Partition Windows 7 impossible à monter

Question sur Windows, Prb Logiciels, Plantage.

Modérateur : Mods Windows

Gi19
newbie
newbie

Partition Windows 7 impossible à monter

Message par Gi19 » 11 avr. 2017 01:21

TL;DR :
  • PC portable HP sous Windows 7
  • BSOD : "UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME"
  • Linux non plus n'arrive pas à monter la partition C:
  • la partition D: a l'air à peu près ok
  • je soupçonne une boulette de ma part quand j'ai voulu sauvegarder des fichiers système
  • j'ai un double boot donc je me méfie de la réparation
  • ma prio est de récupérer les données restantes sous C:.

Bonjour,

J'ai quelques problèmes avec mon portable HP Pavilion g6-1331sf sous Windows 7 Home Premium 64 bits.

J'ai eu plusieurs BSOD récemment :
  • un mi-mars, erreur 0x0000007A: "KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR".
  • un autre, le même "KERNEL_DATA_INPAGE_ERROR", il y a quelques jours.
  • puis un 0x000000ED, "UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME", le même jour.

Voilà ce que j'ai sur le deuxième BSOD :
Signature du problème :
Nom d’événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.768.3
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: 7a
BCP1: FFFFF6FC500E5180
BCP2: FFFFFFFFC0000185
BCP3: 00000001B06BC880
BCP4: FFFFF8A01CA30000
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 768_1

Fichiers aidant à décrire le problème :
C:\Windows\Minidump\033117-29172-01.dmp
C:\Users\Me\AppData\Local\Temp\WER-1823324-0.sysdata.xml
Et ce qui s'est passé entre les BSOD 2 et 3 (le même jour, donc) :
  • un CHKDSK s'est lancé, avec seulement 3 étapes ; quand j'ai regardé dans le journal des événements ensuite, le log était incomplet, il s'arrêtait carrément au milieu d'un mot ("Répara"...) au milieu de l'étape 2.
  • quand ma session s'est ouverte, Comodo ne pouvait pas démarrer, il disait que son install était corrompue, et le pare-feu Windows ne pouvait pas se lancer non plus (erreur 0x80070422).
  • j'ai redémarré, tout était normal jusqu'à l'écran de login, ensuite il est resté sur "Bienvenue" 8 minutes, et ensuite, il m'a ouvert une session "neutre", sur fond noir, avec des messages qui disaient en gros qu'il n'avait pas réussi à accéder aux profils utilisateurs, que l'identité était incorrecte. La LED est restée allumée en permanence pendant une heure, je ne pouvais rien faire, et ensuite, j'ai pu ouvrir le gestionnaire des tâches, fermer cette session et ouvrir la mienne, qui avait l'air complètement normale. J'ai planifié un CHKDSK sur C: et coché les deux cases dans l'espoir de résoudre les soucis de pare-feux.
  • j'ai relancé, mais il n'a pas fait le CHKDSK et pareil, il a mis un moment à ouvrir une session "neutre" ; j'ai dû attendre une heure de plus pour tout recommencer (ouvrir ma propre session, planifier un CHKDSK)
  • j'ai relancé à nouveau, et cette fois-ci, il a affiché l'écran "Windows" plus longtemps que d'habitude, puis : UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME !!!
J'avais un peu l'impression que ça allait de pire en pire à chaque redémarrage, donc je n'ai pas rebooté sur le disque depuis.

J'ai un double boot (Windows 7 / Ubuntu, même si je ne sais pas si je vais réussir à me souvenir du mot de passe Linux...) et plein de partitions :
  • sda1 SYSTEM 200 Mo
  • sda2 C: (Windows 7 et quelques données) 70 Go
  • sda3 partition étendue (sda5, 6, 7,8)
  • sda4 E: (HP_TOOLS) 3,97 Go
  • sda5 Ubuntu (boot) 500 Mo
  • sda6 Ubuntu (root) 40 Go
  • sda7 Ubuntu (swap) 3,91 Go
  • sda8 D: (mes données) 348 Go

Ce que j'ai sous la main :
  • un live CD SystemRescueCD de 2009 ; je m'en suis servie pour copier toutes les données de D: sur un disque dur externe.
  • un CD d'Ubuntu 12.04.
  • le vieux portable sous XP depuis lequel je vous écris, mais je soupçonne qu'il a des virus, donc bof pour télécharger/graver d'autres CD sans doute ?
  • un disque de réparation de Windows 7, j'espère qu'il fonctionne...

