisés ne sont pas chargés)
10: Si il démarre ? Evaluer manuellement la température du PC, afin de déterminer si il ne surchauffe pas.
SVP essayer ces méthodes et nous dire le résultat.
Merci.
cordialement.

tintin34
newbie
newbie

Message par tintin34 » 21 juin 2018 14:45

louis-qdb a écrit :
20 juin 2018 20:29
je ne pensais pas à un gel aussi vite !
Le créneau d'utilisation est très aléatoire, je pensais qu'a travers mes différentes observations ci-avant on pouvait le ressentir; ca peut aller de rien (le gel se produisant au boot c'est arrivé l'autre jour après un premier gel) à 3 à 4h d'utilisation sans soucis

Ce qui en revanche semble être une sensation ou une impression... ( à confirmer), c'est que si l'ordinateur reste dans un placard 2 à 3 mois (comme avant de le faire prendre en charge par SONY), au ré-allumage le créneau semble plus long tant sur une même session que sur plusieurs avant l'apparition du premier gel

Et plus on tente de le rallumer après des gels, plus ils se multiplient et se produisent de plus en plus vite (exemple encore ces derniers temps)

Autre sensation si on laisse l'ordi livré à lui-même (il ne se passe rien, je veux dire aucun gel, même s'il fait des installs des tests...) en revanche plus ca été long, plus rapidement sous Windows ensuite la moindre interaction a toutes les chances de provoquer le gel
louis-qdb a écrit :
Pour ce qui est de la fermeture du PC, je pense qu'il est normal que l'écran reste éclairé (ne connaissant pas le Sony) le temps que l'OS soit vidé du processeur et la rémanence électrique.
J'ai plutôt indiqué le contraire, à savoir que lorsque le gel est là et que je tente de fermer l'écran, on voit qu'il s'éteint, lorsque le capot arrive quasiment en fin de course, pour dire que cette gestion de coupure de l'électricité fonctionne malgré le gel (il y a eu deux sortes de gel, clavier et des fois souris en plus, mais le système tourne encore un peu et d'autres où le système est lui aussi en plus totalement gelé, l'heure,etc...).

J'ai démarré le PC ce matin à 9h53 après que la batterie se soit vidée de la veille suite au gel et avait laissé s'éteindre de lui-même par conséquence. Il a démarré normalement (avec juste un message en plus avant l'ouverture de session windows indiquant qu'il préparait l'ouverture de Windows!!!)

Une fois sous windows je n'ai pas retrouvé les fenêtres ouvertes de la veille, c'est donc un boot normal et non une sortie de veille. J'ai relancé SIV, ne sachant pas quel onglet était intéressant j'ai affiché le status hardware et ai manipulé le pc, jusqu'à 10h20. J'ai du m'absenter en le laissant livré à lui même et suis revenu devant vers 12h30, j'ai eu le temps de fermer deux ou trois fenêtres puis de lancer l'invité de commande en mode admin et de commencer a taper une commande et au moment de taper la lettre t l'ordi s'est gelé, il était 12h35 (j'ai essayé de prendre une photo de la fenêtre SIV (si vous me dites comment je procède et que ca vous intéresse de voir cette fenêtre je la poste)
louis-qdb a écrit :
Essayons de procéder par étape:
je suis bien d'accord, étapes par étapes en vu de progressivement éliminer "des suspects"
louis-qdb a écrit :
0: éjecter CD ou DVD, ne pas refermer complètement le lecteur. Au besoin (si le PC est hors tension) utiliser un trombone déplié et par le trou situé non loin du bouton d'éjection, déclencher l'éjection.
Dans le cas du dernier gel qui s'est produit ce midi, le bouton d'éjection du cd ne commande pas cette fois l'éjection alors que dans certains gels comme je l'ai mentionné ca a eu fonctionné
il n'y a pas de cd dans le tiroir, mais donc j'ai tenté de l'ouvrir avec la technique trombone qui ne fonctionne pas, le seul trou qui existe ne semble pas permettre de basculer mécaniquement le verrouillage du tiroir (on ne peut donc pas l'ouvrir à moins peut-etre de le déposer)
louis-qdb a écrit :
1: retirer l'alimentation secteur.
2: retirer la batterie.

