Clonage disque dur

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

pvcorvisier
newbie
newbie

Clonage disque dur

Message par pvcorvisier » 03 mai 2017 11:07

Bonjour,

J'aimerai disposer 'en secours', d'un disque dur interne qui serait l'image parfaite de celui qui tourne dans mon PC, afin que si celui-ci tombe en rade, je le démonte, je monte le 'secours', j'allume et ca marche.

J'ai lu sur ce site l'article 'Comment cloner un disque dur' mais j'ai encore des questions.

Si je fait une copie de mon disque dur actuel ( Windows 8 + divers programmes sur C : , données sur D:) sur un autre Disque dur interne, l'ordinateur n'y verra t'il que du feu , lorsque, après l'échange des disques, je rallumerai mon PC? Redémarra t'il normalement sans que je fasse de manip logicielle particulière ? Et retrouverais je exactement le même environnement : programmes, données..... ?

Dans une configuration simple comme la même : 2 partitions C : et D: et windows 8 installé sur C : , parmi les outils proposés : Easusn Miniboot partition wizard, Macrium reflect, quel serait le logiciel le plus adapté (sachant que mon niveau en info est celui d'un débutant + )

Merci

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Clonage disque dur

Message par Malekal_morte » 03 mai 2017 11:49

Salut,

Perso Macrium Reflect est le plus efficace, je pense.
Voir : Comment cloner son disque dur

En gros, oui comme tu as dit, une fois le clonage terminé, il faut mettre le "nouveau" disque dur en premier à la place de l'autre, dans l'ordre de démarrage.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

pvcorvisier
newbie
newbie

Message par pvcorvisier » 03 mai 2017 15:13

Merci.

J'ai cru comprendre que sous windows 8 il était possible de créer une image système :
( Panneau de configuration > Système et sécurité > Historique des fichiers > Sauvegarde d’image système) qui sauvegarde à la fois windows, les autres programmes installés et les données.
et que pour restaurer cette image sur un nouveau disque il était nécessaire d'utiliser une clé (ou CD) de restauration système.

Quelle différence entre cette méthode et le choix de Macrium Reflect ? Laquelle est préférable?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 03 mai 2017 21:15

Les deux doivent fonctionner, je pense.
A voir lequel est plus simple pour toi.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 03 mai 2017 21:15

Les deux doivent fonctionner, je pense.
A voir lequel est plus simple pour toi.

Berclav
newbie
newbie

Message par Berclav » 15 mai 2017 12:17

Bonjour

Moi j'utilise Clonezilla Live sur une clé USB, ça marche bien. Ca peut paraître un peu compliqué mais les réglages par défauts suffisent
il n'y a qu'à taper enter jusqu'à ce que la liste des partitions s'affiche, bien choisir son dossier de stockage d'images (avec de la place)
puis choisir mode débutant et l'opération à faire, ici disk to image (image to disk à l'inverse) puis choisir la partition à cloner et enter yes 1 ou 2 fois et hop

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 15 mai 2017 17:32

ouaip Clonezilla est pas mal : Tutoriel CloneZilla
C'est d'ailleurs un des seuls qui fonctionnent bien, même en dual-boot.

Répondre

Revenir vers « Windows Général »