Récupération d'erreurs Windows à chaque démarrage

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Répondre
Darmentis
newbie
newbie

Récupération d'erreurs Windows à chaque démarrage

Message par Darmentis » 03 févr. 2018 18:08

Bonjour, bonsoir,

Comme indiqué dans le titre de ce sujet, mon ordinateur connait des problèmes de lancement. A chaque démarrage, il a besoin de récupérer les fichiers Windows et affiche la page Récupération d'erreurs Windows. De plus, malgré la poursuite du décompte Secondes avant la sélection automatique du choix en surbrillance, il m'est généralement impossible d'user des touches fléchées ou de la touche entrée de mon clavier pour effectuer la sélection.
recuperation-erreur-windows.jpg
(Je m'excuse pour la piètre qualité des photos, prises avec un vieux téléphone portable)

J'ai plusieurs fois laissé la sélection automatique relancer la récupération des fichiers Windows mais cela n'a jamais eu d'autre effet que de me remettre sur la même page, toujours inaccessible. Des redémarrages forcés (en appuyant sur le bouton d'allumage) répétitifs me permettent cependant de finir par faire fonctionner les touches, généralement après une dizaine d'essais.

Par trois fois, j'ai moi-même réclamé le lancement de l'outil de redémarrage système. La première et la troisième fois, mon ordinateur n'a trouvé aucun problème. La seconde fois en revanche, il m'a affiché le message suivant :
reparation-demarrage-windows.jpg
En plus de mon clavier et de ma souris, il y a une manette de jeu X-Box et deux disques durs externes généralement branchés à mon ordinateur et ce depuis que je l'ai acquis. Bien qu'ayant récemment installé Daemon Tool ainsi qu'une nouvelle carte graphique, je rencontrais déjà le problème de démarrage avant cela ; même si je n'exclus pas une possible implication.

Ayant soupçonné l'implication d'un virus ou d'un malware, j'ai lancé un scan Avast et un autre Malwarebytes, tous deux en version gratuite. Avast n'a trouvé aucun virus mais Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) a mis en quarantaine deux fichiers désormais supprimés. Un nouveau scan a confirmé l'absence de malware sur mon ordinateur.

Suite à la découverte de votre forum, j'ai consulté les liens Réparation de Windows et Plantages Windows : Comment récupérer son système. Ayant toujours le CD d'installation de Windows 7 Édition Familiale Premium (Windows 7 Home Prem dans la boite en carton du disque), j'ai lancé les mises à jours et la mise à niveau depuis celui-ci. Les deux tentatives se sont soldées sur le message suivant :
mise-niveau-windows-echouee.jpg
Je me permets donc de poster ce message et espère avoir fourni suffisamment d'informations pour permettre de cerner le problème. Tout en me tenant bien évidemment à disposition pour toute question, je vous remercie de votre aide et du temps pris à la fournir.

Cordialement

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Récupération d'erreurs Windows à chaque démarrage

Message par Malekal_morte » 03 févr. 2018 18:59

Bonjour,

Bienvenue,

Pour l'hébergement d'images sur le forum, merci de lire ce message : Règlement hébergement des images sur le forum.

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Par exemple avec CrystalDiskInfo.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Darmentis
newbie
newbie

Message par Darmentis » 04 févr. 2018 18:25

Bonjour,

Je m'excuse pour l'hébergement d'image et te remercie de l'édition ainsi que de la réponse comme de sa rapidité.

Tu trouveras ci-dessous le rapport de CrystalDiskInfo concernant le disque dur sur lequel est installé mon OS. Je peux fournir rapidement l'image de l'autre disque interne au besoin.
CDI rapport.jpg
Mon ordinateur n'étant pas lent et aucune erreur SMART n'ayant été détectée, je me suis surtout intéressé à la section et si Windows ne démarre pas ? du sujet sur lequel tu m'as dirigé. Je pense qu'il s'agit de mon problème mais ne veux pas te compliquer la tâche de m'aider en prenant des initiatives inappropriées.

Cordialement,

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 04 févr. 2018 23:00

Alors, c'est surement Windows qui fait nawak... peut-être lié à une mise à jour.