3: maintenir le bouton allumage quelques secondes, afin d'éliminer toutes rémanences.
4: rebrancher l'alimentation secteur.
ok

louis-qdb a écrit :
5: Démarrer le PC entrer en mode BIOS (le mode BIOS devrait s'afficher au moins une seconde (le temps du POST), la fonction pour entrer le mode est dépendante du constructeur (voir manuel d'utilisation, certainement à télécharger du site constructeur, FAQ ou via son forum)
Ce n'est pas un BIOS standard, c'est un UEFI. On ne peut pas rentrer non plus classiquement dedans ni en démarrant de manière standard l'ordi.
Il faut utiliser la touche assist pour mettre sous tension l'ordi au lieu du bouton standard. On arrive alors à un menu avec diverses options de démarrage et de dépannage possible et la touche F2 permet alors de rentrer dans le BIOS qui est en révision 3.7 avec le nom InsydeH20 setup utility
Il y a 4 sous-menu (main / advanced / security et boot, je n'ai modifié que le external boot device que j'ai rendu enable et mis le external device avant DD dans les priorités

le boot mode est sur UEFI (il y a une autre valeur possible qui est legacy, mais je ne pense pas qu'il faille faire ca, j'attends cette confirmation)

louis-qdb a écrit :
6: voir également si des tests sont disponibles dans ce mode et les . Je ne sais pas si le PC est BIOS pur ou UEFI. Analyser les résultats des tests.
je n'ai vu aucun test dans les menus du BIOS, lesquels aurait on pu espérer?

louis-qdb a écrit :
7: soit sur le CD ou DVD de réparation ou la clé USB contenant Windows ou Linux.
Je n'ai pas de support optique ou USB dit de réparation. j'ai:
- un live cd win10PE gérant l'uefi récupéré sur ce site
- un live cd ubuntu
- des dvd sony de remise en condition usine (que j'ai installé dernièrement) qui install sur une partition du disque dur des moyens de réparation système de différents niveau plus je pense des outils sony (pour y avoir accès ce n'est pas classiquement la touche F8, mais une fois encore la touche assist à la mise sous tension du pc

A ce stade j'ai été contraint de stopper le protocole pour deux raisons
a) Besoin de compléments d'information sur la suite à donner
b) Avant de pouvoir sauvegarder les modifications bios (précitées), le PC s'est gelé encore dans le BIOS, il était 13h40 et ca faisait très peu de temps que j'avais démarré le protocole (j'ai oublié de noter l'heure exacte, mais à mon avis de l'ordre de 5' plus ou moins) - par conséquence les modif annoncées n'ont surement pas été prises en compte également

C'est nouveau ces gels qui se produisent hors Windows, sur les très nombreux qui se sont produits depuis leurs apparitions (cela en fait maintenant 3 coup sur coup ou presque, 2 durant le boot et le post dont j'ai parlé l'autre jour avec l'ecran noir et celui de ce midi dans le BIOS et ce n'etait pas les premier de la journée, les 3 fois)

louis-qdb a écrit :
8: voir si Windows ou Linux démarre, à condition que le BIOS soit configurer de manière a booter en 1er sur USB, en2éme sur CD/DVD et enfin HDD.
9: SIV ne fonctionne pas en Linux et les informations données en mode réparation ne sont pas très pertinentes (les DLL et services utilisés ne sont pas chargés)
voir a) au-dessus, je comprends pas trop ce que je dois faire, est ce un démarrage sans échec en fait???

louis-qdb a écrit :
10: Si il démarre ? Evaluer manuellement la température du PC, afin de déterminer si il ne surchauffe pas.
Que voulez-vous dire par manuellement, avec un thermomètre?? Faut-il que j'ouvre la carcasse??

Depuis le petit 5) les choses à faire n'étant plus trop claires pour moi et compte tenu de la situation, aussi je préfère attendre de plus amples précisions et recadrage des étapes à poursuivre

:)
PS: la batterie n'est pas repositionnée.

louis-qdb
newbie
newbie

Message par louis-qdb » 22 juin 2018 14:15

Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas d'expérience avec le boot UEFI (j'ai quitté le métier en 2008 et nous avions des PCs uniquement en BIOS et Windows XP).
J'ai cherché sur le net des informations, ne connaissant pas le modèle du PC, je n'ai pas trouvé d'informations sur le mode de boot de ce PC.
L'installation à partir de L'ISO n'a certainement pris en compte les particularités de Sony, personnellement j' ai essayé une réinstallation à partir d'un ISO Win 10 x64, à ma grande surprise la clé OEM de HP n'a pas été prise en compte, résultat Mic$ me demandait de racheter une nouvelle licence ??? Et depuis je galère afin d'obtenir un Windows stable.
Je suis désolé de ne pouvoir vous aider d'avantage.
Si le BIOS n'affiche pas Les tests, à mon humble avis est que le boot s'exécute en mode MBR, et que la partition contenant les informations étendues UEFI ne pas atteintes lors du boot.
Eventuellement consulter les liens suivant:
https://www.malekal.com/verifier-ordinateur-efi-bios/

La réponse du changement dans msconfig était bien le démarrage en mode sans échecs.
La méthode du trombone ne fonctionne pas si il n'est suffisamment adapté, pour être sur je l'avait testée avant de poster.
Il y des indices dans la lecture des différents liens, j'espère qu'ils vous aiderons.
Si je peux encore vous aidez, je ferai de mon mieux.
Cordialement.

Répondre

Revenir vers « Windows Général »