Depuis la session SystemRescueCD, Gparted affiche des petits panneaux jaunes à côté de sda2 et sda8 :
  • Sur sda8 (D: ) : "This software has detected that the disk has at least 7 bad sectors". J'ai réussi à copier tous mes fichiers sauf 2 sur le disque dur externe.
  • Sur sda2 (C: ) : "Failed to calculate number of free clusters: input/output error. Failed to mount /dev/sda2: input/output error. NTFS is inconsistent. Run chkdsk /f on Windows then reboot TWICE!" (il dit plus de trucs, mais malheureusement, je ne peux pas scroller jusqu'au bas de la fenêtre)

Sous Ubuntu, mêmes petits panneaux, mais le message sur sda2 est différent :
ERROR: This software has detected that the disk has at least 3 bad sectors.
* WARNING: The disk has bad sector. This means physical damage on the disk *
* surface caused by deterioration, manufacturing faults or other reason. *
* The reliability of the disk may stay stable or degrade fast. We suggest *
* making a full backup urgently by running 'ntfsclone --rescue
...' then *
* run 'chkdsk /f /r' on Windows and rebooot it TWICE! Then you can resize *
* NTFS safely by additionally using the --bad-sectors option of ntfsresize.*
Impossible lire le contenu du système de fichiers.

Quand j'essaie de monter sda2 sous Ubuntu :
Error mounting: mount exited with exit code 13: ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failed: Input/output error
Failed to read $Bitmap: Input/output error
Failed to mount '/dev/sda2': Input/output error
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g. /dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation for the details.

D'autres infos de SystemRescueCD qui n'ont peut-être aucun intérêt, mais bon, je vous donne tout au cas où :
  • SYSTEM (sda1) est la partition active sur laquelle on boote d'après Hardware Lister et TestDisk.
  • Hardware Lister dit "state: clean" pour sda1 et sda2 (il ne dit rien pour les partitions FAT et Linux, et dit juste "state: mounted" pour sda8).
  • "Show Filesystems" et "TestDisk" n'ont pas l'air de dire grand-chose d'intéressant, mais je n'ai peut-être pas bien utilisé TestDisk, j'en suis ressortie assez vite. Je viens de survoler https://www.malekal.com/tutoriel-testdi ... de-disque/, mais je n'arrive pas trop à comprendre si TestDisk peut m'être utile ou pas...?

Sous Ubuntu, dans Utilitaire du disque, je vois que je peux faire 3 trucs :
  • Sous Disque : "Lancer le test : mesure la performance du disque"
  • Sous Volumes : "Vérifier le système de fichiers : vérifie et répare le système de fichiers" (pour chaque partition) (ça correspond à ntfsfix ? fsck ?)
  • Sous Données SMART : "Lancer un auto test : teste la surface du disque à la recherche d'erreurs"

Et Données SMART dit :
  • "Secteurs défectueux : 103 mauvais secteurs"
  • "Estimation globale : [pastille verte] Le disque présente quelques secteurs endommagés"
  • et y a 2 lignes en rouge sur 23 : "Nombre de secteurs réalloués" (75, Avertissement, "La défaillance est un signe de panne imminente du disque") et "Nombre de secteurs en attente" (28, Avertissement, "La défaillance est un signe de vieillesse")

Je soupçonne que les ennuis ont commencé quand j'ai voulu copier différents fichiers de config sur un disque externe. J'ai fait une recherche sur tous les fichiers modifiés au cours des 6 derniers mois sur C:, gardé tout ce qui me semblait intéressant (préférences Word, playlists Winamp, etc.) et lancé une copie : il n'a pas voulu copier [ntuser.dat/log], je crois que c’était les noms... Enfin, sur le moment, aucun souci, mais le problème s'est reproduit un autre jour quand j'ai voulu copier des fichiers appartenant à FeedDemon (lecteur de flux RSS) sur le disque externe alors que le programme était en cours d'utilisation : il a refusé et ça a eu l'air d'entraîner une instabilité de FeedDemon... Donc j'aurais pu provoquer une instabilité du système un peu plus tôt, même si ça ne s'est pas manifesté tout de suite ?

