Problème de son qui coupe

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Répondre
¤vulcain¤
newbie expert
newbie expert

Problème de son qui coupe

Message par ¤vulcain¤ » 03 oct. 2017 21:06

Bonsoir

J'ai un petit soucis de son depuis maintenant un bon mois, qui se produit toujours après environ 5 min de jeu, il y a un petit grésillement puis il coupe complètement, parfois il revient un peu si je joue pendant une heure mais de façon complètement dégradée, parfois on l'entend mais à peine vraiment hyper faible. J'ai essayé de réinstaller nahimic comme vu sur le net sauf que ca n'a rien changé donc je l'ai supprimé et cela ne change rien non plus.

Du coup je ne sais plus trop quoi penser :(

Mon PC portable est un MSI GS70 6QE Stealth Pro Intel core i7 2.6GHz RAM 16Go windows 10

Merci beaucoup pour votre aide

amicalement

¤vulcain¤
newbie expert
newbie expert

Re: Problème de son qui coupe

Message par ¤vulcain¤ » 06 oct. 2017 12:55

Bonjour

Maintenant il ne me détecte plus les écouteurs branchées sur prise Jack, je ne sais plus quoi faire, sur le logo périphériques de lecture pour Headphone/digital Output c'est en gris et écrit : Non connecté.

Je sèche complètement

merci pour votre aide

¤vulcain¤
newbie expert
newbie expert

Message par ¤vulcain¤ » 16 oct. 2018 13:10

Bonjour,

Je remonte ce topic car je suis toujours bloqué depuis un an.
Au démarrage le son fonctionne 10-15minutes, puis on entend comme un grésillement de son d'enceinte mis à fond, le son réduit, puis fini par être quasi inaudible (on l'entend seulement en collant l'oreille).
Pour le port jack c'est bon, c'est revenu avec le dernier pilote.
J'ai essayé de désinstaller le pilote de realtek puis de télécharger et d'installer le dernier, mais ca ne marche pas.
Dans gestionnaire de périphériques, dans contrôleurs audio, vidéo et jeu j'ai :
-NVIDIA Virtual Audio Device (Wave Extensible) (WDM)
-Realtek High Definition Audio
-Son Intel(R) pour écrans

Voilà je sais pas trop quoi vous dire de plus. j'y ai repassé 3 heures et rien ne fonctionne :-(

Merci infiniment

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 16 oct. 2018 18:42

Bonsoir,

Le soucis c'est que les pistes peuvent être multiples (voir plus bas avec les bugs Microsoft et Intel qui peuvent affecter le Realtek) et qu'un pb hardware n'est pas à exclure
Cela peut même venir d'une mauvaise conception de la carte avec un composant qui chauffe ou qui a des faiblesses (vieillissement prématuré dû à la chauffe, à un mauvais refroidissement, un overclocking foireux etc)

Tu n'es pas le seul :

https://forum-en.msi.com/index.php?topic=270923.0

https://www.youtube.com/watch?v=ymPP03zuwEY

où la solution proposée est de virer Nahimic (ce qui vire les pilotes) et de ne réinstaller QUE les pilotes
(il y a d'autres solutions comme d'isoler le composant)
Mais néanmoins les gens ne sont pas content de ce modèle de MSI qui a des soucis de chauffe ce qui engendre des problèmes sur le long terme

A tester cependant :

Il faudrait regarder également du côté de la latence DPC https://www.malekal.com/lantence-dpc-ve ... e-windows/
Tester si dans les préférences audio tu n'es pas trop gourmand dans la qualité de rendu (mettre par ex en 16Bits 48000 HZ qualité CD)

Ensuite il y a Windows 10 : Je note

intel , donc viewtopic.php?f=11&t=61399
Realtek : (je fais un copier coller d'un autre post)

https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=6791

Après y a 2 solutions :
Soit revenir comme indiqué dans le lien à l'ancienne branche R2.81

https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... code=52052

soit de tenter l'aventure si ces pilotes sont proposés :

A lire dans un premier temps :
https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=7151
Sachant que les derniers sont ici : https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... code=58260

