Ordinateur qui ne fonctionne plus du tout

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Thomas230

Ordinateur qui ne fonctionne plus du tout

Message par Thomas230 » 21 août 2017 18:02

Bonjour à vous et merci d'avance pour me permettre de d'appeler à l'aide sur ce forum.

Je vais vous expliquer mon problème qui risque d'être un peu long, et je m'en excuse ; cette histoire dure depuis plus d'une semaine, et je commence vraiment à croire qu'il n'y a plus d'issues, je suis vraiment désemparé.

Je vous explique d'abord le contexte : J'ai depuis 3 ans environs, un ordinateur monté à la main et conçu pour les jeux vidéos gourmands. (C'est un ami à moi qui m'a rendu le service de l'assemblage). Et à vrai dire, je n'ai jamais eu de sérieux problème sur cet ordi à part celui-ci.
Avant de continuer voici la configuration si cela peut vous aider :
Processeur : I5-4570
Carte graphique : R9 270X Radeon
Carte mère : B85 G43 MSI
RAM 8Go
Disque dur seagate Baraccuda 1to
Alimentation Cooler Master G600 600W

Maintenant je vous raconte ce qui m'est arrivé :
J'étais en train de jouer sur l'ordinateur lorsque j'ai eu un freeze d'écran, et comme je n'en avait jamais eu auparavant. Donc écran blanc, j'essaie Ctrl+Alt+Suppr pour mettre fin au processus bloqué mais rien à faire, le gestionnaire des tâches ne s'ouvre pas, pas moyen de revenir au bureau, blocage total. J'appuie donc sur le bouton d'alimentation pour éteindre de manière brutale l'ordinateur. Au redémarrage, je vois l'image du BIOS qui s'affiche, jusque là ok, la petite roue Windows qui tourne et c'est là que ça part en cacahuète. La roue et la fenêtre de lancement disparaît, mon moniteur n'affiche plus rien pendant 2-3 secondes (le noir de l'image Windows est remplacé par un vide d'affichage si vous voyez ce que je veux dire), et quand l'écran ré-affiche normalement l'entrée à ma session (mot de passe), c'est l'écran noir. Voilà, tout simplement. 1 ou 2 fois j'ai réussi à re-rentrer dans ma session avec l'outil de restauration, et j'ai pu faire des tests.
Au premier abord je pensais que le problème était résolu par la restauration système, le lendemain je lance un petit jeu pas très gourmand et je vois que l'ordinateur est pas réparé, il y a des traits qui apparaissent à l'écran, qui deviennent de plus en plus présentes, le jeu crash avec un bug sonore. Je ré-éteins brutal, l'ordinateur ne se relance pas comme plus haut. Je refait la manip et je re-restaure, quand j'arrive sur le bureau, je décide de lancer des logiciels de tests des composants comme je l'avais vu sur un forum, je lance OCCT Power Supply, le logiciel tire un peu sur l'ordinateur pour le test et affiche un écran de test à l'écran, ok ... quelques minutes plus tard l'ordinateur plante et affiche un écran rouge complètement buggé ... La dernière fois que j'avais essayé, la résolution était très basse (l'ordinateur a toujours tourné en 1920x1080 Recommandé) et cette fois-ci c'était en 1024×768 (recommandé). Je me suis dit que le problème venait de là, et j'ai essayé de remettre en 1020x1080, ça a rendu l'écran noir immédiatement. Plus tard dans le mode sans échec j'ai essayé des logiciels de tests pour le disque dur, la ram, ça semblait ok.

A partir de là j'ai absolument tout essayé, au départ je voulais garder mes données, j'ai donc fait l'outil réparation, réparation échouée. Ensuite j'essaie la restauration, restauration avec perte de données qui échoue parfois, mais j'arrive à récupérer mes données.Bref je fais tout ce qui est possible de faire, je réinstalle windows avec une clé bootable, J'ai ouvert l'ordinateur, j'ai enlevé la poussière nada :/
J'avais remarqué que depuis que j'avais cet ordinateur, l'option Intell Turbo Boost était activé dans le BIOS sans que je le sache, ça aurait pu abîmer un composant.

Actuellement j'ai restauré une énième fois, je suis sur le bureau, je n'ose plus rien toucher tout est tellement instable, je ne sais plus quoi faire, j'ai peur qu'à la moindre manip l'écran noir revienne. J'ai les disques d'installation de Driver de ma carte mère et carte graphique lorsque j'avais reçu les composants mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de les installer, qu'est-ce que vous pensez que je dois faire ?

PS : J'ai aussi oublié de vous dire ceci, j'avais essayé de passer non pas par la carte graphique mais par l'affichage de la carte mère, j'avais passé l'affichage de PEG à IGD dans le BIOS. Au lancement je voyais clairement ce que je ne voyais pas avant. Je voyais la roue de chargement Windows se bloquer au bout d'un certain temps.

Merci à vous d'abord pour avoir pris le temps de me lire, et merci à vous de m'aider de n'importe quelle façon. Merci encore et passez une bonne soirée.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Ordinateur qui ne fonctionne plus du tout

Message par Malekal_morte » 21 août 2017 21:59

Salut,

Vérifie la température de l'ordinateur.

Faudrait je pense tester avec une autre carte graphique histoire d'être sûr que ce n'est pas elle qui a un souci.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Thomas230

Message par Thomas230 » 21 août 2017 22:02

Salut merci pour ta réponse 😁 Le BIOS m'indique une température de 44 degré pour le CPU et 35 degré de ma carte mère. Malheureusement je n'ai pas de deuxième carte pour essayer, j'y avais pensé 😕

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 22 août 2017 11:22

Tu n'as pas trop le choix, si tu veux t'assurer que la carte graphique n'a pas un problème.
Tu n'aurais pas par hasard le problème après être passé en Creators Update version 1703 ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Thomas230

Message par Thomas230 » 22 août 2017 11:45

Eh bien je n'avais pas souvenir avoir fais de mise à jour de ce genre mais je viens de vérifier et je suis bien sous Windows 10 Version 1703 Creators Update Version du système d'exploitation 15063.0. Vous pensez que ça peut être la source du problème ?

La nouvelle version a dû s'installer quand j'ai réinstaller Windows avec la clé et du coup ça peut correspondre

Répondre

Revenir vers « Windows Général »