Sinon, je soupçonne un problème lié à ce disque externe acheté en février... (j'ai fait les backups de D: sur un autre, et pas rebranché ce disque problématique pour l'instant)

Enfin, donc finalement je vois qu'il y a plein d'options et je ne sais pas trop quoi faire, dans quel ordre et surtout ce qui risque de nuire !

Vous en pensez quoi, le problème vient d'où ? Disque dur qui lâche ? Windows lui-même ? Quelque chose avec le boot ?

Ma priorité est de récupérer ce qui reste sous C:, là. Comment m'y prendre ?

Je n'ai pas testé de forcer le montage de la partition sda2 sous Ubuntu. Possible ? Dangereux ?

Si je boote sur le disque de réparation Windows 7, est-ce que ça risque de poser des problèmes avec le double boot ? Vu que je ne sais pas si je pourrai retrouver le mot de passe Linux, il faudrait en particulier éviter que je me retrouve à ne pouvoir démarrer que Linux pour y réparer un menu de boot avant de pouvoir lancer aussi Windows ! Je me retrouverais coincée !

Est-ce que c’est risqué d'essayer de me connecter à mon système Ubuntu installé maintenant, d'ailleurs, pour voir si j'arrive à retrouver le mot de passe ? Est-ce que je risque d'endommager le disque dur davantage si je boote dessus ? J'ai évité pour l'instant, mais je pourrais commencer par là...

Ou alors, je tente les 3 trucs disponibles dans Utilitaire du disque ? Ou un ntfsfix sous Ubuntu ? Ou le "ntfsclone --rescue" dont parle Gparted ? Ou quelque chose avec TestDisk ? Ou encore un autre outil, avec un live-CD différent ?

J'attends vos conseils avec impatience ! (et je vous remercie d'avoir réussi à lire ce roman ! PDT_006 )

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Re: Partition Windows 7 impossible à monter

Message par Malekal_morte » 11 avr. 2017 18:58

Salut,

Ca sent la panne matérielle.

Vérifie l'état de santé des disques dur notamment avec HD Tune - onglet Health, voir si des lignes jaunes apparaissent.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Sécuriser son ordinateur (version courte)

Tutoriels Logiciels - Tutoriel Windows - Windows 10

Stop publicités - popups intempestives
supprimer-trojan.com : guide de suppression de malwares

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Gi19
newbie
newbie

Message par Gi19 » 23 avr. 2017 23:27

Merci.

Désolée d'avoir été absente aussi longtemps, je pensais revenir vite, et puis j'ai mis plus longtemps que je pensais à pouvoir graver un CD avec HD Tune...

Entre temps :

1) avec le live-CD d'Ubuntu 12.04 :

J'ai fait une image de la partition avec TestDisk => "Image created successfully but read errors have occurred"

Toujours avec TestDisk, j'ai récupéré les fichiers qui m'intéressaient sous C: en suivant ton tuto et ça ; je n'ai pas vu passer de messages d'erreur, mais je n'étais pas tout le temps devant...

Après, j'ai fait une image de sda2 avec ddrescue en me basant surtout sur ce tuto plus ce commentaire, avec ces deux commandes :

Code : Tout sélectionner

sudo ddrescue /dev/sda2 /media/PartitionDisqueExterne/copy.img /media/PartitionDisqueExterne/copy.logfile
sudo ddrescue -r3 /dev/sda2 /media/PartitionDisqueExterne/copy.img /media/PartitionDisqueExterne/copy.logfile
Voilà une illustration du résultat final:
Image

Ensuite, j'ai installé smartmontools qui m'a parlé de 116 secteurs défectueux, contre 103 au départ : il y en a 1 de plus dans les réalloués et 12 de plus dans les "pending".

(Est-ce que je peux rester optimiste et me dire que l'état du disque ne s'est pas dégradé, que c'est juste qu'avec le ddrescue, il a accédé à TOUT et donc fini de recenser les secteurs défectueux ? Ou je me berce d'illusions ?)