Tente une restauration du système de Windows qui permet de revenir à un point de restauration antérieure (si disponible), afin de retrouver un Windows fonctionnel.
Touche Windows + R
tape rstrui.exe
=> comment restaurer Windows et La restauration du système

et si c'est pas mieux
A part le réinstaller, je vois pas trop : Comment installer Windows 7
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Darmentis
newbie
newbie

Message par Darmentis » 06 févr. 2018 11:57

Bonjour,

J'ai tentée la restauration du système. La fenêtre de restauration du système obtenue avec rstrui.exe m'a donné une fenêtre me montrant que le seul point de restauration existant est celui automatique fait le 04/02, soit quand je connaissais déjà mon problème de démarrage. Évidemment, j'ai cochée la case "Afficher d'autres points de restauration". Ensuite, je me suis rendu dans le "Panneau de configuration", "Système et sécurité", "Sauvegarder et restaurer" ; la sauvegarde Windonws n'est pas configurée et Windows n'a pas trouvé de sauvegarde pour cet ordinateur. Je crains donc que cela ne fasse pas grand chose.

Je testerais donc la réinstallation dès que j'aurai le temps pour le faire. J'ai cependant une question la concernant : ayant toujours le CD d'installation de Windows 7, puis-je me passer des étapes consistant à créer un support ISO et utiliser directement ledit CD ?

Merci une fois encore pour ton aide.
Cordialement

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 06 févr. 2018 17:18

Si ton CD n'est pas trop vieux, tu peux l'utiliser notamment si le service pack 1 est bien présent dessus.
sinon il vaut mieux repartir d'une ISO récente, ça t'éviterait de taper 200 Maj.

Darmentis
newbie
newbie

Message par Darmentis » 07 févr. 2018 21:43

Sa date de construction est le 24/09/2014 et l'une des indications est "French 1pk DSP OEI Not" ; "1pk" correspond-t-il au service pack 1 ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 08 févr. 2018 20:39

Je ne pense pas.
Si tu peux refaire une clé USB vas y, si c'est plus simple avec le DVD, vas y...
On verra ensuite.

Darmentis
newbie
newbie

Message par Darmentis » 11 févr. 2018 16:17

Bonjour,

Je m'excuse du temps mis à répondre, je ne l'ai trouvé qu'aujourd'hui pour effectuer les manipulations recommandées.

J'ai téléchargé l'ISO et l'ai installée sur une clé USB en suivant les instructions du topic Comment créer une clé USB d'installation de Windows, téléchargeant Rufus pour l'occasion. Ensuite, j'ai utilisé le Boot Menu au démarrage de mon ordinateur, tel qu'indiqué dans le topic Comment démarrer un ordinateur sur clé USB, et après avoir sélectionnée la clé USB il m'affiche l'écran suivant :
20180211_142737.jpg
J'ai attendu une dizaine de minutes avant de le redémarrer puis tous mes démarrages se soldent sur ce même écran. J'ai bien évidemment essayé de relancer le boot menu ou de redémarrer sans la clé UBS d'insérée mais cela ne change rien. Après une pause d'une demi-heure, le redémarrage m'a conduit à nouveau sur la page de récupération d'erreur windows. J'ai réussi à lancer le boot menu et la clé USB mais, arrivé au niveau de la partition des disques, le programme d'installation n'a pas pu créer de nouvelle partition système ni localiser une partition existante ; et ce sur les trois disques. Voici la photo d'écran :
20180211_154345.jpg
Avant de faire une nouvelle manipulation, je préfère attendre ton conseil.

En te remerciant une nouvelle fois,

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 12 févr. 2018 23:41

Il reste 15 Go d'espace disque sur la partition principale, de ce fait, tu ne peux pas installer un nouveau Windows à côté.
Il doit falloir au moins 40 Go de Libre.

Voir là : Comment récupérer les données lorsque Windows est planté, depuis l'invite de commandes, tu peux déplacer les données vers l'autre partition pour libérer de l'espace disque.

Répondre

Revenir vers « Windows Général »