REPARATION AUTOMATIQUE EN BOUCLE WINDOWS 10

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Sarah_lou
newbie
newbie

REPARATION AUTOMATIQUE EN BOUCLE WINDOWS 10

Message par Sarah_lou » 26 mai 2018 14:25

Bonjour tout le monde,

Dans un précédent post, je parlais de l’ordi d’un ami qui avait un problème de microphone (pas de son), suite à des mises à jour, le son est revenu et j’ai rendu l’ordi à cet ami.
Hier, il s’est rendu compte que le son des écouteurs a disparu, et ne voulant pas me déranger, il a essayé de voir ce qu’il pouvait faire tout seul.
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais il a été obligé de forcer l’arrêt et il s’est retrouvé avec un redémarrage en boucle sur la réparation automatique.

Matériel et OS:
Ordi: Parckard Bell EasyNote ST85-M-015FR
Système: Windows 10 Pro 10.0.16299.371 (Win10 RS3)

Ce que j’ai tenté jusqu’à présent :

Au démarrage : Automatic Repair
Automatic Repair couldn’t repair your PC
Press advanced options to try other options to repair your PC, or “Shut down” to turn off your PC.

Je vais dans les options avancées puis dans Troubleshoot puis je fais différents essais :
Reset this PC : la réinitialisation est impossible.

Dans les options avancées
- La restauration est impossible, elle n’est apparemment pas activée par défaut sur Windows10 donc pas de point de restauration possible.
- Go back to the previous version : je n’ose pas trop pour l’instant
- System Image Recovery : pas de backup disponible
- Start up repair: on revient à la reparation impossible
- Command prompt: j’ai essayé plusieurs choses sur la fenêtre de commande en ligne mais sûrement pas tout :

CHKDSK, le scan, la réparation mais rien (en tout cas, le disque dur ne semble pas abimé)
J'’ai essayé de désactiver la réparation automatique (bcdedit /set recoveryenabled NO), the operation completed successfully mais ça n’a rien changé au démarrage en boucle.
J'ai aussi suivi une vidéo trouvée sur le site

mais je me suis arrêtée au moment où il conseillait d’aller récupérer le Regback (System32 et ensuite dans le dossier config) car contraitement à celui de la vidéo, celui que je vois dans l’invit’ de commande montre que DEFAULT SAM SECURITY SOFTWARE SYSTEM etc. ont tous une taille de 0 bytes dans le sauvegardé (même si je ne suis pas douée en informatique, remplacer des fichiers importants par des fichiers à 0 bytes me parait être définitivement une mauvaise idée).

J’ai aussi essayé avec une USB bootable Windows 10, réparer, mais sans plus de résultats.

Je ne suis pas plus douée que lui, mais j’arrive à comprendre quand on m’explique une manip’ à faire, donc si quelqu’un pouvait m’aider à l’aider, je lui en saurai infiniment gré.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout en tout cas :)

Sarah_lou
newbie
newbie

Re: REPARATION AUTOMATIQUE EN BOUCLE WINDOWS 10

Message par Sarah_lou » 26 mai 2018 17:57

Désolée si j'ai mis le titre en majuscules, ce n'était pas pour attirer l'attention ni rien, juste que sur le forum où je suis inscrite (pas informatique), les titres doivent être concis et en majuscules et je n'ai pas fait attention qu'ici c'était en minuscules...

Je me prends peut-être la tête pour pas grand chose mais j'avoue que là j'ai le cerveau en compote :)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 26 mai 2018 18:31

Salut,

Pas grave pour le titre.
Le mieux est de réinstaller Windows.

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : Comment télécharger les ISO d'installation de Windows
- Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD- voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer son ordinateur sur une clé USB
- Vas dans réparer ordinateur puis les options avancées, réinitialise Windows 10.
Redémarre dessus, s'il ne fonctionne toujours pas mieux :

Redémarre sur le support d'installation.
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Durant l'installation, prends personnaliser et sélectionne la partition principale.
- Installe Windows dessus, il te devrait détecter qu'une version est déjà présente et te proposer de copier les anciennes données.
Les données seront copiées sur un dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Sarah_lou
newbie
newbie

Message par Sarah_lou » 26 mai 2018 20:03

Bonsoir Malekal,

La réinitialisation permet de garder ses documents mais n'a pas fonctionnée.
Tu proposes une réinstallation, est-ce que c'est un formatage ou est-ce moins radical ?

J'aurais préféré éviter le formatage :/ , cela veut dire la perte de toutes les données (même si je peux faire une sauvegarde avec un livecd, c'est une prise de tête monumentale, en tout cas ça l'était à l'époque où j'en faisais à tour de bras).
J'en suis resté à Seven, et je ne connais pas du tout W8 et W10.

En préparant ce qu'il faut pour une réinstallation, je me rends compte que:

1) J'avais créé une clé bootable avec MediaCreationTool1803.exe pour tenter une réparation mais à la création le logiciel ne m'a proposé que Window10, je viens de réaliser que l'ordi est sous Windows 10 PRO, est-ce que cela peut expliquer que la réparation ait échoué à ton avis ? Il me semble qu'elle est capable de réparer plusieurs versions de windows mais je peux me tromper...

Je suppose que pour une réinstallation, le mieux c'est de télécharger l'ISO de Window 10 Pro ?

2) Pour réinstaller, je n'ai pas la licence, j'ai téléphoné à mon ami qui a téléphoné à la personne qui lui avait installé, il semblerait que c'était une mise à jour gratuite de 8 à 10 si j'ai bien compris. Du coup, pour la réinstallation, suis-je obligée de repasser par Windows 8 (normalement non, mais s'il faut entrer la licence peut-être que c'est nécessaire ?)