Pour finir, je suis retournée voir dans Utilitaire de disque. En ouvrant Données SMART, ça disait "Auto-test : terminé avec succès", mais quand j'ai cliqué pour le relancer manuellement, là au bout de 4 secondes ça m'a dit : "ÉCHEC (lecture)"

2) J'ai enfin rebooté sur le disque dur aujourd'hui, sur la partition Ubuntu 12.04 (j'ai retrouvé le mot de passe). J'y suis restée une heure à tester tous les outils, surfer un peu...

Gparted n'arrivait pas à se lancer, mais ça a peut-être toujours été le cas, aucune idée. Le Gestionnaire de partitions de KDE se lançait, mais ne racontait rien d'intéressant.

Enfin globalement, tout avait l'air de fonctionner normalement. À la fin, je suis retournée voir les Données SMART dans Utilitaire de disque : toujours 116 secteurs défectueux.

3) Et donc ensuite, j'ai booté sur un live-CD Hiren's BootCD et j'ai choisi l'environnement mini-XP : barre de progression, puis boîte de dialogue devant le wallpaper XP : "Windows - Drive not ready. The drive is not ready for use ; its door may be open. Please check drive \Device\Harddisk0\DR0 and make sure the disk is inserted and that the drive door is closed. Cancel - Try again - Continue".

Pas le temps de choisir une option que bam, BSOD ! Code 0x00000024, ntfs.sys (j'ai tous les codes en photo si nécessaire)

Donc pas de captures HD Tune, désolée... Voici la sortie smartmontools à la place, j'espère que ça fera l'affaire (j'espère qu'il n'y a pas d'incohérences, mais juste au cas où : j'ai lancé toutes les commandes là, juste avant de poster mon message, sauf le long test qui durait 2h24, pour lequel j'ai copié le résultat d'hier soir) :

Code : Tout sélectionner

ubuntu@ubuntu:~$ [b]sudo smartctl --smart=on --offlineauto=on --saveauto=on /dev/sda[/b]
smartctl 5.41 2011-06-09 r3365 [x86_64-linux-3.2.0-23-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-11 by Bruce Allen, http://smartmontools.sourceforge.net

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.
SMART Attribute Autosave Enabled.
SMART Automatic Offline Testing Enabled every four hours.

ubuntu@ubuntu:~$ [b]sudo smartctl -H -i /dev/sda[/b]

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Seagate Momentus 5400.6
Device Model:     ST9500325AS
Serial Number:    S2WELMNR
LU WWN Device Id: 5 000c50 04af23b30
Firmware Version: 0005HPM1
User Capacity:    500 107 862 016 bytes [500 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   8
ATA Standard is:  ATA-8-ACS revision 4
Local Time is:    Sun Apr 23 20:51:33 2017 UTC
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

ubuntu@ubuntu:~$ [b]sudo smartctl -a /dev/sda[/b]

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Seagate Momentus 5400.6
Device Model:     ST9500325AS
Serial Number:    S2WELMNR
LU WWN Device Id: 5 000c50 04af23b30
Firmware Version: 0005HPM1
User Capacity:    500 107 862 016 bytes [500 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   8
ATA Standard is:  ATA-8-ACS revision 4
Local Time is:    Sun Apr 23 20:51:51 2017 UTC
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x82)	Offline data collection activity
					was completed without error.
					Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(    0) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x5b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					No Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 144) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x103f)	SCT Status supported.
					SCT Error Recovery Control supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 10
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   078   077   006    Pre-fail  Always       -       86143218
  3 Spin_Up_Time            0x0002   099   098   000    Old_age   Always       -       0
  4 Start_Stop_Count        0x0033   098   098   000    Pre-fail  Always       -       2640
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   097   097   036    Pre-fail  Always       -       76
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   089   060   030    Pre-fail  Always       -       905571090
  9 Power_On_Hours          0x0032   077   077   000    Old_age   Always       -       20399
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   097    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0033   098   098   020    Pre-fail  Always       -       2582
183 Runtime_Bad_Block       0x0032   100   253   000    Old_age   Always       -       0
184 End-to-End_Error        0x0033   100   100   097    Pre-fail  Always       -       0
187 Reported_Uncorrect      0x0032   001   001   000    Old_age   Always       -       26351
188 Command_Timeout         0x0032   100   099   000    Old_age   Always       -       4295032834
189 High_Fly_Writes         0x003a   100   100   000    Old_age   Always       -       0
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022   062   048   045    Old_age   Always       -       38 (Min/Max 22/38)
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       36
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       1
193 Load_Cycle_Count        0x0032   075   075   000    Old_age   Always       -       50433
194 Temperature_Celsius     0x0022   038   052   000    Old_age   Always       -       38 (0 13 0 0)
195 Hardware_ECC_Recovered  0x001a   051   043   000    Old_age   Always       -       86143218
196 Reallocated_Event_Count 0x0033   097   097   036    Pre-fail  Always       -       76
197 Current_Pending_Sector  0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       40
198 Offline_Uncorrectable   0x0010   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   200   200   000    Old_age   Always       -       0