Soit avec l'aide de Snappy driver https://www.malekal.com/tutoriel-snappy ... r-pilotes/ (n' installer que la version légère avec l'index)

Néanmoins avec un ordi portable il est CONSEILLE de TOUJOURS prendre les pilotes chez le constructeur de la carte mère, donc.. MSI

de regarder si les

https://www.touslesdrivers.com/index.ph ... code=57969 sont proposés (ce sont les classiques au lieu des UWP)

¤vulcain¤
newbie expert
newbie expert

Message par ¤vulcain¤ » 16 oct. 2018 20:40

Hello
Merci pour ta réponse, je pensais moi aussi au fait qu'il chauffe pas mal, mais simplement en écoutant une musique (et sans chauffer) le résultat est le même.
J'ai essayé sans Nahimic, ça change rien.

j'ai fait un test de latence DPC, voici le résultat :

Image

J'ai installé le R2.81, mais rien n'a changé. :(

bien cordialement

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 16 oct. 2018 20:54

Je ne peux pas agrandir ton image. Tu sais que tu peux avec l'éditeur charger une image directement ?
A priori cela ressemble effectivement au pilote son

Essaie avec cela et tu le mets au maximum (il faut réduire la fenetre et pas la fermer car le programme ne se met pas en résident)

https://cms.lucashale.com/timer-resolution/

SInon vu qu'à la base il y a un problème avec ce modèle de portable (liens déja indiqués) cela risque de ne pas se résoudre

¤vulcain¤
newbie expert
newbie expert

Message par ¤vulcain¤ » 16 oct. 2018 21:40

Hello

Merci pour ta réponse, je test comme ça :
latency.png
Je n'ai pas compris ce qu'était le lien que tu viens de me donner :-(

merci

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 16 oct. 2018 22:47

Ah c'est nettement plus visible lorsqu'on clique dessus :-)

Pour le lien que je t'ai donné il y a un executable http://www.lucashale.com/timerresolutio ... lution.zip

Tu testes juste pour noter la différence en mettant au max et voir si cela apporte quelque chose

Ensuite pour avoir un résultat fiable avec le test de latence DPC pas la peine de laisse le tourner pendant 8 minutes (ta capture écran) 2 minutes suffisent

Néanmoins dans nombre de portables, du fait de la carte mère, d'autres devices peuvent partager le même IRQ avec le HDAudio
Il y a une solution radicale via la base de registre mais ce n'est pas simple car le chemin est obligatoirement différent mais pour te donner un ordre d'idée

MSISupported (REG_DWORD) à mettre à "0 "

C'est un exemple, NE LE FAIT PAS ! le chemin de la clé (ce qui est en gras) est obligatoirement différent (on peut le trouver via le device manager) et il ne faut pas faire la moindre erreur
En plus idéalement il faut faire le ménage dans le bios/UEFI et libérer les IRQ dont on n'a pas besoin ( cela n'existe plus mais c'est pour l'exemple : le port série)

¤vulcain¤
newbie expert
newbie expert

Message par ¤vulcain¤ » 16 oct. 2018 23:29

Hello,

merci pour ta réponse,

Ok j'ai lancé l'exécutable et il y a d'affiché :
Minimum Resolution 15.625 Maximum Resolution 0.500
Current Resolution 0.496 milliseconds

Je clique sur "maximum" il se passe rien (normal ?) puis je clique sur close mais rien de spécial se passe.
Je sais pas trop où tu veux en venir malheureusement cela dépasse ma compréhension informatique :-(

merci

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 16 oct. 2018 23:40

Là ou je veux en venir c'est de voir si en lançant le programme de Lucas Hale, , il y a du mieux dans le test de latence DPC (le même où tu as posté la copie écran)

Déjà y a un truc.. tu ne devrais pas avoir 0.496 mais 0.500 en "current résolution" et 15 600 en minimal. Bizarre

Sinon c'est normal "qu'"il ne se passe rien". Ce qui se fait est invisible à tes yeux :-)

Et pour savoir ce qu'est le DPC lit le lien de Lucas Hale et celui de Malekal https://www.malekal.com/lantence-dpc-ve ... e-windows/

¤vulcain¤
newbie expert
newbie expert

Message par ¤vulcain¤ » 17 oct. 2018 01:29

Merci pour ta patience.

