sony vaio blocage systematique (pb systeme?)

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

tintin34
newbie
newbie

Re: sony vaio blocage systematique (pb systeme?)

Message par tintin34 » 08 mai 2017 20:09

Comme je l'ai dit précédemment il plante aussi avec boot sur le livecd win10PE

et j'ai eu la même chose sans le disque dur d'origine raccordé

1) Une fois booté sur le live cd, j'ai réussi a changer l'ip et le groupe, sur l'ordi destination sur le réseau le vaio est visible mais pas accessible (problème de droit d'utilisateur surement)
sur le vaio les autres ordi du réseau sont pas visible - je comprends pas pourquoi??

2) compte tenu que le vaio boot sur le livecd mais plante quand même j'opterai d'avantage vers un soucis matériel (le système du live cd n'est pas corrompu en toute logique), y a t'il memtest sur le livecd?

3) la récupération que tu propose n'est elle pas destructrice?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 08 mai 2017 23:23

Si tu réinstalles par dessus, il va créer un dossier windows.old comme évoqué, avec les données.
il reste sinon la solution de mettre le disque dur en esclave sur un autre ordinateur avec un rack USB par exemple, voir : Comment récupérer ses données lorsque Windows est planté.

Je pense que la coupure de courant a dû endommager qq chose... Ce sera vrai, si tu n'arrives pas non plus à démarrer sur le support d'installation de Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

tintin34
newbie
newbie

Message par tintin34 » 09 mai 2017 08:48

J'ai tenté de le mettre en esclave sur un ordi sous xp il semble en gpt et doc sous xp le disque est bien là dans le gestionnaire de disque mais il ne monte pas donc on peut pas y accéder

j'ai un boitier usb, est ce que ca va changer qqch?

pourquoi avec le live cd win10 du site j'arrive pas à voir les ordi du reseau

y a t'il sur le livecd memtest et comment je peux le lancer

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 09 mai 2017 23:38

Tu n'as pas un autre ordinateur plus récent ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

tintin34
newbie
newbie

Message par tintin34 » 10 mai 2017 12:26

Malekal_morte a écrit :
09 mai 2017 23:38
Tu n'as pas un autre ordinateur plus récent ?
Non il me semblait l'avoir dit plus haut, pour cela il faudrait que je fasse deux fois 800km ou faire de multiples envois par la poste et même comme ca, ca serait pas super pratique.

je ne comprends toujours pas pourquoi j'arrive pas avec PE Network manager à voir le réseau local, ni comment faut il le configurer pour que ca marche

je ne sais toujours pas si il y a memtest sur le livecd que j'ai récupéré sur le ce site
et si il n'y ai pas ou je peux récupérer une version clé usb bootable qui prendra en charge l'uefi

pour moi le soucis est surement ou la chaleur (a cause d'un encrassement du ventilo) ou la mémoire. il n'y a pas de raison que le système du livecd soit corrompu, il démarre le pc, si on le laisse sans l'utiliser la machine reste en état, si on l'utilise, la plus part du temps au bout de 15 à 20' ca se gèle

j'ai vu aussi qu'il y a un second slot pour la mémoire , j'ai changé la barrette de place mais ca fait pareil

PS: j'ai un portable sous xp aussi (un autre vaio), je vais essayer de commander un disque 2.5" et d'y installer un win8, mais l’opération est hasardeuse pas garantie du tout et surtout pas rapide a mettre en place (surtout que j'ai récupéré l'iso win8 chez microsoft et que je n'aurai d'autre choix que d'utiliser la clé fournie sur le vaio qui pose soucis)

tintin34
newbie
newbie

Message par tintin34 » 12 mai 2017 10:01

j'ai récupéré un memtest86 sur clé usb et l'ai fait tourner. Il a fait 4 passes de 13 tests en un peu plus de 2h30

il a pas trouvé d'erreur mais à 3 reprises.il a mis ce message

"RAM may be vulnerable to high frequency row hammer bit flips"

je sais pas trop ce que ca peut vouloir impliquer, j'ai lancé un peu d'air dans la fente de ventilation, il y a pas grand chose qui en est sorti, faudrait ouvrir pour mieux faire je pense (je comprends toujours pas pourquoi j'ai pas le partage, mais quand on va dans le panneau de conf paramètres de partage avancés, on voit que la detection de reseau est decochée)

si on la coche ca demande a fermer la session mais ensuite apres avoir accepté il se passe rien

tintin34
newbie
newbie

Message par tintin34 » 15 mai 2017 14:29

Le disque dur 2,5" que j'avais initialement commandé a été volé, je viens d'en commander un autre