SMART Error Log Version: 1
ATA Error Count: 22333 (device log contains only the most recent five errors)
	CR = Command Register [HEX]
	FR = Features Register [HEX]
	SC = Sector Count Register [HEX]
	SN = Sector Number Register [HEX]
	CL = Cylinder Low Register [HEX]
	CH = Cylinder High Register [HEX]
	DH = Device/Head Register [HEX]
	DC = Device Command Register [HEX]
	ER = Error register [HEX]
	ST = Status register [HEX]
Powered_Up_Time is measured from power on, and printed as
DDd+hh:mm:SS.sss where DD=days, hh=hours, mm=minutes,
SS=sec, and sss=millisec. It "wraps" after 49.710 days.

Error 22333 occurred at disk power-on lifetime: 20399 hours (849 days + 23 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 00 c4 3d 66 00  Error: UNC at LBA = 0x00663dc4 = 6700484

Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  60 00 01 c4 3d 66 40 00      00:03:05.016  READ FPDMA QUEUED
  ef 10 02 00 00 00 a0 00      00:03:04.986  SET FEATURES [Reserved for Serial ATA]
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:03:04.953  IDENTIFY DEVICE
  ef 03 45 00 00 00 a0 00      00:03:04.859  SET FEATURES [Set transfer mode]
  ef 10 02 00 00 00 a0 00      00:03:04.836  SET FEATURES [Reserved for Serial ATA]

Error 22332 occurred at disk power-on lifetime: 20399 hours (849 days + 23 hours)

ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --

60 00 01 c4 3d 66 40 00      00:03:02.509  READ FPDMA QUEUED
  ef 10 02 00 00 00 a0 00      00:03:02.499  SET FEATURES [Reserved for Serial ATA]
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:03:02.498  IDENTIFY DEVICE
  ef 03 45 00 00 00 a0 00      00:03:02.485  SET FEATURES [Set transfer mode]
  ef 10 02 00 00 00 a0 00      00:03:02.443  SET FEATURES [Reserved for Serial ATA]

Error 22331 occurred at disk power-on lifetime: 20399 hours (849 days + 23 hours)

ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --

60 00 01 c4 3d 66 40 00      00:03:00.022  READ FPDMA QUEUED
  ef 10 02 00 00 00 a0 00      00:03:00.012  SET FEATURES [Reserved for Serial ATA]
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:03:00.011  IDENTIFY DEVICE
  ef 03 45 00 00 00 a0 00      00:02:59.997  SET FEATURES [Set transfer mode]
  ef 10 02 00 00 00 a0 00      00:02:59.956  SET FEATURES [Reserved for Serial ATA]

Error 22330 occurred at disk power-on lifetime: 20399 hours (849 days + 23 hours)

ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --

60 00 01 c4 3d 66 40 00      00:02:57.546  READ FPDMA QUEUED
  ef 10 02 00 00 00 a0 00      00:02:57.536  SET FEATURES [Reserved for Serial ATA]
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:02:57.534  IDENTIFY DEVICE
  ef 03 45 00 00 00 a0 00      00:02:57.521  SET FEATURES [Set transfer mode]
  ef 10 02 00 00 00 a0 00      00:02:57.479  SET FEATURES [Reserved for Serial ATA]

Error 22329 occurred at disk power-on lifetime: 20399 hours (849 days + 23 hours)

ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --

60 00 01 c4 3d 66 40 00      00:02:55.027  READ FPDMA QUEUED
  ef 10 02 00 00 00 a0 00      00:02:55.017  SET FEATURES [Reserved for Serial ATA]
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:02:55.015  IDENTIFY DEVICE
  ef 03 45 00 00 00 a0 00      00:02:54.967  SET FEATURES [Set transfer mode]
  ef 10 02 00 00 00 a0 00      00:02:54.876  SET FEATURES [Reserved for Serial ATA]

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Completed: read failure       90%     20397         126243962
# 2  Short offline       Completed: read failure       90%     20397         126243962
# 3  Short offline       Completed: read failure       90%     20397         126243962
# 4  Short offline       Completed: read failure       90%     20397         126243962
# 5  Extended offline    Completed: read failure       90%     20395         126243962
# 6  Short offline       Completed: read failure       90%     20395         126243962
# 7  Extended offline    Completed: read failure       90%     20381         126243962
# 8  Short offline       Completed: read failure       90%     20380         126243962
# 9  Short offline       Completed: read failure       90%     20349         6700481
#10  Short offline       Completed: read failure       90%     20349         6700481
#11  Short offline       Completed: read failure       90%     20349         6700481
#12  Short offline       Completed: read failure       90%     20349         6700481
#13  Short offline       Completed: read failure       90%     20349         6700481

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

ubuntu@ubuntu:~$ [b]sudo smartctl -t short /dev/sda[/b]

=== START OF OFFLINE IMMEDIATE AND SELF-TEST SECTION ===
Sending command: "Execute SMART Short self-test routine immediately in off-line mode".
Drive command "Execute SMART Short self-test routine immediately in off-line mode" successful.
Testing has begun.
Please wait 2 minutes for test to complete.
Test will complete after Sun Apr 23 20:54:32 2017

Use smartctl -X to abort test.

ubuntu@ubuntu:~$ [b]sudo smartctl -l selftest /dev/sda[/b]

Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed: read failure       90%     20399         6700481
# 2  Extended offline    Completed: read failure       90%     20397         126243962
# 3  Short offline       Completed: read failure       90%     20397         126243962
# 4  Short offline       Completed: read failure       90%     20397         126243962
# 5  Short offline       Completed: read failure       90%     20397         126243962
# 6  Extended offline    Completed: read failure       90%     20395         126243962
# 7  Short offline       Completed: read failure       90%     20395         126243962
# 8  Extended offline    Completed: read failure       90%     20381         126243962
# 9  Short offline       Completed: read failure       90%     20380         126243962
#10  Short offline       Completed: read failure       90%     20349         6700481
#11  Short offline       Completed: read failure       90%     20349         6700481
#12  Short offline       Completed: read failure       90%     20349         6700481
#13  Short offline       Completed: read failure       90%     20349         6700481
#14  Short offline       Completed: read failure       90%     20349         6700481

ubuntu@ubuntu:~$ [b]sudo smartctl -t long /dev/sda[/b]

=== START OF OFFLINE IMMEDIATE AND SELF-TEST SECTION ===
Sending command: "Execute SMART Extended self-test routine immediately in off-line mode".
Drive command "Execute SMART Extended self-test routine immediately in off-line mode" successful.
Testing has begun.
Please wait 144 minutes for test to complete.
Test will complete after Sun Apr 23 00:35:07 2017

Use smartctl -X to abort test.

ubuntu@ubuntu:~$ [b]sudo smartctl -l selftest /dev/sda[/b]

Num Test_Description Status Remaining LifeTime(hours) LBA_of_first_error
# 1 Extended offline Completed: read failure 90% 20381 126243962
# 2 Short offline Completed: read failure 90% 20380 126243962
# 3 Short offline Completed: read failure 90% 20349 6700481
# 4 Short offline Completed: read failure 90% 20349 6700481
# 5 Short offline Completed: read failure 90% 20349 6700481
# 6 Short offline Completed: read failure 90% 20349 6700481
# 7 Short offline Completed: read failure 90% 20349 6700481 
Alors... quel verdict, et que faire maintenant ?

