[Résolu] Resynchroniser un registre restauré (abandon) | 0xC0000225 Winload.efi (ok)

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Troudhyl

[Résolu] Resynchroniser un registre restauré (abandon) | 0xC0000225 Winload.efi (ok)

Message par Troudhyl » 15 déc. 2017 01:10

Bonjour,

Bloqué par un écran noir au démarrage suite à une création de compte, j'ai pu retrouver ma session en restaurant le registre (copie de %windir%\System32\config\RegBack dans config, backup avant bien entendu).

Sauf que les registres restaurés sont antérieurs à l'installation de mises à jour (KB4048951 et KB4051963) entre autres (les programmes et applications ModernUI, je m'en suis sorti).

Les outils classiques ne savent plus où ils en sont.
>sfc /scannow

La protection des ressources Windows n’a pas réussi à démarrer le service de réparation.
(qui est bien en Manuel)
>Dism.exe /Online ....

Outil Gestion et maintenance des images de déploiement
Version : 10.0.16299.15

Version de l’image : 10.0.16299.19

Erreur : 216

Cette version de %1 n’est pas compatible avec la version de Windows actuellement exécutée. Vérifiez dans les informations système de votre ordinateur, puis contactez l’éditeur de logiciel.
windows update ne comprend plus rien non plus, et quand je veux mettre à jour mes pilotes graphiques AMD, il ne s'installent pas pour cause de soucis avec les chemins des INF introuvables. Bref les registres restaurés ne sont plus raccords avec l'état du système.

J'ai déjà passé les réparations proposées par Windows Repair sans succès, je n'ai plus grand chose à perdre même si j'aimerais encore faire dans la finesse et réussir à retomber sur mes pattes. Tenter de désinstaller les mises à jour, ou de les réinstaller, échoue, à cause de "ne s'applique pas à ce système" et autres messages du genre. Des idées ?

Je peux aligner les registres post et pré-mises à jour pour copier/effacer simplement les clés qu'il faut mais il me manque un peu d'assurance pour ce faire (quelles clés déjà, est-ce qu'il y a un risque de panne à en devenir propriétaire et comment restaurer les droits ensuite...) mais avec tous les outils qui existent, ce serait étonnant qu'aucun ne fasse ça automatiquement.
Dernière édition par Troudhyl le 17 déc. 2017 18:33, édité 1 fois.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: [Windows 10] Resynchroniser un registre restauré avec les mises à jour

Message par Malekal_morte » 16 déc. 2017 20:59

Salut,

Je pense pas que soit possible de le faire manuellement, en tout cas, je sais pas comment on fait.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Troudhyl

Message par Troudhyl » 17 déc. 2017 00:36

Ok, trop pointu alors, dommage... Voyant que je ne faisais pas partie de ta fournée d'hier, j'ai pris les devants, je préparais un week-end compliqué de toute façon...

J'ai décidé qu'avec les multiples essais, j'avais trop dégradé Windows, et que donc j'allais revenir à ma sauvegarde AOMEI faite pendant le bug initial (l'écran noir + moulinet qui restait), à partir duquel j'avais pu restaurer les registres. Le but étant de ne pas restaurer les registres mais uniquement les clés qui posaient problème (puisque je suis sûr désormais que le bug + la solution sont dans le registre).

La bonne idée du jour : avant de restaurer l'image sur le disque réel, en faire un disque virtuel et faire mes essais dans Virtualbox. Bizarrement ça ne m'a presque posé aucun problème (quelques écrans bleus), et je crois avoir trouvé le coupable : la disparition de la clé Privilgs dans HKLM\SECURITY\Policy\Accounts\S-1-1-0 ! En tout cas j'ai pu démarrer dans ma VM une fois cette seule clé rétablie, sachant que je n'avais sauvegardé que la partition du système, alors que c'est de l'UEFI, donc j'aurais dû faire une sauvegarde de "système" qui prend aussi les autres partitions liées. Et j'ai pu supprimer le compte créé qui m'a mis le bazar, redémarrer... toujours aucun souci (à part ceux liés au fait que ce soit dans une VM et qu'il n'ait plus accès à autant de ressources et aux dossiers utilisateurs qui sont sur un autre disque).

Plutôt confiant donc, début d'après-midi :
1) Je démarre le PC sur un Win10PESE
2) je fais une sauvegarde "système" complète + une sauvegarde différentielle (en espérant que ça puisse m'aider à restaurer les fichiers plus récents que la sauvegarde que je veux restaurer... sinon Beyond Compare fera le boulot)
3) je restaure la partition, ce que j'ai déjà fait sans trop de souci il me semble (avais-je fait différemment ?)
4) j'édite le registre pour rajouter HKLM\SECURITY\Policy\Accounts\S-1-1-0\Privilgs
5) je redémarre
Et là c'est le drame : écran bleu, erreur 0xc0000225 je crois, winload.efi introuvable... Pourquoi est-ce que c'était si simple dans une VM ? Et là il est bientôt minuit, j'ai essayé plein de choses, restauré plusieurs fois la même image (plus d'1h à chaque fois...) avec des options différentes, réinitialisé le disque, installé Windows vierge pour recréer les partitions puis restaurer l'image dans celle du nouveau Windows... Bon j'abandonne, les insultes fusent.

Là j'en suis à restaurer la sauvegarde système de tout à l'heure en croisant les doigts (Edit : c'est bon). Je ne sais pas s'il y a des choses importantes à savoir, comme la façon de démarrer sur le Win10PESE (en UEFI ou non), des options de AOMEI, l'utilisation de BootIce ou bootrec, autre... Rah c'est rageant, ça marchait dans la VM quoi, et là c'est sûr qu'il n'y avait pas de partition EFI et tout !!

Troudhyl

Message par Troudhyl » 17 déc. 2017 18:31

J'ai réussi, tout est résolu, plus aucun problème !!!

Alors non, je n'ai pas résolu la question de départ, je suis revenu au problème initial si vous n'avez pas lu le long post précédent.

Restauration de la sauvegarde système actuelle, puis de la partition système (donc sauvegarde incomplète, il manque les partitions UEFI) antérieure à la restauration des registres, donc en plein dans le problème initial d'écran noir infini.

Ensuite retour à l'erreur 0xc0000225 winload.efi machin. Et ben j'ai dû apprendre à éditer le BCD, sur cette page notamment, parce que le chargeur de démarrage Windows avait device et osdevice sur Unknown et le gestionnaire de démarrage pointait probablement sur n'importe quoi ! J'en ai profité pour changer aussi leur locale en-us en fr-fr.

Code : Tout sélectionner

diskpart
select volume 2 // toute petite partition EFI en FAT32, qui n'a pas de lettre associée
assign letter=u
exit

Bcdedit /set {bootmgr} device partition=u:
Bcdedit /set {bootmgr} locale fr-fr

Bcdedit /set {default} device partition=c:
Bcdedit /set {default} osdevice partition=c:
Bcdedit /set {default} locale fr-fr
Et voilà le travail... :youpi: :cool:

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: [Résolu] Resynchroniser un registre restauré (abandon) | 0xC0000225 Winload.efi (ok)

Message par Malekal_morte » 18 déc. 2017 00:46

Bravo et merci pour le retour et les détails =)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Répondre

Revenir vers « Windows Général »