concernant le problème de la sauvegarde:
- est ce que ca va poser des problèmes d'utiliser la clé de licence windows du vaio, sur un autre ordi et pour une install sur un autre disque dur, temporairement, pour pouvoir faire quelque chose au niveau sauvegarde
- est ce que les pb de transferts peuvent poser problème si j'utilise le nouveau disque dans un boitier usb3 alors que le vaio n'a que des ports usb2
- je suppose qu'il est préférable pour la sauvegarde (si je dois utiliser le vaio comme intermédiaire) d'utiliser le livecd moins lourd pour le boot et ne sollicitant pas les disques d'origine et de destination?
- qu'est ce qui peut expliquer que PE Network Manager ne propose pas le partage de fichiers (est ce problème de services pas démarrés notamment dans la détection et la publication sur le réseau, ou plutôt une mauvaise utilisation et configuration de ma part)
- est ce que monter un lecteur réseau serait mieux
- y aurait il un autre soft a telecharger et installer après boot sur livecd qui permettrait d'avoir le partage de fichier (j'ai tenté d'installer team weaver de cette façon mais ca marche pas)

concernant le problème du freeze:
- en quoi une restauration système peut elle le solutionner (pourquoi malekal_morte penses tu que ca puisse être mieux que le live cd qui freeze aussi?)
- que veut dire la remarque que memtest a donné (peut on écarter dans un premier temps des soucis mémoire)
- il y a de temps en temps sous livecd des mini freeze ou ce que la souris a demandé au système ou le clavier est gelé voir perturbé pendant quelques secondes
- il semblerait que sous certaines conditions l'ordi fasse que des freeze y compris lors du chargement de l'uefi à l’extrême, alors qu'a d’autres, j'ai des fenêtres plus longues d'utilisation
- si ce 'est pas la mémoire (bizarre car au début j'ai remarqué un 100% d'utilisation du disque dur alors que le proc et la mémoire étaient peu sollicité) ou de la poussière sur le proc, que reste il? carte graphique, accélération matérielle, alim (plus ou moins défectueuse, mais je branche souvent l'ordi sur secteur) ou carte ère?
- y a t'il des softs qui permettraient d’établir un diagnostic plus précis

Je vois des tas de sujets similaires et en particulier sur vaio qui trouvent de l'aide, ca serait gentil que je reçoive des idées et une stratégie pour les deux soucis distincts que je rencontre.

Pour le moment j'attends la réception du nouveau disque dur 2,5" en espérant pouvoir trouver une solution de sauvegarde et peut être ensuite à terme renvoyer le vaio chez sony, si j'ai pas de pistes de vos parts d'ici là
;-)

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 15 mai 2017 19:19

- est ce que ca va poser des problèmes d'utiliser la clé de licence windows du vaio, sur un autre ordi et pour une install sur un autre disque dur, temporairement, pour pouvoir faire quelque chose au niveau sauvegarde
Ta licence Windows est probablement OEM donc liée à ton ordinateur.
Donc tu ne pourras pas.

Pour le reste, faut tester un par un, ton disque dur sur un autre ordi, voir si ça marche bien.
Avec une barrette à la fois, en remplaçant une autre etc
jusqu'à trouver quelle partie pose problème.

tintin34
newbie
newbie

Message par tintin34 » 18 mai 2017 13:36

tu comprends bien qu'avec déjà pas de quoi brancher le disque dur sur un autre ordi pour effectuer une sauvegarde, je risque être très vite limité pour tester du matos de portable de surcroit sur autre chose

pour ca que je demandais si tests avec des soft pouvaient se tenter? (je pensais à hot cpu test pro, linx, pc doctor, pc mark 8...) je ne sais quoi d'autre de mieux???

pour une installl WIN8 avec une clé générique est ce que sans activation , je pourrai au oins gérer la sauvegarde?

si je comprends bien ton dernier message il est pas prioritaire de restaurer le système comme tu me le disais au début pour trouver d'où vient le freeze???

PS: je suis toujours dans l'attente du nouveau disque dur pour tenter de nouvelles choses mais je sais plus trop comment organiser tout ca d'autant plus que ca tarde à venir

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 18 mai 2017 23:16

tu comprends bien qu'avec déjà pas de quoi brancher le disque dur sur un autre ordi pour effectuer une sauvegarde, je risque être très vite limité pour tester du matos de portable de surcroit sur autre chose
Le plus simple c'est de réinstaller Windows.
Tu auras un dossier windows.old si tu ne formates pas la partition...

Si après ça merdouille, sûr que tu as un problème matériel.

Répondre

Revenir vers « Windows Général »