EDIT 12h11 : c’est peut-être une question qui n'a peut-être pas le moindre sens, mais le BSOD ntfs.sys, c’est un BSOD qui est vraiment relatif à mon PC, ou ça peut être plutôt dû au mini-XP ? Un peu comme un BSOD sur une machine virtuelle qui n'indique pas forcément qu'il y a un problème sur la machine physique (enfin, il me semble) ?

Je demande ça parce que toujours avec le CD Hiren, j'ai testé Seagate DiscWizard ensuite : le programme s'est ouvert, j'y suis restée 30 secondes le temps de comprendre que ça n'allait rien m'apporter, et quand j'ai cliqué sur Operations / Exit, ça a planté ! J'ai dû éjecter le CD et éteindre le portable de force...

Donc je ne sais pas si ce BSOD est significatif ou si c’est le CD-RW qui est pourri... Il y avait marqué "pb lecture" sur la jaquette..... :/

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 24 avr. 2017 19:35

Ton disque dur est en train de mourir.
Des clusters défectueux et plantages à tout va même via un CD Live.
Ton test smart rapporte des erreurs.

Pour le BSOD ntfs.sys, c'est simplement le driver pour accéder aux systèmes de fichiers.
Comme le disque dur a des erreurs, cela fait planter le driver et rend Windows instable.

Bref, sauvegarde les données et change le disque dur.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager sur Facebook et GooglePlus les articles qui vous plaisent.

Gi19
newbie
newbie

Message par Gi19 » 25 avr. 2017 01:04

Ah, je craignais bien que tu me dises ça...

J'ai récupéré tout ce qu'il fallait, je pense.

Maintenant....et si je veux tenter l'aventure d'utiliser ce portable quelques semaines de plus ? (en faisant des backups quotidiens, bien sûr)

Je suis free-lance et j'ai un gros projet à livrer dans pile un mois, donc je n'ai pas vraiment le temps de choisir un nouveau portable et de le configurer aux petits oignons à l'heure actuelle... Si celui-ci a encore un petit quelque chose à donner, je prends !

Du coup l'étape suivante, ce serait disque de réparation Windows 7 ?

Et la première option... Invite de commande et CHKDSK ? Avec quelles options ?

Et ensuite... "Réparation du démarrage" ? Ou je tente de redémarrer direct ? Ou il y a d'autres commandes intéressantes à lancer dans l'Invite de commande ?

Merci de ta patience... PDT_018

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 26 avr. 2017 08:57

oui bien sûr, tu peux l'utiliser mais lenteur et plantages seront probablement réguliers et en empiarant.

Pour checkdisk :
chkdsk c: /R /F

Gi19
newbie
newbie

Message par Gi19 » 27 avr. 2017 15:27

Merci !

Ok, c’est en cours. La console de réparation était trèèèèès lente à se charger (pas loin d'une heure avant d'avoir la fenêtre où je pouvais cliquer pour avoir accès à l'invite de commande), mais l'invite de commande s'est lancée en une seconde et le CHKDSK a l'air d'être en train de se faire à vitesse normale.

Je peux le faire deux fois de suite comme conseillé par Gparted, ou il faut éviter car il préfère enchaîner sur un boot "normal" ? Ou j'enchaîne sur autre chose avec le CD de réparation ensuite ?

EDIT 15h27 : bon ben oui c’était rapide, il vient de finir après 1h45 pour 70 Go :
Ajout de 26 clusters défectueux au fichier des clusters défectueux.
CHKDSK a découvert de l'espace libre marqué alloué dans la bitmap de la table de fichiers maîtres (MFT)
Correction des erreurs dans le carte du volume.
Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.
(...)
116 Ko dans des secteurs défectueux
Et il y a eu deux messages "Windows a remplacé les clusters endommagés du fichier xxx" à l'étape 4 : un feedsquelquechose.fdb dans le dossier de profil FeedDemon et un cookiequelquechose.sql dans le dossier de profil Firefox.

Du coup je fais quoi ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 27 avr. 2017 17:45

Je pense que vu les symptômes, tu n'arriveras à rien avec ce disque dur =)

Tu peux enchaîner si tu veux.

Gi19
newbie
newbie

Message par Gi19 » 28 avr. 2017 14:36

Ok c’est fait. Et ensuite ?

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 29 avr. 2017 10:30

Vois si tu peux démarrer sur Windows ou le réinstaller.