3) En utilisant la commande en ligne, j'ai vu qu'il y a avait trois dossiers windows (windows tout court, windows.old et windows10upgrade), si je fais une réinstallation, il y aura un autre dossier windows, je me demande si je ne vais pas m'emmêler les pinceaux...

Je suis vraiment désolée d'insister, mais n'y a-t-il vraiment aucune autre solution à part tout réinstaller ?

Merci pour ta patience

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 26 mai 2018 21:14

Si tu regardes bien la procédure, on ne formate pas.
Ca permet de garder les données.
Dans tous les cas, les applications seront supprimées.
Du coup c'est assez prochaine de la réinitialisation.

Pour ce que tu as fait avec MediaCreation Tool, c'est bon.
Le choix de l'édition de Windows se fait durant l'installation (voir le tuto)

La licence va être reprise dans ton BIOS et Windows 10 va être activé directement.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Sarah_lou
newbie
newbie

Message par Sarah_lou » 26 mai 2018 21:28

Les applications pas grave, ça se réinstalle.
Donc je garde la clé faite avec MediaCreation Tool et elle me proposera Windows 10 Pro (c'est le pro qui me chifonne, je ne l'ai pas vu quand j'ai fait ma tentative de réinitialisation).

Je prépare un livecd pour les sauvegardes des données au cas où je fais une c... une bêtise, et je me lance mais peut-être pas aujourd'hui (mes neurones sont en pls).

Est-ce qu'il y a un moment où je pourrais plus facilement faire appel à toi si quelque chose ne va pas comme il faudrait ? Si oui, je ferai l'installation à ce moment là, si tu veux bien.

Mille mercis

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 26 mai 2018 22:09

La clé tu t'en fiches, la licence est dans ton BIOS, il va la récupérer.

Il faut répondre ici pour le reste =)

Sarah_lou
newbie
newbie

Message par Sarah_lou » 26 mai 2018 22:51

Je parlais de la clé USB.
Et je ne parlais pas de l'endroit mais du moment où je pourrais plus facilement faire appel à toi, ici.

Mes posts sont longs et alambiqués, pas étonnant qu'ils prêtent à confusion :)

J'essaierai d'être plus succinte et plus précise à l'avenir.

Bonne fin de soirée

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 27 mai 2018 00:40

ha j'ai mal lu, j'étais parti sur la clé produit \o
désolé =)

Sarah_lou
newbie
newbie

Message par Sarah_lou » 28 mai 2018 15:28

Bonjour,

Avant de me lancer, je suis en train de lire les tutos tout ça, et à un endroit je vois qu'il faut réinstaller le Windows de la même langue, et j'ai un doute, un gros doute !
Le pote qui a installé le Windows de mon ami vit à Jersey (parle anglais) et le redémarrage en boucle avec la réparation automatique était en anglais (par contre tout le reste était en français à part la date qui s'affiche à l'ouverture de la session qui elle aussi est en anglais). Le gars n'est pas joignable, je fais quoi à ton avis ?
Comment je peux savoir si c'est la version anglaise ou française ?
J'avais posté un rapport Aida dans un autre site avant de venir ici, tu crois qu'on peut savoir avec ça ?

Je me tracasse sûrement pour rien, ça a l'air facile avec les tutos, mais parfois un problème en amène un autre et c'est vite la cata...Ce serait mon ordi je m'en ficherais un peu mais là, je risque de perdre un ami de 30 ans :)

Merci de ton aide

Edit: Le système est le suivant: Système d'exploitation Microsoft Windows 10 Pro 10.0.16299.371 (Win10 RS3)

J'ai l'impression que c'est la version anglaise avec une interface en français (choisie dans les paramètres à mon avis) mais même en anglais, il y a "anglais" et "anglais international", je sens que je vais galérer :(

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 28 mai 2018 17:22

Bonne question, je ne suis pas certains que la licence va fonctionner sur un Windows 10 FR, si à la base c'était une version US.

Sarah_lou
newbie
newbie

Message par Sarah_lou » 28 mai 2018 17:24

Tiens, tout à l'heure je pouvais éditer mais plus maintenant...

Je viens de penser à un truc: en passant par la commande en ligne et en ouvrant le notepad, j'ai accès aux dossiers etc., est-ce qu'avec ça je peux fouiller et trouver la version windows dont il s'agit ?

Désolée Blue_PDT_01_14

Oops, tu es passé entre temps, j'avais pas vu.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 28 mai 2018 21:06

il faut lancer la commande winver.
Donc faut que tu vois si tu arrives à lancer C:\Windows\system32\cmd.exe
pour pouvoir lancer winver ensuite.

Sarah_lou
newbie
newbie

Message par Sarah_lou » 28 mai 2018 22:43

Sur l'invite de commande, il faut que je tape C:\Windows\system32\cmd.exe, c'est bien ça ?

Parce que moi j'ai ça qui clignote C:\> en début de ligne , autrement dit j'ai le chevron, donc je mets quoi après le chevron, s'il te plait ?

Si j’enchaîne avec ce que tu me dis, ça donne : C:\>\Windows\system32\cmd.exe et ça dit: The system cannot find the patch specified.

Merci bien

Sarah_lou
newbie
newbie

Message par Sarah_lou » 28 mai 2018 23:23

Microsoft Windows (Version 10.0.17134.1)
Not enough memory resources are available to process this command.

Il m'a affiché ça directement après Window\system32\cmd.exe, du coup je ne sais pas comment faire pour utiliser Winver, puisqu'il continue à clignoter sur x:\windows\system32>

Répondre

Revenir vers « Windows Général »