Voici les résultats du test, sachant que l'ordi n'a pas été rallumé depuis :
latency2.png
J'ai mis une musique et c'est toujours pareil; tant qu'il reste allumé ça merde.

Merci beaucoup

cordialement

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 17 oct. 2018 06:46

C'est nettement mieux, et cela aurait du éliminer le problème. Donc celui ci est ailleurs....

Comme indiqué dans les commentaires de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ymPP03zuwEY le problème est général et connu
La cause : La chauffe

Le soucis c'est qu'une chauffe excessive à un moment donné a pu endommager un composant
J'ai trouvé un utilisateur qui avait le soucis dès 85°C du GPU et maintenant peu après le démarrage de l'ordi, le son commence à défaillir vers 70°C
(dans les commentaires vidéo il y a un ex similaire)

Il n'est plus sous garantie ?

¤vulcain¤
newbie expert
newbie expert

Message par ¤vulcain¤ » 20 oct. 2018 05:31

Hello,

Non malheureusement il n'est plus sous garantie, et oui c'est sans doute lié à l'excès de chaleur c'est bien malheureux :(

Merci pour ton aide en tout cas, je crois que j'éviterai MSI à l'avenir, c'est dommage les performances sont là.

bien cordialement

Parisien_entraide
Geek à longue barbe
Geek à longue barbe

Message par Parisien_entraide » 20 oct. 2018 10:12

En fait à la base il y a une arnaque

Au tout début des ordis portables, la cible était les stés/entreprises. Je me souviens d'un IBM Thinkpad "Multimedia" (processeur 386) vendu l'équivalent de... 9 000 euros. Mais la qualité des composants était là

Le marché a stagné et les constructeurs se sont dirigés vers les particuliers avec des portables orientés bureautique

Le prix a chuté , mais il n'y a pas de miracles. Pour vendre un ordi portable 400 euros il faut faire des concessions. En général la durée de vie est de 2 ou 3 ans en moyenne (sans entretien). Après, les premiers ennuis arrivent (ralentissement, chauffe, composant qui ne remplit plus son rôle etc)

Puis est venu le marché des gamers.. Ces acheteurs "enthousiastes" prêts à mettre le prix pour tout ce qui peut les faire "gagner" et jouer dans de très bonnes conditions
Il n'y a qu'à voir le marché pour ceux qui utilisent une tour, ce sont toujours les produits gaming qui sont mis en avant

Seulement un ordi portable n'est pas conçu pour faire du gaming intensif (jeu type FPS) de plusieurs heures par jour du fait de la chauffe des composants
Le constructeur dispose de quelques parades, comme le castrage du CPU et du GPU (Nvidia entretient le flou sur les cartes graphiques des portables pour faire croire à un équivalent en numérotation de la version tour) , un throttle qui arrive vite, des astuces pour faire circuler des flux d'air dans ce petit boitier, mais tout cela ce ne sont que des parades sur le court et moyen terme
Au fil des mois le refroidissement devient moins efficace, les ouîes de ventilation s'encrassent, les ventilos également ,et qui dit chauffe dit conso électrique supplémentaire, qui.. amène encore plus de chauffe (cycle infernal)
La pâte thermique ne remplit plus son rôle il faut parfois la changer après un an ou deux (suivant type de CPU ou GPU et constructeur) idem parfois les ventilos

Bref, les portables gamers sont de jolis jouets, mais vu la chauffe dans un si petit espace, à plus ou moins long terme il ne pourra y avoir que des problèmes

djinn_fr
newbie
newbie

Message par djinn_fr » 25 oct. 2018 13:20

Salut,
Pour répondre un peut tardivement, tu as la solution d'acheter une carte son usb (prix commence à 10€), de désactivé si possible ta CS dans le bios. ça évitera de racheter un portable :-)

Cdt,
Djinn

Répondre

Revenir vers « Windows Général »