Gi19
newbie
newbie

Message par Gi19 » 30 avr. 2017 02:08

Redémarrer n'a pas marché. Il m'a dit de lancer l'outil de redémarrage système, qui ensuite a ouvert HP Recovery Manager, qui lui ne proposait qu'une remise à l'état d'usine ou une restauration. Mais la restauration n'a jamais trop fonctionné sur ce PC, donc j'ai préféré ne pas essayer...

Réinstaller, tu veux dire de zéro ? Y a pas un truc moins radical à faire ? On m'avait parlé de juste réinstaller les fichiers système qui manquent / corrompus, mais ça n'existe plus pour Windows 7 ?

Le nombre de mauvais secteurs a un peu baissé, de 116 à 113. Et la console s'était ouverte vite la deuxième fois, en affichant la bonne taille de partition, avec qu'avant le CHKDSK ça ramait et ça avait dit "Taille de la partition : 0 Mo".

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 30 avr. 2017 14:22

Je pense que ça sert à rien, ce que tu fais, le disque est trop défectueux.

Gi19
newbie
newbie

Message par Gi19 » 02 mai 2017 01:44

;___;

J'ai l'impression de rater quelque chose, quand même. J'ai lu différentes docs sur ton site et à un moment, tu pointes sur un sujet CHKDSK / AUTOCHK ne peut pas s'executer sur Windows 7.

La fille a 100 secteurs défectueux et tu lui dis : "Faudra surement envisager d'ici quelques mois de changer le disque dur."

Donc c’est pas le nombre de secteurs défectueux le problème pour moi ? C’est quoi alors ?

En attendant, j'ai réussi à ouvrir ma session ce soir (après un détour par la case "Windows n'a pas pu se connecter au service Service de profil utilisateur"). Je vois des erreurs Disk dans l'observateur d'événements : "Le pilote a détecté une erreur du contrôleur \Device\Harddisk1\DR1."

Y avait aussi des avertissements amd_sata depuis octobre : "Une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort0, a été émise".

J'ai exporté les quelques fichiers de paramètrage qui me manquaient et fait des captures d'écran des barres d'outils... D'autres trucs à faire en urgence tant que ça marche ? Des idées pour que ça continue à marcher ?

Gi19
newbie
newbie

Message par Gi19 » 06 mai 2017 00:42

J'ai enfin pu utiliser HD Tune, voilà le résultat :
HDTune_erreur_SMART_disque.png
Erreur Disque et smart sur HD Tune
HDTune_erreur_SMART_disque-2.png
HDTune_erreur_SMART_disque-3.png
HDTune_erreur_SMART_disque-4.png
HDTune_erreur_SMART_disque-5.png
Du coup c’est complètement l'opposé de smartmontools où j'avais accès aux données SMART mais les tests échouaient... Là les tests fonctionnent mais l'onglet Health est vide... :/

Et puis l'essentiel des mauvais blocs ont l'air d'être sur la partition C: qui fait 70 Go en début de disque, je ne sais pas si ça veut dire quelque chose...

Sinon tout a l'air de fonctionner normalement et à vitesse normale, sauf Firefox qui démarre plus lentement que d'habitude et Comodo qui n'arrive pas à se lancer... Mais je ne me suis pas beaucoup servie du portable, car je n'arrive pas à configurer le pare-feu Windows ! J'ai pourtant l'impression d'avoir suivi les tutos à la lettre, mais il n'y a qu'Internet Explorer et FeedDemon (qui utilise le moteur de rendu d'IE) qui sortent... Même le lecteur Windows Media ne sort pas ! Je n'arrive pas du tout à comprendre... :(

Malekal_morte
Site Admin
Site Admin

Message par Malekal_morte » 06 mai 2017 17:57

Il manque l'onglet Health, voir combien, il y a de ligne jaune etc.
Tu as en tout cas des secteurs défectueux... donc ce n'est pas bon signe sur l'état du disque.
Ca fonctionne actuellement mais faut voir sur le temps, je pense que les lenteurs peuvent revenir d'ici quelques semaines.

Pour l'hébergement d'images sur le forum, merci de lire ce message : Règlement hébergement des images sur le forum.

Répondre

Revenir vers « Windows Général »